Développeurs

From mediawiki.org
This page is a translated version of the page Developers and the translation is 100% complete.
Poster « Connexion » durant la première conférence des développeurs MediaWiki, qui s'est déroulée le 29 décembre 2004 à Berlin, Allemagne.

Les développeurs sont les personnes qui contribuent au code du logiciel MediaWiki. Ils valident les modifications dans le dépôt Git central en les mettant en relecture dans Gerrit où la copie la plus récente du logiciel est rangée. Les développeurs comprennent le personnel payé par la Fondation Wikimedia et les bénévoles. Chacun peut soumettre un patch pour relecture après avoir créé un Compte développeur (mais uniquement les personnes de la maintenance peuvent le fusionner). For statistics or names, see Development statistics.

Les développeurs ne doivent pas être confondus avec les administrateurs système, qui sont des personnes ayant un accès Shell ou Root aux serveurs de la Wikimedia Foundation, où le code est stocké. Il est possible qu'ils ne soient pas eux-mêmes des développeurs; souvent ils n'utilisent pas leur droit de validation pour les commits et s'ils le font ce n'est que dans un but de maintenance des éléments non-MediaWiki dans le dépôt.

Contributeurs de maintenance

Un mainteneur d'un projet spécifique (y compris le noyau de MediaWiki ou une extension) a un accès +2 au dépôt Git correspondant, de sorte qu'il puisse fusionner les correctifs soumis par d'autres. Habituellement ils répondent régulièrement aux rapports de bogues et aux requêtes de relecture des modfifications. Une liste des mainteneurs est conservée sur Développeurs/Mainteneurs.

Historique

Historiquement les développeurs ont géré aussi les serveurs de la Fondation Wikimedia (maintenant ces derniers sont gérés par les administrateurs système). Avant la création des groupes bureaucrat et steward, les développeurs étaient les seuls à pouvoir promouvoir et rétrograder les administrateurs et verrouiller les comptes des utilisateurs (avant que la fonctionnalité de « blocage » de MediaWiki n'existe). Ils avaient donc un rôle important dans la structure de pouvoir de Wikimedia.

D'avril 2006 à mars 2012, Subversion était utilisé. Seules les personnes ayant Accès aux commandes de Subversion (qui doit être approuvé par les administrateurs du SVN) pouvaient soumettre des codes. Les codes soumis à Subversion sont immédiatement fusionnés dans la base de code de MediaWiki (mais ne peuvent être déployés manuellement sur les wikis de Wikimédia que par un administrateur système) et peuvent être revus par "codeurs" avant d'être déployés. En janvier 2013, le dépôt SVN de MediaWiki a été mis en lecture seule. Tous les projets actifs ont été migrés vers Git.

Voir aussi