Manuel:Robots

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Manual:Bots and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎română • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어
Voir aussi API:Client code

Les bots (robots) sont des outils automatisés pouvant être utilisés pour effectuer du travail fastidieux ou des tâches répétitives liés à un wiki. Un robot IRC RC peut poster les modifications récentes de votre wiki vers un canal IRC. WP:CREATEBOT possède des informations sur plusieurs environnements de robots, écrits en divers langages de programmation, pouvant être utilisés pour modifier les wikis à travers l'API. Parce qu'un robot peut faire des centaines et même des milliers de modifications par heure ou par minute, provoquant ainsi un afflux de modifications récentes, les droits utilisateur doivent être configurés pour autoriser les robots à avoir un droit utilisateur spécial empêchant leurs modifications d'apparaître dans le fil par défaut des modifications récentes. Comme cela peut conduire à ce que des milliers de modifications de robot incorrectes ou malicieuses restent dans l'ombre pendant un temps assez long, ce droit ne doit être attribué qu'aux robots gérés par des utilisateurs de confiance.

Les robots peuvent être utilisés à des fins utiles, comme enlever les doubles redirections, ou à des fins nuisibles, comme le vandalisme ou le pourriel (see also Combattre le pourriel).

Le droit 'bot' des robots peut être aussi attribué temporairement à des contributeurs humains qui génèrent beaucoup de modifications récentes (par exemple en utilisant AutoWikiBrowser). Sur les wikis de la Fondation Wikimedia, le drapeau 'flooder' ou 'flood' donne les droits 'bot' aux utilisateurs qui ne sont pas des robots.

Les droits, groupes et drapeaux des robots

A partir de septembre 2012 fils wikitech-l

Les droits de l'utilisateur "bot"

C'est le droit qui autorise l'utilisateur à effectuer une modification avec un drapeau "bot".

Faits:

  • Tous les utilisateurs ayant ce droit ne sont pas des robots.
  • Le drapeau peut être positionné en éditant sa valeur. Le logiciel du robot va activer ce drapeau. Mais un compte peut être utilisé simultanément par un humain ou par le logiciel du robot. Un compte utilisateur de type robot aura typiquement toutes ses modifications marquées 'modifié par robot', mais les autres utilisateurs peuvent contribuer régulièrement en lançant aussi des robots de temps en temps sous leur identifiant.

Le groupe d'utilisateurs "bot"

Ce groupe d'utilisateurs est disponible dans MediaWiki par défaut pour donner à un utilisateur des droits de robot (car la gestion des utilisateurs se fait par groupe et non par droits. Pout attribuer le droit de robot à un utilisateur, il suffit d'ajouter cet utilisateur dans un groupe qui lui fournit ce droit).

Faits:

  • L'adhésion au groupe peut changer avec le temps. Il existe beaucoup de modifications marquées comme étant faites par un robot mais réalisées par des utilisateurs qui ne sont plus dans un groupe d'utilisateurs fournissant ce droit de robot. De manière équivalente, il existe beaucoup de modifications non marquées comme étant réalisées par robot par les utilisateurs qui maintenant ont les droits de robot (qu'ils peuvent utiliser ou non pour chaque modification).
  • Tous les robots ne sont pas membres de ce groupe (il existe d'autres groupes qui fournissent ce droit, les administrateurs système (sysop), par exemple).

Le drapeau "bot"

C'est le seul facteur fiable. Cela indique plus précisément que l'édition était conçue pour être faite par un robot (et que l'utilisateur pouvait le faire car il avait le droit d'utilisateur robot lorsque la modification a été effectuée).

Il est particulièrement fiable car les données sont stockées avec l'édition, et non calculées ultérieurement. Elles ne sont donc pas affectées par les appartenances aux groupes de l'utilisateur au moment de la requête.

Cependant, il y a un problème : les données ne sont stockées que dans la table des modifications récentes, à partir de laquelle elles expirent après 30 jours. C'est peut-être pour cette raison que cette meilleure méthode est également la méthode la moins commune pour classer les modifications de robots dans l'analyse (sauf si elles ne couvrent que des données récentes).

Le drapeau bot pourrait/devrait être stocké dans la table de révision, le rendant ainsi disponible en permanence (tâche T19237).

Voir aussi