Éditeur visuel/Diffs

From mediawiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page VisualEditor/Diffs and the translation is 100% complete.

Depuis 2017, VisualEditor fournit des deltas visuels (ou diff visuels), c’est-à-dire des visualisations des différences entre deux versions. Ces fonctionnalités sont disponibles à deux endroits de l’interface : lors des aperçus de vos modifications d’un document préalablement à la sauvegarde de la page, et (comme fonctionnalité bêta) à l’intérieur du visualiseur des différences standard de Mediawiki, accessible depuis la page d’historique. Dans les deux cas, l’afficheur visuel de différences se trouve aux côtés du visualiseur traditionnel de différences wikitextes en 2 colonnes, et l’utilisateur peut basculer entre les deux modes de visualisation.

Les deltas visuels ont deux grands avantages en comparaison des différences textuelles de wikicode. Le premier est que les contributeurs peuvent directement voir leurs modifications et celles des autres sans avoir à comprendre le wikicode. Cela est particulièrement utile quand on regarde une modification de structures graphiques telles que les tableaux ; par exemple, si une modification supprime une colonne d’un tableau, le delta wikitexte pour celle-ci est difficile à comprendre, là où le delta visuel est immédiatement évident.

Second avantage, nous pouvons utiliser des techniques de représentations des changements plus précises et plus utiles pour le lecteur. Par exemple, si une modification a échangé deux paragraphes (avec ou sans modifications au texte de ceux-ci), le delta visuel montrera que c’est ce qui s’est produit, là où un delta wikitexte l’affichera comme si un paragraphe avait été supprimé et un paragraphe entièrement nouveau avait été ajouté.

Sur les pages classiques de delta

La plupart des exemples et des captures d’écran ci-dessous portent sur l’usage des deltas visuels durant la prévisualisation de pages en cours de modification. Néanmoins, les deltas visuels de l’éditeur visuel peuvent également être utilisés sur des pages normales de delta, sur tout wiki ayant l’éditeur visuel installé. Vous pouvez en voir un exemple en fonctionnement sur le Wikipédia en langue anglaise ici.

Pour les wikis qui ont l’éditeur visuel, il y a plusieurs moyens d’activer cet affichage visuel de delta :

  • Ajoutez ce qui suit à LocalSettings.php :
$wgVisualEditorEnableDiffPage = true;
  • Si votre wiki a un onglet « Fonctionnalités bêta » dans Spécial:Préférences, et que vous voulez faire des deltas visuels une fonctionnalité optionnelle pour vos utilisateurs, vous pouvez ajouter ce qui suit à LocalSettings.php :
$wgVisualEditorEnableDiffPageBetaFeature = true;
  • Comme vu dans l’exemple donné plus haut, le mode delta visuel peut aussi être activé en ajoutant simplement « &visualdiff » à l’URL d’une page de delta.

Comment ça marche

Capture d’écran montrant certains changements à un article. La plupart des changements sont mis en valeur par la mise en forme du texte.
Lorsque vous avez fini de modifier la page, entrez votre résumé de modification et choisissez « Relire vos modifications ». Dans le mode visuel, les ajouts, suppressions, nouveaux liens et changements de mise en forme sont surlignés. Les autres changements, comme le changement de la taille d’une image, sont décrits dans des notes en marge.
Bouton de choix entre visuel ou wikicode ; visuel est choisi.
Un clic sur l’interrupteur permet de basculer entre le diff visuel et le diff de wikicode.
Capture d’écran montrant les mêmes changements à un article, avec l’affichage en deux colonnes du diff de wikicode.
Le diff de wikicode est le même outil de diff utilisé dans les éditeurs de wikicode et dans l’historique d’une page.

Exemples

Technologies utilisées

Thalia Chan, Aligner la modification et les diffs visuels, Wikimania 2017

Limites actuellement

  • Pas d’affichage des modifications aux métadonnées « invisibles » des pages, tels que les catégories ou les mots-clefs des sommaires.
  • A des problèmes avec les modifications complexes à des tableaux.[3]
  • Indisponible sur certaines pages spéciales :
    • Pages deltas d’annulation de modifications.[4]
    • Résolution des conflits de modifications.[5]

Historique

Cette fonctionnalité est disponible en tant qu’outil principal du VisualEditor des utilisateurs bureau depuis la branche 1.31.0-wmf-20 (publiée comme version de production pour Wikimedia le 6 févirer 2018). Avant cela, c’était un outil secondaire de la branche 1.29.0-wmf-17 et suivantes (déployé en production sur Wikimédia le 21 mars 2017)

Voir aussi

Notes de bas de page