Jump to content

Manuel:Sommaire

From mediawiki.org
This page is a translated version of the page Manual:Table of contents and the translation is 77% complete.
Outdated translations are marked like this.
Cette page concerne les tables des matières des pages wiki. Pour la page de contenu du manuel technique MediaWiki, voir Manuel:Contenu .

Par défaut, une table des matières (parfois abrégée en TOC) est automatiquement générée sur une page lorsque plus de trois en-têtes de section sont utilisés.

Typiquement, le tableau reproduit et numérote ces rubriques.

Tout le code HTML des en-têtes est supprimé dans la table des matières, à l'exception des balises suivantes :

  • ‎<sup>, ‎<sub>[1]
  • ‎<i>[2]
  • ‎<b>[3]
  • ‎<bdi>[4]
  • <span dir="rtl">, <span dir="ltr">[5]
  • ‎<s>, ‎<strike>[6]
  • ‎<q>[7]

La table des matières n'est pas générée pour les titres de section qui se trouvent dans les balises html (Manuel:$wgRawHtml ).

Masquer la table des matières

Placez __NOTOC__ où vous voulez sur la page pour masquer sa table des matières.

L'utilisation de certains modèles, tels que Template:Compact ToC (trouvé sur Wikipedia anglais), remplacera la fonctionnalité habituelle de la table des matières.

Positionnement de la table des matières

La position par défaut de la table des matières est directement au-dessus du premier titre de section. Tout texte antérieur est placé avant la table des matières. Pour le placer ailleurs, utilisez le mot magique __TOC__ à la position préférée sur la page.

Un habillage peut supprimer ou déplacer la table des matières vers une autre section de la page en utilisant Extension:DeToc .

Ajout de la table des matières

Si vous avez trois titres ou moins mais que vous souhaitez avoir une table des matières, écrivez soit le mot magique __FORCETOC__ n'importe où sur la page pour qu'il s'affiche à l'emplacement par défaut, soit __TOC__ à la position préférée.

Personnalisation de la table des matières

Largeur

Une circonstance atténuante peut nécessiter que la largeur d'une largeur de table des matières soit ajustée en pourcentage d'une page. Par exemple : {{TOC left|width=30%}}

Profondeur

Le niveau maximum des en-têtes affichés sur la table des matières est défini dans $wgMaxTocLevel . Pour personnaliser cela pour des pages individuelles, la table des matières peut être enfermée dans un élément avec la classe toclimit-<limit>, si les règles CSS appropriées sont définies dans le CSS des pages.

Voir Template:TOC et les règles pertinentes sur Template:TOC/limit-styles.css pour un exemple d'implémentation.

Numérotation automatique

Par défaut, la table des matières numérote automatiquement les sections. Les titres de section eux-mêmes ne sont pas numérotés. Ce comportement de la table des matières peut être personnalisé de plusieurs façons :

  • Il est possible de supprimer les numéros de section générés automatiquement dans la table des matières, si la classe appropriée existe localement à MediaWiki:Common.css, définie comme .tocnumber { display: none; }.

Pour ce faire de manière sélective, un élément wrapper peut être placé autour de la table des matières, comme dans <div class="noautonum">__TOC__</div> sur la page, et .noautonum .tocnumber { display: none; } à MediaWiki:Common.css.

Il est également possible d'ajouter la numérotation des titres en utilisant JavaScript comme expliqué en Snippets/Auto-number headings .

Internationalisation

Différentes langues ont différentes manières d'exprimer les tables des matières et la manière dont la numérotation des (sous-)sections est effectuée. En outre, les différents guides de style de nombreuses langues diffèrent dans le style de schéma de numérotation de la table des matières et des (sous-)sections de la table des matières qu'ils recommandent aux rédacteurs.

Les différents w:style guides de chaque langue recommandent parfois différentes conventions typographiques à suivre.

Il est important de noter que la plupart des langues n'ont même pas de guide de style pour écrire dans cette langue (et de nombreuses langues n'ont pas entièrement une forme écrite), donc les gens utilisent généralement le style le plus courant basé sur la convention écrite existante (non prescrit , mais simplement "standard" en raison de l'usage populaire), ce qui fait que l'utilisation écrite de nombreuses langues a une sorte de ponctuation, d'orthographe/orthographe "fluide" et même [de changements personnels de la] grammaire [de cette langue particulière]. L'w:occidentalisation a influencé les systèmes d'écriture alphabétiques et non alphabétiques, de nombreuses langues copiant simplement ou étant artificiellement converties aux conventions typographiques et w:ponctuational de style européen.

Un exemple sur la façon de changer le style d'une table des matières en une version localisée est donné ci-dessous :

Certaines langues placent un point après un numéro ordinal de (sous-)section, par ex. ils n'utilisent pas le style TOC suivant :

Contents
1 Section [1]
1.1 Subsection [1.1]
2 Section [2]
2.1 Subsection [2.1]
3 Section [3]
3.1 Subsection [3.1]
3.1.1 Subsubsection [3.1.1]
3.1.2 Subsubsection [3.1.2]

Mais utilisez-en un comme ceci:

Contents
1. Section [1.]
1.1. Subsection [1.1.]
2. Section [2.]
2.1. Subsection [2.1.]
3. Section [3.]
3.1. Subsection [3.1.]
3.1.1. Subsubsection [3.1.1.]
3.1.2. Subsubsection [3.1.2.]

(Remarquez l'ajout de points après les chiffres ordinaux avant les noms de section !)

Il est possible de produire cet effet en utilisant w:CSS. Mettez le code CSS suivant dans un fichier CSS partagé de votre installation MediaWiki et cela devrait fonctionner :

.tocnumber:after { content: '.' }

où le symbole entre guillemets simples est le signe après un numéro de (sous-)section.

Consultez également bugzilla:43494 et bugzilla:33450 pour plus de détails sur les problèmes i18n liés aux tables des matières.

Flottant

La table des matières peut être configurée pour s'afficher sous forme d'élément flottant sur la page, avec du texte qui l'entoure.

Pour cela, incluez la table des matières dans un élément avec le style CSS float:left; ou float:right;.

Voir Template:TOC pour un exemple d'implémentation.

Extensions

Le comportement de la table des matières peut être encore ajusté à l'aide d'extensions.

Voir Category:TOC extensions pour une liste.

Liens externes

  1. From MediaWiki 1.11 (septembre 2007). See phab:T10393.
  2. From MediaWiki 1.19 (novembre 2011). See phab:T28375.
  3. From MediaWiki 1.19 (décembre 2011). See phab:T28375.
  4. From MediaWiki 1.25/wmf14 (). See phab:T74884.
  5. From MediaWiki 1.21/wmf1 (). See phab:T37167.
  6. From MediaWiki 1.28/wmf.21 (). See phab:T35715.
  7. From MediaWiki 1.39.0-wmf.6 (). See phab:T251672.