Historique du contrôle des versions de MediaWiki
Le code source de MediaWiki a été hébergé par un bon nombre d'outils et de technologies au fil des années.
CVS
L'historique du code source de MediaWiki a commencé dans le système de contrôle des versions CVS de SourceForge. Nous avons ouvert un projet là-bas avant que les noms « MediaWiki » et « Wikimedia » ne soient inventés; le nom du projet était donc « wikipedia ». Ce projet a été utilisé pour héberger le logiciel du wiki pré-MediaWiki (la phase 2 de Magnus Manske), et enfin la réécriture de la phase 3 de Lee Daniel Crocker qui est devenue ce que nous connaissons sous le nom « MediaWiki ».
SVN
Une interruption prolongée du service CVS des développeurs de SourceForge nous a obligé à aller de l'avant et créer notre propre dépôt de code source à partir du 1er avril 2006. Ce nouveau dépôt utilisait Subversion (Archived 2004-04-01 at the Wayback Machine), qui était un peu plus tendance que CVS et fournissait une interface quasiment similaire.
Du 1er avril 2006 au 31 mai 2007, le dépôt a été hébergé sur le serveur hors site de Brion sur www.leuksman.com.
Du 31 mai 2007 au 23 octobre 2010, le dépôt a été hébergé sur mayflower
, un serveur Wikimedia à Amsterdam.
Entre le 23 octobre 2010 et novembre 2013 le dépôt fut hébergé sur formey
, dans le data center Tampa.
Après cela il a été porté sous antimony
.
Git
En mars 2012, la conversion du dépôt Subversion existant vers Git fut commencée et se termina quelques semaines après. Gerrit est utilisé comme outil de relecture de code. Le 26 juillet 2013, tout le dépôt Subversion a été mis en lecture seule pour l'ensemble des projets qu'il hébergeait. Il a finalement été entièrement retiré du service en juin 2015.
En 2020, il a été annoncé que Wikimedia va déplacer l'hébergement de son code ainsi que ses revues de code, de gerrit vers GitLab (encore auto-hébergé).