Aide:Extension:Memento

From mediawiki.org
This page is a translated version of the page Help:Extension:Memento and the translation is 100% complete.

Cette extension permet de revenir en arrière dans le temps sur le web avec les plateformes MediaWiki. Elle introduit la négociation des données dans le temps pour le contenu web en tirant parti du protocole Memento spécifié dans RFC 7089.[1][2] Si une extension du navigayeur est installée telle que l'Extension Memento pour Chrome [3] ou pour Firefox [4], un utilisateur peut choisir une date et une heure dans son navigateur et afficher la page web comme s'il était revenu en arrière dans le temps. Avec cette extension, MediaWiki prendra en charge le même protocole de déplacement dans le temps, nativement supporté par plusieurs archives web [5]. Cette extension permet aux visiteurs des sites MediaWiki de naviguer en douceur entre les sites MediaWiki et tous les autres qui prennent en charge Memento.

Les informations techniques sur la façon d'installer et de configurer cette extension sont disponibles sur Extension:Memento.

Cas d'utilisation

Exemple de cas d'utilisation de l'extension MediaWiki Memento

Le diagramme ci-contre montre un cas d'utilisation possible.
Dans l'étape 1, l'utilisateur commence sur une page web sur lanl.gov et utilise l'extension du navigateur Memento pour Chrome pour choisir une date et une heure : le décembre 15, 2012.
A chaque clic droit supplémentaire, le protocole Memento lui fournit les versions des pages de cette date à partir des wikis et des archives web.
Dans l'étape 5, il trouve une référence de 2009 et choisit de porter la date du navigateur au avril 7, 2009 et de continuer à naviguer sur le web, comme si c'était cette date en 2009.

Cas d'utilisation potentiel permettant à un utilisateur de parcourir en toute simplicité les archives web et MediaWiki à l'aide de l'extension Memento de MediaWiki

Voici les détails du diagramme:

  1. L'utilisateur se trouve sur http://lanlsource.lanl.gov/hello, et initialise l'horodatage du déplacement à 2012-12-15.
  2. La page possède un lien vers http://en.wikipedia.org/wiki/Web_archiving. L'utilisateur clique-droit sur le lien pour tenter d'accéder à la version de cette page active le 15 décembre 2012.
  3. Transition 1 avec la flèche rouge
    1. L'utilisateur arrive sur http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Web_archiving&oldid=526371727 qui était la page active du 2012-12-04 au 2013-02-28.
    2. La page possède un lien vers http://en.wikipedia.org/wiki/World_Wide_web. L'utilisateur clique-droit sur le lien pour tenter d'accéder à la version de cette page qui était active le 2012-12-15.
  4. Transition 2 avec la flèche rouge
    1. L'utilisateur arrive sur http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=World_Wide_Web&oldid=528224441 qui était la page active du 2012-12-15 au 2012-12-19.
    2. La page possède un lien vers http://www.w3.org. L'utilisateur clique-droit sur le lien pour tenter d'accéder à la version de cette page qui était active le 2012-12-15.
  5. Transition 3 avec la flèche verte
    1. L'utilisateur arrive sur http://web.archive.org/web/20121218021502/http://www.w3.org, une version de la page disponible à partir de l'Archive Internet, avec pour date d'archivage 2012-12-18.
    2. L'utilisateur revient sur http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=World_Wide_Web&oldid=528224441, et déroule la page vers le bas.
    3. La page possède une référence : 52. ^ "Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) Overview". World Wide Web Consortium. Retrieved avril 7, 2009. où la présentation des les lignes directrices d'accessibilité du contenu Web Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) pointe sur http://www.w3.org/WAI/intro/wcag.php.
    4. L'utilisateur réinitialise l'horodatage du déplacement dans le temps à l'heure de récupération indiquée de la page liée, 2009-04-07.
    5. L'utilisateur clique-droit sur le lien vers http://www.w3.org/WAI/intro/wcag.php pour tenter d'accéder à la version de cette page qui était active le 2009-04-07.
  6. Transition 4 avec la flèche bleue
    1. L'utilisateur arrive sur http://web.archive.org/web/20090401074742/http://www.w3.org/WAI/intro/wcag.php, une version de la page disponible à partir de l'Archive Internet, avec pour date d'archivage 2009-04-01.

Cas d'utilisation supplémentaires

  • Archéologie digitale. Les wikis deviennent une source de archéologie digitale, et l'accès aux versions précédentes des pages devient de plus en plus important pour de nombreux utilisateurs des sciences humaines lorsqu'ils essaient de déterminer comment le monde a évolué.
  • Éviter la divulgation. Les MediaWikis sont utilisées comme des plateformes de fans, comme le wiki « Game of Thrones » . Parce que les épisodes de télévision ne sont pas diffusés en même temps dans le monde entier, de nombreuses pages actuelles de ces plateformes de fans contiennent des divulgations. Pour éviter les divulgations, les fans peuvent utiliser Memento pour définir une date avant l'épisode contenant les solutions fournies qu'ils ne veulent pas voir, et afficher le wiki sans ces divulgations. En ce qui concerne ce cas d'utilisation, les amateurs de sport peuvent potentiellement utiliser l'extension pour éviter de voir les résultats sportifs. Une exploration de ce concept a été couverte dans cet article [6].
  • Intérêt historique occasionnel. Les utilisateurs souhaitent souvent voir les versions des ressources avant certains événements, par exemple, la page sur Michael Jackson dans Wikipédia avant sa mort. Et, une fois qu'ils sont sur une ancienne version de cette page, ils veulent peut-être voir à quoi ressemblaient les autres pages de Wikipedia liées à la page de Michael Jackson de l'époque.
  • Changements de terminologie. Les MediaWikis sont utilisés à des fins scientifiques, par exemple, comme plateformes pour fournir et maintenir des définitions de terminologie. Ces définitions peuvent changer au fil du temps et être interdépendantes. Du point de vue du discours des chercheurs, il peut être important de pouvoir voir exactement à quoi ressemblaient les définitions interdépendantes, par exemple, lorsqu'elles étaient utilisées dans une publication scientifique.
  • Déplacement dans le temps en douceur. Les pages de MediaWikis contiennent habituellement des liens vers le web général. Parfois il est utile, et nécessaire (par exemple, lorsque les liens sont cassés) de vérifier l'état de ces ressources liées à un moment donné dans le passé, par exemple, au moment où la ressource liée a été consultée par le contributeur. Cette fonctionnalité est prise en charge indépendamment par un client Memento et ne nécessite donc pas que MediaWiki installe cette extension Memento. Cependant, avec l'extension installée, la navigation temporelle est possible à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de MediaWiki. Un utilisateur expérimenterait un voyage dans le temps sans problèmes entre les wikis, les archives web et les autres systèmes de gestion de contenu, tels que WordPress [7].
  • Relecture des contributeurs. Les contributeurs de MediaWiki peuvent bénéficier du déplacement dans le temps de Memento en étant en mesure de visiter facilement l'état des pages interdépendantes à un moment donné du passé, par exemple, pour évaluer les différences avant et après des guerres d'édition.
  • Extraction temporelle du texte et des données. En prenant en charge la négociation de l'horodatage pour accéder aux versions des pages, MediaWiki permet aux agents logiciels d'accéder facilement à l'état de l'ensemble du système tel qu'il était à moment donné du passé, ou de collecter toutes les versions d'une page publiées au cours d'une période passée. Cette capacité peut être utile pour soutenir les activités d'analyse de texte (text mining) et d'extraction des données et s'applique à la fois aux wikis MedaWikis orientés pages ainsi qu'aux wikis de données comme Wikidata. Il permet potentiellement la réédition d'informations structurées à une fréquence qui reste en phase de verrouillage avec l'évolution d'un MediaWiki, plutôt que en mode par lot comme c'est le cas avec DBpedia. Voir aussi l'article [8] à cet égard.

Fonctionnement de Memento

Cette extension permet l'accès aux versions des pages MediaWiki en implémentant le support pour l'en-tête HTTP des requêtes Accept-Datetime pour effectuer la négociation dans le temps des données, une variation sur la négociation du contenu spécifiée dans RFC 2295.[9] L'horodatage de la négociation est la valeur de l'entête HTTP Accept-Datetime. Les extensions Memento pour Chrome ou Firefox ou l'utilitaire en ligne de commande mcurl [10] peuvent être utilisées pour définir cette valeur d'horodatage. Une ressource spéciale appelée TimeGate accepte cette date et redirige l'utilisateur vers la page telle qu'elle existait à cette date.

La négociation datetime se déroule en deux étapes simples :

  • Lorsqu'un client demande une page, cette extension fournit l'URI d'une TimeGate pour la page dans l'entête HTTP Link. Le TimeGate est capable de négocier l'horodatage pour accéder aux versions de la page.
  • Lorsqu'un client accède au TimeGate et effectue une négociation de l'horodatage avec, le TimeGate fournit au client la version de la page qui était opérationnelle à la date utilisée pour la négociation. La date de création de cette version est fournie dans l'entête de réponse HTTP Memento-Datetime, ainsi que les liens de l' entête HTTP Link, y compris un lien vers la version actuelle de la page et vers une TimeMap pour la page.

Cette extension permet également l'accès à une TimeMap pour une page MediaWiki, qui est un document énumèrant toutes les versions de la page ainsi qu'une TimeGate pour la page. Lorsqu'un client demande une page, cette extension fournira l'URI d'une TimeMap pour la page dans l'entête HTTP Link.

Cette extension MediaWiki utilise les mêmes gestionnaires que le logiciel MediaWiki pour se connecter à la base de données. Ainsi, toutes les droits existants sur la base de données et les autorisations d'accès à la page sont respectés. Il utilise une connexion de base de données 'DB_SLAVE', ce qui signifie que la connexion de la base de données ne peut que lire les tables. Par conséquent, ce greffon ne modifie pas les données du wiki.

Utilisation

La meilleure façon d'expérimenter cette extension est d'installer Memento Time Travel pour le navigateur Chrome. Après avoir installé Memento Time Travel, entrez l'URL d'une page de votre wiki et initialisez l'horodatage souhaité. Memento Time Travel utilisera le TimeGate installé dans le wiki pour charger la version de l'article qui était active à l'horodatage demandé.

Après avoir initialisé l'horodatage dans Memento Time Travel, un utilisateur peut cliquer sur les liens internes et externes de la page et naviguer ainsi sur le web dans le passé.

Problèmes MediaWiki

Modèles

Par défaut MediaWiki récupère la version la plus récente des modèles lorsqu'ils sont inclus dans un article. Cette extension permet de négocier le contenu de l'horodatage des modèles transclus.

Pages spéciales

Les pages spéciales de l'URL http://your.wikiserver.here/index.php/Special:SpecialPages n'ont pas d'historique, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de révision pour ces pages. L'extension Memento ne peut donc pas réaliser les négociations sur ces ressources.

Contributions supprimées

Ce greffon ne rend pas accessible les révisions supprimées.

Horodatages

Cette extension recherche et récupère les Memento en se référant à l'horodatage de la modification de l'article. L'horodatage n'est pas un identifiant unique et il est possible qu'un article ait plus d'une révision à une heure donnée. Cette extension traite cette situation en redirigeant vers la révision qui a le plus grand identifiant de révision.

MediaWiki ne résout pas les révisions supprimées d'après les identifiants de révision, mais il utilise à la place l'horodatage dans leurs URIs. Et donc il n'y a pas de solution dans le cas où plusieurs révisions sont supprimées avec un même horodatage.

Wikis ayant installé le greffon Memento

Liens