Editeur visuel/Onglet unique de modification

From mediawiki.org
This page is a translated version of the page VisualEditor/Single edit tab and the translation is 100% complete.

Combien d'onglets d'édition souhaitez-vous ?
C'est à votre guise.

L'onglet unique de modification (en anglais single edit tab) est un projet visant à simplifier l'interface utilisateur pour la plupart des utilisateurs en leur montrant un onglet au lieu de deux comme cela est actuellement. L'onglet « Modifier » ouvrira directement le système d'édition que le contributeur préfère.

L'éditeur visuel est un éditeur de texte enrichi utilisé sur Wikipédia et d'autres sites. Depuis 2013, ces systèmes de modification étaient accessibles par deux onglets de modification dans chaque article de Wikipédia ou d'autres pages de wiki. Avec l'onglet unique de modification, il est possible d'utiliser l'éditeur visuel ou bien l'éditeur de code pour modifier la plupart des pages.

Prérequis

Vous devez avoir accès à l'éditeur visuel pour voir les options listées ci-dessous ou pour paramétrer vos préférences sur l'une d'elle. Vous ne verrez pas ces options si un des éléments suivants est vrai :

  • Vous avez désactivé l'accès à l'éditeur visuel dans vos préférences de compte.
  • Vous utilisez la version mobile du site.
  • Votre ordinateur actuel ou votre navigateur Web ne supportent pas l'éditeur visuel (par exemple par ce que JavaScript est désactivé).
  • Vous n'êtes pas connecté et vous modifiez un wiki qui ne donne pas accès à l'éditeur visuel aux contributeurs (« anonymes ») sous adresse IP (cela inclue la Wikipédia en anglais, Meta et la plupart des projets-frères non Wikipedia).

Choisir ses préférences

Vous pouvez changer vos préférences à n'importe quel moment, en allant dans Préférences > Modification > Editeur > Mode de contribution et en choisissant l'option que vous souhaitez utiliser dans le menu déroulant.

Les options disponibles sont :

  • Se souvenir de mon dernier éditeur utilisé
  • Toujours utiliser l’éditeur visuel quand c’est possible
  • Toujours m’afficher l’éditeur de source
  • Afficher les deux onglets de modification

Pour comprendre quel éditeur sera appelé, voir les captures d'écran ci-dessous :

  • tab Edit calls the VisualEditor to work in wysiwyg mode.
  • tab Edit source calls the editor of wikitext and displays the file source code as raw text (advanced users).

Les éditeurs peuvent être appelés au niveau de la page ou de la section en utilisant les onglets associés.

À quoi cela ressemble quand vous êtes connecté

Les contributeurs connectés peuvent choisir s'ils veulent un ou deux onglets pour modifier les pages. S'ils décident d'en avoir qu'un seul, ils choisissent également l'action associée au clic sur cet onglet.

Vous choisissez l'apparence de votre compte
Souhaitez-vous ceci ? Ou cela ?
Onglet unique de modification - Allez où vous voulez ! Deux onglets de modification - choisissez à chaque fois !
Pour les modifications de page avec VisualEditor (dernier utilisé) : Pour les modifications de page avec les deux éditeurs :
Pour les modifications de page avec l'éditeur de wikicode (dernier utilisé) :
Pour les modifications de section avec VisualEditor (dernier utilisé) : Pour les modifications de section avec les deux éditeurs :
Pour les modifications de section avec l'éditeur de wikicode (dernier utilisé) :
Choisissez une des options suivantes :
  • Se souvenir de mon dernier éditeur utilisé
  • Toujours utiliser l’éditeur visuel quand c’est possible
  • Toujours m’afficher l’éditeur de source 
Ou bien choisissez :
  • Afficher les deux onglets de modification

À quoi cela ressemble quand vous n'êtes pas connecté

Les éditeurs non-connectés (également appelés « éditeurs sous IP ») verront toujours un seul onglet de modification en haut de la page :

Pour la modification d'une section, ils ne verront toujours qu'un seul bouton « Modifier » :

Sur certains wikis, les contributeurs non connectés modifieront avec l'éditeur visuel, à moins qu'ils ne l'aient basculé. Sur d'autres wikis, les contributeurs non connectés modifieront avec l'éditeur de wikicode, à moins qu'ils ne l'aient basculé. Le système se souviendra si les contributeurs ont basculé vers l'autre système de modification (jusqu'à expiration des cookies). Pour les futures modifications, l'onglet de modification ouvrira le système d'édition utilisé en dernier lieu.

Si les utilisateurs non enregistrés ouvrent une page avec l'éditeur visuel, alors l'écran d'accueil leur proposera la possibilité de basculer immédiatement vers l'éditeur de wikicode.

Ils peuvent également passer à l'éditeur de wikicode en cliquant sur l'icône [[ ]] dans la barre d'outils de l'éditeur visuel.

Si les utilisateurs non enregistrés ouvrent une page avec l'éditeur de wikicode, ils ne verront pas d'écran d'accueil ou n'auront pas l'opportunité de choisir d'utiliser l'éditeur visuel en priorité. À la place, l'éditeur de wikicode s'ouvrira. Les utilisateurs auront une possibilité de passer à l'éditeur visuel après avoir démarré avec l'éditeur de wikicode, en cliquant sur l'icône en forme de crayon dans le coin de la barre d'outils de l'éditeur de wikicode.

Comment utiliser les deux

Capture d'écran du coin supérieur de la fenêtre d'édition du wikicode.
La plupart des utilisateurs auront une possibilité de passer à l'éditeur visuel en cliquant sur l'icône en forme de crayon dans le coin supérieur de la barre d'outils de l'éditeur de wikicode.

Tous les contributeurs ont accès à l'éditeur de wikicode et tous peuvent passer à l'éditeur de wikitexte en cliquant sur l'icône [[ ]] dans la barre d'outils de l'éditeur visuel.

Si vous avez accès à l'éditeur visuel, vous pouvez basculer entre les éditeurs visuels et wikicode sans avoir à sauvegarder et quitter l'éditeur au préalable. C'est pratique quand vous avez besoin de réaliser une action plus facile à faire dans l'autre éditeur, comme supprimer une colonne dans un tableau (plus simple avec l'éditeur visuel) ou changer le nom d'un modèle (plus facile en éditeur de wikicode).

Voir Aide:Éditeur visuel/Guide utilisateur pour plus d'informations.

Voir aussi