Pseudo espace de noms

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Pseudo-namespace and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎polski • ‎日本語

Un pseudo espace de noms est un groupe de pages que les utilisateurs considèrent comme un espace de noms distinct, mais que MediaWiki reconnaît comme faisant partie d'un autre espace de nom (généralement l'espace de noms « principal » ou « encyclopédique »). Cela est souvent causé par une incompréhension de l'utilisateur sur ce qu'est un espace de noms, ou comment les espaces de noms supplémentaires sont ajoutés au logiciel.

Habituellement, les espaces de noms sont officiellement reconnus par MediaWiki. Plusieurs avantages sont offerts lorsqu'un espace de noms est reconnu par le logiciel :

  • Special:Recentchanges (en français Spécial:Modifications récentes) peuvent afficher des modifications à un espace de noms spécifique. Lorsque des pseudo espaces de noms sont conservés dans l'espace principal, cela signifie que les utilisateurs voient des modifications dans des articles auxquels ils ne sont pas intéressés.
  • Special:Search (en français Spécial:Recherche) peut afficher les résultats de recherche à partir d'espaces de noms uniquement.

Pour conserver ces fonctionnalités, il vaut mieux qu'un wiki puisse être configuré pour reconnaître de nouveaux espaces de noms, plutôt que de les créer de manière informelle.

Définition alternative

Moins fréquemment, « pseudo espace de noms » fait référence à des espaces de noms locaux qui n'ont pas de contenu associé à eux, qui sont générés à la volée, et utilisent a l'interne un nombre négatif. Les deux seuls espaces de noms comme celui-ci sont les espaces de noms Special: et Media: (qui, en français, se transforment en Spécial: et Média:).