Extension:TranslationNotifications

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Extension:TranslationNotifications and the translation is 97% complete.

Other languages:
English • ‎Lëtzebuergesch • ‎Tiếng Việt • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎occitan • ‎português • ‎português do Brasil • ‎मराठी • ‎中文 • ‎日本語
Manuel des extensions MediaWiki
OOjs UI icon advanced.svg
TranslationNotifications
État de la version : stable
Implémentation Special page , Notify
Description Permet aux traducteurs de s'enregistrer pour recevoir les notifications de traduction
Auteur(s) Jon Harald Soby, Amir Aharoni, Santhosh Thottingal, Niklas Laxström, Siebrand Mazeland
Dernière version Continuous updates
MediaWiki 1.27+
Changements
base de données
Non
Licence GNU General Public License 2.0 or later
Téléchargement
Exemple translatewiki.net
Traduisez l’extension TranslationNotifications sur translatewiki.net
Vérifiez la matrice des utilisations et des versions.
Problèmes Tâches ouvertes · Signalez un bug

L'extension TranslationNotifications fournit un moyen de gérer la communication avec les traducteurs sur un wiki qui utilise l'extension Translate .

Cette extension comporte deux parties principales:

Pour les traducteurs 
un formulaire où les traducteurs signent eux-mêmes pour recevoir les notifications. Ils peuvent indiquer les langues dans lesquelles ils traduisent et donner leur méthode préférée pour être contacté ainsi que la fréquence, incluant les options de résumé.
Pour les administrateurs de traductions 
un formulaire existe pour envoyer les demandes de traduction de pages . La notification sera délivrée à tous les traducteurs qui satisfont à la sélection, soit immédiatement soit ultérieurement, regroupée dans un courriel global.

Prérequis

L'extension n'est utile que si l'extension Translate est installée et configurée.

Instructions de téléchargement

Cette extension peut être récupérée directement depuis Git [?]:

  • Naviguer dans le code
  • Certaines extensions étiquettent les versions stables.
  • Chaque branche correspond à une version antérieure de MediaWiki Il y a aussi une branche master (maître) qui contient la dernière version alpha (elle peut nécessiter une version alpha de MediaWiki)

Décompressez l'instantané et placez le dans le répertoire extensions/TranslationNotifications/ de votre installation MediaWiki.

Si vous êtes familier de git et si vous avez un accès au shell de votre serveur, vous pouvez aussi obtenir l'extension de la manière suivante:

cd extensions/
git clone https://gerrit.wikimedia.org/r/mediawiki/extensions/TranslationNotifications.git

Installation

  • Téléchargez et placez le(s) fichiers (s) dans un répertoire appelé TranslationNotifications dans votre dossier extensions/.

Configuration

Les paramètres de configuration suivants sont utilisés :

$wgTranslationNotificationsContactMethods configure les méthodes de contact activées. Voici les valeurs par défaut :

$wgTranslationNotificationsContactMethods = array(
	'email' => true,
	'talkpage' => true,
	'talkpage-elsewhere' => false,
);

$wgNotificationUsername et $wgNotificationUserPassword configurent le nom d'utilisateur (username) et le mot de passe (password) pour notifier sur d'autres wikis. Ceci doit être un compte global existant dans la famille des wikis. Exemple:

$wgNotificationUsername = 'TranslationManager';
$wgNotificationUserPassword = 'Loc01izah';

Notez que le nom d'utilisateur et le mot de passe apparaissent en texte brut, afin qu'ils ne soient pas publiquement accessibles (comme $wgDBuser. et $wgDBpassword). Notez aussi que ces paramètres ne sont pas utiles si vous utilisez cette extension sur une instance unique de wiki.

Pages spéciales

Special:TranslatorSignup

Une page spéciale où les traducteurs peuvent s'enregistrer. Exemple: Special:TranslatorSignup sur le wiki Meta de Wikimedia. Les utilisateurs peuvent initialiser leurs préférences de langues (première, seconde et troisième langue) et la méthode de contact comme le courriel ou les notifications concernant la page de discussion. Il est aussi possible de demander d'être notifié sur une page de discussion d'un wiki différent dans la famille de wikis basée sur le même CentralAuth.[1] Ils peuvent également choisir la fréquence des notifications : toujours (dès qu'il y a quelque chose à traduire), ou sur la base d'un rapport hebdomadaire ou mensuel. L'option courriel n'est disponible que pour les utilisateurs ayant confirmé leur adresse courriel.

Dans le cas où vous avez activé les notifications par courriel pour les modifications de la page de discussion utilisateur du wiki de votre choix, vous les recevrez aussi pour les notifications de traduction, aussi c'est peut-être mieux de choisir la méthode 'seulement par courriel' pour éviter de dupliquer les messages.

Special:NotifyTranslators

Cette page est disponible pour les administrateurs de traductions. Ils l'utilisent pour notifier la disponibilité d'une page à traduire (les notifications pour les autres groupes de messages ne sont pas supportées). Ils peuvent optionnellement définir une date de fin et une priorité et ajouter un message personnalisé. Ils peuvent aussi envoyer la notification à uniquement des traducteurs de langues particulières. Si aucune langue n'est définie, tous les traducteurs qui se sont abonnés recevront la notification.

Les droits utilisateur nécessaires pour agir sur cette page sont 'translate-manage' (gestion des traductions). Par exemple, pour autoriser tous les administrateurs à utiliser cette page, ajoutez la ligne suivante à votre fichier LocalSettings.php :

$wgGroupPermissions['sysop']['translate-manage'] = true;


Configuration des notifications

Les notifications - courriel, courriels de résumé, notifications des pages de discussion - sont réalisées avec l'aide de la file des tâches. Vous devez configurer le temps d'éxécution de la file des tâches comme indiqué dans le manuel de la file des tâches.

Le script DigestEmailer doit être configuré en utilisant une tâche de type cron . Par exemple, il peut être programmé pour s'exécuter tous les dimanches à 10 heures en utilisant une entrée dans la crontab ainsi:

0 10 * * 7 /usr/bin/php /www/wiki/extensions/TranslationNotifications/scripts/DigestEmailer.php 2>&1 > /var/log/digestEmail.log

Le script ne va pas se mettre à envoyer les courriels immédiatement. Il commence par mettre les tâches de courriel dans la file des tâches MediaWiki. Les courriels seront envoyés en fonction de la configuration de l'ordonnancement de la file des tâches.

Notes de bas de page

  1. Et bien sûr, si le wiki fait partie d'une telle famille.