Expériences des nouveaux contributeurs (“New Editor Experiences”)

From mediawiki.org
This page is a translated version of the page New Editor Experiences and the translation is 100% complete.
Rapport final sur nos recherches concernant la Corée du Sud et la République Tchèque

Expériences des nouveaux contributeurs (New Editor Experiences) fut un projet en 2017-18 de la Fondation Wikimédia qui visait à chercher les moyens de mieux attirer et garder les nouveaux contributeurs sur les Wikipédias de taille intermédiaire.

Personas des nouveaux contributeurs, en s'appuyant sur notre recherche

Pour faire cela, il a été crucial d'en apprendre plus sur leurs expériences, et sur l'expérience des contributeurs avancés qui travaillent avec eux. Nous avons commencé en conduisant les recherches de l'architecture en République Tchèque et en Corée du Sud, en interviewant 64 contributeurs des Wikipédias coréenne et tchèque.

Nous avons publié en août 2017 le résultat des recherches, et avons continué au travers de discussions et de séances de travail avec les membres du staff de la WMF et des membres des communautés tchèques et coréenne, ce qui a donné un ensemble de recommendations spécifiques pour le produit.

Ce travail a conduit à la création de l'équipe Growth en 2018 et a façonné les priorités et la stratégie de l'équipe.

Méthodes de recherche

Article principal : m:Recherche:Nouvelles expériences des rédacteurs, 2017

Notre recherche sur la conception a été menée de mai à juillet 2017 avec l'aide d'un cabinet appelé Reboot. Nous avons mené des entretiens en personne avec de nouveaux rédacteurs, ainsi qu'avec des rédacteurs expérimentés qui interagissaient fréquemment avec les nouveaux rédacteurs.

Nos recherches se sont concentrées sur la Wikipédia coréenne (nous nous sommes rendus en Corée du Sud du 17 au 30 mai et avons réalisé 30 entretiens) et la Wikipédia tchèque (nous nous sommes rendus en République tchèque du 13 au 27 juin et avons réalisé 34 entretiens). Pour plus de détails sur la façon dont ces communautés ont été sélectionnées, voir sélection de la communauté.

Pour plus de détails sur nos méthodes de recherche, voir le cadre de recherche préparé en avril.

Résultats de la recherche

Nous avons mis en lumière les éléments clés suivants dans notre recherches. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le rapport complet.

  1. Les contributeurs éditent Wikipédia pour diverses raisons, et ils ont souvent des objectifs autres, au-delà d'éditer l'encyclopédie.
  2. La proéminence de Wikipédia est à la fois sa plus grande force et sa plus grande faiblesse pour attirer des nouveaux contributeurs.
  3. Des intermédiaires inspirants, fiables et présents sont un élément essentiel pour attirer et soutenir de nouveaux contributeurs.
  4. En tant que lecteurs, beaucoup de contributeurs voient les Wikipédias en coréen et en tchèque comme limitées, et complètent leurs informations avec des sources plus compréhensibles et détaillées. Cela signifie qu'en tant que contributeurs, ils sont moins susceptibles de contribuer à ces Wikipédias, parce que le content gap, la différence de contenu qui doit être comblée est trop importante. Cette perception crée un cercle vicieux qui empêche les wikis de taille moyenne d'atteindre une masse de contenu conséquente.
  5. La complexité de comment Wikipédia est faite, et la séparation avec la communauté qui construit l'encyclopédie, font qu'il est difficile de convertir les lecteurs en contributeurs, et les nouveaux contributeurs en des contributeurs expérimentés.
  6. Les personnes doivent être confiantes en leur propre savoir pour éditer Wikipédia.
  7. Les rédacteurs qui réussissent ont tendance à développer leurs 'compétences en matière de contribution' par le biais d'un apprentissage itératif et progressif dans des espaces sûrs, où les enjeux sont moindres.
  8. Les plus grands défis des nouveaux éditeurs ne sont pas techniques mais conceptuels. Ils luttent pour apprendre les politiques de Wikipédia et comment façonner le contenu "à la manière de Wikipédia".
  9. Les processus éditoriaux, et les mécanismes qui les entourent (comme par exemple la communications avec d'autres contributeurs ou les pages d'aide) ne sont pas intuitifs ou facilement accessibles, ce qui rend difficile la progression et l'apprentissage des nouveaux contributeurs.
  10. Les nouveaux contributeurs vont chercher de l'aide hors de Wikipédia, car ils préfèrent un soutien ciblé et parfois personnel.
  11. La façon dont un commentaire est formulé est déterminante pour savoir s'il encourage les nouveaux éditeurs à poursuivre le voyage sur Wikipédia ou s'il les déresponsabilise et les décourage de continuer à contribuer.

Objectifs

Sur la base des résultats de la recherche et des consultations avec les membres des communautés tchèque et coréenne, l'équipe centrale a provisoirement sélectionné les deux points suivants comme étant les priorités à traiter.

De la même manière, l'équipe a sélectionné les tactiques suivantes comme étant les plus prometteuses pour répondre aux priorités ci-dessus :

  • Aide en contexte : présentation automatique aux nouveaux utilisateurs de petites doses d'aide en rapport avec l'activité qu'ils mènent à ce moment-là.
  • Aide humaine et mentorat : aide individuelle d'un rédacteur expérimenté, que ce soit en personne ou en ligne.
  • Recommandations de tâches : recommandations de tâches spécifiques (y compris des micro-contributions) que les nouveaux rédacteurs peuvent effectuer en fonction de leurs intérêts, de leurs capacités ou de leurs contributions récentes.
A diagram showing the relationship of our goal, strategic focuses, and tactics.

Membres de l'équipe

Ce projet a été géré par Abbey Ripstra, chercheuse principale en conception, et Neil Patel Quinn, analyste produit. Son sponsor exécutif était Toby Negrin, chef de produit.

Les contributeurs majeurs au projet comprennent :

  • Amir Aharoni, product analyst
  • Juliet Barbara, communications director
  • Daisy Chen, design researcher
  • María Cruz, communications and outreach product manager
  • Benoît Evellin, community relations specialist
  • James Forrester, senior product manager
  • Grace Gellerman, program manager
  • Aaron Halfaker, principal research scientist
  • Rita Ho, senior user experience designer
  • Yongmin Hong, Korean community ambassador
  • Sati Houston, grants impact strategist
  • Pau Giner, senior user experience designer
  • Melody Kramer, audience development manager
  • Joe Mattazoni, product manager
  • Jonathan Morgan, senior design researcher
  • Ed Sanders, principal software engineer
  • Sherry Snyder, community liaison
  • Alex Stinson, community programs strategist
  • Martin Urbanec, Czech community ambassador, Wikimedia Česká republika
  • Ben Vershbow, lead programs manager
  • Nick Wilson, community liaison


Pour l'équipe qui a mené les recherches en République tchèque et en Corée du Sud, veuillez consulter meta:Research:New Editor Experiences, 2017.

Développement du concept

Un certain nombre d'équipes du WMF et de membres de la communauté participeront à une série d'workshops prévus de septembre à novembre 2017 pour explorer les problèmes et les solutions.

En particulier, l'équipe des contributeurs du WMF prévoit de s'appuyer sur cette recherche en développant des produits au cours de l'année fiscale actuelle, dans le cadre de son plan annuel. Les outils techniques développés peuvent être destinés aux nouveaux contributeurs ou aux éditeurs expérimentés qui interagissent avec eux, ou les deux.

Suivi de la recherche

De quoi les nouveaux rédacteurs ont-ils besoin pour réussir ?

Après avoir terminé les ateliers de recherche et de développement de concepts décrits ci-dessus, une recherche de suivi intitulée "De quoi les nouveaux éditeurs ont-ils besoin pour réussir ?" a été menée. Les résultats de ce travail fournissent une liste détaillée des besoins et des défis des nouveaux éditeurs au fur et à mesure de leur parcours d'utilisateur vers la contribution au contenu de Wikipédia. Ce travail a été réalisé pour aider l'équipe chargée de la croissance à élaborer des solutions.

Deux parties pour cette recherche

  • Répertorier les défis et ensuite définir les besoins des nouveaux éditeurs au fur et à mesure de leur parcours d'utilisateur pour commencer à contribuer au contenu des Wikipédias. Pour ce faire, nous avons examiné toutes les notes des entretiens sur le terrain avec les nouveaux éditeurs en République tchèque et en Corée du Sud, et nous avons extrait les défis et les besoins plus détaillés qui ont servi de base aux résultats de la recherche décrits ci-dessus.
  • Travailler avec nos ambassadeurs et les mentors des communautés Wikipédia tchèque, coréenne et française qui ont fourni :
    • des listes de questions posées par les nouveaux éditeurs, classées par fréquence (très fréquentes, fréquentes, et pas fréquentes).
    • des listes de défis que les mêmes mentors des mêmes communautés perçoivent chez les nouveaux éditeurs (également classés par fréquence).

Tout ce contenu a été organisé et résumé pour créer les outils de conception ci-dessous.

Livrables

  • Besoins des nouveaux rédacteurs au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur parcours utilisateur pour commencer à contribuer au contenu. Ceci est tiré des notes de notre recherche sur le terrain.
  • Résumé des besoins des nouveaux éditeurs tels que partagés et décrits par les mentors des communautés Wikipédia tchèque, coréenne et française.

Voir aussi