Jump to content

Qui a écrit cela (Who Wrote That) ?

Raccourci : WWT
From mediawiki.org
This page is a translated version of the page Who Wrote That? and the translation is 100% complete.
Introduction à WWT : exemple de capture d'écran de l'outil en cours d'utilisation.

Vue d'ensemble

Who Wrote That? (WWT) est une extension de navigateur qui affiche les informations de l'auteur directement sur les articles de Wikipédia. Lorsque vous survolez un contenu, l'outil met en évidence tous les contenus du même auteur. Lorsque vous cliquez sur un contenu, l'outil identifie l'auteur de la révision, ainsi que les détails de la révision. Dans l'ensemble, le WWT permet aux utilisateurs de découvrir la source et le contexte d'une modification, sans avoir à fouiller dans l'historique des révisions.

WWT a été développé par l'Équipe technique de la communauté, en réponse au souhait #4 de l''enquête 2017 sur les souhaits de la communauté. Les données et les analyses du WWT proviennent de l'API WhoColor, développée par WikiWho, et de l'API MediaWiki.

Ce projet a été achevé en février 2020. Nous avons mené une enquête pour déterminer si nous pouvions étendre l'accessibilité de l'outil à d'autres wikis/langues ou le convertir en gadget à l'avenir. Cette extension est possible, mais nécessite du temps et des ressources qui ne sont pas immédiatement disponible pour l'équipe Community Tech. Cependant, il peut y avoir des possibilités d'expansion à l'avenir.

Ecrivez-nous vos commentaires. Faites-nous savoir ce que vous pensez sur la page de discussion du projet, et merci d'avance !

Comment utiliser Who Wrote That ?

Accédez à "Who Wrote That ?" à partir des outils.

Comment installer l'outil

Dans un premier temps, vous devrez installer l'outil en tant qu'extension de navigateur sur Chrome ou sur Firefox.[Note 1] Pour ce faire, cliquez sur les liens associés dans la phrase précédente pour accéder au magasin d'extensions. Lorsque vous accédez à la boutique, cliquez sur "Ajouter à Chrome" ou "Ajouter à Firefox" pour installer l'extension. L'installation et l'utilisation de cette extension sont gratuites.

Comment accéder à l'outil

Une fois que vous avez installé WWT, vous pouvez commencer à utiliser l'outil. Tout d'abord, vous devez vous rendre sur une page où vous pouvez accéder à WWT. Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Vous devez consulter une page d'article (et non une page de discussion ni une page utilisateur) disponible en plusieurs langues sur Wikipedia, y compris la Wikipédia en anglais, en allemand, en basque, en turc, en espagnol et en français.
  • Vous devez être en mode lecture (c'est-à-dire pas en mode édition).
  • Vous devez utiliser un navigateur de bureau (c'est-à-dire pas de dispositif mobile ou de navigateur mobile).

Si ces conditions sont réunies, il devrait y avoir un lien "Who Wrote That ?" dans la section "outils" de la barre latérale de Wikipédia (généralement située sur le côté gauche de la fenêtre). Cliquez sur le lien pour activer l'outil. A la première utilisation, une fenêtre pop-up apparaîtra, qui vous présentera l'outil. Vous pouvez cliquer sur "J'ai compris" pour rejeter le pop-up.

Passez la souris pour voir le texte du même auteur.


Caractéristique principale

La première caractéristique principale du WWT est la fonction de mise en évidence. Avec cet outil, vous pouvez survoler n'importe quel mot ou image miniature, et vous verrez d'autres contenus associés à cet auteur mis en évidence. De cette façon, vous pouvez voir comment un contenu spécifique est lié à un autre contenu. Vous pouvez également déterminer le niveau général d'activité de l'auteur associé à la page.

Cliquez sur le contenu pour voir les détails de la révision.

Caractéristique des détails de révision

La deuxième caractéristique principale de WWT est la fenêtre contextuelle des détails de la révision. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez trouver des informations spécifiques sur l'auteur et la révision. Pour ce faire, cliquez sur un mot ou une image miniature. Vous verrez apparaître une fenêtre pop-up affichant les informations suivantes :

  • Le nom de l'auteur associé au contenu. Vous verrez des liens vers la page utilisateur de l'auteur, sa page de discussion et l'historique des révisions. Notez que, pour les utilisateurs ayant une adresse IP, l'outil renvoie à la page des contributions plutôt qu'à celle de l'utilisateur.
  • L'horodatage associé à la révision, avec un lien vers le diff associé. Notez que l'heure affichée correspond à l'heure locale du navigateur.
  • Le résumé d'édition associé à la révision, le cas échéant.
  • Octets associés à la version.
  • Le pourcentage de la page écrite par l'auteur. Ce pourcentage est calculé sur la base des jetons plutôt que celui des caractères, et il ne prend pas nécessairement en compte toutes les parties de la page. Toutefois, le pourcentage peut fournir une approximation générale de l'empreinte de l'auteur sur la page dans son ensemble.

Accès à WWT à partir des anciennes pages et des diffs

Vous pouvez utiliser WWT avec les anciennes versions d'un article. En outre, vous pouvez l'utiliser sur les pages de diff (dans la section de l'article sous le diff).

Liens lorsque le WWT est activé

Lorsque WWT est activé, certains liens peuvent se comporter un peu différemment :

  • Les liens vers d'autres pages wiki sont désactivés dans la page de l'article.
  • Les liens externes sont désactivés dans la page de l'article.
  • Les liens internes (vers les sections de la page) sont toujours actifs.
  • L'utilisateur peut cliquer sur “Modifier”. Ils seront dirigés vers la vue d'édition, et WWT se fermera.
  • Lorsque WWT est activé, tous les liens en dehors de l'article sont accessibles. Si un utilisateur clique sur ces liens, il sera redirigé vers la page associée et WWT sera fermé. L'utilisateur devra recharger WWT pour ouvrir à nouveau l'outil.

Comment fermer l'outil

Pour fermer l'outil, vous pouvez cliquer sur le lien "Who Wrote That" dans Outils. Vous pouvez également cliquer sur le "x" dans la barre d'information (en haut de la page). Une fois que vous avez fermé WWT, vous pouvez facilement le réouvrir en cliquant à nouveau sur le lien "Who Wrote That".

Erreurs possibles

Lorsque vous chargez WWT, vous pouvez parfois rencontrer des erreurs. Si une erreur se produit, vous verrez un message "Erreur" dans la barre d'information, qui sera colorée en rouge. Vous pouvez suivre les instructions de la barre d'information lorsque des erreurs se produisent. Si vous rencontrez une erreur, nous vous recommandons de rafraîchir la page et de réessayer de charger l'outil.

Limites actuelles de l'outil

L'outil présente certaines limites, notamment :

  • WWT ne fonctionne que sur les pages d'articles (pas sur les pages de discussion, d'utilisateur ou autres).
  • WWT ne fonctionne que pour certains wikis. En effet, nous recevons l'analyse de l'API WhoColor et nous ne pouvons afficher que les données couvertes par l'API.
  • WWT fournit des informations sur la paternité de certains contenus. Il n'analyse pas les modèles ni certains autres éléments. En effet, nous recevons l'analyse de l'API WhoColor et nous ne pouvons afficher que les données couvertes par l'API.
  • WWT est uniquement disponible pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau, dans sa forme actuelle. Nous pourrions envisager d'étendre le support aux utilisateurs de mobiles ou aux navigateurs mobiles à l'avenir.
  • WWT est actuellement une extension de navigateur, plutôt qu'une extension ou un gadget wiki. Nous pourrions envisager d'en faire un gadget à l'avenir.

Nous voulons votre avis !

WWT est un nouvel outil et nous sommes ravis de le partager ! Nous avons déjà corrigé de nombreux bogues, et d'autres corrections sont en cours. Dans le cadre de nos efforts pour améliorer le WWT, nous souhaitons connaître votre avis ! Comment se présente l'outil ? Est-il facile à installer et à utiliser ? Avez-vous des questions ou des préoccupations concernant l'outil ? Veuillez partager vos réflexions sur la page de discussion du projet ou sur Phabricator. Merci et nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles !

Notes

  1. La plupart, sinon tous les navigateurs basés sur Chrome doivent accepter également l'extension Chrome. Parmi eux se trouvent Chrome lui-même, Microsoft Edge, Vivaldi, et le navigateur Brave.

Liens externes