Mise à jour de la typographie

From MediaWiki.org
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Typography refresh and the translation is 94% complete.

Other languages:
azərbaycanca • ‎български • ‎català • ‎Cymraeg • ‎Deutsch • ‎Zazaki • ‎English • ‎español • ‎suomi • ‎français • ‎galego • ‎Հայերեն • ‎italiano • ‎日本語 • ‎한국어 • ‎Kurdî • ‎मराठी • ‎Nederlands • ‎Plautdietsch • ‎polski • ‎پښتو • ‎português • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎sicilianu • ‎svenska • ‎Tiếng Việt • ‎中文
(haut) Ancienne typographie sur OS X
(bas) Typographie actualisée sur OS X
(haut) Ancienne typographie et (bas) typographie actualisée, sous Ubuntu/Firefox

Ce document décrit un changement apporté en 2014 à la typographie du thème par défaut « Vector » dans les projets Wikimédia et le logiciel MediaWiki.

Résumé des changements[edit]

Nous avons conçu cette mise à jour de la typographie par défaut de Wikimedia avec les exigences suivantes :

  1. Lisibilité : les polices d’écriture doivent être lisibles et belles à toutes les tailles. En tant qu’élément, les caractères doivent aider à faire la différence entre interface et contenu.
  2. Cohérence : une expérience visuelle cohérente entre les ordinateurs de bureau et les périphériques mobiles.
  3. Disponibilité : toutes les polices que nous utilisons doivent être déjà disponibles (ou rendues disponibles) sur toutes les plateformes où les projets Wikimédia sont présents. Toute sélection de polices doit être faite de sorte qu'en cas d'absence du premier choix de la liste, l'affichage en mode dégradé reste convenable quels que soient l'appareil et la plate-forme (Mac OS X, Windows, Linux, systèmes d'exploitation pour mobiles).
  4. Accessibilité : le contenu des projets Wikimédia doit être accessible à tous, y compris aux personnes handicapées.

Dans ce contexte, nous avons effectué les changements suivants :

Nouvelles polices
Nous avons défini les familles de polices suivantes : le style des titres a été défini à « Linux Libertine, Georgia, Times, serif ». Le style du corps des articles était initialement défini à « Helvetica Neue, Helvetica, Arial, sans-serif », mais en raisons de problèmes sur les wikis non latins, il a été réinitialisé à « sans-serif » jusqu'à ce qu'une meilleure solution soit trouvée.
Notez que ces listes ne signifient pas que vous verrez toutes ces polices, mais que votre navigateur et votre système d'exploitation sélectionneront la première police déjà installée dans chaque liste (ou pour lesquelles ils ont une règle correspondante)[1][2].
Changement de l'espacement et de la taille des titres, du corps du texte et des interlignes 
Avec la largeur actuelle du texte, les titres doivent ressortir clairement et l'espace entre les lignes doit être suffisant pour permettre une bonne lisibilité sans créer de fatigue visuelle. Les titres seront désormais définis de la façon suivante : 2em/1.8em pour H1 (le titre de la page), 1.6/1.4em pour H2 (les titres de section), 1.4/1.2em pour H3, 1.2/1em pour H4, 1/1em pour H5. Pour le corps du texte, la taille a été augmentée de 0.8em à 0.875em et l'espace entre les lignes de 1.5em à 1.6em. Cela se traduira par des valeurs en pixels légèrement différentes selon votre navigateur et votre système d'exploitation, mais globalement, le résultat sera une légère augmentation de la taille de la police. L'attribut line-height des textes en exposant (sup) est maintenant égal à 0 afin que la présence de numéros de références ne modifie pas l'espace entre les lignes, un problème qui avait été signalé il y a longtemps[3].
Nouvelle couleur du texte 
En triplets hexadécimaux, la couleur du texte est désormais définie à #252525 sur fond #FFFFFF, contre #000000 sur fond #FFFFFF précédemment. En termes moins techniques, cela signifie que la couleur a été modifiée de noir sur fond blanc à gris très foncé sur fond blanc (la couleur des liens, des titres et des autres éléments reste inchangée).

FAQ[edit]

Ce qui suit répond aux questions clés liées à ce changement.

Qui verra ce changement ?[edit]

Tous les utilisateurs des sites Wikimédia qui utilisent l'habillage par défaut Vector, les lecteurs comme les éditeurs. Les utilisateurs qui ont défini un habillage différent dans leurs préférences, comme Monobook ou Cologne Blue, ne verront aucun changement.

Veuillez noter que les utilisateurs qui ont personnalisé leur feuille de style CSS, ou qui passent par une plateforme où les administrateurs ont modifié le CSS de l'ensemble du site, peuvent obtenir un résultat inattendu. Merci de lire ce résumé et de parcourir la présente foire aux questions pour voir si un élément de design particulier peut être attribué à ce changement de typographie.

Quel était le problème avec notre typographie pour commencer ?[edit]

Le texte est l'élément visuel central des projets Wikimedia, que ce soit pour l'encyclopédie Wikipédia ou des projets plus petits comme Wikisource et Wikibooks. Nous voulons que l'apparence visuelle du site donne à nos utilisateurs une sensation de précision, de fiabilité et de clarté, comme c'est le cas avec le contenu qu'ils lisent. Avant cette mise à jour de la typographie, nous avions plus de 20 tailles de police arbitrairement définies rien que pour les ordinateurs de bureau, ce qui ne donnait pas un aspect cohérent. La taille de la police était trop petite pour de nombreux lecteurs et la hauteur des lignes pouvait rendre la lecture de longs textes difficile. Les titres doivent être des points d'entrée dans de longues pages de texte et leur style a été défini en conséquence afin d'améliorer la lisibilité. Nous avons voulu obtenir un meilleur équilibre et une meilleure cohérence pour que les utilisateurs puissent parcourir efficacement la page ou se plonger dans une lecture approfondie.

Les problèmes fonctionnels avec nos anciens styles ont d'abord été résolus par des améliorations de la typographie dans l'interface pour mobiles. Ceci nous a donné la chance d'essayer une plus grande taille de police, des interlignes plus grands et des titres avec une police serif. Désormais, il est temps de s'attaquer aux problèmes de lisibilité et d'accessibilité dans toutes les langues et tous les projets, ainsi que de rendre l'apparence cohérence entre les ordinateurs de bureau, le web mobile et les applications.

Y a-t-il une police idéale qui réponde à nos besoins de lisibilité dans tous les alphabets ? Que pensons-nous qu'elle soit ?[edit]

Non, il n'y a aucune police idéale qui allie...

  1. l'ubiquité, c'est-à-dire la disponibilité dans tous les systèmes d'exploitation courants (bureau ou mobiles).
  2. un rendu correct des glyphes, des diacritiques et des centaines de caractères non-latins, ainsi qu'un bon crénage entre deux caractères, afin que les utilisateurs n'aient pas à plisser les yeux pour les lire.
  3. une hauteur d'x convenable, afin que la police soit lisible même avec une taille réduite, pour les liens de navigation à gauche, les légendes, les conditions de service et les informations secondaires.
  4. hinting : des caractères nets pour les petites tailles de police, en particulier sous Windows.

Nous devons prendre une décision pragmatique permettant de satisfaire au mieux ces exigences, dans la limite du possible. Des millions d'utilisateurs lisent chaque jour Wikipédia sur des appareils variés. Les nouveaux choix de police amélioreront la lisibilité et la cohérence entre les plates-formes, même s'ils ne sont pas parfaits.

Pourquoi augmenter la taille de la police et les interlignes ?[edit]

C'est un changement modeste. La taille de police précédente était illisible pour de nombreux utilisateurs. Les retours des utilisateurs nous ont montré que ceux qui avaient des problèmes de vision, même basiques, avaient très souvent besoin d'agrandir le texte. Comme nous nous efforçons de rendre l'information accessible à tous, ce changement nous a semblé être une condition élémentaire pour toute amélioration dans ce domaine. Avec la taille de la police, l'interligne a également été augmenté à 21px, ce qui correspond aux standards typographiques qui sont de 120 % de la taille de la police. Ceci aide les lecteurs qui vont au-delà de l'introduction et lisent de longs paragraphes.

Le texte est l'élément central des pages sur les projets Wikimedia. Pour la plupart des projets linguistiques, le texte est petit et dense selon nos mesures. Bien que cela occupe efficacement la page, le manque d'aération crée une fatigue visuelle lors d'une lecture prolongée. De plus, utiliser une taille inférieure à 14px n'est pas recommandé pour les scripts non latins. Les mots portent des exposants et des glyphes qui ont tendance à être écrasés et ne peuvent pas être lus sans plisser les yeux.

Pourquoi utilisons-nous des polices serif pour les titres ?[edit]

Pour un meilleur constraste et une meilleure distinction entre le corps du texte et les titres. Les titres agissent comme un point d'entrée lorsque les utilisateurs parcourent une page. Les titres ajoutent de la diversité visuelle à nos polices. Les titres et les images ont un rôle essentiel, ils cassent la monotonie de la page. Combiner des polices serif et sans serif n'est pas une idée inhabituelle ni originale[4][5].

Pourquoi avons-nous choisi les polices serif Linux Libertine, Georgia et Times ?[edit]

Les titres de section sont le point d'entrée dans l'article. Une police serif permet une distinction visuelle avec le corps du texte, ce qui aide l'utilisateur à parcourir la page. Serif are also well-known for conveying a traditional demeanor that is in keeping with our design goals.

Linux Libertine n'est pas très répandue, mais c'est une police libre/ouverte bien conçue qui est aussi utilisée dans le logo de Wikipédia. Ceci en fait un élément omniprésent du langage visuel de Wikimedia et rend cette police appropriée pour une utilisation dans les titres. Georgia est une police optimisée pour les navigateurs et les écrans. De plus, elle est largement répandue sur les plates-formes les plus populaires, notamment Windows, Mac OSX et iOS. Linux Libertine et Georgia sont de bonnes polices complémentaires et s'associent bien à Helvetica et Arial. Times est présent pour garantir que les utilisateurs de Linux ont une bonne police serif par défaut – les systèmes Linux n'incluent ni Linux Libertine ni Georgia par défaut. En incluant Times dans la liste, la plupart des utilisateurs verront Nimbus Roman No9 L.

Les langues et les scripts pour lesquels des problèmes ont été reportés avec Georgia ou Times incluent Russe/Cyrillique, Hébreu, Arabe, Polonais, Chinois, Japonais et Coréen.

Pourquoi avons-nous défini de nouvelles polices sans serif ?[edit]

Auparavant, pour le corps du texte, la seule police spécifiée était « sans-serif », ce qui signifie que le navigateur utilisait sa police sans-serif par défaut. À l'exception d'Helvetica, les polices utilisées par la plupart des navigateurs dans ces circonstances n'ont pas un bon rendu des glyphes, paires et signes diacritiques en petite taille. Il n'y a pas de police libre/ouverte répondant à ce besoin tout en étant universellement disponible (voir le tableau).

We specify Neue Helvetica for Mac users, as it is a slightly more developed version of Helvetica where punctuation has been improved, the x-height is slightly more consistent, and in some cases it has more rounded bowls and counters. Overall it is an optimization of Helvetica, though it may not be as ideal in all scripts.[6]

Nous définissons des polices à la fois pour obtenir une cohérence entre les différents appareils et plates-formes et pour garantir une lisibilité et un rendu appropriés à toutes les tailles pour les scripts latins et non latins. Ces spécifications étant définies, les utilisateurs intéressés peuvent télécharger les polices libres/ouvertes qui ont été testées ou nous rapporter les problèmes rencontrés avec les solutions de repli, ce qui nous permettra de résoudre ces problèmes d'une manière plus systématique.

In the past, we experimented with several alternative fonts that were freely-licensed, including: Arimo, Liberation Sans, and others. Ultimately these fonts are either not commonly installed by users (creating no effect) or they render poorly on older systems or those without font smoothing/hinting.

Pourquoi avons-nous inclus des polices non libres dans la liste des polices ?[edit]

La liste inclut des polices telles que Helvetica Neue et Arial qui sont disponibles sur toutes les principales plates-formes. Bien qu'Arial soit déjà souvent utilisée comme police sans serif par défaut, nous avons besoin de l'inclure dans la liste afin d'avoir un comportement prévisible en l'absence des autres polices. Pour garantir une expérience fiable aux utilisateurs entre les différentes plates-formes du mieux que nous le pouvons, nous avons décidé d'inclure les polices non libres dans la liste puisque de nombreux systèmes d'exploitation (tels que Windows, MacOS et iOS) n'ont aucune police libre/ouverte installée par défaut.

Il est particulièrement important de noter qu'en raison de la façon dont fonctionnent les paramètres CSS qui contrôlent la famille de polices, spécifier une police particulière ne crée pas une dépendence forte à cette police et n'entraîne pas le téléchargement de cette police. Cela signifie que les polices que nous définissons n'apparaissent que si l'utilisateur les a déjà et que le texte de Wikimedia continuera à apparaître, que vous ayez ou non une police donnée.

Pourquoi ne pas utiliser des webfonts ?[edit]

Les webfonts sont un système permettant de fournir une police aux utilisateurs qui ne l'ont pas installée. Ceci implique que le navigateur de l'utilisateur télécharge une police que nous fournissons, ce qui a pour conséquence le chargement de ressources supplémentaires et aurait un effet négatif sur les performances du site (c'est-à-dire la vitesse de chargement des pages). C'est particulièrement le cas pour les navigateurs anciens. À l'avenir, nous essaierons peut-être d'utiliser des webfonts, mais pour l'instant cette mise à jour permet d'améliorer la lisibilité et la cohérence sans faire augmenter le temps de chargement des pages.

Pourquoi avons-nous changé la couleur du corps du texte ?[edit]

Les nouvelles valeurs (#252525 sur #FFFFFF) ont un niveau de constraste de 15.3:1, ce qui est évalué à AAA par les WCAG 2.0 1.4.6[7]. Utiliser du noir pur sur fond blanc à la fois pour le corps du texte et les titres n'est pas recommandé pour plusieurs raisons. Les utilisateurs dyslexiques sont sensibles à la juxtaposition de texte noir sur fond blanc en raison du contraste élevé. Ceci peut provoquer la sensation que les mots tourbillonnent ou se confondent. Pour les utilisateurs sans problèmes d'accessibilité, le constraste du noir pur sur blanc pur peut aussi augmenter l'effort visuel requis.

Comment ce changement s'est-il déroulé ?[edit]

La mise à jour de la typographie a d'abord été testée pendant quatre mois puis a été mise en service pour le web mobile pour tous les projets Wikimedia en octobre 2012. Elle incluait des définitions de polices serif pour les titres et sans serif pour le corps du texte, ainsi qu'une augmentation de la taille du texte et des interlignes.

Ces changements ont ensuite été ajoutés à la version standard comme fonctionnalité bêta en novembre 2013[8]. Il y a eu trois révisions majeures de cette fonctionnalité bêta, basées sur les retours de la communauté.

Comment avons-nous obtenu des retours ?[edit]

Une grande partie des changements typographiques ont d'abord été testés en octobre 2012. La plupart des enseignements ont été intégrés à la fonctionnalité bêta « Actualisation de la typographie » pour les ordinateurs de bureau. Celle-ci a été lancée en octobre 2013 et a connu trois révisions majeures. Pendant cette période, la fonctionnalité bêta a été utilisée par plus de 14 000 utilisateurs des 10 plus grandes versions de Wikipédia et plus de 100 fils de discussion ont été créés sur la page de discussion de la fonctionnalité.

Est-ce que je peux choisir de revenir aux polices par défaut ?[edit]

Oui. Les utilisateurs des sites Wikimédia connectés grâce à leur compte utilisateur peuvent personnaliser leur feuille de style CSS personnelle (c'est-à-dire Special:MyPage/vector.css sur chaque wiki) pour passer outre tout ou partie des changements. Vous pouvez copier User:Ekips39/typographyrefreshoverride.css dans votre style CSS personnel pour annuler les changements si vous ne souhaitez pas écrire le CSS vous-même. Vous pouvez bien sûr également choisir une autre apparence, dans vos préférences, sous l'onglet Apparence. Enfin, vous pouvez aussi définir la police par défaut que votre navigateur web utilise pour afficher les polices « serif » et « sans-serif ». Si votre système ne dispose pas des polices spécifiées, les préférences du navigateur seront utilisées à la place.

L'avons-nous testé sur un panel de navigateurs et de systèmes d'exploitation ?[edit]

Oui, le nouvel ensemble de polices a été testé sur les systèmes d'exploitations suivants : Windows XP, Windows 7, Windows 8, Ubuntu Linux, Mac OS X 10.8-9, iOS 6 et 7, Android et Chrome OS. Le rendu des polices en matière de taille, de graisse et de glyphes ont été testées sur Windows, Ubuntu Linux, Mac OS 10.8, Android et Chrome OS.

Comment les projets non-anglophones vont-ils s'adapter à ces changements ?[edit]

Par défaut, la mise à jour de la typographie sera appliquée à tous les projets (comme composante de l'habillage Vector). Il est possible que dans certaines langues, il soit nécessaire de redéfinir certains styles pour s'adapter à des scripts particuliers. Par exemple, certains scripts auront peut-être besoin d'un interligne plus grand ou d'une police plus grande. Chaque wiki peut redéfinir ces styles en éditant la page MediaWiki:Vector.css. Nous encourageons les projets à vérifier les changements apportés par la mise à jour et à redéfinir le CSS seulement lorsque c'est nécessaire pour le script qu'ils utilisent.

À voir aussi : problèmes connus concernant les autres versions linguistiques.

Qu'en est-il des scripts non latins ?[edit]

La taille de police précédente pour les scripts non latins était de 0.8em (12.8 px). Ceci écrase significativement les glyphes et les exposants, et de plus la police est trop petite pour la lecture. Les scripts qui ont été examinés sont l'ourdou, le marathi, le malais, le chinois, le coréen et le navajo. L'augmentation de la taille de la police améliorera la lisibilité pour la plupart des scripts. Pour le cas particulier du navajo, le style sera modifié car les paires de caractères ont un rendu étrange avec Helvetica.

Des conseils sur le CSS peuvent être fournis pour être sûr que les versions linguistiques redéfinissent les styles au cas par cas en fonction des besoins. Merci d'utiliser la page de discussion si vous utilisez principalement un script non latin et que vous rencontrez des problèmes importants.

Did you run any controlled experiments e.g. A/B or split tests to measure impact of the new typography?[edit]

Non.

We often first launch new features in controlled experiments, to objectively measure their performance and test hypotheses about positive impact they might have. In the most common version (an A/B or split test) we randomly select a sample of readers or editors, give half the new version, and give half no new experience. In this case, Foundation research scientists advised against running any A/B tests or other controlled experiments. It is unlikely that minor typography changes alone would make a large impact on reading-related metrics like time on site, number of page views per visitor etc., which could be measured with confidence.

Related goals, like enhanced trust in Wikimedia sites or comprehension in reading, are not the kind of data we can best learn about on a quantitative basis, or which are also largely impacted by unrelated factors like the page content and subject, what type of page is being read (Talk versus articles, for example), and more.

Utiliser ces nouvelles polices peut-il ralentir la navigation sur Wikipédia ?[edit]

Non. Nous mesurons l'impact de performance des changements que nous apportons, principalement en ce qui concerne la durée de chargement des pages. Si elle s'accroît, nous n'ajoutons rien à la liste des ressources qu'un utilisateur doit télécharger pour visualiser une page, donc les variations de performances seront négligeables.

Références[edit]

  1. Fonts, W3C
  2. font-family, Mozilla Developer Network
  3. bugzilla:49965
  4. Best Practices of Combining Typefaces
  5. "Sans serif and serif typefaces can be effectively combined if changes are limited to prevent visual chaos. The key is to ensure that the result respects the content and reinforces the information hierarchy and overall design goals." Human-Computer Interaction Handbook: Fundamentals, Evolving Technologies, and Emerging Applications, Third Edition
  6. Helvetica: Old and Neue
  7. Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0
  8. https://blog.wikimedia.org/2013/11/07/introducing-beta-features/

Liens vers le code[edit]

Ancienne typographie 

Voir aussi[edit]