Manuel:CSS

From MediaWiki.org
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Manual:CSS and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎日本語 • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎中文

Les règles Cascading Style Sheet (CSS) définissent en grande partie l'apparence de MediaWiki : la taille de police, les couleurs, l'espacement, le logo et l'image d'arrière-plan, même si le contenu du site est affiché ou est masqué.

Le CSS peut être utilisé pour changer le style de l'ensemble du wiki, par exemple pour rendre l'arrière-plan d'une couleur différente, ou vous pouvez utiliser CSS en ligne pour le style des morceaux de texte spécifiques dans votre wiki. Par exemple texte en vert peut être accompli en faisant <span style="color:green;">texte en vert</span>. Si vous voulez rendre tout le texte sur le wiki plus grand, vous pouvez ajouter le code body { font-size: larger; } à MediaWiki:Common.css.

Pour changer l'apparence et la sensation de l'affichage de votre MediaWiki (présentation dans un navigateur), vous pouvez mettre le CSS dans MediaWiki:Common.css.

Si le code ajouté à MediaWiki:Common.css ne prend pas effet immédiatement, vous pourriez avoir à faire un hard refresh. (Rafraichissement de votre page)

Pour changer la façon dont les pages de MediaWiki s'affichent à "l'impression", vous pouvez mettre du CSS dans MediaWiki:Print.css sur votre wiki

Si enabled sur votre wiki, les utilisateurs individuels peuvent créer des feuilles de style personnalisées pour eux-mêmes à Special:MyPage/<skin_name>.css (par exemple Special:MyPage/vector.css S'ils utilisent l'habillage Vector). Special:MyPage/common.css permet la création de feuilles de style personnelles pour tous les habillages.

Vous pouvez également créer des habillages personnalisés pour MediaWiki.

Aide[edit]

La syntaxe CSS, les attributs et les valeurs, doivent être corrects sinon cela ne fonctionnera pas correctement. World Wide Web Consortium (W3C) est une excellente référence pour vérifier que le code CSS est rédigé correctement, en accord avec les standards:

Wikipédia donne un bon aperçu du CSS.

Si vous préférez une référence facilement consommable aux côtés de démonstrations de fonctionnalités CSS Mozilla Developer Network CSS Reference vous fournira un guide "à jour" pour la syntaxe et l'utilisation de base des différents éléments.

Mises en garde[edit]

Assurez-vous de conserver votre sémantique de balisage HTML. S'appuyer sur le style pour indiquer le sens est une mauvaise pratique (par exemple pour la lisibilité de la machine, par les moteurs de recherche, les lecteurs d'écran utilisant le texte à la parole et les navigateurs de texte).

CSS Normalisé[edit]

Beaucoup de CSS s'appuie aujourd'hui sur un CSS "réinitialiser" ou "normaliser" pour que tous les navigateurs fonctionnent de la même manière. MediaWiki n'a pas de réinitialisation en soi, bien qu'il existe des feuilles de style intégrées telles que common/commonElements.css, common/commonContent.css, common/commonInterface.css et MediaWiki:Common.css.

Si vous copiez CSS, regardez si cela dépend de CSS supplémentaires.

Par exemple, jsFiddle a une case à cocher pour "CSS normalisé". Ceci définit marges vers 0 et réinitialise les nombres sur les listes commandées. Comme aucun de ces CSS de normalisation ne s'exécute sur les sites MediaWiki, vous ne devriez pas l'utiliser lors du test du code relatif à MediaWiki.

jsfiddle possède une fonctionnalité d'importation de CSS. Si vous testez le skin vectoriel sur Wikipédia en anglais, les feuilles primaires devraient être (dans cet ordre):

Vous pouvez ajuster le domaine dans l'URL pour d'autres wikis WMF. En les important, vous pouvez avoir une meilleure idée de la façon dont votre CSS interagit avec le CSS sur wikis WMF.

Les styles ne fonctionnent pas sur Special:UserLogin ou Special:Preferences?[edit]

Par défaut, les customisations CSS du site (ex. MediaWiki:Common.css) ne prend pas effet sur la page de login et des préférences Il s'agit de préserver la sécurité du processus de connexion et de permettre aux utilisateurs de supprimer les personnalisations indésirables sans être gênés. Si vous n'êtes pas préoccupé par les risques de sécurité, vous pouvez utiliser le paramètre de configuration $wgAllowSiteCSSOnRestrictedPages pour permettre aux CSS personnalisés de fonctionner sur ces pages.

Voir aussi[edit]