Lecture/Web/Fonctionnalité du PDF

From MediaWiki.org
< Reading‎ | Web
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Reading/Web/PDF Functionality and the translation is 61% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎hrvatski • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎tarandíne • ‎русский • ‎العربية • ‎فارسی • ‎हिन्दी • ‎বাংলা • ‎ગુજરાતી • ‎ไทย • ‎中文 • ‎日本語 • ‎ꯃꯤꯇꯩ ꯂꯣꯟ • ‎한국어

Mise à jour pour la génération du PDF, 15 juillet 2019

Nous avons mis à disposition le nouveau générateur de PDF. Nous attendons les retours, mais nous n'avons pas observé jusqu'à présent de problèmes particuliers. Nous pourrions ajouter quelques suggestions , mais nous voulons préciser qu'il ne s'agit pas là d'un projet actif avec des développements continus. En d'autres termes, maintenant qu'il est déployé et qu'il a prouvé son fonctionnemenent, le nouveau générateur est passé en mode maintenance. La page de discussion de cette page ne sera pas abandonnée, mais cela peut prendre un certain temps avant que quelqu'un ne réagisse, simplement parce qu'il est aussi en charge de beaucoup d'autres tâches.

En ce qui concerne les livres, nous avons laissé le sujet entre les mains de développeurs volontaires et de PediaPress. Nous serons heureux de leur faire parvenir vos questions mais nous n'envisageons pas d'évolution dans le sens technique.

Mise à jour du rendu PDF, le 4 juin 2019

Nous avons déployé sur tous les projets, le nouveau générateur de PDF d'articles uniques. Nous espérons que cela résoudra les problèmes liés au générateur Electron qui était souvent instable dans la génération des PDF comme attendu. Veuillez essayer le nouveau générateur et faites-nous part de vos questions ou si vous rencontrez des bogues ou d'autres problèmes.

Mise à jour de la génération PDF, le 18 mars 2019

Nous sommes proches du déploiement de notre nouveau générateur, Proton, mais il reste encore quelques tâches bloquantes (comme vous pouvez le voir sur la graphe des tâches dans phab:T181084). Nous publierons une autre mise à jour quand la date de déploiement sera connue. Ce générateur va remplacer le générateur electron en tant que générateur PDF par défaut pour les PDF d'une seule page.

Mise à jour du 17 août 2018

Echantillon de livre de PediaPress

Voici un exemple actualisé et plus complet du nouveau service de rendu de livres. La mise en page a considérablement changé depuis la première version présentée lors de Wikimania. Merci pour tous les retours. L'export présente encore un certain nombre de problèmes : sauts de page, infoboxes, tableaux et formules mathématiques doivent être substantiellement améliorées. Cet exemple centré sur les différents systèmes d'écriture internationaux et les formules mathématiques révèle certains des problèmes encore à résoudre. Actuellement les formules sont rendues en utilisant MathML, et utiliser LaTeX à la place devrait apporter des améliorations significatives.

Mise à jour des livres, le 8 août 2018

Nous avons travaillé avec PediaPress sur la génération et la mise en forme des nouveaux livres. Ils nous ont fournis un échantillon de la sortie de courante, qui sera très semblable à la version finale. Nous avons discuté les points d'amélioration avec l'équipe PediaPress, qui les étudie actuellement. Si vous avez un avis ou des commentaires sur ces échantillons, veuillez les écrire sur la page de discussion.

Mise à jour des livres, avril 2018

La fonction de génération des livres reviendra grâce à PediaPress. Après avoir investigué sur le nouveau générateur PDF en profondeur, nous nous sommes rendus compte que les caractéristiques principales du générateur de livre original (tel que la numérotation des pages et le sommaire) seraient très difficiles à implémenter en utilisant le nouveau générateur. De plus, nous avons eu des problèmes significatifs avec notre code de concaténatión. Donc, nous avons dû chercher des solutions alternatives pour récupérer la fonctionnalité des livres PDF dans les projets Wikimedia. Nous nous avons contacté PediaPress, qui était le sponsor original des livres de Wikipédia, pour voir s'ils seraient intéressés pour reprendre à nouveau la génération des livres PDF. Ils ont approuvé et nous travaillons actuellement sur les détails et le calendrier. Ils commenceront le travail sur une solution temporaire basée sur une technologie plus ancienne que celle utilisée pour créer les PDFs. Ceci peut avoir quelques désavantages lorsqu'il s'agit d'éléments graphiques tels que les cartes, mais ce sera une solution de travail plus rapide. Ensuite ils envisagent de travailler sur un nouveau générateur HTML vers PDF, basé sur les commentaires reçus à propos de la première solution.

Mise à jour de janvier 2018

We're currently preparing performance tests of the PDF to book function. We should know more in early February.

Actualisation de septembre 2017

Notre actuel service de rendu en pdf, l'offline content generator (OCG) ne sera plus maintenu et cessera de fonctionner. L'équipe reading team de la fondation Wikimédia a travaillé plusieurs mois pour le remplacer. OCG, créé à l'origine comme une implémentation tierce partie, fonctionnait avec un code obsolète susceptible d'introduire des vulnérabilités et d'autres problèmes majeurs dans le futur. Durant les trois derniers mois, nous avons placé des bandeaux sur la page de création des pdf afin d'obtenir de l'information en retour concernant le prototype de notre nouveau moteur de rendu. Ce dernier aura des fonctionnalités améliorées, il pourra rendre les tableaux et les infoboxes et utilisera des styles visant à une meilleure lisibilité. Nous avons réuni une bonne quantité de commentaires positifs à propos du prototype et nous travaillons pour incorporer les actualisations nécessaires pour nos nouveaux pdf.

Ajout postérieur: désactivation à court terme de la génération des livres en PDF

Malheureusement, les problèmes majeurs que rencontre notre ancien moteur de rendu (OCG) nous obligent à le supprimer en tant qu'option de génération avant de pouvoir terminer les mises à jour nécessaires pour la fonction de création de livres. Cela arrive plus tôt que prévu. Au moment où nous supprimerons OCG, le travail nécessaire pour la création de fichier mono article sera terminé. Néanmoins, la génération des livres sera suspendue le temps d'évaluer et de terminer le travail nécessaire. Notre choix initial de générateur pour le remplacement (le service de rendu Electron) n'est pas capable de prendre en charge les PDF de tailles plus grandes et échoue lorsqu'il faut générer un livre à partir de plusieurs articles. Nous allons travailler sur la sélection d'un nouveau système de génération des livres qui puisse gérer la taille des fichiers et prendre en charge nos besoins. Il ne s'agit pas d'indiquer comment cela va se faire. Il n'a jamais été question de supprimer temporairement la fonctionnalité de génération des livres PDF.

Calendrier :

  • Release of full-featured renderer for single articles (print to pdf) – Oct 1, 2017
  • Pausing book PDF rendering – Oct 1, 2017
  • Sunsetting of OCG renderer – Oct 1, 2017
  • Release of new PDF renderer – Jan, 2018 (tentative based on research results into alternative rendering systems)

Fonctionnalité :

Pour une liste complète des fonctionnalités actuelles et celles à venir, voir ci-dessous.

In addition to this page being updated, this will be communicated in a banner on PDF creation page, in Tech News and on some Wikimedia mailing lists.

Introduction

Notre moteur de rendu PDF actuel, le offline content generator, n'est plus maintenable. En termes simples, il est en panne. Créé initialement par un tiers, il fonctionne actuellement avec un code obsolète qui pourrait introduire des vulnérabilités de sécurité et d'autres problèmes majeurs à l'avenir. Si nous voulons conserver la fonctionnalité de création de PDF, nous devons le remplacer, ou nous pourrions soudnainement nous retrouver dans une situation où nous devrions le désactiver sans avoir une alternative.

Additionally, it does not support a number of rendering requests from the community, the main one being the ability to render tables. We have selected a new service, the electron rendering service, as a suitable replacement. Our next step is to duplicate the functionality provided by OCG using the electron rendering service. Below, we will describe the main portions of the functionality we have identified as necessary. We would like to invite conversation around what is missing or what is superfluous in the provided list. We would also like to highlight over our future plans for PDF rendering to gather initial feedback.

Problèmes connus

Base utilisateur

The following table shows a sample of traffic to the Electron "Download as PDF" service for over a 6 hour period. The traffic is broken down by operating system (OS), browser, and the browser major version (e.g. Windows 7, Chrome v61.*). Note well that the majority of our traffic appears to come from Windows based machines.

OS Navigateur Version majeure du navigateur % de requêtes  
Autre Autre - 14.38
Windows 7 Chrome 61 12.42
Windows 10 Chrome 61 8.83
Windows 7 IE 11 7.33
Windows 7 Firefox 56 6.59
Windows 10 Firefox 56 3.82
Windows 10 Edge 15 3.24
Windows 8.1 Chrome 61 3.07
Windows XP Chrome 49 2.2
Windows 10 Chrome 59 1.53
Windows 10 IE 11 1.51
Windows 8.1 Firefox 56 1.31
Windows XP Firefox 52 1.22
Windows 8 Chrome 61 1.15
Windows 8.1 IE 11 1.15
Mac OS X Safari 11 0.9
Windows 7 Firefox 53 0.89
Windows 7 Firefox 52 0.78
Ubuntu Firefox 56 0.78
Windows XP IE 6 0.7
Windows 7 Chrome 55 0.68
Windows 7 Firefox 55 0.62
Mac OS X Chrome 61 0.62
Android UC Browser 11 0.6
Windows 10 Edge 14 0.59
Windows 7 Opera 48 0.53
Android Chrome Mobile 61 0.49
Windows 10 Opera 48 0.44
Windows 7 Chrome 60 0.4
Windows Vista Chrome 49 0.39
Windows 7 Yandex Browser 17 0.37
Windows 10 Firefox 55 0.37
Mac OS X Safari 10 0.36
Windows 10 Chrome 50 0.34
Android Android 4 0.33
Mac OS X Firefox 56 0.33
Windows 10 Chrome 60 0.32
Windows 8.1 Chrome 43 0.3
Android Amazon Silk 60 0.29
Windows 7 Sogou Explorer 1 0.27
Windows 8 IE 10 0.26
Windows 7 IE 8 0.26
Windows 7 IE 9 0.25
Windows 8 Opera 12 0.25
Linux Firefox 52 0.25
Mac OS X Firefox 53 0.24
Windows 7 Firefox 45 0.24
Windows 10 Firefox 57 0.24
Windows 7 Firefox 38 0.22
Windows 10 Firefox 47 0.21

Exigences de la fonctionnalité actuelle

Voici une liste des exigences actuelles pour le rendu en PDF des documents PDF en un seul article et pour les livres. Les exigences différentes de l'implémentation actuelle sont affichées en gras.

Historique

  • Le rendu des articles en PDF et des livres provenant des pages de Wikipedia est géré par un service appelé OCG. Lorsque vous créez des "livres" à travers le créateur de livre, il utilise OCG intégré dans l'extension Collection. OCG a plusieurs problèmes, en particulier avec des tableaux.
  • Multiple issues with OCG are identified, including complaints from the community around OCG's inability to render tables.
  • Rendering of tables ranks as number 9 on the German-speaking Community Technical Wishlist.
  • Wikimedia Deutschland begins on working on a solution for rendering tables in PDF's, and introduces Electron. They do this planning to run it alongside OCG, not to replace it.
  • At the same time as Wikimedia Deutschland is working on the Electron service, the responsible maintainers of the OCG service at the Wikimedia Foundation come to the conclusion that OCG has to be replaced.
  • The WMF Reading Team takes over the responsibility for the long term maintenance of PDF rendering begins plans on implementing table rendering across all projects.
  • The Reading team launches a community consultation for gathering feedback on Electron.
  • The Reading Infrastructure and Web teams begin scoping the working necessary to port OCG functionality over to the Electron service.

Mise à jour après consultation

Proposed PDF and print styles based on feedback from consultation

We launched a consultation on the current implementation of the PDF renderer in early June, 2017. After reviewing the consultation responses, we have made the following observations:

  • A larger number of users preferred the single-column format over the double column format
  • Users which prefered the double-column format highlighted that their preference was based in the styling and look and feel of double columns. Some users also expressed concerns with font size and wasting paper when printing PDF's in the single-column option
  • The following feature requests were made:
    • Hyperliens fonctionnels
    • Date and url, 'this page downloaded [date] from [URL]'
    • Css personnalisable pour l'affichage, le titre, le sommaire
    • Option 2 pour le format des colonnes
    • Inclure/exclure les versions des images
    • Marges modifiables
    • print by section - allows you to remove references, paragraphs you don’t want, index, etc
    • allowing configurable text size

Based on the feedback, we have incorporated the following into our new print styles:

  • hyperliens
  • information de l'article
  • fonte plus petite et dans le style des livres

The remainder of the requests above will be postponed until the second iteration of the PDF renderer, in which we plan to build a settings mode that will allow for customization of the available options.

Proposition

Voici une proposition pour la portée des fonctionnalités nécessaires au rendu PDF :

  • Individual articles will be rendered to PDF using the "Download as PDF" link in the sidebar
  • Multiple articles will be rendered to PDF using the Book Creator tool
  • Tous les articles afficheront le crédit pour le texte et les images
  • Tous les PDF générés pourront imprimer les tableaux
    • Users will be able to customize the layout of their PDF (optional)

Différences entre l'implémentation actuelle et celle à venir

OCG Nouveau service Notes
Générer les articles individuels Oui Oui
Générer des articles multiples en utilisant le créateur de livre Oui Oui
Contient le sommaire dans le cas d'articles multiples Oui Oui
Génère les tableaux Non Oui
Attribution Oui Oui Open question: location of attribution within the new service
Styling Latex Nouveaux styles
N-column layout Oui Non
Default 2-column layout Oui Tentative Default one column or two-column layout will be chosen based on feedback and quantitative and/or qualitative testing
Format de sortie PDF, texte simple PDF seulement

Architecture

The new PDF styles will be designed for increased readability. Based on community feedback and qualitative or quantitative testing, support for a 2-column layout may be built for the book creator and/or for individual PDFs.

Feuille de route de développement et de déploiement

Voici une description détaillée de la feuille de route de développement et de déploiement. Elle est sujet à changements.

  1. avril - mai 2017 :
    1. The Reading team builds back-end support for functionality identified above
    2. Communities are consulted on expanding or shrinking proposed functionality
    3. Qualitative test performed for styling
  2. juin – juillet 2017 :
    1. Les nouveaux styles ont été implémentés
    2. First iteration is launched along with OCG on all projects and performance is compared
    3. Iterations based on consultations and identified edge cases
  3. August 2017 – September 2017
    1. Additional changes made if necessary
  4. octobre 2017
    1. Second iteration launched without OCG on all projects

Articles individuels

  • Un PDF par article sera créé en sélectionnant le lien « Télécharger en PDF »
  • Upon selecting "Download as PDF", the PDF file will be generated. To download the file, users will select the "Download the file link"
  • Each PDF file will contain the following:
    • Article title and text
    • Infobox (if any)
    • Tableaus (si nécessaire)
    • Single-column layout
    • Numéro de page
    • Toutes les images d'articles avec les légendes
    • Links to pages linked from the article (blue links and external links)
    • Text and image sources, contributors, and licenses

Suivi sur Phabricator

All PDF-related changes including sunsetting OCG, replacing the Electron PDF renderer, and any updates to books or the collections extension are tracked under the phabricator project Proton. The project page will display any recent updates for all tasks related to PDFs.

Livres

Fonctionalité disponible à partir d'octobre 2017

Note : aucune modification ne sera apportée au flux de travail courant du créateur de livres à l'heure actuelle

  • User will launch the books creator by selecting "Create a book"
  • This will navigate to the current book creation page
  • To download a book, users will select the "download" link from the books page
  • Users may only download books in PDF format
  • Books will contain all elements from single article format as well as:
    • Page du titre du livre
    • The references for each article from the book will appear at the end of the article
    • Chaque article commencera sur une nouvelle page
    • A single section for text and image sources, contributors, and licenses, that contains the collected contributions from all articles

Functionnalité disponible en novembre - décembre 2017

  • Les livres auront un sommaire avec les numéros des pages
    • Selecting a section from the table of contents will navigate the user to the corresponding section within the book

Les styles des livres seront mis à jour pour améliorer la lisibilité

Autres solutions

There is an alternative way of exporting MediaWiki to LaTeX, PDF, ODT and EPUB:

http://mediawiki2latex.wmflabs.org/

The computational resources on the server are limited.

If you run Ubuntu Linux and want results faster, you can install the m2l-pyqt or mediawiki2latex packages.