Aide:Indicateurs de statut des pages

From mediawiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:Page status indicators and the translation is 88% complete.
Outdated translations are marked like this.

Les indicateurs de statut des pages sont des icônes (ou de courts morceaux de texte) affichées en dehors du contenu principal et qui donnent des informations brèves sur le statut de l’article (par exemple, si la page est protégée ou s’il s’agit d’un article de qualité).

Ils sont également appelés icônes supérieures, icônes de page, icônes de titre ou icônes de titre.

Cette fonctionnalité a été ajoutée à MediaWiki 1.25 dans Gerrit change 162609 pour résoudre tâche T25796 et remplacer les nombreuses solutions ad hoc à ce problème, telles que le modèle 'top icon' de Wikipedia anglais.

Affichage des indicateurs d'état de la page

Capture d'écran de l'habillage Vector avec zone d'indicateur marquée.

Les indicateurs d'état de la page sont généralement affichés dans le coin supérieur droit de la page, en dehors du contenu principal ou juste avant le titre de la page. Leur emplacement exact dépend de l'habillage .

Ajout d'indicateurs d'état de page en wikitext

Utilisez la syntaxe suivante pour ajouter des indicateurs à une page, en modifiant l'attribut name et le contenu de la balise en fonction de vos goûts.

Il est fortement recommandé de créer un modèle pour chaque type d'indicateur dont vous aurez besoin, au lieu d'inclure la syntaxe de la balise directement dans les articles.

Wikitext syntax:

<indicator name="foo">[[File:Foo.svg|20px]]</indicator>

Lua module syntax:

mw.getCurrentFrame():extensionTag{ name = "indicator", content = '[[File:Foo.svg|20px]]', args = { name = "foo"} }

Notez que :

  • Chaque indicateur doit avoir un identifiant unique (nom). Il n'est pas possible d'avoir plusieurs indicateurs avec le même nom - en cas de doublons, la dernière occurrence de la balise l'emporte.
  • Les indicateurs sont affichés classés suivant leur nom (sensible à la casse) et non par ordre d'apparition. Cela garantit la cohérence entre les pages et fournit un moyen simple de les ordonner ou de les regrouper.
  • Les indicateurs ne sont pas suivis. Ils visent simplement à refléter le contenu ou les métadonnées déjà présentes sur la page, et non à être les données elles-mêmes. Vous devez pouvoir utiliser la catégorie de suivi , la liste des transclusions de modèles, le rapport de page spéciale approprié, ou tout autre moyen pour répertorier les pages qui incluent un indicateur donné.
  • Aide:TemplateStyles are not currently supported (see T188443).

Personnalisation de l'affichage sur votre wiki

Si l'habillage que vous utilisez prend en charge les indicateurs d'état de page (tous les habillages par défaut le font), vous pouvez ajuster leur affichage en utilisant les CSS du site et de l'utilisateur. Les classes CSS à styliser sont .mw-indicators (pour tout le bloc contenant) et .mw-indicator (pour chaque indicateur séparé).

Chaque indicateur reçoit également un ID de #mw-indicator-name, où name est le nom attribué à l'indicateur en utilisant la syntaxe de l'<indicator name="foo">.

Ajout de la prise en charge des indicateurs dans les habillages

Voir Manual:Skinning Part 2#Page status indicators .

Utilisation des indicateurs dans le code PHP

Accédez à l'objet OutputPage et appelez sa méthode setIndicators(), en passant un ID et la chaîne HTML que vous souhaitez afficher. Si vous ajoutez un lien d'aide vers la documentation, appelez sa méthode addHelpLink(), également implémentée par SpecialPage et d'autres classes. Cela met un lien d'aide dans la zone des indicateurs; par exemple, voir Special:WhatLinksHere.