Contributeurs/Projets/Colonnes pour les références

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Contributors/Projects/Columns for references and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎català • ‎français • ‎polski • ‎русский • ‎српски / srpski • ‎العربية • ‎فارسی • ‎ไทย • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어

À la demande de contributeurs de Wikipédia, une nouvelle fonctionnalité va être ajoutée à MediaWiki. Les longues listes de références (créées avec les balises <ref>; aussi appelées citations ou notes de bas de page sur certains wikis) seront automatiquement affichées en colonnes. Le nombre de colonnes sera déterminé par la largeur de l'écran de chaque lecteur. Cela améliorera l'accessibilité et rendra plus simple la lecture des références, en particulier sur les écrans étroits ou au contraire très larges. Les listes de références courtes ne seront pas affectées.

Utilisez la balise classique <references /> sur n'importe quelle page avec de nombreuses références pour voir la fonctionnalité sur n'importe quel wiki où celle-ci est activée. Si vous ne voulez pas différentes colonnes sur cette page, alors mettez ce wikicode à la place : <references responsive="0" />.

Calendrier

Le logiciel côté serveur sera modifié selon le déploiement habituel pendant le week-end du 14 mars 2017. Cependant, l'effet ne sera normalement pas visible (excepté sur MediaWiki.org où le comportement est responsive par défaut[1]) jusqu'à ce qu'il soit activé manuellement pour votre wiki en particulier. Les wikis hébergés par la Fondation Wikimedia qui veulent activer cette fonctionnalité localement peuvent demander un changement de la configuration.

Après la modification du logiciel, mais avant que la fonctionnalité ne soit activée sur votre wiki, vous pouvez l'invoquer manuellement sur une page en utilisant ce wikicode : <references responsive /> à la place de la balise <references /> ou d'un modèle local.

Groupes :

Interaction avec les modèles locaux

Certains Wikipédia ont utilisé des modèles locaux comme {{Reflist}} pour ajouter des colonnes ou autre formatage. Ces modèles devraient être mis à jour (ou marqués comme obsolètes car redondants) avant que le changement ne soit activé manuellement sur votre wiki.

Mettre un jour un modèle local

En améliorant l'accessibilité

Définissez le comportement par défaut du modèle comme celui par défaut de la balise <references /> et rendez obsolètes voire retirez les paramètres permettant de définir un nombre fixe de colonnes, sans prendre en compte la taille de l'écran.

Sans changer le comportement actuel du modèle

<references responsive /> va automatiquement entourer la liste d'une balise <div class="mw-references-wrap">. Si la fonctionnalité est activée par défaut, n'importe quelle liste avec plus de 10 références va en plus recevoir la classe mw-references-columns. Grâce à cela, les la liste des références sera automatiquement divisée en plusieurs colonnes en prenant en compte l'espace disponible sur l'écran. Exemple : sur des écrans étroits, une ou deux colonnes, alors que sur des écrans larges, plutôt deux ou trois. Étant donné que cela se fera automatiquement, il n'est plus nécessaire pour les contributeurs d'activer/désactiver manuellement le mode colonne du modèle.

Souvenez-vous aussi que les autres personnalisations pour les listes de références sont meilleures si elles sont appliquées directement au sélecteur CSS ol.references sur la page MediaWiki:Common.css. De nombreux wikis changent la taille du texte de cette manière par exemple (pas besoin de la faire manuellement avec un modèle). Dans le cas où un DIV entourant la liste est nécessaire pour certains styles, le sélecteur CSS .mw-references-wrap s'appliquera à toutes les listes de références produites par <references responsive />, peu importe si les colonnes étaient activées dynamiquement ou non.

Pour une meilleure compatibilité avec les listes ayant un nombre fixe de colonnes, vous pouvez désactiver le mode responsive des modèles comme reflist et refhead avec responsive=0 quand un nombre fixe de colonnes est spécifié. Vous pouvez également vouloir modifier les règles de mise en page liées dans la page MediaWiki:Common.css de votre wiki pour seulement s'appliquer aux éléments ol.references sans un élément parent .mw-references-wrap dans le but d'éviter les définitions répétées de mise en page sur plusieurs colonnes. Cela peut être fait en CSS en utilisant par exemple l'opérateur > permettant de trouver un élément fils (ou descendant direct).

Demander cette fonctionnalité

Pour demander à ce que la fonctionnalité soit activée sur votre wiki, créez une tâche Phabricator en remplissant ce formulaire pré-rempli.

Alternativement, laissez un message sur le page de discussion comprenant un lien vers toutes les discussions locales et les modèles concernés par votre requête.

Références