User:CKoerner (WMF)/Reading List Discussion/fr

From mediawiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page User:CKoerner (WMF)/Reading List Discussion and the translation is 100% complete.

Discussion sur les listes de lecture synchronisées

Please help translate to your language

Bonjour,

L'équipe de l'infrastructure pour la lecture (Reading Infrastructure) de la Fondation Wikimedia est en train de développer un service transverse de listes de lecture multiplateforme pour l'application mobile Wikipédia. Les listes de lecture sont similaires aux dossiers de favoris, dans votre navigateur internet. Ils permettent aux lecteurs d'utiliser l'application Wikipédia pour marquer des pages dans des dossiers à lire ultérieurement. Ceci comprend la possibilité de les consulter hors connexion. Les listes de lecture ne créent et ne modifient d'aucune manière le contenu.

Pour créer les listes de lecture, les utilisateurs de l'application doivent créer un compte et les pages marquées seront associées à ce compte. Les préférences du compte relié aux listes de lecture se synchroniseront entre les appareils. Vous pourrez lire les mêmes pages sur différentes plateformes mobiles (tablettes, téléphones). C'est la première fois que nous synchronisons les informations de préférences entre les dispositifs de cette manière. Nous voulons écouter et répondre aux préoccupations concernant le caractère privé et la sécurité des données. Nous voulons aussi expliquer pourquoi le système actuel de listes de suivi n'est pas adapté pour cette fonction.

Historique

En 2016 l'équipe Android a remplacé la fonction simple « Pages sauvegardées » (Saved Pages) par celle des Listes de lecture (Reading Lists). Les listes de lecture permettent aux utilisateurs de créer des raccourcis vers les pages et les organiser en dossiers pour les lire hors connexion. L'objectif de cette fonction était de synchroniser ces listes pour les utilisateurs qui possédaient plusieurs appareils. En raison des similitudes avec la fonction « Regrouper » et des préoccupations de la communauté pour cette dernière, cette partie avait été laissée de côté.

L'équipe Android a identifié le manque de synchronisation comme un des principaux motifs de plaintes des utilisateurs. Les utilisateurs attendent que les listes soient synchronisées. L'équipe de iOS a retenu l'implémentation des listes de lecture car la synchronisation a été perçue comme une caractéristique « indispensable » pour cette fonction. Une demande technique de commentaires (RfC) récente a permis d'initialiser ce travail et les besoins pour le débloquer. L'implémentation se fera d'abord pour Android, puis pour iOS et après, potentiellement pour le web.

Les listes de lecture sont privées, rangées comme faisant partie du compte utilisateur, et non comme une page wiki publique. Il n'y a pas de partage ni de publication des listes de lecture. Il n'est pas non plus prévu de les rendre publiques. Le public visé sont les personnes qui lisent Wikipédia et qui veulent mettre des pages dans leurs favoris et les organiser dans l'application. La fonctionnalité pourrait être disponible pour le web à l'avenir.

Pourquoi non aux listes de suivi

Les listes de suivi offrent une fonctionnalité similaire aux listes de lecture. L'équipe d'Infrastructure pour la Lecture a évalué l'infrastructure des listes de suivi avant d'explorer d'autres options. En général, les besoins des listes de suivi diffèrent des besoins des listes de lecture sur plusieurs points majeurs :

  • Les listes de lecture ciblent la lecture des articles, et non pas la gestion des modifications.
  • Les listes de suivi ciblent la gestion des modifications des pages/révisions.
    • L'infrastructure des listes de suivi est un élément clé pour que notre communauté de collaborateurs puisse contrôler les changements de contenu manuellement, ou à travers des outils automatisés (robots). En raison de ces besoins, l'élargissement de l'utilisation des listes de suivi pour la lecture ne fera que rendre la maintenance du projet plus difficile et ajoutera plus de contraintes.
  • En gardant les projets séparés, il est plus facile de dimensionner les ressources. Nous pouvons servir ces deux publics différents et définir la priorité du travail en conséquence. Les listes de lecture sont, par nature, moins critiques pour la santé de Wikipédia et MediaWiki.
  • L’aspect multi-projets. Les listes de lecture, sont par leur nature, des projets inter-wiki. Les listes de suivi sont associées à des wikis spécifiques. Quand bien même il y a eu de multiples discussions pour rendre ces dernières inter-wiki, la réponse n'est pas pour demain.

Plus d'informations sur MediaWiki.org où vos commentaires et vos idées sont les bienvenus.

Merci