Sélecteur universel de langues / Annonce janvier 2014

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Universal Language Selector/Announcement Jan2014 and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français • ‎ייִדיש • ‎中文 • ‎日本語

Sélecteur universel de langues — Annonce

Case à cocher pour activer le SUL dans les préférences de l’utilisateur.

Le Sélecteur universel de langues (SUL), l’extension de MediaWiki qui présente des options unifiées de configuration des fonctionnalités linguistiques, a été désactivé (pas supprimé) sur plusieurs wikis de Wikimedia en tant que contournement temporaire pour résoudre des problèmes de performance. Cette extension fournit aux utilisateurs des méthodes de saisie de texte, des polices, et des fonctionnalités linguistiques qui améliorent la localisation et l’internationalisation sur les wikis multilingues. Le Sélecteur universel de langue utilise plusieurs bibliothèques JavaScript pour fournir ces fonctionnalités.

La décision de désactiver l’extension a été prise par l’équipe chargée de la performance de la plateforme afin de prévenir une dégradation des performances, notamment du fait du processus de livraison des polices web. Ceci est en en train d’être retravaillé. À présent, le SUL est désactivé par défaut, mais les utilisateurs peuvent l’activer dans leurs préférences (consultez l’image).

Impact

La non-disponibilité par défaut du SUL impactera plusieurs fonctionnalités :

  1. les méthodes de saisie de texte — les utilisateurs pouvaient modifier wiki utilisant des systèmes d’écriture non latins en utilisant plus une soixantaine de méthodes de saisie disponibles par le SUL. Ces dispositifs étaient également disponibles pour les utilisateurs non connectés. Les utilisateurs devront maintenant se connecter (et créer un compte s’ils n’en ont pas) et activer le SUL afin d’obtenir à nouveau les méthodes de saisie ;
  2. les polices web — plusieurs wikis dans des langues à écriture non latine comptaient sur le SUL pour permettre leur affichage correct. Par exemple le laotien, le birman, le divehi, le javanais et d’autres langues pour lesquelles des polices adaptées à leur système d’écriture ne sont pas assez largement disponibles. Le texte sur ces wikis pourait maintenant être affiché avec des carrés (appelés « tofu ») pour de nombreux utilisateurs ;
  3. les fonctions d’accessibilité — la police « OpenDyslexic » fait partie de la bibliothèque des polices du SUL. L’absence de la police impactera les utilisateurs ayant un besoin spécifique de cette police.
  4. la sélection de langue et la recherche multilingue seront désactivées ; la langue préférée de l’interface utilisateur peut toutefois encore être sélectionnée dans les préférences (ou définie et conservée en ajoutant le paramètre ?setlang=language-code à l’URL d’une page wiki visitée, ou temporairement pour la page actuelle avec le paramètre ?uselang=language-code) ;
  5. la traduction des pages — les utilisateurs cherchant à traduire des pages sur plusieurs wikis pourraient ne pas être capables de sélectionner la langue cible des traductions.

Prochaines étapes

Cette désactivation n’est pas permanente et le SUL sera de retour lorsque les problèmes de latence auront été résolus. Nous ne sommes pas encore en mesure de déclarer ce que sera la forme finale des fonctionnalités du SUL suite aux travaux effectués. Notre priorité est actuellement de rétablir les méthodes de saisie et d’autres fonctionnalités d’utilisation les plus fréquentes, tandis que nous continuerons à travailler pour régler les problèmes de livraison des polices web.

Nous recommandons aux utilisateurs de nous faire savoir (préférablement sur Bugzilla) quels sont les impacts les plus sévères sur les wikis individuels pour lesquels nous pouvons recommander des mesures correctives.

Questions fréquentes

Q. Je ne vois plus l’icône d’outil qui permettait de faire apparaître le dialogue de réglage des langues.
R. Vous ne voyez pas l’icône de l’outil parce que l’extension qui affichait le dialogue des paramètres linguistiques a été temporairement désactivé sur la plupart des wikis de Wikimedia. L’extension du Sélecteur universel de langues a causé des problèmes de lenteur de chargement des pages wiki. Pour corriger ce problème, l’extension a été désactivée. Cependant elle n’a pas été supprimée et cous pouvez toujours l’activer dans vos préférences utilisateur pour rétablir toutes ses fonctionnalités.
Q. Le SUL a-t-il été définitivement supprimé ?
R. Il n’a pas été supprimé du tout, mais seulement désactivé. Vous pouvez l’activer dans vos préférences une fois connecté au wiki en cochant la case « Activer le Sélecteur universel de langues » (voyez l’image ci-dessus).
Q. Quels problèmes particuliers de performance causait le SUL ?
R. Le SUL fournit des polices web pour diverses langues. Cependant, seules certaines d’entre elles sont activées par défaut et c’est le cas des langues pour lesquelles :
  1. des polices de caractères matures prenant en charge le système d’écriture ne sont pas assez largement déployées sur les systèmes hôtes natifs ;
  2. les communautés linguistiques ont spécifiquement demandé à ce que ces polices soient activées.
Il a été observé que le téléchargement automatique des polices ajoutait une surcharge des pages dans certains cas.
Nous vous encourageons à lire pourquoi nous pensons que rendre disponibles les polices web est une fonctionnalité importante du SUL.
Q. Les fonctionnalités du SUL seront-elles maintenant disponibles uniquement pour les utilisateurs connectés ?
R. Si le wiki n’active pas par défaut le SUL, alors seuls les utilisateurs connectés pourront revenir à la situation antérieure.
Q. Quand obtiendrons-nous à nouveau les méthodes de saisie ?
R. Nous avons en priorité le rétablissement aussi rapide que possible des méthodes de saisie ainsi que d’autres fonctionnalités essentielles.
Q. Quels changements seront faits au SUL alors qu’il sera désactivé par défaut ?
R. Il est trop tôt pour prédire les changements exacts qui seront effectués au SUL. Cependant, nous nous attendons à ce qu’arrive d’abord ce qui suit :
  1. le SUL sera réactivé, mais avec le chargement automatique des polices web désactivé par défaut ;
  2. les utilisateurs pourront activer le chargement automatique des polices web dans leurs préférences.
Q. Sans polices web par défaut je vois des carrés au lieu du texte et je ne trouve pas la case à cocher pour activer le SUL. Que puis-je faire ?
R. Malheureusement, c’est un effet de la désactivation du SUL qui n’est pas activé par défaut pour vous servir les polices web qui permettaient de faire disparaître ces carrés de tofu. Cela pourrait aussi signifier que le système d’exploitation ou le navigateur que vous utilisez n’est pas prêt à rendre en charge l’affichage de ce texte. Nous vous recommandons de vérifier si une police est disponible qui puisse prendre en charge nativement le système d’écriture (ou l’alphabet) de cette langue. Su vous ne lisez toujours pas le texte correctement, veuillez vous diriger vers Bugzilla pour nous signaler le problème.