Aide:Nouveaux filtres pour la révision des modifications/surbrillance

From mediawiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:New filters for edit review/Highlighting function and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎日本語
PD Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur les pages d’aide concernant le domaine public.
PD

Les « nouveaux filtres pour la révision des modifications » incluent les outils de mise en surbrillance qui vous permettent d'utiliser la couleur pour mettre en évidence les modifications ayant un caractère particulier. Utilisées correctement, ces fonctions de mises en surbrillance ainsi que les techniques décrites ci-dessous, vous aideront plus rapidement et plus facilement à trouver ce que vous cherchez.

Mettre ou enlever la surbrillance

Cliquez sur le bouton « Mettre en valeur les résultats » en haut du menu déroulant de filtrage. Les menus de surbrillance (marqués par une icône de stylo surligneur) apparaîssent à la suite de chaque option de filtre. Ouvrez le menu pour la propriété que vous désirez mettre en valeur et choisissez une couleur. Le système applique cette couleur instantanément à toutes les résultats de modification qui ont cette propriété. Au même moment, une balise ayant le nom de propriété et un point affichant la couleur de surbrillance apparaissent dans la zone d'affichage du filtre actif.

Pour supprimer la surbrillance, cliquez sur la X dans la balise du filtre, ou bien ouvrez la menu Surbrillance et choisissez le point blanc.

Surbrillances multiples et couleurs mixtes

Exemple de couleurs mixtes.

Vous pouvez appliquer la surbrillance à autant de propriétés que vous voulez. Vous pouvez utiliser la même couleur sur différentes propriétés ou utiliser différentes couleurs pour distinguer les propriétés entre elles. Lorsqu'une modification donnée est mise en valeur par plus d'une couleur (parce qu'elle correspond à plus d'une propriété sélectionnée), le système la met en surbrillance en mixant les couleurs qui la composent. Par exemple, jaune et bleu donneront une surbrillance en vert.

En plus d'appliquer un fond coloré aux résultats des modifications eux-mêmes, le système affiche également des points colorés après chacune des modifications mises en surbrillance. Un point est affiché pour chauqe couleur appliquée à la modification. Ce points vous aident à comprendre les couleurs à l'origine des couleurs composées.

Lorsque vous commencez à utiliser la surbrillance, veillez à penser au schéma de couleurs que vous allez adopter. Par exemple, si certaines propriétés que vous voulez souligner sont liées, choisissez des couleurs spectrales voisines telles que l'orange et le rouge, ou le bleu et le vert. Et dans le cas où les couleurs viendraient à être mixées, choisissez des résultantes agréables à l'oeil. Ainsi vos résultats seront plus significatifs et plus faciles à comprendre.

Utilisation de la surbrillance sans filtrage

Vous pouvez filtrer une propriété et la surligner en même temps, ou utiliser la surbrillance indépendamment de l'association d'un filtre. Pour utiliser la surbrillance de façon séparée, choisissez simplement une couleur de surbrillance comme ci-dessus mais ne cochez pas la case du filtre associé. Cette technique peut s'avérer très utile car elle vous permet de garder les résultats d'une recherche assez large et de sélectionner à l'intérieur, des propriétés ayant un intérêt particulier.

Exemple : un contrôleur de nouvelle page peut vouloir savoir si les nouvelles pages ont été créées par des utilisateurs enregistrés ou pas. Il peut utiliser à la fois les filtres sur Créations de page et sur Non inscrit, mais alors ils ne verra uniquement les modifications qui vérifient simultanément ces deux conditions. Par ailleurs, il peut :

  1. filtrer sur les Créations de page
  2. et simplement y mettre en surbrillance les Non inscrit

Ceci lui permet de pointer facilement les pages des utilisateurs non enregistrés et de relire en même temps les pages des utilisateurs enregistrés (la page des filtres de qualité en des intentions fournit plus d'informations sur l'utilisation de cette technique).

Surbrillance en mode Modifications groupées par page

Exemple de surbrillance en mode Modifications groupées par page

La préférence « Grouper les changements par page dans les modifications récentes et la liste de suivi » réalise bien ce que dit son nom : elle affiche toutes le modifications groupées (pour un jour donné) d'une page unique. Quand il y a eu plusieurs modifications pour une page, alors, seule une ligne de résumé est affichée pour tout le groupe. Pour voir toutes les modifcations, les utilisateurs doivent cliquer sur une petite flèche tournée vers la droite suite à la ligne de résumé, qui développe la liste des modifications.

La surbrillance fonctionne un peu différemment lorsqu'il s'agit du mode groupe de pages. Lorsque tous les éléments d'un groupe ont une couleur consistante de surbrillance - comme dans le groupe en vert de la droite - la ligne de résumé du groupe complet reçoit cette couleur de surbrillance. Par contre, lorsque les éléments à l'intérieur du groupe ont des couleurs différentes, alors la ligne est grisée - comme dans le groupe bleu et jaune sur la droite -. Les utilisateurs cherchant une couleur de surbrillance particulière peuvent encore dire que la couleur qu'ils cherchent se trouve dans un groupe particulier en cherchant parmi les points colorés sur la gauche de la ligne de résumé. Dans l'exemple, il s'agit des points bleus et jaunes (un point pour chaque couleur représentée dans le groupe).

À propos des couleurs

Ensemble de couleurs pour mettre en surbrillance les résultats des modifications récentes.

La fonction de surlignage propose cinq options de couleur (bleu, vert, jaune, orange et rouge). En considérant la surbrillance comme un niveau supplémentaire d'informations sur les résultats filtrés, vous n'aurez probablement pas à utiliser plus de deux couleurs en même temps. Néanmoins, les cinq options fournies (avec les significations communes et distinctes associées) vous permettent de clarifier les intentions de vos cas spécifiques. Par exemple, on serait plus tenté de surligner le vandalisme en rouge et les modifications des nouveaux contributeurs en bleu que l'inverse.

Les dégradés spécifiques de chaque couleur sont basés sur la palette de couleurs de Wikimedia, où les considérations d'accessibilité ont été prises en compte pour le choix de ces dernières. Ce qui a conduit à restreindre la palette en laissant assez de contraste parmi ces couleurs, afin de permettre les mélanges pour en générer de nouvelles et fournir encore un choix différentiable raisonnable pour les utilisateurs daltoniens.

Notes