Nouveaux développeurs

From mediawiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page New Developers and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎العربية • ‎বাংলা • ‎中文 • ‎日本語

Cette page est une page de destination simple et guidée pour les nouveaux développeurs Wikimedia. Elle fait partie de l'initiative Accompagnement des nouveaux développeurs.

Pour les autres options sur la manière dont vous pouvez participer, voir Comment contribuer ? .

Bienvenue !

Participants du Wikimedia Hackathon 2019 (Prague)

Vous voulez travailler sur le code Wikimedia et vous avez besoin d'idées pour savoir par où commencer ?

La communauté technique de Wikimedia accueille toujours de nouveaux contributeurs dans ses projets.

Faites partie d'une communauté mondiale et contribuez à faciliter l'accès à la connaissance gratuite plus facile pour chacun !

Contribuer à Wikimedia est un processus en quatre étapes :

  1. Choisir un projet logiciel
  2. Configurer votre environnement de développement
  3. Choisir et résoudre une tâche (écrire et tester votre code)
  4. Soumettre votre code modifié

Quelques notions de base à connaître

Vous pouvez ignorer cette section si vous possédez déjà la culture des logiciels libres et de l'open source.

Wikimedia a des centaines de projets logiciels dans de nombreux domaines différents. Voir cette présentation pour avoir un aperçu.

Les responsables de chaque projet logiciel sont assez libres de choisir l'infrastructure qu'ils préfèrent. En général, pratiquement tous les projets logiciels ont :

  • un outil de suivi des tâches où les bogues logiciels et les demandes d'amélioration sont signalés, gérés et discutés. Les exemples sont Wikimedia Phabricator, GitHub ou Sourceforge.
  • un référentiel de code (dépôt) contenant le code source accessible à chaque utilisateur. Les exemples sont Wikimedia Git / Gerrit, GitHub ou Sourceforge.
  • un outil de relecture de code où les modifications du code proposées (appelés correctifs) sont discutés et améliorés. Les exemples sont Wikimedia Git / Gerrit, GitHub ou Sourceforge. Une fois que le correctif proposé est bon et fusionné dans le référentiel de code, vos modifications de code sont disponibles pour chaque utilisateur (voir les bonnes pratiques pour la revue de code).
  • lieux généraux de discussion du projet logiciel et / ou pour recevoir de l'aide et du support. Ces endroits peuvent être des listes de diffusion ou des canaux de discussion IRC ou des pages wiki ou d'autres endroits. Les lieux disponibles dépendent de chaque projet. Vous pouvez également contacter des mentors spécifiques via « Envoyer un e-mail à cet utilisateur » sur leurs pages utilisateur, mais notez que « les questions posées en privé n'aident pas les autres utilisateurs » .

À tout moment, si vous rencontrez des problèmes ou si avez besoin d'aide, n'hésitez pas à demander. Si vous souhaitez poser les bonnes questions aux bons endroits, nous vous recommandons de lire la section « Commentaires, questions et assistance ».

Choisir un projet logiciel

C'est la façon recommandée pour débuter. Choisissez l'un des projets suivants et suivez la documentation du projet pour configurer votre environnement de développement, choisissez une tâche sur laquelle vous voulez travailler, résolvez la tâche et soumettez vos modifications de code pour relecture :

Huggle

Screenshot

Une application de bureau anti-vandalisme pour les projets Wikimedia

Kiwix

Screenshot

Un lecteur hors connexion pour le contenu web Wikipedia

Applications Commons pour Android

Screenshot

Une application pour les appareils Android permettant de téléverser vos images sur Wikimedia Commons

Tableau de bord Wiki enseignement

Screenshot

Une application web qui prend en charge la logistique Wikipedia pour l'enseignement, fournit les données et la gestion des cours pour les instructeurs et les étudiants.

ORES logo ORES

ORES highlights problematic edits

Un service web et une API qui fournit l'apprentissage automatique en tant que service pour les projets Wikimedia. Les prédictions machine sont utilisées pour détecter le vandalisme, mesurer la qualité des articles, et prendr en charge d'autres travaux wiki.

Plateforme Library Card

Screenshot

Un outil permettant aux contributeurs Wikimedia de souscrire un accès gratuit aux ressouces accessibles via un portail payant.

Logo Pywikibot

Terminal

Une bibliothèque Python et une collection de scripts qui automatisent le travail sur les sites MediaWiki.

Vous assurez la maintenance de votre projet et vous voulez qu'il soit inclus dans la liste des projets logiciels ci-dessus ? Voir ici et rejoignez-nous !

Programmes de sensibilisation et tâches uniques

A part les projets recommandés ci-dessus, il existe d'autres manières de choisir un projet ou une tâche sur laquelle travailler :

Logo Programmes de sensibilisation

Wikimedia offre des stages dans des programmes tels que Google Summer of Code et Outreachy.

Logo Premières tâches pour bien commencer

Il existe beaucoup de tâches simples (à travers de nombreux projets logiciels), qui conviennent aux nouveaux arrivants.
Cependant, vous y serez plus indépendant : nous ne pouvons pas garantir que des mentors y seront disponibles ou que votre patch proposé recevra des remarques rapidement.

Vous cherchez des ressources supplémentaires ?

  • Wikimedia tutorials: An index of tutorials that feature various languages, APIs, and frameworks in the Wikimedia technology stack.

Vous voulez contribuer à autre chose ?

  • Comment contribuer contient une liste d'autres manières de contribuer, également dans des domaines qui ne sont pas techniques.