Aide:Cite

From mediawiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:Cite and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Türkçe • ‎français • ‎italiano • ‎lietuvių • ‎oʻzbekcha • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎svenska • ‎русский • ‎עברית • ‎العربية • ‎سنڌي • ‎മലയാളം • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어

Cite permet d'ajouter une note de bas de page à une page.

Voir Extension:Cite pour les détails techniques.

Utilisation

Le concept de base de la balise <ref> est qu'elle insère le texte entouré par les balises ref en tant que notes de bas de page dans une section désignée, que vous indiquez avec la balise d'espace réservée <references />. Ce format ne peut pas être utilisé de manière interchangeable avec l'ancien format. Vous devez choisir l'un ou l'autre.

Les balises d'espace réservés supplémentaires <references /> peuvent être insérées dans le texte et toutes les balises <ref> jusqu'à ce point, dans le groupe, y seront insérées.

Si vous oubliez d'inclure <references /> dans l'article, les notes de bas de page ne disparaîtront pas, mais les références seront affichées à la fin de la page.

Cette page utilise elle-même des notes de bas de page, comme celle à la fin de cette phrase [note 1]. Si vous affichez la source de cette page en cliquant sur « modifier cette page », vous pourrez voir un exemple de notes de bas de page.

Wikicode Rendu
Le Soleil est plutôt grand<ref>E. Miller, ''The Sun''(New York: Academic Press, 2005), 23–5.</ref>. La Lune, cependant, n'est pas si grande<ref>R. Smith, ''Size of the Moon'', ''Scientific American'', 46 (April 1978): 44–46.</ref>.

== Notes ==
<references />

The Sun is pretty big.[1] The Moon, however, is not so big.[2]

Notes
  1. E. Miller, The Sun, (New York: Academic Press, 2005), 23–25.
  2. R. Smith, "Size of the Moon", Scientific American, 46 (April 1978): 44–46.

Réutilisation d'un note de bas de page

Pour donner à une note de bas de page un identifiant unique, utilisez <ref name="name">. Vous pouvez ensuite faire référence à la même note de bas de page en utilisant une balise ref qui a le même nom. Le texte à l'intérieur de la seconde balise n'a pas d'importance, car il existe déjà dans la première référence. Vous pouvez soit copier la note de bas de page complètement, soit vous pouvez utiliser une balise ref fermée et vide similaire à : <ref name="name" />.

Dans l'exemple suivant, la même source est citée trois fois.

Wikicode Résultat
Ceci est un exemple de références multiples de la même note de bas de page <ref name="multiple">N'oubliez pas que lorsque vous faites référence à la même note de bas de page plusieurs fois, c'est le texte de la première référence qui est utilisé.</ref>.

Ses références sont particulièrement utiles quand vous citez des sources, si différentes déclarations proviennent de la même source<ref name="multiple"/>. Toute balise réutilisée ne doit pas contenir de contenu en plus, cela générera une erreur. N'utilisez que des balises fermantes vides dans ce cas.

Une manière concise de faire de multiple références est d'utiliser des balises ''ref'' vides, qui ont un slash à la fin. Même si cela peut réduire le travail redondant, soyez conscients que si le futur éditeur supprime la première référence, cela entraînera la perte de toutes les balises ''ref'' vides<ref name="multiple" />.

== Notes ==
<references />

This is an example of multiple references to the same footnote.[1]

Ces références sont particulièrement utiles quand vous citez des sources, si différentes déclarations proviennent de la même source[1]. Toute balise réutilisée ne devrait pas contenir de contenu supplémentaire, cela générera une erreur. N'utilisez que des balises vides dans ce cas.

Une manière concise de faire de multiple références est d'utiliser des balises ref vides, qui ont un slash à la fin. Même si cela peut réduire le travail redondant, soyez conscient que si le futur éditeur supprime la première référence, cela entraînera la perte de toutes les balises ref vides[1].

Notes
  1. 1.0 1.1 1.2 Remember that when you refer to the same footnote multiple times, the text from the first reference is used.
Notez que les identificateurs utilisés dans l'attribut nom nécessitent des caractères alphabétiques ; se fier uniquement aux chiffres générera un message d'erreur. Les guillemets doubles " sont facultatifs, sauf si le nom comprend un espace, une ponctuation ou une autre marque. Il est recommandé de garder les noms simples et limités au jeu de caractères ASCII.

La balise <references />

La balise <references /> insère le texte de toutes les citations qui ont été définies dans les balises <ref> jusqu'à ce point de la page. Par exemple, sur la base des citations ci-dessus, il devrait y avoir une référence pour le groupe note.

Wikicode Résultat
<references group="note"/>
  1. Cette note de bas de page est utilisée comme exemple dans la section « Comment utiliser ».

La liste de références peut avoir une largeur dynamique (affichant quelques fois les références sur plusieurs colonnes). Dans ce cas, l'attribut responsive est utilisé pour configurer ce comportement. Sur les wikis avec la configuration par défaut, ceci arrivera sur chaque page ; sur d'autres, vous devez l'activer.

Avec certaines versions de langues dans Wikipédia, les longues listes de références peuvent être placées en utilisant le modèle {{Reflist}} ({{Références}} en français), qui incorpore <references />. Il fournit un paramètre facultatif pour afficher la liste des références sur plusieurs colonnes. Par exemple, les Wikipédias en anglais, hindi et interlingua utilisent le sélecteur CSS references-small pour réduire la taille du texte des références par rapport au texte normal.

L'utilisation de modèles de cette manière est fortement déconseillée, pour des raisons de compatibilité, de performances et de fonctionnalités.

Si la page inclut plus d'une liste <references />, chaque liste doit inclure les balises <ref> définies après la liste de références précédente. Si ces listes de références sont produites par des modèles, chaque liste répertorie les balises ref définies avant la première liste de références, et un message d'erreur indique que c'est une balise ref et non une liste de références.

Références groupées

Cela peut-être désactivé par $wgAllowCiteGroups = false; si c'est souhaité.

L'exemple suivant génère des listes de références distinctes pour les citations et les notes de bas de page diverses :

Wikicode Résultat
Selon les scientifiques, le Soleil est plutôt grand <ref>E. Miller, ''The Sun'', (New York : Academic Press, 2005), 23–5.</ref>. En fait, il est vraiment très grand<ref group="footnotes">Prenez la parole. Ne regardez pas directement vers le Soleil !</ref>.

== Notes ==
<references group="footnotes" />

== Références ==
<references />
According to scientists, the Sun is pretty big [1] In fact, it is very big [footnotes 1]
Notes
  1. Take their word for it. Don't look directly at the sun!
Références
  1. E. Miller, The Sun, (New York: Academic Press, 2005), 23–25.

Le groupe anonyme fonctionne comme avant, alors que les références destinées au groupe nommé n'apparaîtront que dans l'élément désigné <references />.

Notez que les identifiants utilisés dans l'attribut group nécessitent des caractères alphabétiques ; se fier uniquement aux chiffres générera un message d'erreur. Les citations sont optionnelles, sauf si le nom inclue un espace, une ponctuation ou une autre marque. Il est recommandé que les noms restent simples et restreint au jeu de caractères ASCII.

Citer différentes parties de la même source

Quand plusieurs parties du même travail sont utilisées en référence dans un article, vous pouvez les regrouper dans la section de Références. Cela permet aux lecteurs d'identifier les références provenant de la même source. Cela vous permet aussi de citer différentes parties d'une même source sans répéter entièrement la source à chaque fois.

Wikicode Résultat
Selon les scientifiques, le Soleil est assez grand <ref name="Miller">E. Miller, «&nbsp;The Sun&nbsp;», (New York : Academic Press, 2005)</ref>. En fait, il est très gros<ref extends="Miller">p. 123</ref>. Croyez-les sur parole. Ne regardez pas directement le Soleil<ref extends="Miller">p. 42</ref> !

== Références ==
<references />
According to scientists, the Sun is pretty big. [1] In fact, it is very big. [1.1] Take their word for it. Don't look directly at the sun! [1.2]
Références

1. E. Miller, The Sun, (New York: Academic Press, 2005)
   1.1 ↑ p. 123
   1.2 ↑ p. 42

Notez que cette fonctionnalité ne fonctionne pas encore sur les wikis en dehors du cluster bêta, c'est pourquoi l'exemple ci-dessus est une simulation. Vous pouvez suivre la mise à jour du projet à m:WMDE Souhaits techniques / référencement de livres.

Séparer les références du texte

Les références dans le texte facilitent la copie du texte sur une autre page ; par contre, ils rendent la lecture difficile. Les références contenant beaucoup de données, des citations ou des modèles de citations élaborés peuvent constituer une fraction beaucoup plus importante de la source que le texte qui sera réellement visible. Pour éviter cela, les versions récentes de l'extension permettent de déplacer tout ou partie des références dans la section <references />, à l'endroit où elles apparaîtront réellement au lecteur.

Wikicode Résultat
Selon les scientifiques, le Soleil est assez grand <ref name="miller" />La Lune, cependant, n'est pas si grande.<ref name="smith" />.

== Notes ==
<references>
<ref name="miller">E. Miller, ''The Sun'', (New York: Academic Press, 2005), 23–25.</ref>
<ref name="smith">R. Smith, "Size of the Moon", ''Scientific American'', 46 (April 1978): 44–46.</ref>
</references>

According to scientists, the Sun is pretty big.[1] The Moon, however, is not so big.[2]

Notes
  1. E. Miller, The Sun, (New York: Academic Press, 2005), 23–25.
  2. R. Smith, "Size of the Moon", Scientific American, 46 (April 1978): 44–46.

Ainsi, le code ci-dessus aura le même affichage que le premier exemple ci-dessus, bien que la numérotation et l'ordre des références ne soient généralement pas les mêmes.

Fonction de substitution et fonctions d'analyseur syntaxique intégrées

Comme la balise <ref> de Cite est analysée avant les fonctions d'analyse de MediaWiki (par exemple {{#ifexpr:…}}) ou les variables (par exemple {{PAGENAME}}) ou avant subst:, celles-ci ne fonctionneront pas à l'intérieur des références de citation. À la place, vous devez utiliser le mot magique {{#tag:…}}.

Wikicode Résultat
Bli<ref>Cela ne fonctionne pas, voir {{cite journal|url=https://www.google.com |title=Search|author= |date= |accessdate={{subst:#time:Y-m-d|now}}}}</ref> bla blo…
Bli{{#tag:ref|Alors qu'ici, c'est le cas, voir {{cite journal|url=https://www.google.com |title=Search |author= |date= |accessdate={{subst:#time:Y-m-d|now}}}}}} bla blo…
<references />

Bli[1] bla blo… Bli[2] bla blo…

  1. Cela ne fonctionne pas, voir
    "Search"
    . Retrieved on [[{{subst:#time:Y-m-d|now}}]].
     
  2. Alors qu'ici, c'est le cas, voir
    "Search"
    . Retrieved on 2020-12-11.
     

Ajout d'un entête automatique avant la liste des références

Jusqu'à MediaWiki 1.28, on pouvait utiliser le message système MediaWiki:Cite references prefix pour définir un entête à l'échelle du wiki qui serait automatiquement inséré avant chaque liste de références. Dans MediaWiki 1.29, ce message système a été supprimé. Une manière contournée de saisir un titre maintenant est d'ajouter le code suivant à MediaWiki:Common.js:

$(document).ready(function(){
    $('.mw-references-wrap').before('<h2>References</h2>');
});

S'il ne vous faut qu'un entête textuel (sans lien ni autre élément actif) vous pouvez ajouter ceci à MediaWiki:common.css (Chrome 4, IE9, FF 3.5, Safari 3.1, Opera 7) :

.mw-references-wrap::before {
  content: "Blue references";
  color: #0645ad;
  text-decoration: none;
  background: none;
  font-style: italic;
  font-size: 100%;
  font-weight: bold;
  line-height: 1.6;
  direction: ltr;
  font-family: sans-serif;
}

Fusion de deux textes en une seule référence

Un problème typique de Wikisource concerne les références qui s'étendent sur plusieurs pages dans le matériel source. Celles-ci peuvent être fusionnées en utilisant une balise <ref name="nom"> pour la première partie de la référence, et en étiquetant les parties suivantes avec une balise <ref follow="nom"> en utilisant le même nom.

Exemple :

Wikicode Résultat
Voici un exemple de fusion de plusieurs textes dans la même note de bas de page<ref name="main"> N'oubliez pas que tous les textes seront inclus dans la référence contenant l'attribut name="…" . </ref>.

<ref follow="main"> Incluez simplement le texte supplémentaire dans une balise avec l'attribut &lt;ref follow="…">, correspondant au nom de la première référence.</ref>

== Références ==
<references/>

This is an example of merging multiple texts into the same footnote.[1]


Références

  1. Remember that all the texts will be included in the reference containing the name="…" attribute. Inclut simplement le texte supplémentaire dans une balise avec l'attribut <ref follow="…"> , correspondant au nom de la première référence.

En utilisant cette syntaxe, faite attention à ce que la partie « follow » du bas de page soit incluse sur la même page que la première partie de la référence. Remarquez que les noms des références ne peuvent pas commencer par un nombre, donc incluez toujours du texte comme, <ref name="p32"> ou <ref follow="p32">.

Personnalisation

Le format de la sortie de <ref> et <references> est presque complètement personnalisable via les messages MediaWiki, qui peuvent être modifiés, par exemple, via l'espace de noms MediaWiki en fonction de la configuration du wiki.

Pour une liste des messages contrôlant l'affichage de <ref>, <references> et les valeurs, le cas échéant, qui leur sont transmises ($1, $2, $3… ), voir une liste à jour des valeurs par défaut qui peuvent être obtenues directement à partir de MediaWiki.

Incomplete list
  • cite_reference_link_key_with_num
    1. key
    2. num
  • cite_reference_link_prefix
  • cite_reference_link_suffix
  • cite_references_link_prefix
  • cite_references_link_suffix
  • cite_reference_link
    1. ref ID
    2. backlink ID
    3. count to display
  • cite_references_link_one
    • Used to format the source list that <references /> outputs, it configures 3 things: the backlink ID, the ref ID, and text of note.
    1. backlink ID - used for creating the number order of the source list.
    2. ref ID - used to link back to the actual reference in the text, this is where you can configure the <bold>^</bold> symbol
    3. text of note - text used above describing the source info
  • cite_references_link_many
    1. backlink ID
    2. list of links
    3. text of note
  • cite_references_link_many_format
    1. ref ID
    2. numeric value to use as a backlink
    3. custom value (as defined in cite_references_link_many_format_backlink_labels to use as a backlink)
  • cite_references_link_many_format_backlink_labels
  • cite_references_link_many_sep
  • cite_references_link_many_and
  • cite_references_suffix

Définir des références qui utilisent ^ et des lettres

Pour remplacer la flèche vers le haut par défaut (↑) par un accent circonflexe (^), modifiez les messages système correspondants. Toutes ces pages peuvent être trouvées sur Special:AllMessages.

MediaWiki:Cite references link one
De En
<li id="$1"$4><span class="mw-cite-backlink">[[#$2|↑]]</span> $3</li>
<li id="$1"$4><span class="mw-cite-backlink">[[#$2|^]]</span> $3</li>
MediaWiki:Cite references link many
De En
<li id="$1"$4><span class="mw-cite-backlink">↑ $2</span> $3</li>
<li id="$1"$4><span class="mw-cite-backlink">^ $2</span> $3</li>
MediaWiki:Cite references link many format

En remplaçant $2 par $3 vous modifiez les liens de 1.0, 1.1, 1.2 vers a, b, c etc…

De En
<sup>[[#$1|$2]]</sup>
<sup>[[#$1|$3]]</sup>

La recherche de ces pages pour la première fois n'entraînera aucune correspondance. Cliquez simplement sur « Créer cette page » pour modifier le code. Les modifications n'apparaîtront pas tant qu'une page avec des références ne sera pas reconstruite.

Mettre en surbrillance la référence et le numéro de référence

À partir de MediaWiki 1.26 , les sélecteurs de surbrillance sont dorénavant incorporés dans Cite/modules/ext.cite.css. Ainsi le code CSS ci-dessous ne nécessite plus d'être ajouté manuellement.

Ajouter le code suivant à la page MediaWiki:Common.css

/* make the Cite extension list of references look smaller and highlight clicked reference in blue */
ol.references { font-size: 90%; }
ol.references li:target { background-color: #ddeeff; }
sup.reference:target { background-color: #ddeeff; }

Références cassées

Si les balises <ref> ou <references /> sont mal utilisées, l'extension Cite ajoutera un message d'erreur sur la page ainsi que la catégorie Pages avec des erreurs de référence. Ces messages d'erreur apparaîtront dans la langue de l'interface de l'utilisateur, soit dans le contenu de l'article, soit dans la section des références. Par exemple :

Wikicode Résultat
Ceci est un exemple de message d'erreur relatif aux références.<ref broken>Texte attendu.</ref>

== Notes ==
<references />

Ceci est un exemple de message d'erreur relatif aux références.Cite error: Invalid <ref> tag; invalid names, e.g. too many

Notes

Voir la spécifications de la représentation des erreurs Cite de Parsoid.

Voir aussi