Manuel:Pywikibot/Windows

From mediawiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Manual:Pywikibot/Windows and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎português do Brasil • ‎čeština • ‎Ελληνικά • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎中文 • ‎日本語 • ‎粵語

Intégration de Python à Windows

Pour faciliter l'exécution de Python, son dossier doit apparaître parmi les chemins d'accès de Windows. Vous pouvez ajouter manuellement le chemin du dossier à la variable Windows PATH, ou laisser l'installateur le faire pour vous.

Pour vérifier l'installation de Python, lancez cmd.exe en tant qu'administrateur (pressez le bouton Windows sur le clavier, puis tapez « cmd.exe », que vous faites « Exécuter en tant qu'administrateur »). Par la suite, exécutez la commande :

  C:\> python --version

Si vous ne voyez pas un message ressemblant à « python 3.7.9 », le système d'exploitation ne trouve pas Python. Nous vous suggérons de le réinstaller avec l'installateur Windows du site python.org. Sous Windows 10, vous devez l'installer en tant qu'administrateur de votre appareil.

Créer un raccourci

Comment créer des raccourcis pour démarrer les commandes rapidement (Windows) :

Dans le cas où Pywikibot est installé dans le dossier Mes documents, la commande chdir risque de ne pas fonctionner correctement lorsque vous naviguerez au dossier où se trouve votre bot.

Dans Windows, vous pouvez créer un raccourci vers une invite de commande permettant d'utiliser votre bot facilement. Il suffit de suivre ces instructions :

  1. Cliquer-droit sur le dossier où Pywikibot est installé,
  2. Cliquer sur l'option Créer un raccourci. Un nouveau raccourci avec une flèche sera créé.
  3. Cliquer-droit sur le nouveau raccourci, puis ouvrir le menu Propriétés,
  4. Dans la fenêtre de propriétés, taper « cmd.exe »,
  5. Dans la boîte « Démarrer », taper l'adresse complète du dossier d'installation de Pywikibot,
  6. Cliquer sur OK,
  7. Cliquer sur le raccourci et cmd.exe ouvre avec le chemin d'accès complet.
    Si vous pressez F5 pour rafraîchir la fenêtre (ou si vous rouvrez les propriétés du raccourci), vous verrez un icône différent.

Configurer Unicode

La console Windows native (cmd.exe) est médiocre quand il est question d'utiliser Unicode. Pywikibot est utilisé massivement sur des wikis non anglophones, donc nous vous permettons des sorties de données en utilisant Unicode. Si vous devez utiliser Unicode pour la langue sur laquelle vous travaillez, il est conseillé d'utiliser par exemple le programme ConEmu Windows console à la place de la console Windows native.

Si toutefois vous décidez d'utiliser cmd.exe, vous devrez impérativement changer la police de caractère, sinon vous verrez beaucoup de points d'interrogation, à raison d'un par caractère non reconnu.

Pywikibot permet alternativement d'utiliser des translitérations, par exemple Вики peut être transformé en Viki sur les système d'Europe de l'Ouest. Dans ce cas, tout fonctionne sans changer de police.

Il est impossible de déterminer votre police automatiquement. Il est donc demandé de fournir explicitement l'option que vous souhaitez utiliser. Si vous ne le faites pas, vous aurez l'avertissement suivant :

WARNING: Running on Windows and transliteration_target is not set.
Please see https://www.mediawiki.org/wiki/Manual:Pywikibot/Windows

Sortie en Unicode uniquement (suggéré)

Pour obtenir des sorties en Unicode uniquement, vous devez changer la police de cmd.exe (si vous l'utilisez) et ajouter la ligne suivante à votre user-config.py :

Changer la police
  1. Lancez cmd.exe ou n'importe quel script Pywikibot.
  2. Cliquez sur l’icône en haut à gauche ("C:\") ou cliquez-droite sur la barre de titre
  3. Allez dans Propriétés
  4. Allez à l'onglet Polices
  5. Sélectionnez une police qui commence par le logo TT - sur Windows XP, c'est Lucida Console ; pour les versions plus récentes, vous pouvez choisir Consolas.
  6. Cliquez sur OK
  7. Choisissez Enregistrez les paramètres pour tous les écrans avec ce titre

Votre cmd.exe est dorénavant capable de lire et écrire en Unicode !

Modifier votre user-config.py

Ajouter à user-config.py la ligne suivante:

transliteration_target = None
Les retours des commandes

Quand la police de caractères est incapable de montrer un caractère d'une langue, vous verrez à la place ceci : ☐. Il est quand même possible de copier le texte avec des ☐. Si le texte est collé dans un wiki de même langue, vous verrez les caractères dans cette langue.

Si vous préférez les caractères translitérés, lisez la section suivante.

Activer la translitération

Ajouter la ligne suivant à votre user-config.py:

transliteration_target = console_encoding

ou, si vous voulez re-translitérer seulement vers des caractères ASCII,

transliteration_target = 'ascii'

Vous pouvez utiliser le encodage de caractères standard de Python à cet effet.

Cependant, la sortie est maintenant Viki à la place de Вики. Vous ne pouvez plus copier/coller le titre de la page, ru:Viki n'est en effet pas du tout ru:Вики !


Si vous avez besoin de plus d'aide pour configurer votre Pywikibot, consultez le canal IRC #pywikibot connecter ou la liste de diffusion pywikibot@.