Aide:Éditeur visuel/Guide utilisateur

From mediawiki.org
This page is a translated version of the page Help:VisualEditor/User guide and the translation is 100% complete.
PD Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur le projet Aide dans le domaine public.
PD


Ouverture de l’éditeur visuel

Pour modifier une page avec l’éditeur visuel, pressez l’onglet «  Modifier  » en haut de la page.

Le chargement de la page en mode édition peut prendre quelques secondes, voire plus si la page est très longue.

Presser l’onglet «  Modifier le wikicode  » ouvrira l’éditeur classique de wikicode.

VisualEditor edit tab-fr.png

Vous pouvez également ouvrir l’éditeur visuel en pressant le lien «  modifier  » de chaque section.
VisualEditor - Section edit links-en.png

Pour commencer : la barre d’outils de l’éditeur visuel

Capture d’écran de la barre d’outils de l’éditeur visuel.
La barre d’outils de l’éditeur visuel apparaît en haut de l’écran lorsque vous commencez à modifier la page. Elle contient quelques icônes familières :

VisualEditor - Toolbar - Undo-redo.png
Défaire et Refaire les changements que vous avez effectués.

VisualEditor Toolbar Headings-fr.png
Le menu déroulant de titres de sections : il permet de changer le style d'un paragraphe. Pour changer le style d’un paragraphe, placez votre curseur dans le paragraphe et sélectionnez un élément dans ce menu (vous n’avez pas besoin de surligner aucun texte). Les titres de section sont intitulés « Titre de section » et ceux de sous-sections sont respectivement « Sous-titre 1 », « Sous-titre 2 » et ainsi de suite. Le format normal pour le texte est « Paragraphe ».

VisualEditor Toolbar Formatting-fr.png

Mise en forme : pressez le bouton « A » ouvre un menu.

  • L’élément «  Gras  » (G) met en gras le texte sélectionné.
  • L'élément «  Italique  » (I) met en italique le texte sélectionné.
  • L’icône « Exposant » (x2) rend le texte sélectionné plus petit que le reste du texte et légèrement surélevé.
  • L’icône « Indice » (x2) rend le texte sélectionné plus petit que le reste du texte et légèrement abaissé.
  • L’icône « Barré » (S) barre entièrement le texte sélectionné.
  • L’icône « Code informatique » (deux accolades : {}) change la police de caractères du texte sélectionné en une police à chasse fixe, ce qui le distingue du reste du texte (en police proportionnelle).
  • L’icône « Souligné » (U) souligne le texte sélectionné.
  • L’icône « Langue » (文A) vous permet de marquer la langue (par exemple le japonais) et la direction (par exemple de droite à gauche) du texte sélectionné.
  • La dernière icône, (VisualEditor MediaWiki theme clear icon bitmap.png), appelée « Supprimer », retire tout le formatage du texte sélectionné, y compris les liens.

Si vous n’avez pas sélectionné de texte, alors : si vous pressez « A » pour ouvrir le menu puis sélectionnez une mise en forme, celle-ci s'appliquera au texte que vous écrivez à partir de l’endroit où votre curseur est placé.


VisualEditor - Toolbar - Linking.png
Lien hypertexte : l'icône de chaîne est l’outil de liens hypertextes. Cliquez-la (généralement après avoir sélectionné du texte) pour ouvrir la boîte de dialogue des liens.

VisualEditor - Cite Pulldown-fr.png
Menu Sourcer : le menu « Sourcer » est utilisé pour ajouter des références dans le texte (des « notes de bas de page » ou des « références »). Tous les projets ont accès au formatage des références basiques ainsi qu’à la possibilité de réutiliser des références, en utilisant ce menu. Il vous donne aussi accès rapidement aux modèles de références, si ceux-ci sont activés sur votre wiki.

(Des instructions pour ajouter des modèles de références au menu Sourcer sur un wiki en particulier sont disponibles sur ÉditeurVisuel/Outils de citation .)


VisualEditor citoid Cite button-fr.png
Bouton Sourcer : Si le service Citoid est activé sur votre wiki,vous verrz un bouton Sourcer button à la place du menu Sourcer . (pour savoir s'il est activé, voyez la page Special:Version sur votre wiki ainsi que la page Où citoid est activé).

Le service Citoid tente de compléter les modèles utilisés dans les références automatiquement.


VisualEditor Toolbar Lists and indentation-fr.png
Listes et indentation : les deux premières icônes vous permettent d’insérer respectivement une « Liste à puces » et une « Liste numérotée ». Les deux icônes suivantes servent à augmenter ou réduire d’un cran le niveau d’indentation des éléments des listes.

VisualEditor Insert Menu-fr.png
Insérer : le menu déroulant « Insérer » peut être différent sur certains projets. La liste ci-dessous montre toutes les options qui peuvent apparaître.
  • L’icône « Images et médias » (une image de montagnes) ouvre la boîte de dialogue des fichiers multimédias.
  • L’icône « Modèle » (une pièce de puzzle) vous permet de modifier des modèles.
  • L’icône « tableau » vous permet d’insérer un tableau.
  • L’icône «  Commentaire  » (un phylactère) vous permet d’insérer des commentaires qui ne sont pas visibles pour les lecteurs. Ces commentaires ne peuvent être vus qu'en mode édition où ils sont alors indiqués par une icône de point d’exclamation. En mode modification, cliquez sur cette icône pour modifier ou supprimer le commentaire.
  • L’icône « Hiéroglyphes » (un symbole ankh - ☥) vous permet d’aller dans le menu hiéroglyphes. (Voir ci-dessous.)
  • L’icône « Bloc de code » vous permet d’insérer du code.
  • L’icône « Notation musicale » vous permet d’insérer des symboles musicaux.
  • L’icône « Galerie » (un ensemble de photos) vous permet d’insérer une galerie sur la page.
  • L’icône « Formule mathématique » (Σ) ouvre l’assistant d’insertion de formules mathématiques.
  • L’icône « Graphique » vous permet d’insérer un graphique.
  • L’icône « Votre signature » vous permet d’insérer une signature que vous utilisez dans le projet. Elle sera grisée (non sélectionnable) quand vous éditerez un type de page (au sens de l'« espace de noms ») tel qu'un article, où la signature ne doit pas être insérée.
  • L’icône « Liste des références » (trois livres) ouvre une boîte de dialogue où vous pouvez spécifier l’endroit où les références seront affichées pour le lecteur. Vous n’aurez normalement besoin de faire cela qu'une fois par page.

Insertion de caractères spéciaux : l’icône «  Caractères spéciaux  » (Ω) se trouve à côté du menu «  Insérer  » . Si vous la pressez, une boîte de dialogue apparaît, affichant de nombreux caractères spéciaux. En pressant sur un caractère donné, vous le placez dans le texte. Ces caractères spéciaux regroupent certains symboles standards, des lettres accentuées et des symboles mathématiques. (Cette liste peut être personnalisée localement. Voir ÉditeurVisuel/Caractères spéciaux pour les instructions.)
VisualEditor Toolbar SpecialCharacters-fr.png

VisualEditor toolbar edit notices icon.png
Le bouton Modifier les avis affiche tous les avis pour la page.

VisualEditor More Settings-fr.png
Le menu Options de page est à gauche du bouton «  Publier les modifications  » et du menu Changer d’éditeur . Ce menu comprend un bouton pour ouvrir le dialogue des Options avec (côté gauche) les onglets suivants :
  • Catégories vous permet d'ajouter des catégories à cette page et d'ajuster la façon dont elle sera triée, quand elle sera affichée dans une catégorie en positionnant un index différent sur lequel le tri sera fait.
  • Paramètres de la page vous permet de faire de la page une redirection et d'ajuster les options de cette redirection; d'ajuster les paramètres en fonction de l'affichage de la table des matières, de désactiver les liens d'édition qui suivent chaque titre, et de définir la page comme une page sans ambiguité.
  • Paramètres avancés vous permet d'ajuster les paramètres concernant l'indexation de la page par les moteurs de recherche, montrant un onglet pour ajouter une nouvelle section et le titre affiché.
  • Langues affiche une liste de pages liées à cette page mais dans d'autres langues.
  • Modèles utilisés montre une liste de liens vers chacun des modèles utilisés sur cette page.

Les onglets du dialogue Options sont aussi affichés dans le menu Options de page et peuvent être ouverts en cliquant dessus. En outre, le menu Options de page contient les éléments Afficher de gauche à droite ou Afficher de droite à gauche ainsi que l'élément Rechercher et remplacer qui ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez insérer les mots ou les expressions régulières que vous recherchez et ceux par lesquels vous voulez les remplacer, ainsi que plusieurs boutons pour les options.


OOjs UI icon edit-ltr.svg
Le bouton Changer d’éditeur se trouve à côté du bouton Publier les modifications . Il vous permet de passer sous l'éditeur du code wiki.

Publier les modifications

Quand vous avez terminé de modifier la page, pressez le bouton bleu intitulé «  Publier les modifications  » dans la barre d’outils. Si vous n'avez fait aucune modification, le bouton est désactivé (grisé). Pour annuler tous vos changements, fermez la fenêtre du navigateur, ou pressez l'onglet « Lire » au-dessus de la barre d'outils d'édition.
VisualEditor toolbar actions-pcd.png

Cliquer sur le bouton bleu «  Publier les modifications…  » pour ouvrir une boîte de dialogue. Vous pouvez ensuite y entrer un bref résumé de vos actions, marquer votre modification comme mineure et ajouter la page à votre liste de suivi. Le champ pour le résumé est l’équivalent du champ Résumé : de l’éditeur de code wiki.

Vous pouvez aussi vérifier vos modifications en utilisant le bouton « Relire vos modifications » pour confirmer qu’elles fonctionnent comme prévu avant d’enregistrer vos modifications. Ceci est similaire au bouton « Voir les modifications » dans l’éditeur de wikicode.

Le bouton «  Reprendre la modification » vous renvoie vers la page que vous modifiez. Vous pourrez publier vos modifications plus tard.

VisualEditor save dialog-fr.png

Modifier des liens

VisualEditor - Toolbar - Linking.png
Les liens peuvent être ajoutés grâce à l’icône « Lien » (des maillons de chaîne) dans la barre d’outils ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl+K (ou ⌘ Command+K sur un Mac).

Si vous sélectionnez (surlignez) du texte et que vous pressez le bouton «  Lien  », ce texte sera utilisé dans la création du lien. Pour un lien sur un mot unique vous pouvez au choix sélectionner ce mot ou simplement positionner le curseur dans le mot.


VisualEditor-link tool-search results-fr.png
Quand vous utilisez soit le bouton soit le raccourci clavier, une boîte de dialogue s’affiche afin que vous puissiez entrer le lien.

L’Éditeur Visuel vous aidera pour les liens internes en recherchant des correspondances possibles. Une fois que vous avez entré ou sélectionné le lien, vous allez finaliser la création du lien en pressant la touche Entrée ou en pressant le bouton «  Terminer  ». Votre lien apparaîtra immédiatement sur la page, mais comme tout autre changement sur la page, il ne sera pas publié tant que vous n’aurez pas publié la page entière.


VisualEditor-link tool-external link.png
Pour lier une page web d’un site extérieur, le processus est similaire : sélectionnez l'onglet

« Site externe » et entrez une URL dans la boîte.


VisualEditor link tool simple link.png
Les liens externes sans étiquette ressemblent à cela: [1]. Vous pouvez les ajouter en plaçant votre curseur dans une zone sans mots (par exemple après une espace). Ouvrez l’outil de lien en pressant le bouton ou la touche de raccourci. Entrez l’URL dans la zone de saisie et pressez le bouton «  Terminer  » pour insérer le lien.

VisualEditor-context menu-link tool.png
Pour modifier ou supprimer un lien existant, pressez le texte du lien, puis pressez l’icône «  Lien  » qui apparaît à côté. La boîte de dialogue de modification va apparaître. Vous pouvez également ouvrir la boîte de dialogue en utilisant le raccourci clavier Ctrl+K . Lorsqu'un lien est sélectionné, il apparaît dans un encadré bleu.

Dans la boîte de modification de lien, vous pouvez ensuite modifier la cible du lien. Vous pouvez aussi le supprimer entièrement en pressant le bouton « Enlever » dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue. Vous pouvez aussi ouvrir la cible du lien dans une autre fenêtre en pressant la copie du lien dans la boîte de dialogue (vous voudrez probablement faire cela pour vérifier si un lien externe est valide).

Si vous voulez sortir du label du lien (le texte affiché comme un lien) ou continuer d'écrire après ce lien, pressez :

  • Le presser une fois fera sortir de la boîte de dialogue de modification du lien et placera le curseur à la fin du lien (encadré bleu, pour modifier cet élément)
  • Le presser deux fois positionnera le curseur après l'élément lié, prêt à saisir le reste de votre texte.

Pour éditer le libellé d'un lien existant, pressez le libellé et entrez le nouveau texte. Mais si vous souhaitez remplacer le libellé complet, notez que :

  • Si vous avez sélectionné (mis en surbrillance) le libellé complet du lien, le lien sera supprimé au premier appui sur une touche.
  • Pour modifier l'étiquette du lien directement sans la supprimer, placez le curseur sur cette étiquette, utilisez le retour arrière et la touche de supression (pas plus que nécessaire), et une mince zone bleue de lien restera à cet endroit. Maintenant vous pouvez entrer le nouveau libellé pour le lien que vous avez gardé.
  • Vous pouvez aussi lier des catégories, des fichiers et autres.

Modifier des références

Pour des informations plus poussées, voir Aide pour l'utilisation des modèles de références ou Aide pour utiliser le bouton Sourcer de citoid.

Déterminer le système en place

Votre wiki peut utiliser un des trois systèmes de notes de bas de page. Celui montré à droite est le système le plus simple, où le menu « Sourcer » ne comprend aucun modèle de citation. Si votre wiki utilise ce système, alors tout ce que vous devez savoir sur les notes est sur cette page.
VisualEditor cite menu default.png

Le second système a le même type de menu "Sourcer", mais avec plusieurs modèles de citation populaire mis en place pour un accès rapide. Si votre wiki utilise ce système, alors vous trouverez plus de détails sur Help:VisualEditor/User guide/Citations-Templates
VisualEditor references more.png

VisualEditor citoid Cite button-fr.png
Dans le troisième système, vous démarrez également en pressant le bouton Sourcer. Ensuite, une boîte de dialogue s'ouvre, incluant un processus de citation automatique qui utilise le service citoid. Si votre wiki utilise ce système, vous trouverez davantage d'informations sur Help:VisualEditor/User guide/Citations-Full
VisualEditor Citoid Inspector-fr.png

Modifier une référence existante

Pour modifier une référence existante, pressez dessus à l’endroit où elle apparaît dans le texte (généralement un nombre entre crochets). Vous verrez soit une icône «  Référence  » (signet) ou une icône (et un nom) pour le modèle qui a été utilisé pour créer cette référence. Dans les deux cas, pressez le bouton "Modifier" pour ouvrir une boîte de dialogue où vous pouvez modifier la référence.
VisualEditor - Editing references 1-fr.png

Pour l’icône «  Référence  », en pressant sur "Modifier" vous ouvrez la boîte de dialogue des références. Pour commencer à modifier l'information de la référence, pressez dessus.

De nombreux wikis utilisent des modèles pour mettre en forme les références. Si un modèle est utilisé dans votre référence, lorsque vous placez votre pointeur sur le texte de la référence, toutes les informations de ce champ seront en surbrillance.

Si un modèle a été utilisé et que vous pressez le texte de la référence, alors l’icône «  Modèle  » (une pièce de puzzle) apparaîtra avec quelques informations. Pressez le bouton "Modifier" pour modifier le contenu du modèle dans la boîte de dialogue du mini-éditeur de modèle.

VisualEditor - Editing references 6-fr.png

Si après avoir pressé sur une référence il apparaît une icône pour un modèle standard de citation (exemple de droite), en pressant "Modifier" vous ouvrirez directement le dialogue du mini-éditeur de modèle.
VisualEditor - Editing References - Cite Web-fr.png

Dans le mini-éditeur de modèle, vous pouvez ajouter ou enlever des informations ou modifier le contenu actuel. Seuls les champs (paramètres du modèle) ayant du contenu seront initialement affichés. Pour ajouter de nouveaux champs, pressez «  Ajouter  » en bas du mini-éditeur.
VisualEditor - Editing references 5-fr.png

Pressez « Appliquer les modifications » quand vous avez terminé.
VisualEditor Apply Changes-fr.png

Réutiliser une référence existante

Si la page contient déjà une référence qui correspond au texte auquel vous voulez ajouter une source, vous pouvez choisir de réutiliser la référence déjà existante.

Pour réutiliser une référence existante, placez votre curseur à l'intérieur du texte où vous souhaitez ajouter une nouvelle référence (numéro) pour cette citation. Ensuite pressez l’élément «  déjà présente  » du menu «  Sourcer  ».

(Note: si votre wiki possède le troisième système de notes de bas de page décrit ci-dessus, vous verrez un onglet « Réutiliser », dans une boîte de dialogue, au lieu d'un élément « déjà présente » dans le menu « Sourcer »).

VisualEditor Cite menu re-use.png

Dans la boîte de dialogue «  Référence  », cherchez dans la liste la référence que vous souhaitez ré-utiliser et sélectionnez-la. S’il y a de nombreuses références, vous pouvez utiliser le champ de recherche (marqué «  Chercher dans les références actuelles  ») pour n’afficher que les références qui incluent un texte donné.
VisualEditor - Editing references 18.png

Ajouter une nouvelle référence

Pour ajouter une référence en utilisant le menu « Sourcer », placez votre curseur dans le texte où vous souhaitez l'insérer. Ensuite sélectionnez le type de référence dans le menu.
VisualEditor references more.png

En utilisant une « Forme de base »

On vous montre ici ce que vous verrez en sélectionnant l'élément des références de base. Dans l’éditeur de référence, vous pouvez ajouter une citation et la mettre en forme.

Vous pouvez attribuer la référence à un groupe, mais en général cette option est laissée vide. (Cette fonctionnalité permet ensuite d’afficher un groupe particulier de références avec l’outil « Liste des références ».)

VisualEditor - Editing references 20.png

Dans de dialogue des références, si vous voulez inclure un modèle de citation, ou tout autre modèle, dans votre nouvelle référence, pressez l’icône « Modèle » (une pièce de puzzle) dans le menu de la barre d’outils « Insérer » de l’éditeur de références.
VisualEditor Template Insert Menu-fr.png

Ensuite, cherchez le modèle que vous voulez insérer, ajoutez-le et modifiez-le de la même façon que pour n’importe quel autre modèle (voir la section « modifier des modèles » ci-dessous si vous avez besoin de plus d’informations sur les modèles).

Après avoir fini de modifier votre nouveau modèle, pressez «  Appliquer les modifications  » pour retourner à l’éditeur de référence, puis de nouveau « Appliquer les modifications » pour revenir à la page que vous étiez en train de modifier.

VisualEditor - Editing references 9-fr.png

S’il n’y a pas encore de liste des références sur la page (par exemple, quand vous êtes en train d’ajouter la première référence), vous devez indiquer l'endroit où la liste de références (avec le texte associé) sera affichée au lecteur.

Placez le curseur où vous souhaitez afficher la liste des références (habituellement en bas de page), ouvrez le menu «  Insérer  » et pressez l’icône «  Liste des références  » (trois livres).

VisualEditor References List Insert Menu-fr.png

Si vous utilisez plusieurs groupes de références, ce qui est assez rare, vous pouvez les indiquer dans cette boîte de dialogue. Seules les références appartenant à ce groupe seront affichées sur la page à la position où vous avez placé le groupe.

La dernière étape consiste à presser sur «  Insérer  » dans la boîte de dialogue de la liste des références.

VisualEditor references list-pcd.png

En utilisant les modèles standards de références

Votre wiki local peut avoir ajouté d'autres modèles de références dans le menu « Sourcer » . Si c'est la cas, vous avez un accès rapide aux modèles de citation les plus utilisés sur votre wiki. (les instructions pour ajouter des modèles de références supplémentaires à votre wiki local sont disponibles sur ÉditeurVisuel/Outils de citation ).
VisualEditor - Editing References - Cite Pulldown.png

Presser une icône de modèle comme « Ouvrage » vous amène dans le mini-éditeur de modèle pour celui-ci. Les champs d'information importants sont marqués avec un astérisque, les plus utilisés sont affichés par défaut, et tous ne sont pas requis.
VisualEditor - Editing references - Cite book required fields.png

Pour ajouter davantage de paramètres, descendez dans le mini-éditeur de modèle et pressez sur l’option «  Ajouter  ».

Pressez «  Insérer  » lorsque vous avez terminé.

VisualEditor - Editing references - Add parameter.png

Modifier des images et d’autres fichiers multimédias

Modifier des images

Pour ajouter une nouvelle image (ou un autre fichier multimédia) à la page, pressez l’icône «  Images et médias  » (une image de montagnes) dans le menu «  Insérer  ». L’image sera ajoutée à l'endroit où se trouve votre curseur.
VisualEditor Media Insert Menu-fr.png

Presser l’icône «  Images et médias  » ouvre une boîte de dialogue qui vous permet de chercher des fichiers multimédias en relation avec le titre de la page que vous éditez, simultanément sur Wikimedia Commons et sur votre Wiki local.

Vous pouvez modifier la recherche en changeant le texte situé dans la boîte de recherche du dialogue.

Pour sélectionner un fichier, pressez sa vignette.

Cela place l'image dans la page que vous éditez.

VisualEditor - Media editing 2.png

Une fois que l'image sélectionnée est insérée dans la page, une autre boîte de dialogue s'ouvre. Elle vous permet d'ajouter ou de modifier la légende de l'image. Cette légende peut également être mise en forme et contenir des liens.
VisualEditor - Media editing 6.png

La boîte de dialogue média vous permet aussi d'ajouter une légende texte alternative à la photo pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran ou ceux qui ont désactivé l'affichage des images.
VisualEditor - Media editing 7.png

Vous pouvez aussi configurer divers paramètres de l’image dans la fenêtre « Paramètres avancés », notamment l’alignement, la mise en page (« type ») et la taille de l’image.
VisualEditor - Media editing 8.png

Quand vous avez terminé, pressez « Appliquer les modifications » pour fermer la boîte de dialogue et retourner à l’édition de la page.
VisualEditor Apply Changes-fr.png

Pour une image existante, vous pouvez ajouter ou modifier une légende ou d’autres paramètres en pressant sur l'image, puis en pressant sur l’icône «  Images et médias  » qui apparaît sous l’image.

Vous pouvez redimensionner une image existante en pressant dessus, puis en tirant l'icône d'ajustement de taille (la flèche à deux têtes sur l'un ou les deux coins inférieurs).

Vous pouvez aussi glisser-déposer une image à un autre endroit de la page.

VisualEditor - Media editing 3.png

Téléverser des images

Vous pouvez téléverser des images depuis un onglet de la boîte de dialogue multimédia, ou par un déplacer/relâcher de fichier vers l'éditeur, ou encore en collant une image à partir de votre bloque-notes.
VisualEditor - Media upload 1.png

Pressez l'onglet « Téléverser » et sélectionnez une image à partir de votre ordinateur. Vous pouvez entrer le nom du fichier, ou faites glisser une image dans la boîte. Si vous avez déplacé-relâché une image directement vers l'éditeur, ou si vous l'avez collée à partir de votre bloque-notes, cet onglet va s'ouvrir automatiquement.
VisualEditor - Media upload 1.5.png

Vous devez décrire l'image et lui ajouter des catégories pour que les autres puissent la retrouver.
VisualEditor - Media upload 2.png

L'image sera insérée dans la page lorsque vous aurez terminé.
VisualEditor-logo-fr.svg

Modifier des galeries de médias

Pour ajouter une nouvelle galerie, pressez l’icône «  Galerie  » (un groupe de photos) dans le menu «  Insérer  » (si vous ne voyez pas cette icône dans ce menu, c’est que votre Wiki a décidé de repousser l’intégration de cette fonctionnalité dans l’Éditeur Visuel).
VisualEditor - Gallery1.png

Pour modifier une galerie existante dans l’Éditeur Visuel, pressez celle-ci. Ensuite, pressez l’icône galerie (un groupe de photos) près du bas de la galerie. Apparaît alors l’éditeur de galerie avec la liste complète des images incluses dans cette galerie.
VisualEditor - Gallery2.png
L’éditeur de galerie est pour le moment une simple boîte de dialogue vous permettant d’éditer les galeries existantes en utilisant le balisage wikicode. Pour ajouter une nouvelle image à une galerie existante, entrez le nom du fichier suivi d'une barre verticale (|) et de la légende de cette image. Vous devez placer chaque image de la galerie sur sa propre ligne. Vous pouvez aussi modifier cette liste pour supprimer ou ré-arranger les images ou pour modifier les légendes.

Lorsque vous cliquez sur le bouton «  Terminer  », vous quittez l’éditeur de galerie. Vous devez ensuite voir vos modifications et la galerie ainsi qu'elle apparaitra aux lecteurs.

Souvenez-vous que quitter l’éditeur de galerie ne publie pas vos modifications. Comme pour les autres modifications réalisées avec l’Éditeur Visuel, vous devez publier la page entière pour que tout votre travail soit publié.

VisualEditor - Gallery3.png

Modifier des modèles

Le système puissant des modèles de MediaWiki vous permet d'insérer du contenu dynamique, du texte venant d'autres pages, et beaucoup plus encore. Pour une explixation détaillée ainsi que des exemples, voir la page d'aide des modèles.

Vous pourvez rechercher un modèle particulier dans l'Editeur Visuel, ajouter une invocation, ou une transclusion sur la page que vous modifiez et, si nécessaire ajouter un contenu personnalisé en utilisant les paramètres.

Insérer un nouveau modèle

Pour ajouter un modèle à une page, placez votre curseur à l'endroit de la page où vous souhaitez insérer le modèle. Puis ouvrez le menu Insérer et sélectionnez OOjs UI icon puzzle-ltr.svg Modèle. Vous pouvez aussi entrer deux accolades {{ pour ouvrir le même dialogue.
VisualEditor Template Insert Menu-fr.png
Cherchez le modèle que vous voulez insérer en tapant son nom ou un mot clé discriminant. Les résultats qui contiennent le terme cherché soit dans le nom ou dans la description seront affichés dans une liste déroulante. Ceci vous permettra de trouver le bon modèle même si vous ne connaissez pas son nom.

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver le modèle que vous cherchez en utilisant des mots-clés, vous pouvez regarder d'autres pages du wiki qui présentent un contenu similaire et afficher ou modifier le contenu du source pour voir la liste des modèles qui sont utilisés. Lorsque vous avez trouvé le nom du modèle désiré, entrez-le dans ce champs afin qu'il soit insérer à cet endroit.

Capture d’écran du champs de recherche de modèle de l’Editeur Visuel

Vous pouvez également modifier un modèle qui se trouve déjà sur une page. Lorsque vous sélectionnez le modèle que vous voulez modifier, il passe en bleu et une boîte apparaît affichant « OOjs UI icon puzzle-ltr.svg Modèle ». Puis sélectionnez le lien « Modifier » ou double-cliquez sur le modèle lui-même pour l'ouvrir.
Screenshot of the VisualEditor interface with a template selected

Certains modèles ne sont pas visibles à ceux qui lisent la page. Dans l'éditeur visuel, ces modèles cachés sont encore affichés afin que vous puissiez cliquer dessus et les modifier ou les supprimer. Le nom du modèle sera affiché à côté de l'icône du puzzle et les deux seront grisés.
Screenshot of hidden templates in the Visual Editor interface

Paramètres du modèle

Vous verrez cette boîte de dialogue lorsque vous ajouterez un nouveau modèle ou lorsque vous modifierez un modèle déjà existant. Si le modèle contient TemplateData , le contenu affiché dans la boîte est différent; les métadonnées ajoutées par les autres éditeurs sont utiles pour faciliter la mise à jour des modèles dans l'Editeur Visuel.

Si un modèle contient des TemplateData, l'Editeur Visuel peut les utiliser pour annoter les champs afin que vous puissiez les remplir.


Pour les modèles dont les TemplateData sont fournies par une communauté, l'Editeur Visuel affiche une liste de paramètres nommés avec souvent leur description et les instructions donnant la signification et le format attendu des valeurs autorisées.

Screenshot of template parameters in the Visual Editor interface
Template parameters in the Visual Editor interface

Vous pouvez désactiver tout paramètre facultatif (identifié par des cases bleues à cocher, sur la gauche). Si la case à cocher d'un paramètre apparaît en gris et n'est pas cliquable, ce paramètre est nécessaire au modèle et n'est donc pas désactivable.

Lorsque vous insérez un nouveau modèle, il est possible que certains paramètres optionnels soient déjà préselectionnés. Cela signifie que le ou les auteurs du modèle recommandent d'utiliser ces paramètres. Il est utile de parcourir l'ensemble des paramètres du modèle pour vous assurer d'avoir bien compris leur utilisation.

En cliquant sur un paramètre non coché, vous l’ajoutez au modèle. En cliquant sur un paramètre qui a déjà été ajouté, vous accèdez à la zone de saisie du paramètre.

Certains paramètres de modèle peuvent apparaître comme ’’obsolètes’’. N'utilisez pas les paramètres obsolètes lorsque vous insérez un modèle; ils ne sont présentés que parce qu'ils sont utilisés avec les anciennes pages où ce modèle est transclus.

Screenshot of template parameters in the Visual Editor interface
Interface for adding more parameters to a template in the VisualEditor

Ajouter des paramètres non documentés

Si vous insérez ou modifiez un modèle dont l'auteur n'a pas présenté les paramètres sous forme de TemplateData, alors ce modèle est dit « non documenté » ou « ayant des paramètres non nommés ». Dans ces cas, il faut consulter la page du modèle lui-même. C'est là que vous apprendrez à employer et à travailler correctement avec tous les paramètres du modèle. Ceci comprend l'apprentissage du nom exact des paramètres tel que décrit par l'auteur.

Si dans la documentation vous trouvez que le modèle attend des paramètres non nommés, saisissez des numéros positionnels à la place des noms de paramètre en utilisant l'entrée des paramètres non documentés, puis ajoutez le texte aux valeurs que vous voulez donner, comme vous le faites habituellement.

Exemple :

  • premier paramètre non nommé : « 1 »
  • valeur du premier paramètre non nommé : « en_US »
  • second paramètre non nommé : « 2 »
  • valeur du second paramètre non nommé : « yes »

Si vous ajoutez accidentellement des paramètres qui n'existent pas, sont mal orthographiés ou erronnés, les valeurs que vous donnez à ces paramètres n'apparaîtront pas sur la page que vous modifiez.

Screenshot of a template missing TemplateData
Template without TemplateData in the Visual Editor

Paramètres autogénérés

Dans cet exemple, il manque des TemplateData au modèle en question mais il a été possible de générer les paramètres automatiquement. Cela signifie que les paramètres non documentés ont été ajoutés à votre place, mais il est possible que les noms ne soient pas facilement compréhensibles ou que le dialogue ne puisse pas afficher de direction ou de description. Comme résultat, la boîte de dialogue fournit un lien vers la documentation du modèle, qui vous aidera à déduire et à initialiser les différents paramètres du modèle.
Autogenerated parameters in the VisualEditor.png

Modifier le contenu d’un modèle multi parties

Pendant la modification, vous pouvez ouvrir le contenu du modèle constitué de modèles multiples, ou bien d'un seul modèle lié à du wikicode. Ceci est différent des mofèles imbriqués décrits ci-dessous. Dans ce cas, on voit mieux si les modèles sont empilés ou bien connectés.

Ce contenu contient souvent des « modèles non clos » c'est à dire des modèles qui sont incomplets par eux-mêmes et qui ont besoin d'être appairés avec du wikicode ou d'autres modèles pour les clore et pouvoir fonctionner.

Ces morceaux associés de contenu de modèles doivent être du wikicode mais peuvent être modifiés dans l'Editeur Visuel. Dans ces cas vous verrez une information en haut du dialogue pour signaler la situation ainsi qu'une barre d'outils adaptés, visible au pied de la barre latérale. Là vous pouvez utiliser les boutons des icônes pour ajouter des modèles supplémentaires, du wikicode supplémentaire, pour supprimer des éléments ou modifier leur ordre.

Screenshot of the interface to edit multi-part template content in the VisualEditor
Editing multi-part template content in the VisualEditor

Modèles imbriqués

Les modèles peuvent inclure d'autres modèles passés en paramètre. Vous les reconnaîtrez lorsque le paramètre est une valeur comprise entre doubles accolades ( {{ }} ) qui caractérisent un modèle.

L'Editeur Visuel ne peut pas afficher ce modèle dans un autre modèle (modèles imbriqués) avec l'interface simple de l'éditeur, donc si vous voulez imbriquer un modèle vous-même, il vous faudra comprendre comment l'ajouter manuellement en wikicode dans le champs du paramètre correspondant.

Screenshot of the VisualEditor template interface showing an embedded template
Embedded template in the VisualEditor

Terminer vos modifications

Lorsque vous avez fini de modifier un modèle, vous pouvez cliquer sur « Appliquer les modifications ». Ensuite vous pouvez prévisualiser vos modifications pour vous assurer qu'elles correspondent à ce que vous souhaitez.

Un message d'erreur peut appparaître (comme celui des TemplataData ci-dessus), dont le contenu est fourni par la communauté, et dont l'utilité est variable. Vous devrez peut-être consulter la documentation du modèle pour approfondir certaines erreurs. Si vos problèmes persistent toujours, rapportez-les sur la page de discussion du modèle.

VisualEditor Apply Changes-fr.png

Enlever un modèle

Pour supprimer un modèle dans l'Editeur Visuel, cliquez sur la boîte du modèle. Pressez la touche « Del » ou « Retour arrière » de votre clavier. Le modèle sera enlevé de la page.
Screenshot of the button to remove a template
Retirer un modèle de l'Editeur Visuel

Modifier à partir d’un mobile

Quand vous modifiez un modèle sur une page avec l'Editeur Visuel sur un appareil mobile, la barre latérale est masquée d'abord. Vous pouvez la faire réapparaître en pressant le bouton « Afficher / Masquer les options ».
Screenshot of editing a template on a mobile device
Modifier un modèle sur mobile dans l'Editeur Visuel

Substituer des modèles

Lorsque vous insérez un modèle dans une page du wiki, son contenu et le rendu sont réévalués à chaque fois que la page est chargée, en fonction du code du modèle et des valeurs des paramètres. Cela signifie que si l'on met à jour le code d'un modèle, alors chaque page qui utilise ce modèle sera aussi mise à jour après la publication.

Il existe une autre manière beaucoup moins commune d'utiliser les modèles, c'est la substitution de modèle. Faire cela de manière permanente inclut le contenu du modèle tel qu'il apparaît au moment où vous l'insérez. Il ne sera pas mis à jour si le code du modèle est modifié par la suite.

La plupart des utilisateurs n'auront pratiquement jamais recours à la substitution. La substitution n'est réellement utile que lorsque vous devez capturer la forme exacte d'une version d'un modèle, comme quand le contenu est en développement et qu'il doit être évalué.

Pour substituer un modèle dans l'Editeur Visuel, insérez un modèle en utilisant la syntaxe de nom subst:<nom du modèle>. (l'auto-complétion ne fonctionne pas dans ce cas). Puis cliquez sur le bouton bleu « Ajouter le modèle  » .

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Insérer » ce qui incluera le contenu du modèle tel que vous le voyez.

Screenshot of editor using SUBST to add a template
Adding a template using SUBST in the VisualEditor

Modifier des listes

VisualEditor Toolbar Lists and indentation-fr.png
Vous pouvez utiliser l'éditeur viseul pour créer des listes ou pour changer le format d'une liste existante. Il existe deux types de liste : non-ordonnée (puce) et ordonnée (numérotée).

Pour débuter une nouvelle liste, pressez simplement l'un des deux éléments de menu affichés ici. Ou, si vous avez déjà saisi la liste (sur des lignes séparées), sélectionnez (surbrillance) la liste que vous avez tapée, puis pressez l'un des éléments du menu.


VisualEditor lists 1 unordered bullet.png
VisualEditor lists 2 ordered numbered.png
Des exemples sont affichés pour les deux types de listes : non-ordonnée (puces) et ordonnée (numérotée).

VisualEditor lists 3 select to indent.png
Si vous voulez changer le niveau d'indentation d'une partie d'une liste existante, sélectionnez la partie de la liste que vous voulez modifier.

VisualEditor lists 4 indentation menu.png
Ensuite utilisez le menu ou appuyez sur la touche Tab (la touche Tab augmente l'indentation ; utilisez la touche Maj en plus de la touche Tab pour diminuer l'indentation).

VisualEditor lists after indenting.png
Voici le résultat d'une indentation qui a été augmentée.

VisualEditor lists mixed.png
Vous pouvez même mélanger les listes ordonnées (numérotées) et non-ordonnées (puces), si les éléments de la liste ont des indentations différentes.

Modifier des tableaux

VisualEditor insert table-fr.png
Vous pouvez utiliser l’Éditeur Visuel pour insérer et modifier des tableaux.

Vous pouvez même importer un tableau en faisant glisser un fichier de valeurs séparées par des virgules (.csv) à partir de votre ordinateur la fenêtre principale d'édition.


Quand vous pressez « Tableau », dans le menu "Insérer", l'éditeur visuel insère un tableau vide de quatre par quatre.

Maintenant le menu « Tableau » est disponible. A partir de ce menu, vous pouvez ajouter une légende au-dessus de la table.

VisualEditor empty table.png

Pour sélectionner une cellule, pressez la une fois.
VisualEditor tables select one cell.png

Pour modifier le contenu de la cellule (par exemple, pour ajouter du contenu ou pour corriger une faute d'orthographe), pressez deux fois la cellule. Ou bien selectionnez la cellule et pressez Entrée.

Pour terminer la modification d'une cellule, pressez simplement ailleurs.

VisualEditor tables type inside a cell.png

VisualEditor table editing add and remove columns.png
Vous pouvez ajouter, déplacer ou supprimer une colonne ou une ligne.

Vous pouvez fusionner des cellules: selectionnez-les, ensuite à partir du menu Table, pressez sur « Fusionner les cellules ».
VisualEditor tables merge cells.png

Si vous fusionnez des cellules, le texte n'est gardé que dans une cellule; tout texte dans les autres cellules est effacé quand vous fusionnez des cellules. Si vous décidez de garder tout ou une partie seulement du texte effacé, utilisez le bouton Annuler, déplacez ou copiez le texte désiré, puis fusionnez à nouveau les cellules.
VisualEditor tables post-merge cell.png

Vous pouvez aussi fractionner les cellules qui ont été fusionnées précédemment. Tout le contenu qui se trouvait dans la cellule fusionnée restera dans la première cellule à l'issue du fractionnement. Vous pourrez ensuite couper et coller le texte vers d'autres cellules, si vous le désirez.
VisualEditor tables split cells.png

Modifier des catégories

VisualEditor category item-fr.png
Pour modifier les catégories, dans le menu « Options de page », pressez sur l'élément « Catégories ».

VisualEditor category editing-fr.png
En pressant sur « Catégories » vous ouvrez une boîte de dialogue qui liste les catégories existantes et vous permet d’en ajouter d’autres ou d'effacer des catégories existantes.

Vous pouvez aussi définir ou changer la clé de tri générale (par défaut), qui détermine l'endroit où la page apparaît quand vous listez les pages d'une même catégorie.

Par exemple, la clé de tri pour l’article « Claude Monet » est « Monet, Claude ». Dans la catégorie « Peintre impressionniste français », l’article est listé sous la lettre « M » et non la lettre « C ».


VisualEditor - Category editing 3-fr.png
Pour ajouter une catégorie à une page, entrez le nom de la catégorie dans le champ «  Ajouter une catégorie  ». Au fur et à mesure que vous écrivez, l’Éditeur Visuel va chercher les correspondances possibles avec les catégories existantes. Vous pouvez soit sélectionner une catégorie existante, soit ajouter une catégorie qui n’a pas encore sa propre de page de catégorie. Tant que cette page de catégorie n'existe pas, le lien vers votre nouvelle catégorie apparaîtra en rouge après que vous ayez publié toutes vos modifications.

VisualEditor - Category editing 2.png
Pour retirer une catégorie existante, pressez dessus et pressez l’icône «  Enlever  » (une poubelle) dans la boîte de dialogue qui apparaît.

Presser une catégorie vous permet aussi de définir une clé de tri pour celle-ci. Une telle clé de tri remplace la clé de tri par défaut.


VisualEditor Apply Changes-fr.png
Pressez « Appliquer les modifications » quand vous avez terminé de modifier les catégories pour retourner à l’éditeur de page.

Modifier les paramètres de la page

VisualEditor page settings item-fr.png
Pour changer les paramètres d’une page, pressez le menu «  Options de page  » dans la barre d’outils et sélectionnez le bouton «  Paramètres de la page  ».

VisualEditor Page Settings-fr.png
Le bouton « Paramètres de la page » ouvre une boîte de dialogue contenant plusieurs options.

VisualEditor Page Settings Redirects-fr.png
Vous pouvez transformer la page que vous éditez en une redirection vers une autre page en cochant la case « Rediriger cette page vers » et en tapant le nom de la page vers laquelle vous voulez que les lecteurs soient redirigés quand ils veulent atteindre la page que vous modifiez.

En bas se trouve une option pour empêcher que le renommage des pages ne mettent à jour cette redirection. Ceci est très rarement utilisé.


VisualEditor Page Settings TOC-fr.png
Vous pouvez activer ou désactiver l’affichage de la table des matières sur la page en sélectionnant l’un de ces trois boutons. L’option par défaut «  Si nécessaire  » affiche la table des matières s'il y a trois titres ou plus.

VisualEditor Page Settings Edit Links-fr.png
Vous pouvez cacher les liens d’édition à côté de chaque section en cochant cette case.

VisualEditor Apply Changes-fr.png
Pressez « Appliquer les modifications » lorsque vous avez terminé d’éditer le « Options de page » pour revenir à l’éditeur de page.

Modifier des cartes

Visual editor showing editing an existing map.jpg
Vous pouvez ajouter et modifier des cartes. Voir Aide:Éditeur Visuel/Maps .

Modifier des formules mathématiques

Pour ajouter une nouvelle formule mathématique à la page, placez le curseur à l’endroit où vous souhaitez qu'lle soit insérée puis pressez l’icône «  Formule mathématique  » (« Σ ») du menu «  Insérer  » de la barre d’outils.
VisualEditor Formula Insert Menu-fr.png

Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous pouvez entrer la formule en utilisant la syntaxe LaTeX. L’Éditeur Visuel met à jour la formule au fur et à mesure que vous l’écrivez pour que vous puissiez voir son rendu en fonction des modifications que vous apportez. Lorsque la formule vous convient, pressez le bouton «  Insérer  ».
VisualEditor formula-fr.png

Pour modifier une formule mathématique déjà présente dans l'article, pressez dessus puis pressez l'icône « Σ » qui apparaît. Cela ouvrira la fenêtre des formules qui vous permettra d'effectuer vos modifications.
VisualEditor - editing existing mathematical formula.png

Les formules mathématiques peuvent être placées dans le flux courant ou centrées en tant que bloc.
VisualEditor mathematic formula inline.png

Modifier les partitions musicales

Pour ajouter une nouvelle notation musicale à une page, placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez l'insérer. Puis, à partir du menu « Insérer » dans la barre d'outils, pressez l'option « Notation musicale ».

Pour modifier une partition existante, presser deux fois dessus.

VisualEditor-Insert-Musical-Notation.png

Ceci ouvrira la boîte de dialogue "Notation musicale". Ici la partition peut être éditée, soit au format ABC, soit au format Lilypond. Vous avez aussi la possibilité d'associer la partition à un fichier audio ou MIDI. Une fois terminé, pressez le bouton « Terminé » pour fermer le dialogue et publier vos modifications.
Musical.png

Modifier des poèmes et d’autres éléments spéciaux

Certains éléments, comme les listes d'associations et les poèmes, ne sont pas encore totalement gérés par l’Éditeur Visuel.
VisualEditor editing poem 1.png

Dans la plupart des cas, les éléments existants peuvent être modifiés, mais de nouveaux ne peuvent pas être insérés dans l'ÉditeurVisuel.

Jusqu'à ce qu'ils soient entièrement pris en charge, vous pouvez en copier un depuis une autre page ou directement modifier la source wikitext.

VisualEditor editing poem 2.png

Passer de l'éditeur visuel à l'éditeur de code wiki et réciproquement

Pour basculer de l'éditeur visuel vers l'éditeur de code wiki, pressez le bouton [[ ]] à l'extrémité droite de la barre d'outils.

VisualEditor toolbar Page options - Switch to wikitext - Save.png

Vous verrez un différentiel. (Si vous avez pressé « Annuler les modifications », vous ne verrez simplement que le code wiki, prêt à être modifié par l'éditeur de code wiki.)

Descendez un peu et vous verrez la zone d'édition du texte wiki.

VisualEditor bi-directional switching diff before wikitext.png

Vous pouvez aussi basculer de l'éditeur de code wiki à l'éditeur visuel. Pour faire cela, pressez l'icône du crayon qui se trouve complètement à droite dans la barre d'outils.

VisualEditor bi-directional switching pencil icon in wikitext.png

Raccourcis clavier

De nombreux contributeurs sont habitués à écrire directement en wikicode, notamment lorsqu’il s’agit d’insérer du texte en gras, en italique ou un lien wiki. Des raccourcis clavier permettent d’insérer ce formatage rapidement d'une manière équivalente sans avoir besoin d’utiliser les éléments de la barre d’outils. Voici les raccourcis habituels dans l’éditeur visuel :

Raccourci sur PC Action Raccourci sur Mac

Ctrl+B Gras ⌘ Cmd+B

Ctrl+I Italique ⌘ Cmd+I

Ctrl+K Insérer un lien ⌘ Cmd+K

Ctrl+X Couper ⌘ Cmd+X

Ctrl+C Copier ⌘ Cmd+C

Ctrl+V Coller ⌘ Cmd+V

Ctrl+Z Annuler ⌘ Cmd+Z