Manuel:Configuration de MediaWiki

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Manual:Installing MediaWiki and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎Deutsch (Sie-Form)‎ • ‎English • ‎Türkçe • ‎català • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎magyar • ‎português • ‎português do Brasil • ‎čeština • ‎русский • ‎नेपाली • ‎中文 • ‎日本語 • ‎粵語 • ‎한국어
Mediawiki-logo.png Guide d'installation | À propos de MediaWiki
Help-browser.svg Fonctionnalités | Prérequis
Preferences-system.svg Téléchargement | Installation | Configuration


MediaWiki s'installe automatiquement en utilisant un script d'installation interactif doté d'une interface web. Avant de pouvoir exécuter ce script, vous devez effectuer certaines actions: voir les prérequis ou le guide d'installation rapide pour les experts.

MediaWiki peut sembler difficile à installer pour un utilisateur moyen qui n'a pas d'expérience Apache, PHP ou MySQL/MariaDB. La majeure partie des utilisateurs qui souhaitent utiliser le logiciel wiki peuvent tirer profit de l'utilisation d'un hébergeur wiki gratuit ou de logiciels dédiés.

Pour les informations de dépannage, voir les Erreurs à l'installation.

Télécharger le logiciel MediaWiki

Vous pouvez télécharger une version diffusée de MediaWiki depuis la page officielle de téléchargement : généralement, si vous utilisez un environnement de production, vous choisirez d'exécuter la version stable.

Pour télécharger MediaWiki 1.34.1, qui est la version stable plus récente, dans un système opérationnel *nix, vous pouvez utiliser la commande suivante :

wget https://releases.wikimedia.org/mediawiki/1.34/mediawiki-1.34.1.tar.gz

Ou bien en utilisant cURL :

curl -O https://releases.wikimedia.org/mediawiki/1.34/mediawiki-1.34.1.tar.gz

Les fichiers téléchargés sont au format .tar.gz, et devront donc être décompressés avant d'être utilisés. Ceci peux se faire localement (puis être téléversé via FTP) ou directement sur votre serveur. Ceci est habituellement fait avec un logiciel du type 7-Zip (gratuit), WinZip, WinRAR ou IZArc (gratuit) sous Windows. Sous Linux et Mac OS X, vous pouvez décompresser le fichier en usant la commande :

tar xvzf mediawiki-*.tar.gz
Si vous décompressez l'archive en tant que root, vous devrez probablement changer le propriétaire à postériori, avec chown, sinon les fichiers seront finalement possédés par l'utilisateur numéro 1000, ce qui n'est peut-être pas ce que vous souhaitez.

Pour les développeurs

D'un autre côté, les développeurs devront probablement télécharger depuis Git pour paramétrer un dépôt local avec le dernier code en cours de développement. Ils devront aussi installer manuellement les dépendances via Composer .

Téléverser les fichiers sur votre serveur

Si vous n'avez pas encore téléversé les fichiers sur votre serveur web, c'est le moment de le faire.

Téléversez les fichiers vers le répertoire web de votre serveur web soit en :

  1. copiant directement le répertoire décompressé, soit
  2. en utilisant un client FTP tel que FileZilla (logiciel Open Source, Windows, OSX et Linux) ou Cyberduck (OSX).

Si votre outil de téléversement possède une option « modifier les noms de fichiers en minuscules », vous devez le désactiver.

Si vous avez installé Apache, le répertoire correct est spécifié dans votre fichier httpd.conf (c'est la directive DocumentRoot, généralement /var/www/ ou <dossier-apache>/htdocs). C'est la racine principale de l'arborescence des documents visible depuis internet.

Ceci a changé dans Ubuntu 14.04 avec Apache 2.4.7 où le fichier de configuration principal pour les paramètres du serveur Apache et les répertoires est /etc/apache2/apache2.conf.

Si vous utilisez un serveur Linux ou Unix vous pouvez aussi copier les fichiers dans n'importe quel dossier de votre serveur et créer ensuite un lien symbolique vers ce dossier depuis le répertoire web de votre serveur.

Renommez le répertoire téléversé selon le nom que vous voulez avoir dans l'URL. Si votre serveur web fonctionne en tant que http://localhost par exemple, le renommer en /w/ voudrait dire que vous accèderiez à votre wiki avec http://localhost/w/index.php. N'utilisez pas /wiki/ si vous souhaitez l'utiliser comme URL courte. (Et ne définissez pas d'URLs courtes tant que vous n'avez pas exécuté le script d'installation).

Notez que dans certains cas, comme lorsqu'un dépôt local est mis en place en utilisant Git, si vous affichez l'index.php, le serveur Linux peut retourner le message « 500 Internal server Error » indiquant une erreur interne du serveur. Il s'agit éventuellement d'un problème de droits qui peut être résolu en modifiant les droits d'accès au fichier et au répertoire à l'aide de la commande suivante en SSH, après avoir mis le répertoire en écriture avec 'w' :
find . -type f -exec chmod 644 {} \;
find . -type d -exec chmod 755 {} \;

On se référera à ce répertoire renommé sous le nom <dossier-MediaWiki>.

Créer une base de données

Si vous disposez déjà d'un serveur de base de données et connaissez le mot de passe root pour y accéder, le script d'installation de MediaWiki peut créer une nouvelle base de données pour vous. Si c'est le cas, vous pouvez passer à la section Exécuter le script d'installation ci-dessous. Si vous ne connaissez pas le mot de passe root, par exemple si vous vous trouvez sur un serveur hébergé, vous devez créer une nouvelle base de données dès maintenant. A ce moment, vous devrez utiliser SQLite, MariaDB/MySQL ou Postgres pour stocker le contenu actuel de votre wiki. Si vous ne savez pas de quelle base de données il s'agit, choisissez MariaDB car c'est celle qui est la mieux prise en charge par MediaWiki.

SQLite

SQLite est une bibliothèque de bases de données indépendante qui stocke le contenu de la base de données dans un simple fichier. Si PHP dispose déjà du module pdo-sqlite, il n'y a pas besoin de réglage supplémentaire.

Sur la page d'installation, vous aurez besoin de choisir un nom de base de données (c'est vous qui voyez) et le répertoire de la base de données SQLite. Pour le répertoire de la base de données, l'installateur tentera d'utiliser un sous-répertoire en dehors de la racine des documents ou le créera si nécessaire. Si ce répertoire n'est pas sécurisé (par exemple, lisible à partir du web), modifiez le manuellement pour empêcher de le rendre accessible à chacun à partir du web.

MariaDB/MySQL

MediaWiki vous demandera une base de données et un nom d'utilisateur et tentera de les créer s'ils n'existent pas déjà. Si cela s'avère s'avère impossible depuis MediaWiki, vous pouvez le faire en utilisant différents panneaux de contrôle comme PhpMyAdmin, qui sont souvent disponibles sur les hébergeurs partagés, ou vous pouvez utiliser ssh pour vous connecter sur votre hébergeur et taper les commandes dans une invite MySQL. Voir la documentation associée. Autrement, contactez votre fournisseur d'hébergement pour lui demander de vous créer un compte.

CREATE DATABASE wikidb;
CREATE USER 'wikiuser'@'localhost' IDENTIFIED BY 'password';
GRANT ALL PRIVILEGES ON wikidb.* TO 'wikiuser'@'localhost' WITH GRANT OPTION;

Si votre base de données ne s'exécute pas sur le même serveur que votre serveur web, vous devez indiquer le nom d'hôte du serveur web approprié — mediawiki.exemple.com dans l'exemple suivant — comme suit :

GRANT ALL PRIVILEGES ON wikidb.* TO 'wikiuser'@'mediawiki.example.com' IDENTIFIED BY 'password';
Avertissement Avertissement : MySQL et MariaDB sous UNIX ou Linux tracent dans un fichier toutes les requêtes qui leur sont envoyées, ce qui incluera le mot de passe que vous avez utilisé pour le compte utilisateur. Si cela vous concerne, supprimez votre fichier .mysql_history après avoir exécuté ces requêtes. Ce fichier peut se trouver dans votre répertoire racine (~/.mysql_history).

PostgreSQL

Si vous utilisez PostgreSQL, vous aurez besoin soit de vous faire créer un utilisateur et une base de données ou simplement de donner le nom d'un utilisateur PostgreSQL avec les droits de superuser au script d'installation. L'utilisateur de la base de données ayant ces privilèges s'appelle souvent postgres.

Voici un moyen de faire la majeure partie de l'installation. Elle est faite pour un environnement de type Unix Dans cet exemple nous allons créer une base de données nommée wikidb détenue par un utilisateur nommé wikiuser. Depuis la ligne de commande en tant qu'utilisateur postgres, exécutez les étapes suivantes :

 createuser -S -D -R -P -E wikiuser (puis entrez le mot de passe)
 createdb -O wikiuser wikidb

Ou bien en tant que superutilisateur (par defaut postgres) exécutez les commandes suivantes à l'invite de la base de données :

CREATE USER wikiuser WITH NOCREATEDB NOCREATEROLE NOSUPERUSER ENCRYPTED PASSWORD 'password';
CREATE DATABASE wikidb WITH OWNER wikiuser;

Faites attention à la liste des problèmes connus lorsque MediaWiki s'exécute avec PostgreSQL.

Exécuter le script d'installation

Une fois toutes les étapes ci-dessus achevées, vous pouvez terminer l'installation depuis un navigateur web en vous rendant à l'URL index.php dans votre navigateur — voir les instructions dans Manuel:script Config .

L'outl d'installation vous demandera de télcharger le fichier LocalSettings.php , et de le sauvegarder en tant que <MediaWiki-folder>/LocalSettings.php.

Si besoin, vous pouvez lancer l'installateur en ligne de commande ou CLI : php maintenance/install.php pour ajouter les paramètres de configuration appropriés.

Restez à jour !

Abonnez-vous à notre liste de diffusion concernant les annonces de diffusion des versions.

Une fois installé, assurez-vous de rester à jour au niveau des versions et gardez votre serveur sécurisé !

Assistance à l'installation

Voir aussi