Help:Extension:ContentTranslation

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:Extension:ContentTranslation and the translation is 97% complete.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Cymraeg • ‎Deutsch • ‎English • ‎Ripoarisch • ‎Tiếng Việt • ‎West-Vlams • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎occitan • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎sicilianu • ‎suomi • ‎български • ‎русский • ‎עברית • ‎العربية • ‎سنڌي • ‎فارسی • ‎हिन्दी • ‎বাংলা • ‎মেইতেই লোন্ • ‎ગુજરાતી • ‎ಕನ್ನಡ • ‎ไทย • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어

Bienvenue sur la traduction de contenu!

La traduction de contennu est un outil qui aide les éditeurs à traduire les pages en différentes langues. Il aide les traducteurs à se focaliser sur la frappe du texte à traduire plutôt que de penser à la mise en forme manuelle, aux catégories, aux liens, aux images, etc.

La création d'une nouvelle page wiki à partir d'une page préexistante dans une langue différente requiert l'utilisation des services de traduction automatique, des dictionnaires, de la mise en forme, du réalignement des liens et références, et bon nombre de commutation d'onglets. La traduction de contenu simplifie la création des pages traduites en montrant la traduction juste à droite de la page originale, et quand cela est possible, en insérant directement les détails comme le formatage, les liens, les catégories, et les références.

La traduction de contenu vise à créer la première version d'une page traduite. Après qu'elle a été créée, elle peut être éditée tout comme n'importe quelle page wiki.

Suggestions générales

D'abord, veuillez accepter quelques conseils non techniques concernant la traduction des articles.

Ne vous fiez pas uniquement à la traduction machine! Elle peut comporter des erreurs, même dans les langues les mieux supportées. Relisez toujours ce que vous écrivez et corrigez les fautes que la traduction machine fait, avant de publier. Si vous publiez les articles sans les corriger, il est vraisemblable que votre traduction sera supprimée.

Traduisez seulement si vous êtes persuadé que vous pouvez écrire dans la langue que vous traduisez.

S'il existe une page sur votre wiki à propos de la traduction d'articles, lisez-la avant de commencer à traduire. Elle comporte des conseils et des règles en rapport avec votre wiki. Sur le Wikipedia anglais, cette page est w:en:Wikipedia:Translation (parcourez les liens interlangue de cette page pour trouver les pages correspondantes dans les autres langues).

Si vous pouvez écrire dans la langue que vous voulez traduire, mais vous pensez que vous n'écrivez pas correctement, demandez de l'aide à vos amis qui connaissent la langue ou à d'autres contributeurs qui écrivent dans ce wiki. Parler à vos amis de la manière de choisir la bonne forme ou de corriger votre grammaire est amusant !

Lisez l'article entièrement dans la langue source avant de commencer à traduire. C'est important pour plusieurs raisons. D'abord, il se peut qu'il ne soit pas parfait! Il peut y avoir des erreurs dans tous les articles et dans toutes les langues. De plus, en connaissant et en comprenant l'histoire complète du sujet de l'article, selon qu'il s'agisse d'une biographie de personne, de l'histoire d'une ville, d'une description de phénomène naturel, ou de tout autre chose, cela vous aidera pour l'écriture de chaque phrase de la traduction.

Si vous voyez qu'il y a des problèmes dans un article source, et que vous pouvez écrire dans les langues source, soyez aimable et modifiez le source avant de commencer à traduire. Si on modifie l'article source après avoir commencé la traduction, on peut perturber le processus de traduction.

Faites de votre mieux pour vérifier que les références de l'article source sont correctes et adaptées (les références sont les sources, ou les notes de pied de page). Lisez le livre, vérifiez le site lié, etc... Si vous n'êtes pas sûr que la référence soit correcte et adaptée, il est préférable de sauter la partie de l'article où la référence est utilisée, car cela pourrait être incorrect.

Traduction automatique

Dans la traduction de contenu, la traduction automatique est disponible pour un nombre limité de langues au travers de différents services de traduction machine. Actuellement, en fonction de la langue dans laquelle l'article est traduit, les utilisateurs peuvent utiliser les moteurs de traduction Apertium, Matxin, Yandex, et Youdao.

Néanmoins, la traduction automatique est une fonctionalité que l'utilisateur peut choisir d'utiliser. Ils peuvent choisir le service à utiliser à partir d'une liste déroulante, et leur préférence sera mémorisée.

Les utilisateurs peuvent aussi choisir de ne pas utiliser la traduction automatique, en sélectionnant l'option ‘Do not use machine translation’.

La publication d'articles provenant de traductions machine n'est pas le but de la traduction de contenu, et il est très décourageant de publier des articles sans correction ni relecture.

Des avertissements sont affichés aux utilisateurs qui essaient de publier du contenu non modifié.

Activer la traduction de contenu

Actuellement, la traduction de contenu est une béta fonction. Pour l'utiliser, vous devez l'activer dans les menu des béta préférences. Pour faire ceci, connectez vous sous votre compte, cliquez sur Bêta en haut de la page, cochez Traduction de contenu, et cliquez sur Sauver, en bas de la page.

Béta fonction de traduction de contenu


Tableau de bord

Le tableau de bord est le point d'entrée principal de l'interface de traduction.

Aller au tableau de bord

Il y a quatre manières d'arriver au tableau de bord:

Premère manière: passer le pointeur de la souris sur l'élément "Contributions" dans votre menu personnel en haut de l'écran. Dans le menu qui apparait, appuyez sur "Traductions".

Le menu qui apparait quand vous passez le pointeur de votre souris sur le lien Contributions

Deuxième manière: cliquez sur "Contributions", puis sur le bouton "Traduction" en haut de la page.

Les boutons que la traduction de contenu ajoute en haut de la page des contributions

Troisième méthode: chercher la page à traduire sur le wiki dans la langue d'origine, et cliquez sur la langue de destination dans la liste des liens inter-langage de la barre verticale. (Ceci n'est vrai que si l'outil a été installé dans le wiki de la langue source et que la fonction béta est active).

L'article Praia de Jericoacoara existe dans les Wikipedia anglais et portugais, mais pas espagnol, aussi un lien gris vers espagnol apparait dans la zone des liens inter-langues si le système reconnait que l'utilisateur peut traduire en espagnol

Quatrième manière: vous pouvez taper "Special:CX" ou "Special:ContentTranslation" dans la boîte de recherche de votre wiki.

Le tableau de bord de la traduction de contenu


Démarrer une traduction

Le sélecteur de la langue d'origine et de destination et l'article source
  1. Cliquez sur le bouton "Nouvelle traduction".
  2. Choisissez la langue d'origine, puis tapez le nom de la page que vous voulez traduire.
  3. Choisissez la langue de destination, puis tapez le nom de la page traduite que vous voulez créer. Si la nomest le même dans les deux langues, ce champ peut rester vide.
  4. Cliquez sur "⧼cx-sourceselector-dialog-button-start-translation⧽" pour démarrer!

Interface de traduction

Généralités

  • Les catégories seront adaptées automatiquement quand cela sera possible. C'est le cas s'il existe une catégorie dans le langage cible et est fonction du lien inter-langues.
  • Si la traduction machine existe pour le couple de langues que vous avez choisi, the paragraphe sera automatiquement traduit dès que vous cliquerez dessus. La traduction machine ne sera pas parfaite; vous devez toujours la corriger avant de publier.
  • Si la traduction machine n'est pas disponible, the texte source sera inséré, et les liens seront adaptés automatiquement.
  • Les images peuvent êtres adaptées simplement en cliquant dessus. Vous devez taper la traduction du titre de l'image (les titres seront traduits automatiquement si la traduction machine est disponible).
  • Les références seront adaptées automatiquement, bien que vous pourriez avoir à les réaligner sur le style de votre wiki après les avoir publiées.
  • Les formules mathématiques sont transférées en l'état.

Écrire et publier la traduction

L'interface de traduction de contenu. Traduction de l'article de Antônio Houaiss de portugais en espagnol.
  1. Ecrivez la traduction de chaque paragraphe dans la colonne de traduction. Il n'est pas nécessaire de traduire tous les paragraphes - traduisez autant que nécessaire pour le wiki de votre langue.
  2. Jusqu'au moment où vous publiez, la traduction est sauvegardée régulièrement et automatiquement, et vous n'avez pas à vous préoccuper de la perdre. Pour revenir à une page que vous avez commencé à traduire, allez au tableau de bord et selectionnez la page à partir de la liste que vous verrez.
  3. Une fois que vous avez écrit tout ce que vous vouliez pour la première version de la nouvelle page traduite, cliquez sur "Publier".


Poursuivre une traduction

Si vous avez commencé des traductions dans une langue, elles apparaitront dans le tableau de bord. Vous pouvez continuer une traduction en cliquant sur l'élément de la liste.

Vous pouvez voir aussi une liste des traductions que vous avez publiées en allant dans le tableau de bord et en sélectionnant "Traductions publiées" au lieu de "Traductions en cours".

Supprimer une traduction

Si vous ne voulez plus continuer une traduction que vous auriez commencée, ou si vous avez publié une traduction et que vous la voyez encore sur le tableau de bord, vous pouvez la supprimer. Cliquez sur le bouton de la poubelle à l'extrémité de la rangée:

La ligne du tableau de bord avec le nom de l'article, et le bouton représentant une poubelle dans le coin à droite

Traduire les modèles

Quand des modèles sont présents dans l'article, vous pouvez les sauter, transférer leur syntaxe wiki vers l'article cible comme ils sont, ou les traduire en détails, paramètre par paramètre. Pour un guide détaillé sur la manière de traduire les modèles et les rendre plus facilement traductibles, reportez-vous à la page Traduction de contenu/Modèles.