Manuel:Pywikibot/Compat/Utilisation de base

From mediawiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Manual:Pywikibot/Compat/Basic use and the translation is 100% complete.

Utilisation

Voyez Créer un raccourci pour les utilisateurs de Windows.

Sélectionner et exécuter un script par un bot

Maintenant que vous avez installé Python et Pywikibot, vous devez avoir une interface textuelle pour accéder à votre système d'exploitation.

Accès à pywikibot

Après avoir créé le fichier nommé user-config.py , vous pouvez accéder à pywikibot.

Sous Windows, cela s'effectue en ouvrant le menu de démarrage et en cliquant sur 'Exécuter'. Vous êtes invité à donner le nom d'un programme, tapez "cmd.exe".

  • Changez la racine en C: en tapant chdir C:\
  • Entrez chdir \"nom du dossier où pywikibot a été téléchargé" (Par exemple: chdir \"pywikibot" si le fichier se trouve dans le dossier C: .)

Il est possible que les étapes suivantes soient également à faire :

  • Remonter au niveau supérieur le dossier httplib2 qui se trouve dans le sous-dossier externals .
  • Tous les scripts que vous souhaitez utiliser doivent être copiés du sous-dossier scripts vers le dossier principal. Cela inclut login.py.

Sur Mac, cherchez Terminal.app dans / Applications / Utilitaires, voir Installation Mac.

Sous Linux ou n'importe quel autre Unix, utilisez une application de type terminal telle que gnome-terminal, konsole, xterm ou simplement la console en mode texte.

Dans compat, exécutez le script login.py en tapant "python login.py". Si vous n'avez pas encore user-config.py, cette commande va le créer de manière interactive.

Dans le noyau, à partir du répertoire de base, exécutez le script login.py en tapant "python pwb.py login". Si vous n'avez pas encore user-config.py, cette commande va le créer de manière interactive.

pwb.py ajoute le répertoire du noyau à la variable 'PATH' afin que Python voit le répertoire pywikibot. Il existe d'autres façons de résoudre ce problème, comme ajouter le répertoire noyau (ou tout répertoire contenant le répertoire pywikibot) à 'PATH' ou à 'PYTHONPATH'.
Saisie du mot de passe

Python retournera alors :

Password for user your_bot on your_site:en:

Utilisez le mot de passe que vous avez utilisé pour le pseudonyme du bot. Vos saisies ne sont pas visibles pour des raisons de confidentialité. Le bot ne peut pas travailler anonymement. À moins que vous ne changiez votre mot de passe, vous devez normalement exécuter ce programme une seule fois, le bot n'est généralement pas déconnecté.

Utilisation d'un bot

Les bots sont dans le dossier pywikibot principal lors du téléchargement.

Si nécessaire, utilisez la commande cd pour aller dans le répertoire où les fichiers bot sont enregistrés.

Maintenant, exécutez l'un des bots ici en tapant "python botname.py" (si vous utilisez Windows, vous pouvez omettre "python").

Scripts

Page d'accueil : Manuel:Pywikibot/Scripts

Arguments de la ligne de commande

Bien que de nombreux scripts de bots aient leurs propres arguments à la ligne de commande, ce qui devrait être documenté sur leurs pages respectives (ou dans le code source), tous les bots, à moins d'indication contraire, reconnaissent les arguments suivants à la ligne de commande :

(liste complète ici : Manual:Pywikibot/Options globales )

-help
Imprime une liste d'arguments globaux des bots (cette liste), suivie de l'aide spécifique au bot si elle est disponible.
-lang:xx
Définit la langue du wiki sur lequel vous souhaitez travailler par son code de langue xx, en remplaçant la configuration dans user-config.py.
-family:xyz
Définit la famille du wiki sur lequel vous souhaitez travailler, par exemple, wikipedia, wiktionary, wikitravel, ... Cela remplacera la configuration dans user-config.py.
-user:xyz
Permet de se connecter en tant que xyz au lieu de l'utilisateur par défaut, le mot de passe est demandé après.
-log
Active le fichier journal. Les journaux seront stockés dans le sous-répertoire logs.
-log:xyz
Active le fichier journal en utilisant xyz comme nom de fichier.
-nolog
Désactive le fichier journal (s'il est activé par défaut).
-putthrottle:nn
Définit le temps minimum (en secondes) que le bot attendra entre la sauvegarde des pages. La valeur par défaut est 10.

Par exemple, python scriptname.py -family:wiktionary exécutera le bot « scriptname » sur les articles du Wiktionary, en remplaçant le paramètre par défaut de la famille dans votre configuration utilisateur.

Autorisation sur les projets Wikimedia

Assurez-vous que votre bot est approuvé par la communauté wiki où vous allez l'exécuter : consultez la Politique globale des bots pour obtenir des conseils. Les règles diffèrent considérablement suivant les projets.

Avec votre navigateur Web habituel, créez un pseudonyme et un mot de passe pour le bot. Il est préférable d'utiliser un pseudonyme qui indique clairement qu'il s'agit d'un bot, et de préférence aussi qui l'exploite. Une méthode courante consiste à utiliser votre pseudonyme de connexion et à y ajouter « bot »; d'autres formes existent également.