Lecture/Web/Accessibilité à la lecture

From mediawiki.org
< Reading‎ | Web
This page is a translated version of the page Reading/Web/Accessibility for reading and the translation is 100% complete.

L'interface des projets Wikimédia doit être accessible et lisible, quelle que soit la langue ou son écriture. Il s'agit aussi bien de la majorité que des personnes ayant des besoins spécifiques. La typographie actuelle sur les ordinateurs de bureau et les mobiles nuit en effet à une bonne lisibilité. En outre, le mode nuit peut s'avérer utile dans les environnements à faible luminosité et pour les utilisateurs qui préfèrent les environnements de lecture à faible contraste. Nos interfaces ne fournissent pas cette fonctionnalité maintenant.

Nous aimerions changer la typographie par défaut. Nous ajouterons également des paramètres supplémentaires pour la typographie et le mode nuit dans les préférences. Ces modifications seront disponibles à la fois pour les utilisateurs connectés et les utilisateurs non connectés.

Mises à jour

décembre 2023: A new beta feature: Accessibility for Reading (Vector 2022)

Le nouveau menu dans la version non pincée, à côté du nom d'utilisateur

L'équipe Web de la Fondation Wikimédia a lancé une nouvelle fonctionnalité bêta. L'objectif est de rendre la lecture sur le bureau plus confortable. La fonctionnalité n'est disponible que pour les éditeurs connectés utilisant le skin Vector 2022. Pour l'essayer, allez dans l'option "beta" dans le menu utilisateur et sélectionnez "Accessibilité pour la lecture (Vector 2022)". Vous pouvez également l'activer sur tous les wikis en utilisant les préférences globales.

Ce nouveau menu propose trois paramètres de texte : petit, standard et grand. Petit est la valeur par défaut actuelle. Le paramètre "grand" est destiné aux utilisateurs qui ont besoin d'une augmentation supplémentaire de la taille de leur texte. Le réglage standard pourrait devenir la nouvelle valeur par défaut. C'est ce que recommandent à la fois la recherche bibliographique et les tests de prototypes. Dans ce menu, nous avons également ajouté le réglage de la largeur de la page. Auparavant, il était disponible dans le coin inférieur de l'écran. Désormais, il est plus facile à trouver. Le menu est épinglable de la même manière que les menus Outils et Principal, tous deux placés dans les colonnes latérales de l'interface de bureau. Lorsqu'il n'est pas épinglé, il est affiché à côté du nom de l'utilisateur.

À propos du test du prototype mentionné ci-dessus : en octobre et novembre, nous avons partagé un prototype avec 13 communautés linguistiques de Wikipédia. Il a permis aux éditeurs d'expérimenter différents paramètres de texte et de signaler la configuration qui leur convenait le mieux. Nous avons reçu les commentaires de 632 utilisateurs. Ils étaient intéressés par des changements et préféraient des options correspondant à trois catégories de taille - petite, moyenne et grande. Vous pouvez en savoir plus sur les tests ici.

Vous êtes tous invités à essayer le nouveau menu. Nous recueillerons vos idées et vos commentaires afin d'améliorer cette fonctionnalité. Si vous disposez d'un peu de temps, n'hésitez pas à le consulter et à nous faire part de vos commentaires !

Contexte

{{void|1= === Pourquoi il est important de travailler dessus ===}} Au cours de ces dernières années, nous avons introduit l'habillage Vector 2022 sur de nombreux wikis. Nous l'avons conçu pour améliorer l'expérience de lecture. Un autre objectif était d'offrir une expérience confortable aux utilisateurs existants et plus accueillante aux nouveaux utilisateurs. Cependant, il y a encore des problèmes de lisibilité à régler. Au cours des recherches effectuées dans le cadre de ce projet, nous avons constaté que la taille du texte lui-même était un des problèmes à résoudre.

Par rapport au texte numérique plus accessible, il faut plus de temps pour lire notre contenu sur un ordinateur de bureau ou un téléphone portable. La capacité de se souvenir du texte lu est également affectée. Il est important de garder à l'esprit que les gens se livrent à la fois à une lecture approfondie et à un balayage du texte.[1] Nous souhaitons améliorer notre typographie pour ces deux façons d'utiliser les projets.

De plus, notre interface de bureau ne permet pas de définir une taille de police confortable pour l'utilisateur. Au lieu de cela, les lecteurs ayant des besoins et des goûts spécifiques dépendent des fonctionnalités du navigateur pour modifier la taille de la police. Ces capacités varient selon le navigateur et ne sont pas toujours prises en charge par le reste de notre interface utilisateur. Cela entraîne des problèmes au niveau des outils ou de la navigation. {{void|1= === Context du plan annuel ===}}

Citation du plan annuel 2023/2024 de la Fondation 

Assurer une expérience de lecture de qualité pour tous les utilisateurs en adaptant l'expérience par défaut pour 15 % des pages vues, en fonction des besoins et contraintes individuels de l'utilisateur.

Ce résultat clé vise à permettre à notre interface de s'adapter aux besoins individuels si nécessaire. La théorie veut que les gens se sentent plus engagés avec un site web et une interface qui peuvent s'adapter à leurs besoins. Il peut s'agir de travaux tels que le mode sombre, la densité du texte et des pages, et la personnalisation de la taille des polices. Une partie de cette adaptation peut être effectuée automatiquement par l'interface - par exemple, en créant des versions réactives d'une fonctionnalité ou d'un outil, ou en veillant à ce que le mode sombre soit activé en fonction des paramètres du navigateur ou de l'appareil de l'utilisateur. Dans d'autres cas, cette adaptation peut se faire par le biais d'une personnalisation intentionnelle - permettant aux utilisateurs de sélectionner des états autres que ceux par défaut dans des cas spécifiques (mais limités). Du point de vue de l'accessibilité, il se concentrera sur les fonctionnalités qui doivent être construites de manière autonome pour permettre une plus grande accessibilité, ou pour permettre de définir des valeurs par défaut plus favorables à l'accessibilité, tout en laissant la possibilité d'une personnalisation aux utilisateurs qui ont des préférences différentes. Pour fixer le chiffre spécifique de "15%", nous avons examiné la manière dont les utilisateurs adaptent l'expérience par défaut dans l'application iOS de Wikipédia. 59% des utilisateurs de l'application utilisent un thème autre que celui par défaut (sombre, noir ou sépia). Nous avons utilisé ce chiffre comme référence, mais nous avons tenu compte de notre hypothèse selon laquelle il est plus probable que les utilisateurs habituels de Wikipédia sur le web prennent le temps d'adapter leur expérience de lecture, par opposition aux utilisateurs sporadiques.

Aperçu du projet

Dans le cadre du projet Accessibilité pour la lecture, nous nous concentrerons sur deux initiatives principales :

  1. Améliorer la typographie du site et permettre aux utilisateurs de choisir leurs paramètres
  2. Introduction d'un mode nuit pour lequel les utilisateurs peuvent opter.

Objectifs

Amélioration de la typographie

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  1. Identifier et mieux comprendre les problèmes. Examiner et classer les problèmes liés à la typographie actuelle des wikis
  2. Pour rendre le site plus facile à lire . Améliorer la lisibilité sur les sites pour mobiles et pour bureau
  3. Fournir une typographie mieux adaptée aux différentes langues et écritures. Optimiser la lisibilité avec le soutien et l'expertise des différentes communautés
  4. Permettre aux lecteurs de personnaliser la typographie. Introduction de préférences typographiques, utiles surtout pour les personnes ayant des besoins et des goûts distincts

Mode nuit

  1. Améliorer la lisibilité des articles dans des conditions de faible luminosité
  2. Rendre les options et les paramètres du mode nuit facilement accessibles et utilisables

Calendrier et budget

Amélioration de la typographie

Phase Calendrier Description
1a Révision de la recherche et de la littérature juillet– Nous découvrons ce que les chercheurs disent de la typographie pour les ordinateurs de bureau et les téléphones portables.
1b Tests de prototypes + discussion avec les communautés octobre– La plupart des éditeurs ayant participé au test précédent étaient ouverts à une augmentation de la taille des caractères. Ils venaient de différentes communautés. Nous discuterons avec les communautés pour déterminer si et comment les valeurs par défaut doivent être modifiées. Les langues et les scripts peuvent avoir des paramètres différents.
1c Déploiement de la fonctionnalité bêta décembre 2023 Nous publions les améliorations typographiques en tant que fonctionnalité bêta sur tous les wikis et encourageons les communautés à les essayer et à nous fournir leurs commentaires
2 Publication sur les wikis pilotes Itération basée sur les résultats des tests en collaboration avec les communautés de test
3 Publication sur tous les wikis Non défini

Mode Nuit

Phase Période Description
1a Révision technique septembre– Nous passerons en revue les idées de mise en œuvre du mode nuit et déciderons de la méthode à utiliser. Nous passerons en revue le gadget mode sombre, le mode nuit sur les applications, etc.
1b Discussion avec les communautés novembre/ Nous travaillerons avec les éditeurs pour ajuster le code contrôlé par la communauté (comme les modèles) afin que le mode nuit fonctionne correctement. Nous réfléchirons à des idées pour apporter les changements nécessaires au code contrôlé par la communauté.
2 Développement et test des prototypes Non défini Nous allons tester les prototypes et itérer dessus
3 Sortie pilote Non défini En fonction des résultats des tests, nous publierons la version bêta pour les communautés de test. La première version peut être une "fonctionnalité bêta", uniquement disponible pour les utilisateurs connectés.
4 Sortie pour tous les utilisateurs Not defined Lorsque le code contrôlé par la communauté est ajusté, le mode nuit sera disponible pour les utilisateurs déconnectés.

S'impliquer et contacter

Rédaction et exploration précédentes

Evaluation du projet

Nous mesurerons la réussite de ce projet à l'aide de méthodes qualitatives et quantitatives. Nous examinerons en particulier:

  • Décisions soutenues par la recherche dans la création et le développement de prototypes
  • Améliorations qualitatives de la lisibilité basées sur les tests d'utilisateurs et les conversations avec la communauté
  • Au moins X% de toutes les sessions sont plus longues que les Y qui personnalisent la typographie
    • Note : variables exactes à déterminer
  • Au moins X% de toutes les sessions utilisent le mode nuit
  • Aucun changement significatif dans la profondeur de lecture

Références