Wikimedia Hackathon 2021

From mediawiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Hackathon 2021 and the translation is 100% complete.
"Logo for Wikimedia Hackathon"

⚙️ Présentation

📆 Calendrier

✅ Projets

👥 Participants

📗 Participer

💬 Discuter


Annonce du hackathon Wikimedia 2021ǃ

Le Hackathon Wikimedia 2021 se déroulera en distanciel du 21 au 23 mai. Cet événement s'adresse à tous ceux qui sont intéressés à découvrir les aspects techniques des projets Wikimedia, le travail sur les outils spécifiques, les fonctionnalités ou les projets, et la convivialité avec les autres participants. En se basant sur l'édition de l'année dernière, cet événement est organisé de manière allégée, laissant beaucoup de place à la spontanéité et à l'expérimentation. Nous souhaitons que cet événement soit un moment sympathique, afin de renouer avec les Wikimédiens que nous n'avons pas vus depuis un long moment et pour intégrer les nouveaux venus dans la communauté technique. Nous souhaitons aussi que cet événement dynamisé par la communauté soit utilisé comme un champ expérimental pour d'autres événements en ligne.

Toutes les idées et suggestions sont les bienvenues. Cette année, nous voudrions explorer les sujets suivants :

  • Outils gratuits et à source ouverte pour les rassemblements en ligne
  • Recherche de co-mainteneurs pour vos outils
  • Créer et améliorer la documentation

Structure de l'événement

L'événement se déroulera du vendredi 21 au dimanche 23 mai 2021. Le calendrier prend en compte les différents fuseaux horaires sur lesquels se trouvent les participants.

Le programme est composé d'une partie principale de sessions enregistrées que les participants peuvent suivre et commenter, ainsi que de plusieurs classes ouvertes pour les discussions informelles, les sessions de travail et autre, et qui - elles - ne sont pas enregistrées. Le programme entier est réalisé par les participants et géré par l'équipe de coordination. Vous trouverez les informations dans le calendrier, et d'autres encore dans Comment contribuer.

En parallèle, les participants sont encouragés à travailler ensemble sur les projets, et à laisser une trace de leur activité sur le tableau de bord de Phabricator. Il existe aussi plusieurs canaux de discussion, d'outils sociaux et d'événements pour vous aider à vous connecter et à faire connaissance pendant le hackathon.

N'oubliez pas que les participants qui se connecteront seront sur différents fuseaux horaires et qu'à certaines heures il y aura davantage de personnes connectées pouvant vous aider.

Participation

Le hackathon est ouvert à chacun ; bienvenue particulièrement aux nouveaux dans le projet Wikimedia ou sur les aspects techniques des wikis ! Nous encourageons chacun à travailler ensemble, à nous prendre en charge mutuellement et à se sentir responsable afin de fournir une expérience belle et agréable à tous les participants.

En tant que nouveau venu, n'hésitez pas à consulter Comment contribuer pour y trouver des ressources et des idées sur la manière de bien aborder l'événement. Sur le service d'assistance aux nouveaux arrivants, vous pouvez également trouver des réponses à vos questions, et rencontrer des personnes avec qui travailler.

Important : Les règles de conduite dans les espaces techniques Wikimedia s'appliquent également au Hackathon en distanciel, sur toutes les plateformes et tous les canaux de discussion. Merci d'en prendre connaissance et de vous assurez que vous souhaiterez et serez en mesure de les respecter.

N'hésitez pas à consulter la liste des participants et y ajouter votre nom ! Dans cette liste, vous trouverez d'autres participants, découvrirez leurs intérêts et leur projets, et pourrez les contacter si vous avez besoin d'aide concernant un point particulier.


Équipe de coordination

Voici les personnes qui s'occupent de coordonner l'événement cette année. Vous pouvez également nous aider de différentes façons pour mettre en place l'événement ! Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter sur le wiki ou les canaux sociaux !