Consultation sur les pages de discussion 2019/Rapport de la phase 1

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Talk pages consultation 2019/Phase 1 report and the translation is 100% complete.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎polski • ‎русский • ‎العربية • ‎नेपाली • ‎हिन्दी • ‎తెలుగు • ‎ไทย • ‎中文 • ‎日本語

La consultation de 2019 sur les pages de discussion (TPC) a atteint la fin de la première phase : une consultation globale sur la manière dont les contributeurs utilisent les pages de discussion et les problèmes auxquels les gens sont confrontés.

Ce rapport résume ce que les gens ont rapporté et les enseignements que nous en avons tirés, propose une ligne directrice pour le projet et propose des champs d’investigations spécifiques pour la Phase 2.

par l'équipe de la TPC : Danny Horn, Benoît Evellin, Sherry Snyder, Thomas Meadows et Marshall Miller

Introduction

Une page de discussion n'est rien d'autre qu'une page de wiki ; c’est une collection de conventions qui déroutent les nouveaux et ennuient les anciens. Compter les deux-points pour indenter, signer avec quatre tildes, devoir regarder toute une page pour ne suivre qu'une discussion, ne pas avoir un simple lien pour répondre rapidement — cela ennuie tout le monde.

D'un autre côté, il y a de nombreuses choses que les pages de discussions font bien. La fenêtre d'édition vide donne aux gens la liberté d'inventer des modèles et des techniques extrêmement flexibles et adaptables. Les conversations peuvent être réorganisées par n'importe qui, n'importe quand. Les historiques permettent de voir ce qui a été fait, par qui et quand. La fonctionnalité qui a permis à de nombreux contributeurs de collaborer sur des millions d'articles pendant 17 ans ne devrait pas être supprimée à la légère.

Les équipes produits de la Fondation Wikimedia ont travaillé sur des outils de communications avant ça, comme LiquidThreads (débuté en 2006) et Flow/Discussions structurées (débuté en 2012). Ces deux projets ont été utilisés avec succès sur de nombreux wikis. Ils ont également été lourdement critiqués et n'ont jamais suscité une adhésion massive sur les plus gros wikis.

Nous voulons que tous les contributeurs soient capables de parler entre eux sur les wikis : de poser des questions, de résoudre des différends, d'organiser des projets et de prendre des décisions. La communication est vitale pour la profondeur et la qualité de notre contenu, et pour la vitalité de nos communautés. Nous croyons que ce projet est essentiel pour nous dans le but d'atteindre un partage libre des connaissances.

La consultation sur les pages de discussion a commencé en mars 2019 en phase 1 avec des discussions qui ont eu lieu sur 20 wikis et espaces de groupes d’utilisateur. Cela inclut Wikipédia dans 15 langues, ainsi que Commons, Wikidata, Wiktionnaire dans deux langues et une réunion en présentiel d’utilisateurs. Ces discussions ont été résumées par un membre de chaque communauté, et l'équipe de la TPC a lu toutes les discussions. L’équipe a aussi conduit deux séries de tests avec des utilisateurs sur UserTesting.com, avec des lecteurs assidus de Wikipédia, mais qui ne contribuent pas, faute de savoir comment.

La première phase s’est terminée à la fin du mois d'avril, avec la publication de ce rapport au mois de mai. Ci-dessous se trouve un bref résumé des découvertes, une proposition de ligne directrice pour le projet et une liste de questions pour guider les discussions de la deuxième phase. Enfin, il y a une longue présentation détaillée des discussions et des séries de tests effectués.

Résumé des découvertes et ligne directrice

Les notions de base

Il y un consensus sur le fait que trois éléments basiques des pages de discussions ont besoin d’être améliorés : les réponses, l'indentation, et les signatures. Pour de nouveaux arrivants, ces mécaniques de base sont déroutantes et rebutantes. Même les contributeurs les plus expérimentés font parfois des erreurs avec l'indentation et les signatures. Pour améliorer les pages de discussion, nous avons besoin d'ajouter un outil facile d'utilisation pour répondre et rendre automatiques l'indentation et la signature. (Voir #Indentation, #Répondre and #Signatures plus bas.)

Utilisateurs expérimentés

Les contributeurs très actifs participant à des discussions complexes et des workflows préfèrent la flexibilité, l'ouverture et la forme non structurée des pages de discussions en wikicode. Pour ces utilisateurs, une page en wikicode sans restrictions est libératrice. Cela leur permet de modifier la structure d'une discussion ou d'une page pour répondre à des besoins contextuels. Ils ont un fort désir de conserver le système existant qui utilise le wikicode. Les rédacteurs de nombreux wikis s'accordent sur ce point, y compris sur des wikis utilisant Flow. (Cf. #Stabilité et #Wikicode plus bas.)

Il y a également de nombreuses autres fonctionnalités que les contributeurs expérimentés aimeraient voir ajouter, dont :

  • La possibilité de regarder uniquement certaines discussions. Ainsi, les utilisateurs pourraient suivre une seule discussion au lien de recevoir des notifications pour chaque modification faite sur un article ou sur le reste de la page de discussion. (#Liste de suivi)
  • Un archivage plus fiable et une meilleure fonction de recherche, pour permettre aux utilisateurs de retrouver les conversations précédentes sur un sujet précis. (Cf. #Archivage et #Recherche.)
  • Une fonctionnalité de notification plus fiable (ping), pour permettre d'alerter facilement des personnes spécifiques à propos d'une discussion et de pouvoir recevoir des notifications claires à la fois sur les wikis et ailleurs. (#Notifications)
  • Un moyen de voir l'historique d'une conversation précise, en particulier si cette discussion a été archivée. (#Historique)
  • La possibilité d'utiliser correctement les pages de discussion sur les appareils mobiles. (#Appareils mobiles)

Sur la Wikipédia anglophone, des rédacteurs ont mentionné les modèles de métadonnées. Ils sont utilisés sur les pages de discussion des articles pour donner des instructions, signaler des éléments, fournir des indicateurs de qualité, des liens vers des projets wiki et d’autres informations à propos de l’article. D'autres wikis ont des outils similaires. Ce sujet est important, mais n'a pas fait l'objet d'une attention particulière durant la phase 1. Nous demanderons plus d'informations à ce sujet en phase 2. (#Métadonnées)

Nouveaux contributeurs

Les nouveaux contributeurs trouvent que les pages de wikicode non structurées portent à confusion et sont difficiles à utiliser. Les outils de conversation habituels sur Internet sont très différents des outils disponibles ici. Cette différence décourage les gens à participer et à devenir des membres actifs des communautés.

En parallèle des discussions sur le wiki, nous avons réalisé des tests avec dix nouveaux contributeurs potentiels. Tous sont familiers avec la lecture de Wikipédia et avaient exprimé leur envie d’apprendre à contribuer au contenu. Durant ces tests, nous avons pu observer les éléments suivants :

  • Tous ont eu du mal à trouver les pages de discussion. La plupart pensaient qu'en cliquant sur « Modifier le wikicode » dans l'en-tête d'une section d'article, ils auraient accès à un forum dédié à la section. Lorsque nous avons demandé où ils iraient pour poser une question sur la participation à l'article, un seul sur les dix a remarqué l'onglet « Discussion » en haut à gauche de la page (en anglais, un wiki sur lequel la lecture va de gauche à droite). Ils ont généralement cherché en haut à droite de la page, pensant que le lien « Discussion » (leur propre page de discussion utilisateur) était le lieu approprié pour poser une question.
  • Lorsque le test leur indiquait d'aller sur l'onglet « Discussion », tous s'attendaient à voir un tableau classique de messagerie ou de forum de discussion. Plusieurs ont été surpris par la structure de la page de discussion. La similarité visuelle entre la mise en page de l'article et celle de discussion leur a laissé penser que chaque section de la page de discussion correspondait à une section de l'article.
  • Les utilisateurs ont eu des difficultés avec « les notions de base » décrites plus haut : réponse, indentation et signatures. Certains utilisateurs pensaient que le lien « (discussion) » dans la signature de l'utilisateur était un bouton de réponse. Seuls trois sur les dix ont compris comment ajouter une signature. La plupart ont compris comment utiliser les deux-points pour créer une indentation en regardant les messages précédents.
  • Ce test a été réalisé avec des copies de pages de discussion de la Wikipédia en anglais. Les pages de discussion d'article contiennent souvent des modèles à propos de l'article (exemple). Pour la plupart des utilisateurs, les modèles en haut de la page de discussion semblaient être hors sujet. Plusieurs se sont focalisés sur le cadre des modèles et n'ont pas fait défiler vers la discussion sans y être invité ; ils semblaient croire que les modèles eux-mêmes constituaient la page de discussion. (Cf. Tests pour de nouveaux utilisateurs pour plus d'informations.)

Les commentaires dans les discussions sur le wiki ont fait écho à ces résultats. Les nouveaux utilisateurs ont rapporté le fait que répondre sur une page de discussion était perturbant, et cette confusion conduit de nombreux utilisateurs à renoncer à participer. Plusieurs utilisateurs expérimentés ont indiqué que les nouveaux arrivants avaient du mal avec la mise en page et les fonctions actuelles, et cela constitue une barrière à leur participation. (#Nouveaux arrivants)

Thèmes majeurs

Au cours du processus, deux thèmes principaux ont émergé.

  • Mise en page claire et outils appropriés : actuellement, les pages d'articles et de discussion sont vraiment similaires dans leur forme comme leurs fonctionnalités. Cette apparence est trompeuse et rend plus difficile l'apprentissage de l'utilisation correcte des pages de discussion. Les gens sont censés faire une utilisation différente des pages de discussion ; il ne s'agit pas du même type de contenu. Un principe fondamental dans la conception de produit est que l’outil doit aider l’utilisateur à comprendre ce qu’il est supposé faire. Il devrait être facile d'utiliser un produit correctement. Un produit bien conçu minimise les risques de voir un utilisateur se tromper. Et ce n'est pas parce que les contributeurs expérimentés ont appris à vivre avec ces difficultés — et ont développé des contournements dont ils sont fiers — qu'on doit laisser l'outil être un frein voire une barrière à la participation d'utilisateurs moins avertis mais passionnés et ayant des connaissances et la volonté de les partager.
  • Fonctionnalités vs flexibilité : la volonté d'améliorer les pages de discussion n'est pas limitée aux débutants. En fait, les contributeurs expérimentés sont les premiers à connaître les défauts des outils existants. Les utilisateurs expérimentés veulent pouvoir participer à une discussion en particulier sur une page de discussion active, sans perdre de temps à regarder les échanges non pertinents des autres sections de la page. Ils veulent être capable de trouver les discussions rapidement et facilement, même si les discussions ont été archivées. Afin de fournir ces fonctionnalités, le système doit être capable de dire ce qu'est « une discussion » — cette partie spécifique de la page de discussion constitue un échange séparé du reste. Cela demande de faire des changements qui limitent la grande flexibilité d'une page en wikicode. Ces changements doivent être soigneusement étudiés et être acceptés. Et les fonctionnalités qui limitent la flexibilité doivent être associées à une amélioration visible et positive. C'est ce dont nous souhaitons discuter dans la Phase 2 de cette consultation : Comment devrions-nous rechercher cet équilibre entre fonctionnalités réclamées depuis longtemps et flexibilité ?

Orientation proposée pour le produit

Sur la base de ces résultats, nous proposons que les pages de discussion en wikicode soient améliorées, et non remplacées.

Les contributeurs expérimentés dans les grandes communautés ont construit un très grand nombre de workflows importants fondés sur la capacité à manipuler du wikicode, et la liste des cas d'utilisation est longue et intimidante. LiquidThreads et Flow impliquaient tous deux le remplacement des pages de discussion par un nouveau système, qui devait ensuite traiter tous ces cas d'utilisation avant leur adoption complète. Dans des écosystèmes complexes comme celui-ci, il est préférable de commencer par un produit qui fonctionne (appelé « produit minimum viable »), puis d'apporter des améliorations qui peuvent être construites et diffusées au fil du temps, en apprenant plus avec chaque version. Aussi imparfaites que soient les pages de discussion en wikicode, elles ont alimenté les discussions wiki pendant plus de 15 ans, et c'est un produit minimum viable.

Notre idée est de construire un nouveau design au-dessus des pages de discussion en wikicode qui change l'apparence par défaut de la page et offre des outils clés – « mise en page claire et outils appropriés » comme décrit ci-dessus. Cette nouvelle conception devrait indiquer à l'utilisateur qu'il ne s'agit pas d'une page de contenu et l'aider à interagir de façon appropriée avec les outils. Cela devrait inclure des signaux clairs sur la façon d'entamer une nouvelle discussion et de répondre à une discussion existante ou à un message spécifique dans cette discussion. Il doit ajouter automatiquement la signature et placer le message dans l'ordre correct d'imbrication.

Afin d'assurer la cohérence avec les outils existants, cette nouvelle conception sera une expérience par défaut à laquelle les utilisateurs existants pourront s'exclure. Avec quelques mises en garde discutées ci-dessous, il devrait être possible pour les utilisateurs de garder la vue qu'ils ont actuellement, et de travailler en wikicode au lieu d'utiliser les nouveaux outils.

Les mises en garde : comme nous l'avons dit plus haut dans « Fonctionnalités vs flexibilité », l'amélioration des pages de discussion peut nécessiter des changements mineurs ou moyens dans les conventions et pratiques du wikicode.

Par exemple :

  • Pour être en mesure d’ajouter à sa liste de suivi une seule discussion, le système devra être capable de faire la différence entre une discussion et la suivante. La page ne peut pas être qu'une pile de modifications déconnectées les unes des autres. Cela pourrait signifier changer la convention du wikicode pour un en-tête de discussion. Peut-être que les éditeurs taperaient =/= au lieu de ==, ou {{talk-thread|Title of thread}}. (Ces exemples ne sont donnés qu'à titre d'illustration, et ne sont pas de réelles suggestions.) Les personnes expérimentées pourraient toujours utiliser le wikicode, mais elles devraient apprendre une nouvelle convention.
  • Pour que les nouvelles fonctionnalités opèrent et n'interfèrent pas avec les pages de non-discussion, il peut être nécessaire de spécifier où elles seraient activées. Nous pourrions les faire fonctionner uniquement sur les pages des espaces de noms « Discussion » (tels que Talk:, User talk, Template talk, etc.). Dans ce cas, certaines pages de discussion existantes à l'échelle du projet (telles que les discussions de suppression sur certains wikis) devraient être déplacées de Wikipédia: à Discussion Wikipédia: pages, pour pouvoir utiliser ces outils. Une autre possibilité est que les fonctionnalités opèrent automatiquement dans les espaces de noms de discussion, et que les gens puissent les activer pour d'autres pages spécifiques avec un mot magique en wikicode. Ou encore, un système où elles opèreraient n'importe où dès lors que vous utiliseriez le préfixe {{talk-thread}}. (Encore une fois, à titre d'illustration.)
  • Pour construire la possibilité de déplacer une discussion pour l'archiver sans rompre les liens vers l'archive, il peut être nécessaire de créer un identifiant unique pour chaque discussion. Cela peut signifier que vous devez utiliser l'un des nouveaux outils pour créer une nouvelle discussion, fusionner deux discussions, ou en archiver une ancienne.
  • Pour améliorer l'historique des pages, il se peut que nous ayons à prendre certaines décisions. Certains contributeurs expérimentés ont parlé de la nécessité d'un historique complet pour l'ensemble de la page. D'autres ont souligné la nécessité d'un historique des fils, pour les discussions individuelles. (En ce moment, les pages de discussion en wikicode ont un historique de page mais pas un historique de fil ; dans Flow, c'est l'inverse.) Il serait idéal de fournir à la fois l'historique des pages et l'historique des fils. Nous devrons réfléchir et discuter de la façon de rendre cela possible.

L'intention est de n'apporter que les modifications nécessaires, afin de permettre une fonctionnalité qui vaille la peine d'être modifiée. Idéalement, le résultat devrait être approximativement la même quantité de travail ou moins pour les collaborateurs. Par exemple, si vous voulez déplacer une discussion d'une page à l'autre sans casser la liste de surveillance des gens, vous devrez peut-être cliquer sur un nouveau lien « déplacer la discussion » et entrer le nom de la page cible, afin que le système puisse garder le lien permanent actif. Ce serait une nouvelle habitude à apprendre, mais déplacer un fil en coupant et collant du wikicode prend tout aussi longtemps.

Cette approche s'est inspirée de l'adoption enthousiaste de la fonction de notification (dite aussi ping), qui a été créée il y a environ six ans et qui est maintenant largement utilisée par les utilisateurs expérimentés. Pour envoyer à quelqu'un une notification l'informant que vous souhaitez qu'il consulte une discussion, vous devez mettre son nom d'utilisateur entre parenthèses, ou utiliser un modèle spécifique, tel que {{ping|name}} ou {{u|name}}. Mais la notification ne fonctionne que si vous signez cette édition avec ~~~~. Si vous avez mal orthographié le nom de la personne, vous devez corriger l'erreur et signer à nouveau le message sur une nouvelle ligne. C'est un nouvel ensemble d'habitudes de wikicode à apprendre et à retenir, mais beaucoup de gens ont heureusement changé leurs habitudes, parce que cela permet une fonctionnalité qui est incroyablement utile.

L'adoption de la fonction de notification démontre qu'il est possible d'apporter des changements de petite à moyenne taille dans les conventions du wikicode, à condition de trouver un équilibre entre les difficultés d'apprentissage et d'utilisation de la nouvelle convention et la valeur que les utilisateurs retirent d'une nouvelle fonctionnalité. Il faudra une réflexion et une discussion sérieuses pour trouver cet équilibre à chaque étape du projet. Nous sommes prêts à penser, à discuter et à essayer de nouvelles choses, afin de rendre les pages de discussion plus faciles à apprendre et à utiliser. Nous espérons que beaucoup d'entre vous sont prêts à se joindre à nous étant donné que nous cherchons des moyens de faire en sorte que cela fonctionne.

Questions pour la phase 2

August 2019: The Phase 2 report is out.

La publication de ce rapport marque la fin de la phase 1 de la consultation sur les pages de discussion et donne le coup d'envoi de la phase 2, qui sera une nouvelle série de discussions.

Une partie importante de la phase 2 est d'entendre vos réponses à l'orientation proposée pour le produit proposé. Cela peut commencer dès maintenant sur la page de discussion de ce rapport, pour les gens qui voudraient partager leurs pensées, leurs idées et leurs questions là-bas. Nous demanderons également aux groupes qui ont participé à la phase 1 de nous dire ce qu'ils en pensent.

Dans les discussions de la phase 2, nous posons les questions suivantes :

  1. Que pensez-vous de l'orientation proposée pour le produit ?
    Contexte : la fondation Wikimedia propose de construire un nouveau design plus clair sur les pages de discussion en wikicode existantes. Il offrira des outils plus simples pour répondre, indenter et signer. Vous pouvez continuer à utiliser le wikicode sur les pages de discussion, si vous préférez. Il devrait également être possible de participer à une discussion sans utiliser le wikicode.
    Question : Que pensez-vous de cette orientation pour le produit ?
  2. Marquer des discussions séparées
    Contexte : les gens veulent suivre des sections spécifiques sur la page de discussion. Ils veulent de meilleures notifications, un meilleur archivage et de meilleures recherches. Pour ce faire, nous devrons peut-être créer une définition plus structurée de ce qui est considéré comme une discussion spécifique. Cela peut vouloir dire apporter des changements aux conventions du wikicode sur une page de discussion. Par exemple, nous pouvons créer une nouvelle façon dont les en-têtes de discussion apparaissent dans le wikicode, ou un nouveau lien que vous devez utiliser pour créer, renommer ou diviser un sujet de discussion.
    Question : Quels sont les avantages et les inconvénients de cette approche ?
  3. Aider les nouveaux arrivants à trouver les pages de discussion
    Contexte : les nouveaux arrivants rencontrent des difficultés pour trouver des pages de discussion. Lors des tests utilisateurs, seule une personne sur dix a trouvé l'onglet Discussion. La plupart des testeurs ont cherché un onglet Discussion sur le côté opposé de la page, où se trouvent tous les autres onglets et liens. De nombreuses personnes s'attendaient également à voir des liens vers des discussions sur des sections spécifiques de l'article. Nous pouvons envisager de déplacer le lien vers la page de discussion vers le côté opposé de la page d'article. Nous pourrions ajouter des fonctionnalités de discussion liées individuellement à des sections.
    Question : Quels sont les avantages et les inconvénients de rendre plus visible le lien entre le contenu de l'article et les discussions ?
  4. Où afficher les outils de discussion
    Contexte : actuellement, de nombreux wikis ont des espaces de discussions communautaires dans les espaces de noms du projet (Project ou Wikipédia:), plutôt que dans les espace de noms dédiés aux discussions (Project talk ou Discussion Wikipédia:). L'espace de noms du projet est souvent utilisé pour les bistros, les panneaux d'affichage et certaines procédures de travail, tels que Pages à supprimer. Le système devra savoir où se déroulent les discussions, afin de pouvoir afficher les nouveaux outils dans ces discussions, et pas sur d'autres pages. Il y a plusieurs façons possibles d'y parvenir. L'une d'elles est de déplacer toutes les discussions vers un espace de noms de discussion.
    Question : Quels sont les avantages et les inconvénients de faire cela ?
  5. Compromis sur l'historique
    Contexte : parfois, vous avez besoin de voir l'historique de toute la page. D'autres fois, il serait plus utile de voir l'historique d'un seul sujet de discussion. Ce serait idéal si nous pouvions fournir les deux, mais nous ne savons pas trop comment le faire.
    Question : Quels sont les avantages et les inconvénients d'avoir un historique de page complet ou un historique de discussion spécifique ?
  6. Emplacement des métadonnées
    Contexte : certains wikis placent des modèles en haut des pages de discussion des articles. Ceux-ci peuvent afficher des instructions, des avertissements ou des FAQ. Ils peuvent contenir des informations sur la qualité des pages, des liens vers des WikiProjets pertinents, ou identifier des activités passées. Beaucoup de nouveaux utilisateurs sont confus en trouvant des éléments n’étant pas une discussion en haut d'une page de discussion d'article. Il serait utile de déplacer tout ou partie de ce contenu ailleurs sur la page, ou sous un autre onglet.
    Question : Quels sont les avantages et les inconvénients de cette approche ? Quels modèles sont cruciaux pour l'utilisation correcte d'une page de discussion, et lesquels pourraient être déplacés ailleurs ?

Le reste du rapport se poursuit ci-dessous avec des conclusions détaillées, mais d'abord, voici comment vous pouvez participer à la phase 2 en tant que membre de votre communauté locale ou en tant qu'individu.

Les communautés peuvent s'inscrire pour organiser une discussion sur les questions de la phase 2 sur Consultation 2019 des pages de discussion/Adhésions aux groupes de participation .

Here are the current consultations: