Manuel:$wgJobRunRate

From mediawiki.org
This page is a translated version of the page Manual:$wgJobRunRate and the translation is 100% complete.
Tâches: $wgJobRunRate
Nombre de tâches à effectuer par demande.
Introduit dans la version :1.6.0 (r13088)
Retiré dans la version :Encore utilisé
Valeurs autorisées :(entier >= 0)
Valeur par défaut :1

Détails

Nombre de tâches à effectuer par demande. Peut être entre 0 et 1 auquel cas les tâches sont réalisées ou pas selon la valeur de cette probabilité. S'il est initialisé à une valeur entière différente de zéro (1 ou supérieur), c'est que plusieurs tâches sont réalisées pour une même requête. Si la valeur est 0 aucune tâche ne sera réalisée lors des requêtes Apache ordinaires. Dans ce cas, maintenance/runJobs.php doit être exécuté périodiquement.

Explications

La file d’attente est conçue pour contenir de nombreuses tâches courtes. Par défaut, chaque fois qu’une requête est exécutée, une tâche est retirée de la file d’attente et exécutée. Si la charge de la performance est trop grande pour cela, vous pouvez réduire $wgJobRunRate en adaptant ceci dans votre LocalSettings.php  :

$wgJobRunRate = 0.01;

Ce qui fera qu'un élément de la file d'attente des tâches sera exécuté en moyenne toutes les 100 vues. Il est important de comprendre que ceci signifie que pour chaque page affichée, la probabilité d'exécution est de 1 pour 100. Cela signifie que (du moins en théorie) vous pouvez même terminer avec une tâche s'exécutant pour chaque page imprimée ou (à l'autre extrémité de l'échelle) aucune tâche exécutée. Bien qu'en pratique, en supposant que vous ayez assez de trafic pour obtenir une taille significative de l'échantillon, elle devrait être de 1 pour 100 requêtes.

Dans certaines versions de MediaWiki, vous pouvez voir le nombre de tâches avec Special:Statistics. Néanmoins ce nombre est une estimation grossière et donc un peu compromettante, il a donc été supprimé dans la version 1.17 (r65059).

Dans les dernières versions, vous pouvez encore voir la valeur en appelant l'API :


La file d'attente des tâches se trouve dans MediaWiki.php , dans la fonction triggerJobs() (doJobs() avant la 1.23).

Voir aussi