Communauté technique Wikimedia Afrique/Portée du projet

From mediawiki.org
This page is a translated version of the page Africa Wikimedia Technical Community/Project Scope and the translation is 100% complete.

AWMT Community Banner

Problème

Nous désirons construire une équipe de bénévoles de Wikimedia issus d'Afrique en raison des problèmes suivants que nous avons rencontrés sur notre continent :

  • Il y a très peu de développeurs issus d'Afrique dans la Fondation Wikimedia (le mouvement). Nous voulons augmenter notre nombre pour atteindre les objectifs du mouvement.
  • Des développeurs bénévoles pour ajouter plus de fonctionnalités aux projets MediaWiki et à leurs extensions, y compris les APIs, etc. en provenance d'Afrique et en plus, pour développer des outils ou des projets pour résoudre les problèmes communs dans le contexte africain afin de promouvoir les activités du mouvement par une approche technique. Par exemple, des projets comme Wiki Loves Africa ou Wiki Loves Women pourraient voir le développement d'un outil permettant d'analyser les données afin de classer et de déterminer les résultats des gagnants de cette année, etc.
  • Éviter d'attendre qu'un petit groupe biaisé de développeurs résolve les nombreux problèmes techniques du mouvement, notamment les problèmes particuliers des bénévoles sur notre terrain.
  • Le manque de participation des bénévoles africains dans les événements globaux orientés vers la technique comme le Google Summer of Code, Google Code-In, le programme de diffusion vers les femmes, etc.

Solution proposée

Nous sommes actuellement une équipe de deux personnes prêtes à travailler avec toute personne expérimentée aussi bien dans le mouvement qu'à l'extérieur de celui-ci, afin de concrétiser cette idée. Nous prévoyons de recruter des développeurs bénévoles et d'utiliser l'occasion pour défendre la cause du mouvement.

Le plan consiste actuellement à obtenir ce qui suit ;

  • Une liste de discussion de développeurs bénévoles situés en Afrique afin de partager les idées et les sujets de discussion avec d'autres personnes, pour les intéresser.
  • Se connecter aux affilés de la Fondation Wikimedia et des groupes d'utilisateurs de différents mouvements (GDG, groupes Python, groupes Linux, etc.) dans chaque pays pour voir si nous pouvons intéresser certaines personnes à contribuer à MediaWiki. Nous sommes persuadés que ceci est raisonnable dans le sens ou il est souvent facile pour des développeurs qui contribuent déjà dans le monde de l'open source à rejoindre de nouveaux projets similaires.
  • Utiliser le bouche à oreille dans les institutions universitaires (vers les étudiants en sciences, en programmation et en informatique) et voir si nous pouvons susciter de l'intérêt pour les activités du mouvement et des contributions (ceci pourrait être réalisé par pays, en partageant des statistiques).
  • Assurer la formation des groupes de programmeurs potentiels dans les pays sélectionnés et les motiver à poursuivre leurs efforts de manière continue via la liste de discussion.
  • Organiser un événement ou hackathon une fois par an pour consolider et montrer leur travail.
  • Pays par pays, nous pourrions conserver les bonnes énergies en nommant certains bénévoles, afin de construire des communautés de développeurs dans leurs diverses communautés et faire se rejoindre ces communautés, ce qui produirait une grande communauté basée sur les développeurs en Afrique.

Objectifs

Disposer d'une communauté de développeurs africains.

  • Parvenir à un total de 20 développeurs actifs sur l'ensemble du continent.
  • Faire participer au moins 10 personnes issues d'Afrique lors du Summer of Code (GSoC) en 2018.
  • Créer une solution pour au moins un des problèmes techniques majeurs, depuis l'Afrique.
  • Participer à résoudre des problèmes issus de la liste des demandes de la communauté.
  • Organiser au moins un hackathon sur le continent.

Importance du projet

Ceci bénéficierait à la communauté africaine dans la mesure où ils seraient à même de contribuer à MediaWiki et à son développement (en étudiant comment MediaWiki et le développement fonctionne à la Fondation et dans le mouvement).

Obtenir un sentiment d'appartenance aux projets Wikimedia chez les développeurs et peut-être commencer à penser à des projets visant à aider la communauté africaine et le mouvement en tant que tout. Pour commencer, nous allons travailler sur des projets généraux et/ou sur des projets existants, en corrigeant des bogues et en aidant à construire un écosystème de plus en plus ample. Cependant, nous visons à démarrer certains projets dans le futur et à résoudre des problèmes réels qui appartiennent au continent.

Avec une équipe de développeurs africains, nous pourrions mettre en place des projets qui pourraient résoudre des problèmes habituels sur le continent. Ces projets auront un long chemin à parcourir pour résoudre nos problèmes courants. Ceci améliorera la prise de conscience à propos des activités du mouvement en Afrique et incitera plus de personnes issues d'Afrique à devenir bénévoles sur les projets de la communauté, conduisant à une augmentation du nombre non seulement de contributeurs, mais aussi de développeurs africains.

Le fait de faire participer les africains aux programmes globaux va leur profiter, tout comme la Fondation, au fur et à mesure qu'ils construiront des outils pour résoudre des problèmes et des tâches concrètes (tout en enrichissant leur parcours professionnel) en tant que développeurs. Les programmes tels que Outreach for women (sans aucune participante africaine), GCI (pas de participant africain) ou GSoC (avec un seul participant africain en 2016). De plus, cela fera acquérir aux développeurs des compétences concrètes dans le cadre du mouvement open source et les aidera à apprendre à utiliser une plateforme complètement nouvelle.

En quelques mots, notre objectif premier consiste à faire entrer des développeurs bénévoles africains dans le mouvement (des personnes actives pour travailler sur les projets Wikimedia et sur des projets liés à l'Afrique adaptés aux objectifs du mouvement).

Proposition

Calendrier de formation

Nous avons l'intention d'assurer la formation de mars à juin (4 mois). Ceci comprendra des formations par pays pour au moins 3 pays, mais idéalement pour 4 pays. Plan A, deux fois par mois, mais tenus tous les autres mois. Ceci laisse un mois pour planifier et finaliser la logistique entre les sessions d'événements qui se tiendront à chaque endroit. Plan B, un événement par pays chaque mois. Liste des pays proposés :

Phase 1

  • Ghana - Nous avons essaimé au Ghana car il existe un groupe d'utilisateurs et la Open Foundation West Africa (OFWA) pour soutenir cette activité dans le pays. Il s'agit d'un pays puissant en matière d'implication concernant Wikimedia sur le continent africain et nous avons de bonnes chances d'utiliser ce levier avec des institutions partenaires pour commencer, afin de faire grandir cette cause.
  • Côte d’Ivoire - La Côte d’Ivoire est un pays important dans le mouvement, avec un intérêt pour l'informatique et la programmation. Nous sommes parfaitement conscients de l'enthousiasme pour les programmes en rapport avec les développeurs de Google et d'autres entreprises qui comptent dans le pays. Nous désirons tirer parti de leurs forces et de leur intérêt dans le cadre de leur intégration dans le groupe d'utilisateurs pour exploiter l'occasion de renforcer leurs liens et d'annoncer leur présence.
  • Nigeria - Une communauté très active dans la région de l'Afrique de l'ouest ; les activités de cette région attireront les foules et apporteront une prise de conscience massive à propos de Wikipédia et des possibilités de devenir développeur pour des bénévoles.
  • Cameroun

Phase 2

  • Tanzanie - Nous venons juste d'initier une communauté qui croît dans le pays, dont une majorité de membres sont des étudiants en informatique ; de plus nous disposons déjà d'un partenariat avec une plateforme qui désire mettre à la disposition du projet son local, son public et son soutien. La plateforme est en lien avec le gouvernement et crée de fortes connexions pour défendre cette cause.
  • Afrique du Sud - Elle dispose du seul chapitre existant sur le continent et le fait de travailler avec ce dernier lui apportera le genre de personnes que nous envisageons d'avoir comme développeurs pour le continent. Il y a actuellement un couple que nous connaissons et qui réalise des choses vraiment extraordinaires sur MediaWiki, avec qui il sera très intéressant de se lier.
  • Botswana*-
  • Kenya*-

Programme

Premier jour

Session 1 : Introduction à Git, GitHub, Gerrit et installation de MediaWiki.

  • Bienvenue et activités pour briser la glace - 9:00 - 9:20
  • Introduction aux projets Wikimedia - 9:20 - 9:40
  • Introduction à Git/GitHub et à Gerrit - 9:40 - 10:40
  • <Pause avec en-cas et café> -- 10:40 - 11:00
  • Tutoriels sur Gerrit pour l'installation de MediaWiki dans un environnement local : 11:00 - 12:30

Tutoriels sur Gerrit (tutoriels sur Gerrit pour configurer mediawiki : configuration de Git, des clés SSH, téléchargement de MediaWiki, etc.)

  • <Pause repas> -- 12:30 - 13:10
  • Échauffement - 13:10 - 13:15
  • Pourquoi devenir bénévole en tant que développeur 1? - 13:15 - 13:40
  • Installation d'une extension de MediaWiki sur MediaWiki et comment utiliser ces extensions (les deux points ci-dessus fonctionnent en tandem, dans la mesure où les tutoriels de Gerrit et l'installation de mediawiki ont été réalisés) - 13:40 - 14:40
  • <Pause avec en-cas et café> -- 14:40 - 15:00

Session 2 : Comment utiliser IRC pour communiquer avec les autres développeurs de Wikimedia

  • Introduction à IRC et aux commandes d'IRC - 15:20 - 16:30
    Tutoriels (Utilisation d'IRC - tutoriels)

Deuxième jour

  • Bienvenue - 09:00 - 09:10

Session 3 : La construction d'extensions de MediaWiki et un exemple de hackage en pratique

Session 4 : comment utiliser Wikimedia Phabricator en tant que développeur

  • Comment utiliser Phabricator (signaler des bogues, résoudre des problèmes, etc.) - 13:10 - 14:30
    Phabricator (suivi des bogues)
  • <Pause avec en-cas et café> -- 14:30 - 15:00
  • Pourquoi devenir bénévole en tant que développeur 2? - 15:00 - 15:40
  • Récapitulatif et clôture - 15:40 - 16:00

Les points ci-dessus devraient couvrir au moins 85% de ce que les développeurs devraient savoir avant de travailler sur du code en lien avec les projets de la Fondation Wikimedia.

Nous ne leurs enseignons pas la programmation dans la mesure où ils doivent apprendre cela par eux-mêmes. Nous ne faisons que leur indiquer la liste des langages de programmation qu'ils sont supposés connaître pour être à même de contribuer aux projets Wikimedia.

Ci-dessous figure une liste des langages les plus utilisés par la Fondation Wikimedia :

  • PHP et Hack (PHP étant le plus recommandé)
  • JavaScript, JSON et jQuery
  • SQL comme langage pour les requêtes
  • MariaDB/MySQL comme système de gestion de bases de données

Groupes cibles / Mode de recrutement

Nous avons l'intention de communiquer via des groupes et des communautés de développeurs déjà existants, tels que :

  • Groupes de développeurs de Google
  • Groupes d'utilisateurs de Linux
  • Les clubs Mozilla
  • Les institutions universitaires et des grandes écoles
  • Les développeurs indépendants
  • Les membres de la communauté open source

Événements sur le continent

  • Résoudre les vrais problèmes de l'Afrique avec les ressources de Wikimedia pour le mouvement et pour le bénéfice des africains ou des participants eux-mêmes - Conférence régionale (fin 2017)
  • Outreach for Women - Octobre 2017
  • Google Code-In program - décembre - février (2017/2018)
  • Hackathon avant, après ou autour de Wikimania au Cap - 2018
  • Participation à la résolution de certains problèmes communiqués sur la liste des demandes de 2018
  • Google Summer of Code - 2018