Cycle de vie des versions

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Version lifecycle and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Lëtzebuergesch • ‎català • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎magyar • ‎occitan • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎suomi • ‎čeština • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎සිංහල • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어

MediaWiki utilise le modèle de développement dit d’« intégration continue », dans lequel les modifications du logiciel sont déployées régulièrement sur les sites web Wikimedia tels que Wikipédia.

En théorie, de nouvelles versions majeures sont publiées tous les six mois et les branches de ces versions reçoivent des mises à jour de sécurité jusqu’à un an après la première publication. À cause des contraintes de temps et la restructuration rapide du code de base, nous ne pouvons pas maintenir indéfiniment ; les mises à jour de sécurité et les mises à jour critiques ne sont donc pas disponibles pour les versions ayant atteint le statut de fin de vie.

Le responsable de la publication recommande fortement aux administrateurs de wikis de s’inscrire à la liste de diffusion mediawiki-announce, qui reçoit des annonces pour toutes les publications, et de s’assurer que leur wiki fonctionne avec la version la plus à jour possible du logiciel. Ces annonces sont aussi envoyées aux listes mediawiki-l et wikitech-l.

Versions et dates de fin de vie

Version Statut Publication Fin de vie
1.35.x (LTS) Version future juin 2020 juin 2023
1.34.x Version future novembre 2019 novembre 2020
1.33.x version actuelle 2019-07-02 juin 2020
1.32.x version ancienne 2019-01-11 janvier 2020
1.31.x (LTS) ancienne version supportée à long terme 2018-06-14 juin 2021
1.30.x Version obsolète 2017-12-12 juin 2019
1.29.x Version obsolète 2017-07-13 septembre 2018
1.28.x Version obsolète 2016-11-28 novembre 2017
1.27.x (LTS) version supportée à long terme obsolète 2016-06-28 juin 2019
1.26.x Version obsolète 2015-11-25 novembre 2016

Les versions listées dans le tableau ci-dessus qui sont marquées comme obsolètes ainsi que les versions non répertoriées ne recevront aucun correctif de sécurité. Elles peuvent contenir des vulnérabilités de sécurité critiques et d’autres bugs majeurs, comme des risques de pertes de données et/ou de corruption de données. Le responsable de la publication recommande fortement que seules les versions listées ci-dessus comme « version actuelle » ou « LTS » soient utilisées dans un environnement de production.

Special:MyLanguage/MediaWiki 1.18Special:MyLanguage/MediaWiki 1.19Special:MyLanguage/MediaWiki 1.20Special:MyLanguage/MediaWiki 1.21Special:MyLanguage/MediaWiki 1.22Special:MyLanguage/MediaWiki 1.23Special:MyLanguage/MediaWiki 1.24Special:MyLanguage/MediaWiki 1.25Special:MyLanguage/MediaWiki 1.26Special:MyLanguage/MediaWiki 1.27Special:MyLanguage/MediaWiki 1.28Special:MyLanguage/MediaWiki 1.29Special:MyLanguage/MediaWiki 1.30Special:MyLanguage/MediaWiki 1.31Special:MyLanguage/MediaWiki 1.32Special:MyLanguage/MediaWiki 1.32Special:MyLanguage/MediaWiki 1.34
MediaWiki Release Timeline
  •   Version alpha
  •   Développement (depuis le point de branchement)
  •   Stable release
  •   Long-term support release

Politique de publication

  • Chaque version mineure inclura les mises à jour des fichiers i18n d’internationalisation et les corrections de bugs. Aucune nouvelle fonctionnalité ne sera intégrée dans les versions mineures et la maintenance ne s’étend pas nécessairement aux paquets d'extensions et aux habillages en général.
  • Une version majeure sera créée tous les six mois.
  • Une version de support à long terme (LTS) sera créée tous les deux ans. Il y aura un recouvrement d’un an entre les périodes de maintenance des LTS. Par exemple, la version 1.23 était maintenue jusqu’à mai 2017 ; la version 1.27 a été publiée un an avant afin d’avoir un an pour faire la transition d’une version LTS à l’autre.
  • Les notes de versions resteront la méthode de base pour voir ce qui a changé. À cause de la nature des projets conduits par des bénévoles, il n’est pas possible de dire avec certitude ce qui arrivera dans les prochains six ou douze mois.
  • Pour réduire le problème des notes de version, nous publierons une liste des nouvelles fonctionnalités de la nouvelle LTS par rapport à la précédente six mois avant que la nouvelle soit publiée. Cela signifie que lorsque la version 1.26 a été publiée, nous avons annoncé aux utilisateurs de la version 1.23 les changements qu’il pouvait espérer dans la version 1.27.

Calendrier des publications

Cette chronologie est un planning de ce qui doit arriver avant la publication d’une nouvelle version. La date de la publication est représentée par T (pour time) et les suffixes -n indiquent une date n semaines avant la publication.

Date Tâches
T - 7 Annoncer la création de la branche de la version la semaine suivante. Demander à tous de s’assurer que toute modification nécessaire pour terminer une fonctionnalité en cours d’écriture a été incluse avant cette date. Créer le projet « MW-X.XX-release » dans Phabricator.
T - 6 Créer la branche de MediaWiki et de toutes les extensions dans Gerrit.
T - 5 Ajouter le marqueur X.XX-rc.0 et publier la version candidate initiale.
T - 4 Collecter les signalements de bogues et les résumer sur la liste de diffusion.
T - 3 Ajouter le marqueur X.XX-rc.1 et publier la seconde version de test. Toutes les nouvelles extensions dont l’ajout à l’archive de distribution est envisagé devraient y être à ce moment. Plus aucune extension n’est modifiée à partir de ce moment.
T - 2 Collecter tous les nouveaux signalements de bogues, fusionner les correctifs, retirer les nouvelles fonctionnalités incomplètes insérées par accident, ajouter le marqueur X.XX-rc.2 et publier la troisième version de test.
T - 1 Répéter l’étape précédente, ajouter le marqueur X.XX-rc.final et publier. Plus aucun rétroportage ne sera accepté passé cet instant.
T Ajouter le marqueur X.XX et effectuer la publication.

Gestion du cycle de vie des extensions

La plupart des installations de MediaWiki incluent un nombre significatif d'extensions (les wikis Wikimedia en ont souvent environ 140). Gérer la correction des bogues de maintenance des extensions et choisir la bonne version d'une extension dans les cas où la version de développement HEAD repose sur des fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles dans le noyau stable ou ancien de MediaWiki, peut être difficile.

Les mainteneurs d'extensions sont donc fortement encouragés à maintenir une branche git pour chaque version d'extension correspondant à une version de MediaWiki. (Voir Compatibility#MediaWiki extensions pour les détails.) Pour les extensions hébergées dans les dépôts git de Wikimedia, de telles branches (avec des noms tels que REL1_30 pour MediaWiki 1.30) sont créées automatiquement à partir du master lorsqu'une nouvelle version de MediaWiki est ramifiée (en supposant que le master de l'extension soit compatible avec le master de MediaWiki tout le temps). Cependant, il est préférable que le mainteneur de l'extension corrige les bogues non seulement dans HEAD, mais aussi dans les versions anciennes et stables (en rétroportant le correctif sur les anciennes branches si nécessaire).

Le but de ces règles est de permettre aux personnes ou organisations installant MediaWiki de pouvoir installer la dernière version et d’y faire correspondre les extensions par une méthode simple, par exemple pour MediaWiki 1.20.x en utilisant REL1_20 dans git.

Liens externes