Manuel : Le script Config

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Manual:Config script and the translation is 89% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎čeština • ‎русский • ‎فارسی • ‎বাংলা • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어
Mediawiki-logo.png Manuel:Guide d'installation | À propos de MediaWiki
Help-browser.svg Fonctionnalités | Prérequis
Preferences-system.svg Téléchargement | Installation | Configuration


The 1.13alpha Config script

Une fois MediaWiki téléversé/installé sur le serveur web, la première chose à faire est de compléter l'installation de base en exécutant le script de configuration fourni. Ce script vous permet de donner à MediaWiki les informations dont il a besoin pour bâtir le wiki et le rendre opérationnel.

Ouvrir le formulaire d'installation MediaWiki

Dans les exemples qui suivent, on suppose votre site web installé à l'adresse http://exemple.com/, lui-même installé sur votre serveur à l'adresse physique /home/exemple/web. Vous devrez ajuster les exemples pour pourvoir utiliser les chemins appropriés à votre situation.

  1. Utilisez votre navigateur internet pour atteindre la page d'accueil du wiki. C'est index.php dans le répertoire accessible par internet dans lequel vous avez installé MediaWiki, typiquement /w/index.php (par exemple http://www.exemple.com/w/index.php, en supposant que vous avez installé MediaWiki dans /home/exemple/web/w). (Vous ne devez pas utiliser /wiki/ si vous voulez l'utiliser comme une URL courte).
  2. Vous verrez la version de MediaWiki installée et un lien "Installez d'abord le wiki" ("Please set up the wiki first."). Cliquez sur le lien pour commencer le script de configuration. A titre de référence, au cas où vous voudriez vous y rendre directement, il se trouve dans le répertoir du wiki mw-config (ainsi, en utilisant l'exemple ci-dessus, vous devez aller à http://www.exemple.com/w/mw-config/index.php).
    • Le répertoire d'installation se nommait config avant la version 1.17.
  3. Si le script détecte une quelconque erreur de configuration, il ne vous autorisera pas à continuer. Voir le détail des messages d'erreur rencontrés, et la conduite à tenir.
  4. Si tous les tests se déroulent de façon satisfaisante, alors un formulaire s'affiche que vous devez renseigner avec les informations maintenant nécessaires à MediaWiki.

Utilisation du script de configuration

Suivez les instructions du formulaire pour donner les renseignements demandés (consultez lignes qui suivent en cas de doute) et à la fin, cliquez sur le bouton "Installez MediaWiki" ("Install MediaWiki!"). Le script va maintenant remplir la base de données et écrire le fichier de configuration.

Lorsque le script d'installation s'est terminé avec succès, un fichier nommé LocalSettings.php est créé dans le répertoire mw-config (config pour les anciennes versions). Ce fichier contient toutes les informations nécessaires au fonctionnement de MediaWiki. Du fait qu'il enregistre en clair les mots de passe des utilisateurs autorisés de la base de données, il est hautement recommandé de créer un compte de base de données spécifique au wiki (c'est-à-dire pas à la racine). Voir dans le tableau ci-dessous "Nom d'utilisateur de la base de données" ("Database username").

  1. Déplacez ce fichier vers le répertoire principal du wiki (si vous avez installé MediaWiki sur /home/exemple/web/w, déplacez-le là).
  2. Fixez les permissions strictes dans le fichier LocalSettings.php.
    • Fixez chmod 600 et chown <webserver owner> (Le propriétaire lit et écrit, sans autre permission).

Une fois ceci fait, votre wiki devrait être prêt à fonctionner. Rendez-vous à l'adresse internet où vous l'avez installé (dans l'exemple http://www.exemple.com/w/index.php) et commencez à éditer !

Champ Explication
Nom du Wiki Le nom du wiki. Il apparaîtra en titre principal sur les pages méta, de même que sur la totalité de l'interface elle-même. Il ne peut pas contenir le terme "MediaWiki" ni le symbole "#". Préférez un mot court sans ponctuation.
Contact e-mail C'est l'adresse d'administration principale du wiki, et elle apparaît habituellement comme "admin@localhost". Elle s'affichera avec certains messages d'erreur et sur toutes les notifications de mail.
Langue Ce menu déroulant fixe la langue d'interface du wiki. Attention, toutes les localisations (traductions dans la langue choisie) ne sont pas terminées. Le jeu de caractères retenu pour tous les choix est Unicode (UTF-8).
Droits d'auteur et licences 3 choix sont possibles :

Aucune métadonnée de licence ( non recommandé pour un wiki public)

Licence documentaire libre GNU

Creative Commons Attribution Share Alike

Parmi elles, seule la lcence Creative Commons Attribution Share-Alike est compatible avec das les deux sens, et Attribution dans un seul sens.

Nom d'utilisateur Admin et mot de passe Créez un nom d'utilisateur et un mot de passe. Les administrateurs sont habilités à bloquer les éditeurs en écriture, et à effectuer des tâches de maintenance sur le wiki.
Cache d'objet Deux options sont possibles :

Aucun cache

Memcached

Memcached permet d'accélérer les performances. Indiquez les adresses du serveur et des ports dans les champs présentés, séparés par des virgules. MediaWiki détectera également Turck MMCache, eAccelerator, APC et XCache. Cependant, ces programmes ne sont pas recommandés si le wiki doit fonctionner sur plusieurs serveurs d'applications.

Client de base de données Le client où se situe la base de données. Si la base de données se trouve sur le même client que le serveur web, utilisez "localhost" .
Si vous utilisez MySQL sur un autre fichier socket (par exemple mysql sur localhost, en utilisant --socket=/tmp/mysocketfile), réglez le client de base de données à : "localhost:/tmp/mysocketfile". Parfois, les fichiers socket sont appelés des "ports". Si vous avez un numéro de port pour votre client de base de données, suivez la même syntaxe : "my.host.url:port".
Nom de la base de données Le nom de la base de données MySQL ou Postgres que vous avez créé pour alimenter votre wiki.
Si sur cette page de formulaire, vous utilisez un compte de superutilisateur de serveur de base de données, entrez le nom de la base de donnée que vous voulez créer pour votre wiki.

Si vous procédez à une installation sur un site hébergé par Yahoovous pouvez être dans l'obligation de fixer le nom de la base de données comme"mysql".
Nom d'utilisateur de la base de données Le nom d'utilisateur pour accéder à votre base de données wiki.
Si vous avez un compte de superutilisteur sur le serveur de base de données que vous comptez utiliser sur ce formulaire, alors, entrez uniquement le nom d'utilisateur de base de données que vous voulez créer pour votre wiki. Sinon, créez le nom d'utilisateur de base de données et assurez-vous que l'utilisateur dispose des permissions de sélctionner (SELECT), ajouter (INSERT), mise à jour (UPDATE), et annulation (DELETE) sur la base de données MediaWiki. Pour l'installation, l'utilisateur doit aussi avoire les permissions de créer (CREATE) et d'indexer (INDEX). Il est fortement recommandé de ne pas utiliser de compte de superutilisateur, les mots de passe utilisateur étant enregistré en clair.
Mot de passe de la base de données Le mot de passe utiisateur pour accéder à votre base de données.
Si vous avez un compte de superutilisateur sur le serveur de base de données que vous comptez l'utiliser sur ce formulaire, alors, entrez uniquement le nom d'utilisateur de base de données que vous voulez créer pour votre wiki. Sinon, entrez un mot de passe utilisateur pour la base de données déjà créé pour servir sur votre wiki.
Compte et mot de passe de superutilisateur Le nom d'utilisateur root et son mot de passe, si vous les connaissez. Si vous ne connaissez pas le mot de passe, ne changez rien. Si vous connaissez le mot de passe, vous avez la possibilité de passer les étapes précédentes de création de la base de données et des utilisateurs à la main, puisque ce formulaire est en mesure de le faire à votre place.
Préfixe de tableau de base de données (MySQL seulement) Préfixe optionnel à ajouter devant le nom de chaque table à créer à l'intérieur de votre base de données wiki. Si vous prévoyez plusieurs wikis, vous pouvez utiliser un préfixe tel que "w1_", de façon que toutes les tables associées avec votre premier wiki soient 'préfixées' "w1_". Ceci vous permet d'installer de multiples wikis utilisant la même base de données en rendant son nom unique. Par exemple, le nom générique "archive" devient "w1_archive", en sorte qu'il est possible d'ajouter une autre installation de MediaWiki sans réécrire sur les tables.
Port de base de données (Postgres seulement) C'est le numéro de port où est installé Postgres. La valeur par défaut 5432 should doit fonctionner pour la plupart des cas.
Schéma pour Mediawiki et tsearch2 (Postgres seulement) Le nom du schéma à l'intérieur duquel mettre votre wiki. La valeur par défaut "mediawiki" devrait convenir pour la plupart des utilisations. Dans le cas de multiples wikis sur une même base de données, le nom de schéma ainsi que le nom d'utilisateur devraient tous les deux être modifiés, de préférence aux noms identiques, pour réduire le risue de confusion. La valeur par défaut "pblic" pour tsearch2 ne doit pratiquemment jamais être changée.
Jeu de caractères de base de données Il existe actuellement trois options dans cette section :

Backwards-compatible UTF-8 (à compatibilité ascendante) : Cette option est utilisée pour les mises à niveau du logiciel MediaWiki. En plus, c'est une option intéressante pour les utilisateurs préfèrant un jeu de carctères plus ancien et plus stable.

Experimental MySQL 4.1/5.0 UTF-8 (expérimentale) : C'est une version plus récente d'UTF-8, autorisant l'utilisateur à permettre le support d'Unicode pour les serveurs MySQL servers 4.1 and 5.0. Cette version est très lisible, mais occupe plus d'espace.

Experimental MySQL 4.1/5.0 Binary (expérimentale binaire) : Cette version est unicode, mais n'est pas lisible.

Les deux jeux de caractères expériementaux ne sont pas bien documentés et peuvent être cause de problèmes lors de la configuration de MediaWiki.

Erreurs d'installation

Quand vous lancez le script de configuration, il vérifie différents points de votre système, et vous indique s'il exite des problèmes.

  • Après l'installation, si votre serveur redirige vers une url inexistante, essayez un retour en arrière et appuyez sur stop avant que la page effectue la redirection en se branchant Localsettings.php.
Ajoutez la ligne suivante après $wgSitename : $wgServer = http://your.servername.com;
  • Parse error: parse error, expecting `T_STRING' in [...]\wiki\includes\Namespace.php on line 52 (Parse error : erreur parse, `T_STRING' attendue à [...]\wiki\includes\Namespace.php à la ligne 52)
Assurez-vous d'avoir la bonne version de PHP pour celle de MediaWiki que vous installez.
  • Attempting to connect to database server as wikiuser...failed with error [2004] Can't create TCP/IP socket (10106). (Tentative de connection au serveur de base de données comme utilisateur du wiki ... ratée avec erreur [2004]. Ne peut pas créer de socket TCP/IP (10106)).
  •  : Il est souvent affirmé sur internet qu'il faut recourrir au nommage des tubes dans la configuration de MySQL, mais ceci ne m'a pas aidé (apparu sous Win2000 avec MySQL 5.0)
  • "Warning: main() [function.main]: open_basedir restriction in effect. File(/convertLinks.inc) is not within the allowed path(s):" ("Attention : effets réduits de la fonction main()) [function.main]:open_basedir. File(/convertLinks.inc) ne se trouve pas parmi les chemin autorisés.
  •  : Apparemment le chemin include nécessite parfois d'être fixé. Indiquez [ php_value include_path '/var/www/vhosts/yourhost.com/httpdocs/pathtowiki' ] dans votre fichier .htaccess
  • (MediaWiki 1.10.1 & 1.11.2) Après avoir fait 'fonctionner le script' 1. Le texte est : 'Setup has completed, your wiki is configured.' ('L'installation est terminée, votre wiki est configuré.') La sélection de 'votre wiki' ouvre un nouvel fenêtre à l'adresse : http://localhost:8080/mediawiki/index.php avec l'erreur '404: The page cannot be found' ('la page n'a pas pu être trouvée').
  •  : Le chemin vers php5isapi.dll est incorrect. Dans IIS manager, allez à web sites, cliquez droit sur web site, allez à propriétés,
puis allez à l'onglet de répertoire home, cliquez sur configure, cherchez php dans la liste, puis cliquez sur edit et remplacez le chemin (C:\progra~1\php\php5is~1) par ("C:\program files\php\php5isapi.dll")
  • Attention : getrusage() n'est pas supporté dans cette construction PHP
  •  : Nous contrôlons function_exists pour getrusage, aussi, si vous obtenez ce message d'erreur, celà signifie probablement que vous rencontrez un bug.
  • Parse error: syntax error, unexpected T_LNUMBER, expecting ';' in .../wiki/includes/GlobalFunctions.php on line 75 (Erreur parse : erreur de syntaxe, T_LNUMBER inattendu, en attente de ';' dans .../wiki/includes/GlobalFunctions.php à la ligne 75)
  • Creating tables...Query "CREATE TABLE `user` ( user_id int" ..."You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'TYPE=InnoDB' at line 20 (localhost)".

(Création des tableaux en cours...Requête "CREATE TABLE `user` ( user_id int" ... il y a une erreur dans votre syntaxe SQL ; vérifier dans le manuel correspondant à votre version du serveur MySQL la syntaxe correcte à utiliser à proximité de 'TYPE=InnoDB' à la ligne 20 (serveur local)".

  • Dans les dernières versions de MySQL, la syntaxe TYPE= est remplacée par ENGINE=. Modifier tout le script tables.sql .
  • Warning: domdocument::domdocument() expects at least 1 parameter, 0 given in C:\xampp\htdocs\w\includes\Preprocessor_DOM.php on line 566
    Fatal error: Call to undefined method domdocument::loadXML() in C:\xampp\htdocs\w\includes\Preprocessor_DOM.php on line 568
    Set $wgParserConf['preprocessorClass'] = 'Preprocessor_Hash'; in LocalSettings.php.
  • Creating tables... using MySQL 4 table defs...Query "CREATE TABLE `v_job` ( job_id int(9) unsigned NOT NULL auto_increment, job_cmd varchar(255) NOT NULL default , job_namespace int NOT NULL, job_title varchar(255) binary NOT NULL, job_params blob NOT NULL default , PRIMARY KEY job_id (job_id), KEY (job_cmd, job_namespace, job_title) ) TYPE=InnoDB " failed with error code "Specified key was too long; max key length is 1024 bytes (h41mysql79.secureserver.net)
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in .../includes/AutoLoader.php on line 5
  • If there is MySQL 'DB connection refused' error, it is possible the default port in Apache's PHP file ('php.ini') is incorrect.
  • Your system has a combination of PHP and libxml2 versions which is buggy and can cause hidden data corruption in MediaWiki and other web apps. Upgrade to PHP 5.2.9 or later and libxml2 2.7.3 or later! ABORTING (http://bugs.php.net/bug.php?id=45996 for details).
    Well as the error says, either upgrade one, or downgrade one.

[TODO: This section should list all potential error messages and how to fix them. Or perhaps they should be on a separate page (depends how many there are, I guess... --HappyDog 22:05, 29 August 2007 (UTC)]

Erreurs de configuration

[TODO: This section should list all errors that can occur when submitting the form, and how to handle them. Or perhaps on a separate page, if necessary]

  • What about the $wgSecretKey e.g.

Warning: $wgSecretKey key is insecure, generated with mt_rand(). Consider changing it manually.

a) what is this and b) what is the solution ?

Answer: It means your system doesn't support /dev/urandom so the key was generated with mt_rand(). You can manually edit the wgProxyKey field in LocalSettings.php.


  • La clé spécifiée est trop longue

Configuration avancée

Voir aussi