User:Maxime0205

From mediawiki.org

C’est devenu une banalité, l’ordinateur s’accapare nos bureaux, modifie nos modes de travail, envahit nos maisons, s’intègre dans les objets les plus quotidiens et nous propose des loisirs inédits. Il est même à l’origine de nouveaux modes de sociabilité et d’une nouvelle économie : l’informatique est partout ! Pourtant, l’ordinateur lui-même demeure pour beaucoup une énigme, un objet mystérieux et un peu magique. Le terme d’informaticien semble d’ailleurs recouper une grande diversité de métiers et d’occupations réelles, allant du technicien à l’ingénieur réseau, en passant par le webmaître. Quant à la nature du travail de ceux qui font de la «recherche en informatique».


Le terme « informatique » désigne à l'origine l'ensemble des activités liées à la conception et à l'emploi des ordinateurs, d'un point de vue principalement technique. Dans le vocabulaire universitaire américain, il désigne aussi l´informatique théorique : un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet l'étude de la notion d'information et des procédés de traitement automatique de celle-ci, par exemple l'algorithmique, le traitement du signal, la calculabilité et la théorie de l'information.

L'automatisation du traitement d'informations est bien plus ancienne que l'invention de l'ordinateur. Les premières machines de traitement automatisé étaient des machines mécaniques construites au XVIIe siècle.


« La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes» — Edsger Dijkstra


  1. Logiciels
  2. Les Entreprises Informatiques
  3. Le Réseau