Extension:Gather/FAQ/fr

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Extension:Gather/FAQ and the translation is 91% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎日本語
Aperçu d'une collection de favoris créée par un utilisateur

Généralités

Qu’est-ce que Gather ?

Gather s'adresse aux utilisateurs enregistrés qui consultent la Wikipédia sur mobile. Elle permet de créer et partager des listes d'articles favoris. Cette extension pourra un jour servir à d'autres fins, tels le partage d'illustrations ou d'autres éléments des wikis.

Pouvez-vous en dire plus ?

Bien sûr. Vous pourriez créez une collection d'albums rock des années 1970, lui donner un nom et la partager. Un enseignant pourrait créer une liste de personnages historiques et suggérer la lecture de ces articles à ses étudiants.

Pourquoi ? Qui donc pourrait l'utiliser ?

Le but de cette extension est de partager différemment, ce qui permettrait aux autres de découvrir des articles qu'ils ne connaissent pas ou encore qu'ils puissent facilement retrouver un article qu'ils ont déjà lu. Cette extension s'adresse d'abord aux internautes sur mobile. Ces collections de favoris sont utiles au bookmarking, à la navigation Web et au partage de pages.

Hmm. L'extension se nomme Gather, mais vous préférez Collections

Lors d'un sondage, nos lecteurs ont vraiment préféré Collections parmi les termes Piles, Bulletins, Ensembles et Collections. Nous avons donc préféré changer de nom. Nous savons que cela rendra confus les gens qui utilisent l'extension Collection. Cependant, nous pensons que ce titre aidera des millions de lecteurs, ce qui explique notre décision. Si vous souhaitez en savoir plus, prière de consulter le sondage (en anglais).

Utiliserez-vous aussi l'étoile de la liste de suivi pour Gather ?

En version bêta, oui. Nous sommes conscients que ça pourrait causer de la confusion. Nous agissons ainsi pour créer une alternative élégante. Il sera plus facile de construire et d'améliorer en s'inspirant des commentaires des utilisateurs pendant que l'extension sera en bêta.

Comment les collections sont-elles modérées ?

La communauté devra établir des règles pour les collections. En version bêta, nous pensons qu'il se créera environ 2 000 listes par mois, toutes les collections étant dûment notées sur Special:GatherLists. AbuseFilter analysera les éléments des collections. Les administrateurs auront le droit de masquer les collections si elles causent problème. Et inversement, ils pourront afficher les collections qui ne causent plus problème. Les opérations masquer/afficher se feront en accord avec les règles établies par la communauté. Gather creates collections of articles that public, labelled, a kind of content that already exists such as user maintained books.

Est-ce que les contributeurs anonymes pourront créer des collections ?

N'importe qui peut parcourir les collections, mais seuls les utilisateurs enregistrés pourront en créer. This can however change based on how the feature develops.

Qui pourra suivre les collections ?

Les collections seront listées dans un journal et il y aura un lien vers chaque collection.

Qui saura que l'extension est en ligne ?

Bandeau invitant des utilisateurs à prolonger une collection de favoris.
Une fenêtre surgissante invitera les utilisateurs à créer des collections de favoris, lesquelles seront publiques.

Puis-je modifier ou reprendre la collection d'un autre utilisateur ?

Ça ne sera pas offert en version bêta, mais nous espérons pouvoir l'offrir bientôt. Nous ajouterons aussi d'autres fonctions pour rendre meilleur ce service.

Pourquoi Gather ne fait-il pas partie de Extension:MobileFrontend ? Pourquoi créer une nouvelle extension puisque Extension:Collection existe ?

Extension:Collection (pour les livres) a été conçu par Pediapress, intéressée par la création de fichiers postscripts et PDF. Si nous avions poursuivi avec cette extension, nous aurions dû la surcharger de fonctions qui n'avaient pas de liens évidents avec cette extension. De plus, il aurait été difficile d'adapter le code pour d'autres wikis. Cette dernière raison explique pourquoi l'extension ne fait pas partie de Extension:MobileFrontend, elle est seulement liée.

Quelle est la feuille de route ?

Nous espérons mettre Gather en bêta à la fin mars 2015. Elle tournera pendant environ 3 mois, nous permettant d'ajuster et de corriger, tout ça dans le but de lancer officiellement le produit par la suite.

Gather semble complémentaire à la liste de suivi et d'autres fonctions que les utilisateurs sur ordinateurs de bureau demandent depuis une décennie, pourquoi seulement sur mobile ?

Question pertinente. Même si les besoins des utilisateurs sur mobiles ne sont pas exactement les mêmes que ceux sur ordinateurs de bureau, nous espérons tirer profit de cette expérience. Nous aimerions pouvoir améliorer la liste de suivi. Cependant, cela sera fait en fonction des besoins des utilisateurs sur mobile. Nous cherchons activement à uniformiser le code en charge de la présentation des pages, mais cela dépend de Extension:MobileFrontend. Nous fondons des espoirs sur le prochain hackathon.