Translations:Extension:Scribunto/Lua reference manual/1290/fr

From mediawiki.org

Un petit nombre de valeurs numériques sont traitées d’une manière spéciale :

  • L’infini positif et l’infini négatif, qui sont évalués comme étant respectivement plus ou moins grands que tous les autres nombres (à l’exception des NaN - voir ci-dessous). Ceux-ci sont accessibles de deux manières : via la bibliothèque $math, comme math.huge et -math.huge, ou via des opérations numériques telles que 1/0 et -1/0.
  • Lua distingue occasionnellement 0 et -0 (voir le IEEE 754 pour plus d’informations sur les zéros signés). 0 et -0 sont strictement équivalents pour presque tous les usages, mais se comportent différemment dans un petit nombre d’opérations numériques (par exemple, 1/0 renvoie l’infini, tandis que 1/-0 renvoie l’infini négatif). La distinction affecte également les conversions de nombre en chaîne (et vice-versa).
  • Positif et négatif NaN (pour Not a Number). Aucune constante n’est fournie pour l’un ou l’autre, mais 0/0 est évalué à NaN négatif. Notez que les deux NaN ont la qualité unique que toute comparaison qui les implique évalue à false (ce qui signifie qu’ils ne sont même pas évalués comme étant égaux à eux-mêmes). La seule distinction pratique entre les deux concerne la conversion de type vers et à partir de la chaîne (voir ci-dessous).