Amélioration de la révision des contributions/Nouveaux filtres pour la révision des contributions

From MediaWiki.org
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Edit Review Improvements/New filters for edit review and the translation is 86% complete.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
azərbaycanca • ‎čeština • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎日本語 • ‎한국어 • ‎文言 • ‎मराठी • ‎नेपाली • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎Türkçe • ‎українська • ‎ייִדיש • ‎中文
Démonstration d’une nouvelle interface qui améliore globalement le filtrage des pages listées dans les Modifications récentes et qui aide les patrouilleurs à profiter pleinement de la puissance des prédictions ORES. Cette vidéo est un enregistrement du prototype.

Les nouveaux filtres pour la révision des contributions sont une suite d’améliorations réalisées pour aider les patrouilleurs à être plus efficaces sur les pages telles que les Modifications récentes, la Liste de suivi, le Suivi des pages liées et d’autres pages similaires.

Une autre visée du projet est d’aider les nouveaux contributeurs qui, d’après nos recherches, ont besoin d’un processus de révision plus assisté. Les nouveaux outils font cela en permettant aux patrouilleurs d’identifier, pour la première fois, des modifications réalisées par les nouveaux utilisateurs qui font des erreurs mais qui, néanmoins, agissent de bonne foi.

Les nouveaux filtres pour la relecture des modifications introduisent une interface de filtrage plus facile mais aussi plus puissante, ainsi qu’une liste complète de nouveaux filtres et d’autres outils, comme la mise à jour des pages en direct, le surlignage défini par l’utilisateur, la possibilité de sauvegarder des ensembles de filtres pour les réutiliser et des filtres prédictifs qui fonctionnent par apprentissage automatique. Cette page résume les nouveaux outils et d’autres apports du projet. Les pages de documentation peuvent vous aider à apprendre comment utiliser ces nouvelles possibilités le plus efficacement. Les nouveaux filtres ont été créés par l’équipe Collaboration globale.

Quoi de neuf concernant les « nouveaux filtres » ?

Les éléments suivants décrivent les ajouts clés et les bénéfices apportés par le projet de nouveaux filtres pour la relecture des modifications.

À moins qu’il en soit statué autrement, toutes les fonctionnalités ci-dessous sont standards dans le logiciel MediaWiki et seront disponibles sur tous les wikis en septembre ou octobre 2017 (calendrier). Certaines fonctionnalités, dénommées « Fonctionnalité bêta » ci-dessous, sont toujours en phase de test. Vous pouvez les tester en activant les Nouveaux filtres pour la révision des modifications dans vos préférences.

Nouveaux groupes de filtres

Obtenir des prédictions concernant la qualité des modifications

Disponible seulement sur certains wikis de Wikimedia

Les filtres « Qualité de la contribution » offrent des prévisions à propos des modifications. Les modifications sont-elles susceptibles d’être d’une grande qualité ou de présenter des problèmes ? Avec ces filtres, il devient plus facile de rechercher les bonnes modifications, de remercier ou d’aider les contributeurs productifs. Les filtres peuvent aussi détecter les modifications de mauvaise qualité et aider les patrouilleurs à les améliorer.

ORES, un service d’apprentissage automatisé, émet des prévisions de qualité fondées sur des statistiques. ORES a été testé sur une grande quantité de modifications, évaluées au préalable par des contributeurs humains. Ces prévisions de qualité sont disponibles seulement sur les wikis où le test ORES des « dégâts » est activé.

En savoir plus sur les prédictions de qualité des modifications.

Obtenir des prédictions pour savoir si les contributeurs sont de bonne foi

Disponible seulement sur certains wikis de Wikimedia

Les filtres « Intention de l’utilisateur » proposent des prédictions permettant de déterminer si des modifications ont pu être ou ne pas être faites de bonne foi. Au moyen de ces filtres, il est plus facile de rechercher les modifications faites de bonne foi, par des utilisateurs de bonne foi. En activant la détection des modifications de mauvaise foi, ces filtres assistent les relecteurs recherchant les cas de vandalisme. De même que les filtres de qualité ci-dessus, ces prédictions sont réalisées par le service ORES d’apprentissage automatisé.

Comme pour les filtres de qualité ci-dessus, ces prédictions sont réalisées par ORES, basées sur les statistiques. Les filtres de prédiction d’intention sont disponibles seulement sur les wikis où le test ORES des « dégâts » a été activé.

En savoir plus sur les prédictions d’intention des utilisateurs.

Recherche par niveau d’expérience

Trois nouveaux filtres vous permettent de rechercher par niveau d’expérience des contributeurs ayant effectué des changements. Ces filtres peuvent être utiles de nombreuses manières. Par exemple, une recherche démontre que les nouveaux contributeurs sont particulièrement vulnérables au rejet de leurs contributions. Le filtre « Nouveaux-venus » permet au relecteurs de traiter les nouveaux utilisateurs avec l’attention et la bienveillance qu’ils nécessitent.

Voici les trois nouveaux niveaux d’expérience :

  • Newcomers – Registered editors who have fewer than 10 edits or 4 days of activity.
  • Learners – Registered editors whose experience falls between "Newcomers" and "Experienced users." (correspond au statut autoconfirmé sur la Wikipédia anglophone).
  • Experienced users – Registered editors with more than 500 edits and 30 days of activity. (correspond au statut de confirmation étendue sur la Wikipédia anglophone).

Les filtres retournent seulement les modifications des utilisateurs actuellement connectés.

En savoir plus sur le filtrage.

Recherche selon les nouveaux types de changement

Dans le passé, les relecteurs avaient la possibilité de masquer les changements des Catégories et des modifications de Wikidata.

Les nouveaux filtres ajoutent trois filtres supplémentaires de « Types de changement » :

  • Les modifications de pages vous permettent de filtrer les modifications sur les pages de contenu et de discussion.
  • Les créations de pages vous permettent d’utiliser les Modifications récentes pour patrouiller les nouvelles pages.
  • Les actions journalisées vous permettent d’isoler — ou d’exclure — des éléments tels que les créations de comptes, les suppressions de page et plus généralement des actions administratives (les événements suivis sur Special:Log).

Voir (seulement) les dernières modifications

Les filtres « Dernière révision » vous permettent de choisir de ne voir que les modifications les plus récentes d’une page quelconque. Tous les changements antérieurs sur cette page seront omis.

Consultation de votre liste de suivi (parmi les changements récents)

Utilisez le groupe de filtres « $WatchlistGeoupName » dans les Changements récents pour isoler ou surligner les changements réalisés sur les pages que vous suivez.

Ne voir que les pages « non vues » (de la liste de suivi)

Fonctionnalité bêta, sur la liste de suivi uniquement

Sur la Liste de suivi, utilisez les filtres « Modifications déjà vues » et « Modifications non vues » (dans le groupe « Activité sur la liste de suivi  ») pour identifier les changements sur les pages que vous avez ou n’avez pas visitées depuis que des changements y sont survenus.

Rechercher par espaces de noms et modifications particulières

Recherche par espace de noms

Filtrez les espaces de noms pour affiner votre recherche.

Recherche par étiquettes

Filtrez les étiquettes utilisées sur votre wiki pour trouver des modifications particulières.

Recherche par nom d’utilisateur

Prévu pour plus tard

Le menu du filtre Utilisateurs vous permet d’exclure ou inclure les modifications faites par des utilisateurs particuliers.

Outils avancés

Rendre les résultats plus compréhensibles avec une mise en évidence

La mise en évidence permet aux relecteurs d’appliquer intelligemment un surlignage colorisé mettant en valeur les modifications qui correspondent aux critères désirés. Lorsqu’il est utilisé correctement, ce surlignage ajoute plus de signification aux résultats de recherche des Modifications récentes et vous aide à situer plus rapidement ce que vous recherchez.

En savoir plus sur la mise en évidence.

Pose de marque-pages : sauvegarde et réutilisation de vos paramétrages

Les nouveaux filtres fournissent de nombreuses fonctionnalités nouvelles. Pour vous aider à gérer de manière pratique les diverses options, nous avons fourni la possibilité de sauvegarder des ensembles de filtres et de les nommer, afin de pouvoir les réutiliser ultérieurement. Il suffit de cliquer l’icône de marque-page pour sauvegarder vos paramètres actuels. Vous trouverez tous vos paramètres sauvegardés dans le menu « Filtres sauvegardés », où vous pourrez facilement basculer de l’un à l’autre.

Apprenez comment conserver des filtres.

Gestion des préférences directement depuis la page

Grace aux marque-pages, vous pouvez déclarer un ensemble de filtres sauvegardés comme celui que vous utiliserez par défaut. Ces paramètres se chargeront automatiquement chaque fois que vous visiterez la page. Cela signifie que vous n’aurez plus besoin de visiter votre page des Préférences pour définir le comportement que vous préférez.

Nous prévoyons de supprimer toutes les préférences redondantes concernant les Modifications récentes et la Liste de suivi, afin de consolider les options restantes dans un même onglet.

Mise à jour en continu

Fonctionnalité bêta

Une fonctionnalité fréquemment demandée, la « Mise à jour en continu » vous permet d’utiliser les Modifications récentes pour un suivi quasiment en temps réel. Dans le mode de Mise à jour en continu, la page Changements récents ajoute automatiquement tous les nouveaux changements en haut des résultats de recherche toutes les trois secondes.

Toute nouvelle interface

Des filtres plus facilement accessibles (liste, recherche...) et le surlignage sont les changements les plus visibles apportés par les améliorations dans les Modifications récentes.

Plus facile à utiliser

Afin de rendre les fonctionnalités sophistiquées offertes par les nouveaux filtres aussi agréables à utiliser que possible, l’interface de filtrage a été complètement repensée. Les fonctions sont groupées de façon logique et clairement expliquée. Une zone « filtres actifs » montre d’un coup d’œil quels paramètres vous utilisez. Et un système d’aide intelligente vous assiste de façon contextuelle.

Découvrez la nouvelle interface.

Plus puissant

Par différents aspects, les nouveaux filtres sont organisés en utilisant une logique différente par rapport aux anciens. Par exemple, en organisant les filtres en groupes logiques, les nouveaux filtres permettent aux utilisateurs d’élargir ou affiner intelligemment leurs recherches. De façon similaire, la plupart des anciens filtres des Modifications récentes n’offraient qu’une option simple pour cacher une certaine propriété (X). En augmentant ces anciens filtres afin qu’ils laissent maintenant les utilisateurs choisir s’ils veulent afficher ou masquer à la fois X et son opposé (non-X), les nouveaux outils vous fournissent plus de contrôle. Par exemple, on pouvait soit afficher les modifications de liens Wikidata, soit les masquer, mais on ne pouvait pas afficher uniquement les modifications de Wikidata.

En savoir plus sur le filtrage.

État du projet

Sur les Modifications récentes (et le suivi des Pages liées)

Depuis mai 2017, les nouveaux filtres sont disponibles en tant que fonctionnalité bêta sur les pages de Modifications récentes (et de suivi des pages liées). Dans les mois qui ont suivi, l’équipe Collaboration globale a reçu et traité un grand nombre de suggestions de fonctionalités et de descriptions d’anomalies de la part des membres de la communauté et d’autres personnes ; les fonctionnalités ont par ailleurs traversé de nombreux cycles de test. Elles ont, en général, été reçues très positivement.

En septembre ou octobre 2017, les principales fonctionnalités des nouveaux filtres listées plus haut sortiront du statut bêta sur les pages de Modifications récentes uniquement, intégrant le logiciel MediaWiki standard. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent désactiver les améliorations dans leurs préférences.

Dans le même temps, l’équipe Collaboration globale continuera à ajouter de nouvelles fonctionnalités à la bêta et à corriger les bogues. Donc, merci de nous transmettre vos suggestions !

Sur la liste de suivi personnelle

En septembre 2017, les abonnés aux nouveaux filtres bêta disposeront des nouveaux filtres sur leur propre liste de suivi.

Voir aussi