Reading/Web/Améliorations du bureau/Rapport de recherche du Wikimania Stockholm

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Reading/Web/Desktop Improvements/Wikimania Stockholm research report and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français
Olga et Alex - interview d'utilisateurs avec Amir au hackathon avant le Wikimania

Wikimania nous a fourni la possibilité de parler avec les membres expérimentés de nos communautées. Pendant les cinq jours de la conférence nous avons pu partager les plans de notre projet à venir d'amélioration du bureau et réunir des commentaires appréciables sur un nombre d'idées de développement. Notre recherche a consisté à interviewer des utilisateurs, sous la forme libre d'un exercice de commentaires, et d'une présentation avec des groupes de discussion sur des sujets dédiés.

Pour mieux comprendre le contexte entourant les différentes idées sur cette page, veuillez vous reporter à la page principale du projet, ou plus précisément aux pages de la phase 1 et de la phase 2.

Vous trouverez ci-après un aperçu des interviews d'utilisateurs par fonctionalité. 18 wikimédiens au total ont été interrogés. Vous pouvez voir également ce rapport de recherche en tant que diaporama.

Navigation principale / barre latérale masquable

Animation du type de barre latérale masquable pour le projet d'amélioration du bureau

La barre latérale comporte beaucoup d'outils utiles pour les contributeurs, mais est rarement utilisés par les lecteurs occasionnels. Rendre la barre latérale masquable (réduite par défaut pour les utilisateurs déconnectés et développée par défaut pour les utilisateurs connectés) offre une expérience de lecture plus ciblée. Lien vers le prototype

Aperçu des commentaires :

  • L'avis général est favorable à cette idée. Nous sommes d'accord que cette possibilité est utile et qu'une barre latérale masquée a beaucoup de sens pour les lecteurs.
  • Les liens de la barre latérale ne sont pas organisés aujourd'hui et beaucoup d'entre eux sont rarement utilisés par les lecteurs et les contributeurs, bien que cela soit un problème séparé.
  • Compromis entre une expérience de lecture ciblée et la possibilité pour les gens d'explorer des domaines qu'ils ne pourraient pas autrement
  • L'icône du hamburger est-elle globalement reconnaissable ?
  • En affichant moins de points d’entrée pour les contributions, peut-être que ceux que nous montrons (par exemple, Edition, Discussion, etc.) auront plus d’engagement.

Résultats rapides : pour (9 pour, 3 blancs, 1 contre)

Notes/réponses aux commentaires : Une idée supplémentaire que nous avons discutée, et dont nous avons entendu la faveur, mais elle ne fait pas partie du prototype qui possède des sections de la barre latérale masquables également :

Un croquis de sections masquables à l'intérieur de la barre latérale pour le projet d'amélioration du bureau

Pour plus d'informations sur ce domaine, voir la navigation à l'aide de la barre latérale principale.

Sélecteur de langue

Animation du sélecteur de langue dans le prototype de l'entête d'article pour le projet d'amélioration du bureau

Actuellement, les liens de langue sont situés dans la barre latérale, souvent sous le "pli" de la page. Déplacer la sélection de la langue vers un emplacement plus important pourrait faciliter le changement et mieux faire connaître les possibilités multilingues de Wikipedia. Lien vers le prototype

Aperçu des commentaires :

  • Cette idée a été reçue positivement par les utilisateurs. Ils ont convenu que le sélecteur de langue méritait un emplacement plus important et ont apprécié le placement près de l'en-tête de l'article.
  • L’idée de réduire les langues (par opposition à l’affichage de la liste complète) a suscité certaines inquiétudes.
  • Veillez à utiliser tout le panneau de langue avec la recherche et les paramètres. Cela garantit que lorsque vous avez plusieurs langues, cela reste une bonne expérience.
  • Pouvons-nous rendre encore plus facile le passage à la langue souhaitée ? Utiliser la géolocalisation et essayer de prédire ?
  • Pourrions-nous utiliser une icône plus évidente ?

Résultats rapides : pour (9 pour, 1 blanc, 2 contre)

Notes/réponses aux commentaires : La principale conclusion de nos conversations est que, dans les cas où les personnes sont susceptibles de changer de langue, un menu déroulant peut ne pas être suffisamment explicite. Il pourrait donc être judicieux d’avoir deux traitements différents :

Rechercher

Animation du sélecteur de langue dans le prototype de l'entête d'article pour le projet d'amélioration du bureau

Actuellement, le champ de recherche est un élément relativement petit et n’est seulement accessible que depuis le haut de la page. Augmenter la taille et l'importance du champ de recherche et le rendre toujours disponible, quelle que soit la position du défilement, encouragerait une exploration et un apprentissage plus poussés. Lien vers le prototype

Aperçu des commentaires :

  • Cette idée a été approuvée en général. Les personnes ont aimé une recherche plus évidente et que l’entête fixe la rende accessible de n’importe où sur la page.
  • Pourrions-nous la cacher en faisant défiler la page et la révéler en défilant vers le haut (afin de conserver autant d'espace de lecture que possible) ?
  • Quels éléments supplémentaires pourraient être utiles dans un entête fixe ?
  • Que va-t-il se passer si le logo devient plus petit ?
  • Inclure des images et des descriptions dans la liste des résultats de la recherche

Résultats rapides : pour (10 pour, 1 blanc, 1 contre)

Notes/réponses aux commentaires :

Navigation entre articles et table des matières

Animation du prototype de la table des matières pour le projet d'amélioration du bureau

Beaucoup d'articles populaires sont assez longs. Comment les utilisateurs naviguent-ils dans les articles pour trouver ce qu'ils recherchent ? Actuellement, la table des matières est uniquement accessible en haut de la page (en dessous de la section principale). La rendre toujours disponible quelle que soit la position du défilement pourrait permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement dans les articles, en les aidant à trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Lien vers le prototype

Aperçu des commentaires :

  • Les gens ont mentionné qu'ils n'utilisaient pas souvent la table des matières, même s'ils sautaient souvent entre le haut et le bas de l'article.
  • La table des matières est moins utile pour les articles courts
  • Le placement dans le prototype ne semblait pas naturel pour les gens
  • Les gens ont aimé avoir un entête d'article fixe et se sont demandé quels autres éléments pourraient être inclus pour les utilisateurs connectés, par exemple les outils de l'article (voir la section Outils d'article pour une exploration plus approfondie sur le sujet)

Résultats rapides : pour/blanc (5 pour, 4 blanc, 0 contre)

Notes/réponses aux commentaires : Pour ce prototype et pour le prototype de recherche, l’idée d’un entête fixe/collant a intrigué les gens ainsi que les éléments qu’il serait utile d’y inclure. Il pourrait éventuellement y avoir un entête de site fixe/collant (recherche, outils utilisateur, etc.) ainsi qu'un entête d'article (titre de l'article, table des matières, outils de page, etc.). Il pourrait également être possible de les combiner dans un entête. Suivez les esquisses (plus particulièrement concernant la navigation dans les articles/la table des matières) :

Outils utilisateur

Animation du prototype des outils utilisateur consolidés pour le projet d’amélioration du bureau

En regroupant les outils utilisateur dans un menu unique, l'interface devient moins encombrée et plus accueillante pour les personnes qui viennent de créer un compte pour la première fois. Elle fournit également une base plus souple pour l'introduction de fonctionnalités supplémentaires dans le futur. Link to prototype

Aperçu des commentaires :

  • Il y avait un soutien général pour cette idée. Les gens ont apprécié l'interface plus propre.
  • Pourrait-elle être configurable de sorte que l'on puisse choisir un ou deux éléments à exposer sous forme d'icônes en dehors du menu déroulant ?
  • Notez que plusieurs gadgets populaires ajoutent des liens vers cette zone (par exemple, le gadget Horloge UTC).

Résultats rapides : pour (5 pour, 1 blanc, 0 contre)

Notes/réponses aux commentaires : En anticipant sur le besoin que certaines personnes auront à exposer certains éléments en dehors du menu, il serait bien de pouvoir spécifier facilement certaines pages et de les exposer via des icônes :

Outils pour les articles

Animation du prototype des outils d'article pour le projet d'amélioration du bureau

Actuellement, certains outils d'article sont dans la barre latérale, tandis que d'autres se trouvent dans la barre d'outils d'article. En consolidant les outils de la barre d'outils des articles, nous pouvons créer une structure de page plus intuitive. De plus, en les réduisant éventuellement dans un menu (au moins pour les utilisateurs déconnectés), nous pouvons créer une expérience plus propre. Lien vers le prototype

Aperçu des commentaires :

  • Accord général sur le fait que la consolidation des outils de page constituerait une amélioration
  • Certains éditeurs utilisent ces éléments très souvent et s'inquiètent du clic supplémentaire requis pour y accéder.
  • Notez que plusieurs gadgets populaires ajoutent des liens vers cette zone (par exemple, Twinkle).
  • Un nom plus descriptif pour le menu (par exemple, Outils de page) serait utile.
  • Les utilisateurs aimeraient pouvoir accéder à ces outils, quelle que soit leur position de défilement sur la page.

Résultats rapides : blanc (3 pour, 5 blancs, 1 contre)

Notes/réponses aux commentaires : Parmi toutes les fonctionnalités dont nous avons parlé, celle-ci se distingue par le fait que les besoins des éditeurs/utilisateurs connectés sont très différents de ceux des lecteurs/éditeurs connectés. En regardant les données, nous avons constaté qu'un très faible pourcentage d'utilisateurs déconnectés interagissait avec les outils de page[citation needed], cependant, nous avons entendu dire qu'un accès facile est important pour les éditeurs.

Forme libre d'exercice pour les commentaires

Notes avec les commentaires des participants au Wikimania sur une maquette du projet d’améliorations apportées au bureau
Le croquis le plus plébicité sur le poster

Au cours des trois jours de conférence, nous avons également déroulé l'affiche d’une interface de bureau repensée dans un couloir principal, avec l’invite « Améliorons le bureau. Avis ? » . Nous avons placé des notes et des marqueurs sur une étagère sous l'affiche. Cela a abouti à 77 commentaires (nous avons ramassé les notes de temps en temps lorsque l'affiche était pleine). Bien que toutes les réactions et les idées aient été utiles, celles présentées ci-dessous ont été mentionnées plus d'une fois (soit plus d'une personne l'a écrit sur une note, ou les personnes ont ajouté « +1 » aux notes déjà existantes).

Notes/réponses aux commentaires :

Présentation et réflexion

Diaporama que nous avons présenté

La présentation a eu lieu le dernier jour de Wikimania dans l'espace des Nouveaux lecteurs. Ce fut une opportunité pour nous de partager les grandes lignes du projet avec la communauté (portée, calendrier, etc.) et de présenter certaines des esquisses et des idées. Les réponses ont toujours été positives et encourageantes, même parfois prudentes.

La rélexion a généré de nombreuses questions et idées, dont beaucoup ont été incluses dans les résultats de l'exercice de commentaires libres. Voici quelques thèmes généraux qui en ont émergé :

  • Différentes personnes ont des besoins différents. Ceci s’applique lorsqu’on pense aux lecteurs par rapport aux éditeurs, mais même parmi les éditeurs, il existe une variété de besoins différents.
  • L'interface devrait être plus modulaire et configurable. Ce besoin, en particulier parmi les éditeurs, découle clairement de la popularité des gadgets et des scripts utilisateur existants. Comment pouvons-nous formaliser cela et rendre plus facile la personnalisation de l'interface selon vos besoins ?
  • L'interface devrait être moins dense, surtout pour les lecteurs. Il a été convenu qu'au fil du temps, l’encombrement de l’interface s’est accumulé et qu’il serait intéressant de la réorganiser de manière à privilégier le contenu plutôt que la navigation et l'esthétique.

Diaporama du rapport de recherche

Améliorations pour les ordinateurs de bureau, rapport de recherche Wikimania 2019 (anglais)