Wikibase/Extension

From mediawiki.org
This page is a translated version of the page Wikibase/Extending and the translation is 100% complete.

Wikibase est une portion de logiciel puissante et extensible et la majeure partie de ce qu'il peut faire se situe au-delà de l'état assez dépouillé de Wikibase lorsque vous exécutez vos images Docker pour la première fois.

Sur cette page vous pouvez avoir un aperçu rapide avec beaucoup de liens concernant les ressources disponibles pour vous aider à étendre votre instance et lui donner les fonctionnalités que vous souhaitez et qu'elle a besoin d'avoir.

Modèles

Les modèles MediaWiki fonctionnent un peu comme des macros de texte dans le sens où ils contiennent du contenu à transclure dans d'autres pages du wiki. Mais leur fonctionnalité peut s'étendre loin au-delà du simple remplacement de texte lorsque le script est mis en oeuvre (voir la section appeler des modules Lua).

Pour voir les modèles actuellement installés sur votre instance (ou tout autre), allez sur : <URL de votre Wikibase>/wiki/Special:AllPages?from=&to=&namespace=10.

Bien qu'il n'y ait pas de dépôt dédié aux modèles MediaWiki, Wikipedia offre réellement une page de ressources de modèles conséquente. Vous pouvez les trouver facilement en cherchant sur le web, ou en regardant ce qui est installé sur n'importe quelle instance de MediaWiki. Lorsque vous avez trouvé un modèle qui vous convient, suivez ces instructions pour commencer à l'utiliser dans votre instance.

Modèles simples

Voici quelques modèles que les utilisateurs de Wikibase trouvent souvent utiles :

  • SPARQL - met en surbrillance la syntaxe des requêtes SPARQL
  • Q - crée un lien direct vers un élément
  • Property - affiche un libellé traduit pour une propriété

Vous pouvez aussi lire cette présentation tierce utile concernant les modèles : ryadel.com

Modèles avancés

Les modèles peuvent appeler des modules écrits en langage de script Lua, ce qui les rends encore plus puissants.

Introduction aux extensions MediaWiki

L'écosystème logiciel robuste de MediaWiki offre une large palette d'extensions ; ces pièces de code modifient l'aspect et le fonctionnement de votre installation. Les extensions se trouvent sous différentes formes et tailles, depuis les corrections simples et utiles jusqu'aux larges modifications de fonctions; comme vous le savez probablement, Wikibase lui-même est une extension de MediaWiki. Vous pouvez lister et télécharger plusieurs de ces extensions avec ExtensionDistributor de MediaWiki. Ces instructions d'installation devraient couvrir la plupart des cas, mais certaines extensions ont des instructions particulières rappelées séparément ci-dessous.

Pour voir les extensions actuellement installées, allez sur : <URL de votre Wikibase>/wiki/Special:Version#mw-version-ext.

Extensions de Wikibase

Cette section donne un aperçu des extensions MediaWiki disponibles qui peuvent étendre Wikibase. Voir aussi Catégorie:Extensions Wikibase .

Qualité des données

Les extensions suivantes vous aident à gérer la qualité des données de votre Wikibase.

WikibaseQualityConstraints
Puissante extension qui vous permet d'imposer des contraintes sur vos propriétés (qui actuellement s'apparentent plus à des règles d'utilisation) afin d'améliorer la qualité de vos données Wikibase. Voir aussi le portail des contraintes qui offre beaucoup de ressources orientées contraintes ainsi que des conseils sur la manière de les implémenter efficacement.
EntitySchema
Permet d'enregistrer des schémas d'Expressions de formes dans les pages wiki (en utilisant la syntaxe ShExC), et de valider les entités avec ces schémas en ligne en utilisant le ShEx2 — Simple Online Validator.

Autres types de données

Voir Catégorie:extensions WikibaseRepoDataTypes et Catégorie:extensions WikibaseClientDataTypes .

Importer des données

Voir Wikibase/Importer .

Autres extensions

PropertySuggester
Ajoute une auto-suggestion utile aux propriétés lors des modifications manuelles.

Gadgets

Les gadgets sont de petites modifications de l'interface que chaque utilisateur d'une instance peut choisir d'activer ou de désactiver pour sa propre utilisation. L'extension Gadgets permet l'utilisation des gadgets (voir ci-dessous). Vous pouvez tout à fait trouver que cette extension est déjà installée sur votre instance, mais vérifiez quand même : elle doit être installée et activée avant d'implémenter quoi que ce soit de la section suivante !

Vous trouverez quelques exemples dans la liste des gadgets MediaWiki et les gadgets installés de Wikidata. Voici un guide pour écrire le vôtre , et voici comment installer un gadget .

Autres extensions MediaWiki

Utilisation générale

Gestion du contenu et protection anti-vandalisme

  • Abuse Filter — crée des filtres pour prévenir les activités abusives de modification
  • Nuke — permet la suppression en masse des pages
  • Confirm Edit — ajoute les contrôles CAPTCHA avant de confirmer une modification
  • Tor Block — restreint l'accès aux noeuds de sortie Tor

Particulier à Wikibase

  • OAuth — implémente OAuth, nécessaire pour que certains outils fonctionnent correctement avec Wikibase
  • CLDR — contient et gère les informations spécifiques à la locale pour afficher les données dans différentes langues et formats
  • Universal Language Selector — permet aux utilisateurs de configurer la langue de l'interface comme ils veulent

Autres ajouts

Comme si les modèles, les extensions et les gadgets n'étaient pas suffisants, il existe beaucoup d'autres manières de personnaliser votre installation Wikibase. Voici ceux qui sont utilisés le plus souvent :

Messages d'interface

En tant qu'administrateur (avec les droits pour modifier l'interface), vous pouvez personnaliser les messages affichés à l'utilisateur par Wikibase. La page Special:AllMessages de votre instance vous en donne la liste complète : <votre URL d'instance>/wiki/Special:AllMessages

Voir la documentation de Message système pour d'autres informations.

Liens de sites

Les liens de site permettent à l'interface MediaWiki de Wikibase de se relier aux autres wikis d'une manière plus utile qu'un simple hyperlien. Un bon exemple est le sélecteur de langue sur les pages Wikipedia; il concerne les liens de site établis vers les wikis dans les autres langues.

Bien que les images Docker prennent en charge la plupart des modifications de configuration contenues dans la documentation d'installation de Wikibase, les liens de site sont une exception notable.

Pour que les liens intersite soient opérationnels, voir d'abord la section des liens de site dans le document d'installation. voir ensuite la table sites pour les autres indications.

Propriétés et déclarations triées

Par défaut, Wikibase affiche le contenu à partir des requêtes et sur les pages des entités et des éléments, dans l'ordre où chaque élément a été ajouté dans la base de données. Pour modifier l'ordre d'affichage, vous devez utiliser une liste triée des propriétés.

Apprenez-en plus sur la page des Propriétés classées, et extrayez les Propriétés triées propres à Wikidata pour vous en inspirer.

Pywikibot

Pour les utilisateurs plus avancés qui cherchent des outils pour les aider à gérer leurs données, il existe Pywikibot. Il a commencé en tant qu'outil fait pour Wikipedia mais a été adapté pour fonctionner avec les autres projets Wikimedia, y compris les installations Wikibase. Pywikibot comptabilise une collection de scripts pour modifier et manipuler les données par programme, vous évitant potentiellement une grande partie du travail manuel.

Lire le guide du Démarrage rapide d'un wiki tiers de Pywikibot pour voir si ce dernier peut convenir à votre installation.