Aide:Trouver les scripts défectueux

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:Locating broken scripts and the translation is 98% complete.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎asturianu • ‎català • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎українська • ‎ייִדיש • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어

Si vous rencontrez des problèmes avec des gadgets ou des scripts utilisateurs, cela est souvent dû à du code Javascript (le langage de programmation utilisé pour développer les gadgets) défectueux ou à des dépendances non déclarées dans d’autres codes.

Pour repérer le code problématique, vous devrez utiliser les outils de développement de votre navigateur web. Ces outils, avec une URL spéciale, vous aideront à identifier les scripts défectueux.

Guide

Assurez-vous d’avoir une configuration à jour

Pour commencer, assurez-vous que votre navigateur est à jour. Les fonctionnalités de MediaWiki ainsi que certains scripts ne sont pas pris en charge par certains anciens navigateurs pour des raisons de sécurité.

Ensuite, purgez le cache de la page pour forcer le ré-affichage de la page à partir de son code source et pour forcer les scripts à redémarrer.

Ces deux points résolvent la plupart des problèmes.

Si vous avez un outil comme « NoScript » ou un bloqueur de publicités installé sur votre navigateur Web, assurez-vous que les scripts sont autorisés pour wikipedia.org, wikimedia.org, mediawiki.org, et wikidata.org.

Tester les problèmes liés aux scripts et aux gadgets

Pour tester si votre problème est lié aux scripts ou aux gadgets, vous pouvez essayer de désactiver temporairement simultanément tous les scripts et les gadgets.

Pour cela, ajouter ?safemode=1 à l’adresse web (URL) de la page sur laquelle vous voyez le problème. Exemple : https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Locating_broken_scripts?safemode=1

Si l’URL inclut déjà un ?, ajoutez plutôt &safemode=1. Exemple : https://www.mediawiki.org/w/index.php?title=Help:Locating_broken_scripts&safemode=1

Si vous rencontrez encore des problèmes sur la page que vous testez en mode sécurisé, et que votre navigateur est à jour, veuillez contactez un développeur MediaWiki (Comment signaler un bogue). Si vous n’avez plus de problème en utilisant le mode sécurisé, cela signifie qu’il y a un problème de script ou de gadget. Vous devez identifier le problème.

Identifier les problèmes

Les liens suivants expliquent comment faire cela pour les navigateurs suivants : Chrome/Chromium, Firefox, Internet Explorer, Opera et Safari.

Après les avoir ouverts, ajoutez ?debug=true à l’adresse web (URL) de la page sur laquelle vous voyez le problème. Exemple : https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Locating_broken_scripts?debug=true

Si l’URL contient déjà un ?, ajoutez plutôt &debug=true. Exemple : https://www.mediawiki.org/w/index.php?title=Help:Locating_broken_scripts&debug=true

S’il y a un problème avec JavaScript, une erreur devrait être affichée dans la « console » des outils de développement.

Assurez-vous que « Javascript » ou « JS » y est activé et désactivez éventuellement les autres sorties pour qu’elles ne perturbent pas la lecture :

Exemple de résultat sur un wiki, à l’aide de Firefox en mode débogage.


Cliquez sur le nom de fichier sur la droite. Cela va ouvrir la vue « Débogueur ». Le panneau droit va afficher le code qui a besoin d’être corrigé. Le panneau gauche va afficher quel fichier a besoin d’être corrigé (il est possible que vous deviez faire défiler la liste pour trouver le fichier qui est surligné). Faites un clic droit sur le fichier pour l’ouvrir dans un nouvel onglet :

Exemple de résultat sur un wiki, en utilisant Firefox en mode débogage.


En raison de la manière dont les fichiers sont « chargés », l’URL exacte du fichier peut ne pas être évidente. Vous devez donc regarder le haut du fichier pour voir son nom.

Ce nom peut être un simple commentaire (quelque chose comme // Title).

Les problèmes qui doivent être corrigés pourraient être dans le fichier local MediaWiki:Common.js de ce wiki, dans vos fichiers personnels tel User:MyUserName/common.js (ou autres fichiers .js créés sous User:MyUserName/), ou dans le code d’un des gadgets disponibles sur ce wiki, ou encore dans les définitions des dépendances du code pour les gadgets définis dans MediaWiki:Gadgets-definition sur ce wiki.

Pour plus de détails techniques, vous pouvez regarder comment passer en mode de débogage (mais lire ces informations n’est pas nécessaire pour passer aux étapes suivantes).

Corriger le problème

Vous trouverez la plupart des scripts en regardant dans m:Special:MyPage/global.js sur Meta et localement sur Special:MyPage/common.js, Special:MyPage/vector.js (ou des pages nommées de manière similaire si vous utilisez un habillage différent, par exemple Special:MyPage/monobook.js pour l’habillage MonoBook) et tout ce qui est sélectionné localement dans les Special:Preferences#mw-prefsection-gadgets.

Les problèmes des scripts peuvent avoir des causes multiples. Nous vous conseillons de contacter quelqu’un qui connait Javascript pour vous aider. (Si vous avez des connaissances primaires en Javascript, regardez T164242 pour quelques bons conseils et liens vers les informations supplémentaires).

Par ailleurs, vous pouvez désactiver les scripts.

Si le script défectueux provient d’un gadget, désactivez ce dernier dans vos préférences.

Si le script défectueux est sur une page .js ou sur la votre, désactivez-le en le commentant. Ajoutez /* au début du code concerné et */ à la fin.

Vous pouvez aussi désactiver le script en ôtant toutes les lignes qui en font partie dans votre page .js.

Autres manières d’identifier les scripts défectueux

  1. Notez les gadgets et scripts que vous utilisez sur votre compte.
  2. Désactivez tous les scripts et gadgets de votre compte.
  3. Ré-activez un gadget.
  4. Nettoyez votre cache.
  5. Regardez si le problème persiste :
    • si ce n’est pas le cas, retournez à l’étape 3.
    • si oui, corrigez le script et retournez à l’étape 3 pour d’autres scripts potentiellement défectueux.

Voir aussi