Manuel:Bloquer et débloquer

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Manual:Block and unblock and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎magyar • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어

Les administrateurs peuvent bloquer et débloquer des adresses IP (et des comptes utilisateur enregistrés si le blocage des noms d'utilisateurs est activé) pour l'édition, le téléversement de fichiers, le déplacement de pages et - s'ils en ont les droits - de déprotéger et effacer/restaurer des pages.

Bloquer

Les blocages sont réalisés via le formulaire placé sur la page spéciale Special:Block. Il y a plusieurs étapes pour réaliser un blocage :

  1. Spécifiez l'adresse IP ou le nom d'utilisateur à bloquer. Saisir l'adresse IP ou le nom du compte de l'utilisateur enregistré à bloquer, dans le champ « Adresse IP ou nom d'utilisateur : » du formulaire. Notez que les noms d'utilisateur qui n'existent pas peuvent aussi être bloqués, donc soyez certain d'utiliser un nom correct d'utilisateur. Vous pouvez aussi bloquer un intervalle d'adresses IP; voir Help:Intervalles d'adresses de blocage pour les instructions.
  2. Précisez les paramètres du blocage. Précisez les actions que la cible bloquée est empêchée de faire. Un blocage À tout le site empêche la cible bloquée de modifier toutes les pages des wikis, alors qu'un blocage Partiel empêche la cible bloquée de modifier les pages spécifiées et/ou des pages à l'intérieur d'espaces de noms spécifiés.
  3. Précisez la durée du blocage. Vous pouvez choisir une durée prédéfinie dans la liste déroulante dénommée « Durée avant expiration : », ou saisir une valeur personnalisée, en utilisant le format standard GNU, dans le champs « Autres durées ». Si la durée fournie est « indéfinie » , alors le blocage n'expire pas, bien que l'adresse IP ou le compte utilisateur puissent être encore débloqués par un administrateur.
  4. Donnez le motif du blocage (optionnel). Ce motif sera affiché à l'utilisateur bloqué s'il essaie de modifier une page.

Cliquez sur « Bloquer cet utilisateur » pour appliquer le blocage. Tous les blocages sont enregistrés dans le journal des blocages, et tous les blocages qui sont actuellement actifs apparaissent dans la liste des blocages actifs.

Notez bien que, outre le fait d'entrer manuellement l'adresse IP ou le compte de l'utilisateur à bloquer, dans Special:Block, vous pouvez aussi suivre le lien « Bloquer cet utilisateur » de la boîte à outils sur la barre latérale lorsque vous affichez la page « Utilisateur » ou la page « Discussion utilisateur » de l'adresse IP ou du compte utilisateur. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien « bloquer » juste après l'adresse IP ou le nom du compte de l'utilisateur dans la liste des modifications récentes ou l'historique de la page.

Options de blocage

Version de MediaWiki : 1.8

Diverses options de blocage supplémentaires ont été ajoutées dans la version 1.8 de MediaWiki, et sont activables en cochant la case correspondante du formulaire de blocage.

Bloquer seulement les utilisateurs anonymes (aussi appelé softblocking)
Cette option change l'effet d'un blocage lorsqu'on bloque une adresse IP. Lorsqu'il est activé, le blocage ne concernera que les utilisateurs anonymes qui éditent depuis cette adresse IP; les utilisateurs enregistrés qui éditent depuis cette adresse IP ne seront pas impactés. Cette option n'a pas d'effet sur le blocage d'un utilisateur enregistré, mais réalise un autoblocage causé par elle.
Création d'un compte bloqué
Cette option change l'effet d'un blocage selon qu'il concerne un utilisateur ou une adresse IP. Lorsqu'il est activé, l'enregistrement de nouveaux comptes utilisateur à partir de cette adresse IP sera interdit tant que le blocage sera en vigueur.
Bloquer automatiquement la dernière adresse IP utilisée par cet utilisateur, et n'importe quelle adresse ultérieure à partir de laquelle il essaierait d'éditer (appelé aussi « blocage formel » ou hardblocking)
Cette option change l'effet d'un blocage lorsque vous bloquez un compte d'utilisateur enregistré. Lorsqu'il est activé, l'adresse IP utilisée le plus récemment par le compte ainsi que les adresses IP à partir desquelles le compte aura essayé d'éditer ultérieurement, seront bloquées automatiquement.

Débloquer

Il est possible de débloquer une adresse IP ou un compte d'utilisateur enregistré via la liste des blocages actifs. Trouver l'adresse IP ou le compte de l'utilisateur enregistré que vous voulez débloquer dans la liste (vous pouvez entrer l'adresse ou le nom dans le champ « Chercher un utilisateur bloqué » pour vous aider à trouver l'entrée), et cliquer sur le lien « débloquer » affiché à droite du temps de blocage.

Ceci vous amènera à une page de confirmation. Saisissez le motif du déblocage (optionnel) dans le champ « Motif : » , et cliquez sur « Supprimer ce blocage » pour enlever le blocage. Tous les déblocages sont enregistrés dans le journal des blocages.

Notez que si un intervalle d'adresses IP est bloqué, alors le déblocage doit couvrir l'intervalle pour être effectif. Il ne sera pas possible de débloquer une adresse IP particulière à l'intérieur de cet intervalle d'adresses.

Que signifie être bloqué ?

Les utilisateurs bloqués peuvent continuer à lire les pages, mais ne peuvent pas en créer, ni les modifier, ni les déplacer, ni téléverser des fichiers. Les utilisateurs bloqués partiellement ne peuvent pas modifier les pages particulières ou les espaces de noms spécifiés dans leur blocage, mais ils peuvent créer, modifier ou renommer des pages et peuvent téléverser des fichiers. Les utilisateurs qui ont certains autres droits peuvent ne pas pouvoir les utiliser lorsqu'ils sont bloqués, tout dépend du blocage. Par exemple, les utilisateurs avec les droits pour éliminer et restaurer des pages, ou de protéger et déprotéger les pages, ne pourront pas le faire lorsqu'ils sont bloqués sur tout le site. S'ils sont bloqués partiellement, alors sur toutes les pages pour lesquelles ils ne sont pas bloqués, il pourront encore réaliser ces actions. Néanmoins, les utilisateurs avec les droits de blocage/déblocage d'utilisateurs, seront encore capables de faire cela s'ils sont bloqués, et même sur leur propore compte s'ils ont les droits unblock-self.

Les utilisateurs bloqués qui essaient de modifier une page (ou de déplacer une page ou de téléverser un fichier) verront le message « Votre compte ou votre adresse IP ont été bloqués. » les informant du blocage.

Si l'option de blocage automatique a été activée pour un blocage, et que l'utilisateur bloqué essaie d'éditer (ou de déplacer une page ou de téléverser un fichier), l'adresse IP utilisée par cet utilisateur sera aussi bloquée.

Paramètres de configuration liés au blocage

Les options de configuration ci-dessous peuvent être initialisées dans LocalSettings.php et être utilisées pour activer ou désactiver certains aspects de l'interface de blocage.

Version de MediaWiki : 1.17
  • $wgSysopUserBans - contrôle la capacité des administrateurs à bloquer les noms d'utilisateurs. Ceci est vrai par défaut. Si un administrateur essaie de bloquer un compte d'utilisateur enregistré et que ce paramètre n'est pas activé, alors un message d'erreur sera affiché informant l'administrateur que « l'adresse IP n'existe pas » .
Version de MediaWiki : 1.17
  • $wgSysopRangeBans - vérifie la possibilité pour les administrateurs (sysops) de bloquer des intervalles d'adresses IP. Ceci est vrai par défaut.
  • $wgAutoblockExpiry - contrôle combien de secondes doivent s'écouler jusqu'à l'expiration du blocage d'une adresse IP « bloquée automatiquement ». La valeur par défaut est 86400 secondes (un jour)
  • $wgBlockAllowsUTEdit - contrôle si un utilisateur bloqué peut éditer sa propre page de discussion utilisateur ou pas. Ceci est actuellement (1.26+) vrai par défaut. La possibilité de désactiver le fait qu'un utilisateur bloqué modifie sa propre page de discussion utilisateur, lorsque cette variable est vraie, est une option disponible dans Special:Block.
  • Les droits utilisateur $wgSysopEmailBans et blockemail contrôlent la possibilté pour les administrateurs d'empêcher les utilisateurs d'utiliser l'interface Special:EmailUser . $wgSysopEmailBans est vrai par défaut.
  • $wgBlockDisablesLogin - contrôle si les utilisateurs bloqués auront le droit de se connecter. Ceci est faux par défaut.
  • $wgCookieSetOnAutoblock - (1.29+) indique s'il faut créer un cookie quand un utilisateur est bloqué automatiquement. En faisant ainsi, cela signifie qu'un utilisateur bloqué reste bloqué, même s'il se déconnecte et change d'adresse IP. Ceci est faux par défaut.
  • $wgEnablePartialBlocks - (1.33+) - permettre la création de blocages partiels, pour bloquer un compte utilisateur, une adresse IP ou un intervalle d'adresses IP, à des pages particulières, des espaces de noms ou des actions. Ceci est faux par défaut.
  • Le droit utilisateur « hideuser » contrôle la capacité des administrateurs à empêcher qu'un utilisateur bloqué apparaisse dans le journal des blocages, dans la liste des blocages actifs et dans la liste des utilisateurs.

Pages MediaWiki

Paramètres d'URL

Version de MediaWiki : 1.18

Special:Block accepte quelques paramètres d'URL pour pre-remplir le formulaire HTML :

  • wpTarget - nom d'utilisateur/adresse IP
  • wpEditingRestriction - le type de restriction de blocage (=sitewide ou =partial)
  • wpPageRestrictions - les pages à bloquer (ne concerne que les blocages partiels; séparez les pages multiples avec %0A; au maximum 10 pages)
  • wpNamespaceRestrictions - IDs des espaces de noms à bloquer (ne concerne que les blocages partiels; utilisez %0A pour séparer les espaces de noms multiples; voir API:Block pour la liste des IDs des espaces de noms qu'il est possible de bloquer)
  • wpExpiry - Temps d'expiration
  • wpAutoBlock - Paramètre de blocage automatique (=1 ou =0)
  • wpHardBlock - paramètre de blocage formel (=1 ou =0)
  • wpCreateAccount - empêcher la création de compte (=1 ou =0)
  • wpReason - motif, sélectionner depuis MediaWiki:Ipbreason-dropdown
  • wpReason-other - préinitialiser le champ texte « autre motif »

Accroches

Voir aussi