Manual:$wgLegalTitleChars/fr

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
Personnalisation de site: $wgLegalTitleChars
Écrase la liste par défaut des caractères illégaux dans les titres de page.
Introduit dans la version: 1.6.0 (r10960)
Retiré dans la version: Encore utilisé
Valeurs autorisées: chaîne de caractères
Valeur par défaut: " %!\"$&'()*,\\-.\\/0-9:;=?@A-Z\\\\^_`a-z~\\x80-\\xFF+"
(+ a été ajouté en 1.8.0)
Autres paramètres: Alphabétique | Par Fonction


Détails[edit]

Avertissement Avertissement : Ne le modifiez pas sauf si vous savez ce que vous faites!

C'est une classe de caractères d'expression régulière (c.à.d. une liste de caractères dans un format adapté pour une expression régulière) que vous voulez que MediaWiki permette dans les titres de page bien qu'ils soient dans la liste des caractères illégaux.

La liste des caractères illégaux est celle-ci: #<>[]|{}, caractères non imprimables 0 à 31, et le caractère 'delete' 127).

Caractères problématiques[edit]

Les symboles de ponctuation suivants peuvent poser problème s'ils sont activés:

  • []{}|# - Ils sont nécessaires pour la syntaxe des liens, ne jamais les activer.
  • % - Problèmes mineurs avec le chemin pour demander les règles de réécriture, voyez ci-dessous. Inclus dans la liste autorisée par défaut.
  • + - Ne fonctionne pas avec le chemin pour demander les règles de réécriture, corrompu par Apache. Inclus dans la liste permise par défaut depuis MediaWiki 1.8.0. Dans certains cas rares, vous pouvez vouloir supprimer + pour des raisons de compatibilité avec les anciens liens.
  • ? - Ne fonctionne pas avec le chemin vers les réécritures PATH_INFO. Inclus dans la liste autorisée par défaut.

Ces trois derniers problèmes de ponctuation peuvent être évités en utilisant un alias, plutôt qu'une règle de réécriture d'une autre sorte.

Le problème avec % est que quand il est utilisé dans un chemin pour demander une règle de réécriture, les URLs sont échappées deux fois: une fois par le ode de conversion de chemin d'Apache, et une autre fois par PHP. Donc %253F, par exemple, devient "?". Notre code n'échappe pas deux fois pour compenser cela, car effectivement échapper deux fois échouerait si le titre échappé deux fois était passé dans la chaîne de requête plutôt que le chemin. C'est un problème de sécurité mineur car des articles peuvent être créés de manière à être difficiles à lire ou à éditer.

En théorie, 0x80-0x9F de ISO 8859-1 devrait être interdit, mais cela casse les liens inter-langues, et donc ils sont inclus dans la liste autorisée par défaut.

Références[edit]

Autres langues :Project:Language policy English  • français • 中文