Éditeur de wikicode 2017

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page 2017 wikitext editor and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Tiếng Việt • ‎Türkçe • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎kurdî • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎čeština • ‎русский • ‎українська • ‎עברית • ‎سنڌي • ‎मराठी • ‎हिन्दी • ‎ਪੰਜਾਬੀ • ‎ქართული • ‎中文 • ‎日本語 • ‎粵語 • ‎한국어
File:2017_wikitext_editor.png

L’éditeur de wikicode 2017 est un mode de l'Éditeur Visuel qui permet aux utilisateurs d’utiliser les outils et la barre d’outils de l’éditeur visuel lors de la modification du code source appelé wikicode. On y accède depuis l’éditeur visuel en cliquant sur le bouton de la barre d'outils pour passer au wikicode.

Vous pouvez l’activer sur les wikis de la Fondation Wikimedia en tant que fonctionnalité bêta en allant dans vos préférences.

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre d’un des objectifs du Projet annuel 2016-2017, « Maintenir et améliorer progressivement les interfaces actuelles de création et de modération », le département Editing travaille sur un nouvel éditeur de wikicode.

Il est intégré dans l’éditeur visuel pour un meilleur passage de l’un à l’autre. Il a une apparence similaire et de nombreux outils présents dans l’éditeur visuel, dont le service Citoid. Le nouveau mode de modification du wikicode est disponible en tant que fonctionnalité bêta pour les utilisateurs sur l’interface de bureau. Le tâche principale sur Phabricator est T104479 (le logiciel y est parfois appelé « modern wikitext editor » ou encore « new wikitext editor » (« NWE »)).

Il s’agit d’un nouvel éditeur, pas d’une modification de l’éditeur de wikicode actuel. Le mode de fonctionnalité bêta permet aux utilisateurs de nous donner des réactions et de prendre leur temps, pour éviter une rupture brusque pour les contributeurs et le dysfonctionnement des gadgets.

Quelles sont les raisons de ce projet ?

En 2010, la Wikimedia Foundation finit le projet Opérabilité (qui aboutit à l’habillage « Vector » actuel , à l’outil de téléversement et à l’outil de modification du contenu) et se pencha ensuite sur les questions soulevées par la communauté dans la Stratégie 2010-2015. Cela a inclus un certain nombre d’améliorations pour les outils de modification, notamment l’éditeur visuel en parallèle des notifications et d’autres améliorations. Cependant, la stratégie n’est pas et n’a jamais été de remplacer le wikicode ; nous estimons les deux systèmes de modification comme importants à long terme pour aider la communauté à continuer à couvrir les projets Wikimedia de succès comme ils le sont actuellement.

Au mois de décembre 2016, nous proposons sur la plupart des wikis Wikimedia trois principaux outils de modification du contenu. Ils sont différents pour les utilisateurs dans leur apparence, leur fonctionnement, leurs performances, ainsi que leur support. L'un est l’éditeur de wikicode pour bureau de la génération 2010 appelé WikiEditor, le second est l’éditeur visuel (dans sa forme bureau ou mobile) et le dernier est l’outil de modification minimaliste de wikicode sur mobile.

Depuis 2010, nous avons beaucoup appris sur comment les utilisateurs, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés, utilisent nos logiciels et ce qu'ils voudraient voir changé dans l'éditeur. Notre étude a influé le développement de l’éditeur visuel en terme d’apparence afin de correspondre aux contributeurs en donnant clairement les indications aux nouveaux utilisateurs pour son utilisation tout en mettant de côté les utilisateurs expérimentés qui préfèrent l'éditeur qu'ils connaissaient déjà, WikiEditor. Bien qu’imparfait, nous avons observé une forte préférence des nouveaux utilisateurs pour l’apparence de l’éditeur visuel, le déroulement du travail et par dessus tout l’expérience. Nous avons aussi beaucoup appris en terme de technique, et l’avons construit de manière à pouvoir être utilisé sur une page (comme lorsque vous cliquez sur « "Modifier le wikicode" ») ou à l’intérieur d’un outil (comme dans Flow), et sur bureau ou sur mobile, et d’une manière extensible par d’autres fonctionnalités.

Avoir trois systèmes incohérents entre eux est mauvais. C'est mauvais pour les débutants, parce que ce qu’ils auraient appris sur un outil ne peut pas être appliqué dans d’autres contextes (par exemple en modifiant une page de discussion). C’est mauvais pour les utilisateurs expérimentés, qui doivent répondre à plusieurs questions avant de pouvoir estimer la difficulté de la situation pour le débutant, et ensuite l’aider. C’est aussi mauvais pour les administrateurs, qui ont besoin de définir séparément les besoins de leur communauté pour chaque outil – ou de découvrir qu’ils ne peuvent pas y répondre avec certains outils. C’est mauvais pour les développeurs de scripts et de gadgets, qui doivent traiter de nombreuses situations différentes (ou les ignorer). C’est mauvais pour les développeurs, qui doivent prendre en compte trois systèmes différents lorsqu’ils veulent corriger ou ajouter une fonctionnalité. Enfin, c’est mauvais pour les donateurs de la Wikimedia Foundation, dont les dons sont dépensés pour soutenir ces multiples axes de travail parallèles.

Par conséquent, nous travaillons sur un nouvel outil de modification de wikicode. Cela donnera une expérience utilisateur unique, intégrée, cohérente entre modification visuelle et modification du wikicode, et ce à la fois sur bureau et sur mobile. Ce sera une plateforme intégrable dans d’autres outils, afin que l’expérience puisse être aussi proche que possible selon les situations et types de contenu modifiés. Nous donnerons aux utilisateurs la meilleure expérience possible, en limitant les ruptures dans les fonctionnalités existantes.

Remarquez que la phase actuelle de déploiement est de fournir l’outil comme une fonctionnalité bêta et de recevoir des avis. Une fois seulement que nous aurons atteint les seuils de qualité minimum (dont les tests par les nouveaux utilisateurs et le contentement de l’expérience utilisateur), probablement vers mi-2017, nous commencerons à l’installer par défaut à la place de l’outil de modification du wikicode actuel. Les utilisateurs qui ne l’aiment pas, bien sûr, pourront toujours ne pas l’utiliser tant qu’il est en fonctionnalité bêta et le désactiver en parallèle de l’éditeur visuel une fois qu’il sera sorti pour tout le monde. L’outil de modification du wikicode actuel ne bougera pas, au moins pour les quelques prochaines années. Bien que nous le fassions peut-être décliner, tous ceux qui l’apprécient peuvent le conserver.

État du développement et objectifs

Première version (fonctionnalité bêta)

L’objectif initial pour le projet était d’avoir les mêmes fonctionnalités que l’outil existant de modification du wikicode, avec les mêmes boutons et aux mêmes endroits que l’éditeur visuel, de manière à avoir une expérience utilisateur cohérente. C’est-à-dire fournir au moins toutes les options de l’outil de modification de wikicode, avec de rares exceptions pour de rares boutons :

  • outils élémentaires (gras, italique, signature, liens et images) ;
  • outils avancés (titres, listes à puces, listes ordinales, texte en gros, texte en petit, texte en exposant, texte en indice, galeries et tableaux) ;
  • insertion de caractères spéciaux ;
  • trouver et remplacer.

Toutes ces options ont été achevées en aout 2016, accompagnées par de nombreux outils n’étant pas dans l’outil de modification du wikicode existant (tels que la rayure de texte, le soulignement, l’insertion de modèles, etc.) et par des fonctionnalités telles que la transformation automatique en wikicode du texte HTML collé. En particulier, nous avons également intégré l’outil Citoid de mise en forme automatique des références, qui permet d’ajouter des sources à partir d’URL ou de DOI. Il est similaire, mais plus sophistiqué, que les gadgets que certains wikis, comme la Wikipédia en anglais, avaient déjà créés pour leurs propres besoins, et sera disponible dorénavant pour tous les wikis.

Nous avons entrepris de vastes tests AQ pour nous assurer que les fonctionnalités fonctionnaient correctement, ainsi qu’un test d’analyse du design et d’utilisateur organisé. Une fois satisfaits du résultat, et que cela n’était (au moins) pas pire pour les nouveaux utilisateurs, nous avons recherché des commentaires d’utilisateurs expérimentés de tous niveaux via une fonctionnalité bêta.

Version bêta finale (avant la sortie générale)

L’objectif de la première publication comme fonctionnalité bêta est de recevoir des premiers commentaires sur la qualité du fonctionnement du nouvel outil de modification. Nous espérons que les retours des utilisateurs incluent de nombreuses suggestions. Il existe déjà nombre d’améliorations auxquelles nous pensons. Certaines doivent sans doute être réalisées avant que le nouvel outil de modification du wikicode ne soit publié comme fonctionnalité bêta. Certaines sont techniquement compliquées et ont donc été repoussées. D’autres auraient besoin d’être reformulées dans les commentaires des utilisateurs existants pour être conçues de manière aussi pratique que possible.

Pour la première catégorie (challenges importants), nous pensons que nous devrons traiter l'"édition de section", dans laquelle le clic sur éditer va montrer de petities perties de la page à éditer et un design

Pour la deuxième catégorie (réactions SVP), nous devrons fournir une aide dans l'éditeur pour guider les utilisateurs à travers le processus d'édition dès le premier clic sur éditer et aussi plus tard dans leur futures éditions. À l'heure actuelle, l'éditeur wikitext a un onglet aide avec quelques conseils brefs de wikitext ; dans l'éditeur visuel, nous avons un lien vers le guide de l'utilisateur, que nous pourrions reproduire à cette fin. Comment cela devrait fonctionner, et qu'est-ce qui devrait être souligné, est susceptible d'être quelque chose sur lequel de nombreux membres de nos communautés ont des idées assez claires. Nous devrons également éclaicir comment les gadgets pourraient améliorer l'éditeur, car la nouvelle intégration de l'éditeur est actuellement complexe et confuse. Cela rendrait la conversion de certains gadgets plus difficile qu'elle ne devrait l'être. De nombreuses communautés wiki dépendent de gadgets particuliers pour accélérer leur traitement de texte d'édition, et il est important que nous préservions la possibilité pour les wikis d'expérimenter de manière flexible des améliorations de ce type.

Naturellement, tout changement à cette échelle est susceptible de perturber le flux de travail de certains utilisateurs et soulèvera quelques problèmes avec des «cas limites» qui ne sont pas traités. Nous sommes impatients de découvrir et d'aborder ces questions au cours des semaines et des mois suivant la publication de la fonctionnalité bêta.

Bonnes pratiques

Parallèlement à cela, il y a d'autres nouvelles fonctionnalités que nous aimerions fournir si possible, mais qui peuvent s'avérer trop coûteuses à développer ou trop lentes pour les utilisateurs, et ne sont donc pas planifiées dès le départ. Une fonctionnalité que nous aimerions proposer est de sauvegarder les brouillons automatiques que les utilisateurs éditent, de sorte que si leur navigateur ou leur ordinateur tombe en panne, ils puissent reprendre plutôt que de devoir redémarrer. Cela permettrait d'éviter aux utilisateurs des événements assez frustrants, même s'ils sont rares, en particulier pour ceux qui ont des ordinateurs avec des connexions réseau pauvres ou anciennes.

Une fonctionnalité importante qui est souvent discutée est la coloration syntaxique de wikitext pour aider les utilisateurs à identifier d'un simple coup d’œil le contenu sur lequel ils travaillent. Cette fonctionnalité a en fait été créée pour l'éditeur wikitext existant en 2011, mais nous avons dû l'abandonner car la très grande complexité de wikitext signifie que c'était extrêmement lent pour la plupart des utilisateurs. Cinq ans plus tard, la plupart des machines des utilisateurs sont un peu plus rapides qu'avant, ce qui aide un peu. En outre, il pourrait être intéressant d'explorer les performances que nous pourrions faire sur une fonctionnalité si nous devions faire quelques simplifications des types de wikitext que nous avons essayé de mettre en évidence.

(Pendant ce temps, la coloration syntaxique est fournie par User:Remember the dot/Syntax highlighter et WikEd, qui sont disponibles sur certains wikis sous forme de gadgets). La coloration syntaxique a également été introduite [1] dans l'éditeur wikitext de 2017 en utilisant Extension:CodeMirror.

Plus complexe et sujet aux erreurs que la coloration syntaxique, mais peut-être même plus utile, serait une fonctionnalité pour replier les structures wikitext en blocs afin que les utilisateurs puissent facilement ignorer les choses qu'ils ne veulent pas éditer sans avoir à les lire. Par exemple, les longues invocations ou les références d'infobox peuvent être regroupées en blocs jusqu'à ce que vous souhaitiez les éditer. Les technologies que nous avons construites pour l'éditeur visuel sont particulièrement bien adaptées pour fournir ce cas d'utilisation de manière fiable, c'est peut-être quelque chose que nous pourrions envisager de faire. Encore une fois, comme pour la coloration syntaxique, nous pourrions avoir besoin de faire des compromis sur la complexité de wikitext que nous reconnaissons en échange de fournir quelque chose de suffisamment performant pour être utile à la plupart de nos utilisateurs.

Une autre fonctionnalité intéressante que nous pourrions fournir serait d'inviter les utilisateurs lorsqu'ils enregistrent avec deux ou trois boutons à ajouter des résumés d'édition en un clic en fonction de leurs activités récentes. Ce type de fonctionnalité est très populaire sur certains wikis en tant que gadget et il serait bien de le fournir à tous les utilisateurs de tous les wikis, sans que ces wikis aient besoin d'un gourou pour les aider à le configurer et à le maintenir.

Ressources

Voir aussi