Nouveaux développeurs

From mediawiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page New Developers and the translation is 94% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Bân-lâm-gú • ‎Deutsch • ‎English • ‎català • ‎español • ‎français • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎suomi • ‎русский • ‎עברית • ‎العربية • ‎বাংলা • ‎中文 • ‎日本語

Cette page est une page de destination simple et guidée pour les nouveaux développeurs Wikimedia. Elle fait partie de l'initiative Accompagnement des nouveaux développeurs.

Pour les autres options sur la manière dont vous pouvez participer, voir Comment contribuer .

Bienvenue !

Participants du Wikimedia Hackathon 2019 (Prague)

Vous voulez travailler sur le code Wikimedia et vous avez besoin d'idées pour savoir par où commencer ?

La communauté technique de Wikimedia accueille toujours de nouveaux contributeurs dans ses projets.

Faites partie d'une communauté mondiale et contribuez à faciliter l'accès à la connaissance gratuite plus facile pour chacun !

Contribuer à Wikimedia est un processus en quatre étapes :

  1. Choisir un projet logiciel
  2. Configurer votre environnement de développement
  3. Choisir et résoudre une tâche (écrire et tester votre code)
  4. Soumettre votre code modifié

Quelques notions de base à connaître

Vous pouvez ignorer cette section si vous possédez déjà la culture des logiciels libres et de l'open source.

Wikimedia a des centaines de projets logiciels dans de nombreux domaines différents. Voir cette présentation pour avoir un aperçu.

Les responsables de chaque projet logiciel sont assez libres de choisir l'infrastructure qu'ils préfèrent. En général, pratiquement tous les projets logiciels ont :

  • un outil de suivi des tâches où les bogues logiciels et les demandes d'amélioration sont signalés, gérés et discutés. Les exemples sont Wikimedia Phabricator, GitHub ou Sourceforge.
  • un référentiel de code (dépôt) contenant le code source accessible à chaque utilisateur. Les exemples sont Wikimedia Git / Gerrit, GitHub ou Sourceforge.
  • un outil de relecture de code où les modifications du code proposées (appelés correctifs) sont discutés et améliorés. Les exemples sont Wikimedia Git / Gerrit, GitHub ou Sourceforge. Une fois que le correctif proposé est bon et fusionné dans le référentiel de code, vos modifications de code sont disponibles pour chaque utilisateur (voir les bonnes pratiques pour la revue de code).
  • lieux généraux de discussion du projet logiciel et / ou pour recevoir de l'aide et du support. Ces endroits peuvent être des listes de diffusion ou des canaux de discussion IRC ou des pages wiki ou d'autres endroits. Les lieux disponibles dépendent de chaque projet. Vous pouvez également contacter des mentors spécifiques via « Envoyer un e-mail à cet utilisateur » sur leurs pages utilisateur, mais notez que « les questions posées en privé n'aident pas les autres utilisateurs » .

À tout moment, si vous rencontrez des problèmes ou si avez besoin d'aide, n'hésitez pas à demander. Si vous souhaitez poser les bonnes questions aux bons endroits, nous vous recommandons de lire la section « Commentaires, questions et assistance ».

Choisir un projet logiciel

C'est la façon recommandée pour débuter. Choisissez l'un des projets suivants et suivez la documentation du projet pour configurer votre environnement de développement, choisissez une tâche sur laquelle vous voulez travailler, résolvez la tâche et soumettez vos modifications de code pour relecture :

Huggle

Screenshot

Une application de bureau anti-vandalisme pour les projets Wikimedia

Kiwix

Screenshot

Un lecteur hors connexion pour le contenu web Wikipedia

Applications Commons pour Android

Screenshot

Une application pour les appareils Android permettant de téléverser vos images sur Wikimedia Commons

Tableau de bord Wiki enseignement

Screenshot

Une application web qui prend en charge la logistique Wikipedia pour l'enseignement, fournit les données et la gestion des cours pour les instructeurs et les étudiants.

ORES logo ORES

ORES highlights problematic edits

Un service web et une API qui fournit l'apprentissage automatique en tant que service pour les projets Wikimedia. Les prédictions machine sont utilisées pour détecter le vandalisme, mesurer la qualité des articles, et prendr en charge d'autres travaux wiki.

Plateforme Library Card (The Wikipedia Library)

Screenshot

Un outil permettant aux contributeurs Wikimedia de souscrire un accès gratuit aux ressouces accessibles via un portail payant.

Logo Pywikibot

Terminal

Une bibliothèque Python et une collection de scripts qui automatisent le travail sur les sites MediaWiki.

Logo Aide pour la création d'articles

Screenshot of the AfC Helper Script in use

Un script utilisateur pour relire les ébauches d'articles sur Wikipedia.

Logo VideoCutTool

Screenshot

Un outil pour éditer les vidéos sur Wikimedia Commons.

Vous assurez la maintenance de votre projet et vous voulez qu'il soit inclus dans la liste des projets logiciels ci-dessus ? Voir ici et rejoignez-nous !

Programmes de sensibilisation et tâches uniques

A part les projets recommandés ci-dessus, il existe d'autres manières de choisir un projet ou une tâche sur laquelle travailler :

Logo Programmes de sensibilisation

Wikimedia offre des stages dans des programmes tels que Google Summer of Code et Outreachy.

Logo Premières tâches pour bien commencer

Il existe beaucoup de tâches simples (à travers de nombreux projets logiciels), qui conviennent aux nouveaux arrivants.
Cependant, vous y serez plus indépendant : nous ne pouvons pas garantir que des mentors y seront disponibles ou que votre patch proposé recevra des remarques rapidement.

Vous cherchez des ressources supplémentaires ?

  • Il existe également différentes listes de diffusion par courriel pour les discussions à propos du logiciel Wikimedia.
  • Tutoriels Wikimedia : un index des tutoriels représentant les différents langages, APIs, et environnements de la pile des technologies de Wikimedia.

Vous voulez contribuer à autre chose ?

  • Comment contribuer contient une liste d'autres manières de contribuer, également dans des domaines qui ne sont pas techniques.

Conseils généraux de communication

  • Faites d'abord votre recherche : lorsque vous décidez de travailler sur une tâche, vous êtes censés faire d'abord un travail d'investigation de base vous-même : lire le code, esayer de comprendre un peu ce qu'il est supposé faire, lire la documentation associée, essayer de trouver le ou les endroits probables où vous allez faire vos corrections. Pour un aperçu général, veuillez lire les Bases à connaître.
    • Pour une tâche Phabricator donnée, voyez les étiquettes des projets dans la barre latérale afin de trouver le dépôt de code concerné par cette tâche.
  • Posez vos questions et discutez au bon endroit :
    • Dans les tâches Phabricator, ne discutez que des questions relatives au sujet de la tâche Phabricator en question. Les questions techniques générales (du type Comment configurer un environnement de développement ou les problèmes liés à Gerrit) sont hors sujet dans les tâches de Phabricator.
    • Pour les questions techniques générales, posez-les à la communauté Wikimedia qui est plus vaste et utilisez les canaux génériques tels que les discussions IRC ou les listes de diffusion. (Si vous prenez part à un programme de sensibilisation, vous pouvez également utiliser le flux du support technique de Zulip.)
    • Si vous prenez part à un programme de sensibilisation, alors Zulip doit être utilisé pour discuter des questions relatives aux programmes eux-mêmes.
  • Posez les bonnes questions : « Pouvez-vous me donner plus d'informations ? », « Aidez-moi s'il vous plait » , « Veuillez me dire par où commencer » ne sont pas de bons commentaires avec lesquels commencer : plus vos questions sont précises et plus vous avez de chance que quelqu'un puisse y répondre rapidement. Si vous n'avez aucune idée sur la manière de corriger le bogue, peut-être que ce bogue n'est pas (encore) pour vous — merci d'essayer d'en trouver un autre plus facile dans un premier temps.
  • Expliquez le contexte : lorsque vous posez votre question, expliquez ce que vous vouliez faire, et ce que vous avez essayé et que vous avez déjà trouvé, afin d'aider les autres avec un bon point de départ. Soyez précis – par exemple, copiez/collez vos commandes ainsi que leur résultat (si ce n'est pas trop long) au lieu de les paraphraser avec vos propres mots. Ceci évite les malentendus. Utilisez des lignes de titre et de sujet spécifiques (« Proposition » et « Aide demandée » ne sont pas spécifiques).
  • Utilisez inclusive language : Ne présumez pas de l'identité et du genre des personnes (« les gars » , « madame », « monsieur »). Utilisez plutôt le nom de la personne.
  • Posez vos questions de manière publique : n'envoyez pas de messages privés si le sujet de votre conversation n'est pas personnel. Les messages privés n'aident pas les autres.
  • Soyez patient lorsque vous cherchez des sujets et des commentaires, particulièrement pendant les weekends et les vacances.
    • Sur IRC, ne questionnez pas juste pour parler, posez simplement votre question : la plupart des questions peuvent également être répondues par d'autres membres de la communauté si vous choisisser un canal IRC. Si personne ne répond, réessayez à différents moments; n'abandonnez pas.
    • Ne demandez pas aux utilisateurs de relire le code immédiatement par des messages séparés. Les utilisateurs reçoivent les notifications de Gerrit et de Phabricator.
  • Gardez les conversations lisibles : quand vous répondez sur Zulip, dans les tâches de Phabricator, ou sur les listes de distribution, évitez s.v.p de répéter complètement un précédent commentaire. Expliquez le contexte suffisamment et gardez lisibles les fils de discussion.
  • Suivez le code de conduite des espaces techniques Wikimedia.
  • Si vous envisagez de travailler sur une tâche de Phabricator :
    • Ne demandez pas la permission : habituellement cela ne sert à rien si vous savez travailler sur une partie de code ou si quelqu'un pouvait vous assigner une tâche. Il n'y a pas d'autorité qui assigne les tâches ou à laquelle il faut s'adresser en priorité.
    • Vous n'êtes pas obligé d' annoncer ce que vous comptez faire avant de travailler sur une tâche, mais cela serait bienvenu. Enfin, quand vous êtes sur le point de proposer une correction pour une tâche, il est bien d'annoncer que vous travaillez dessus pour que les autres ne fassent pas le travail en double. S'il n'y a personne d'autre d'assigné, déclarez-vous personnellement comme responsable de la tâche en utilisant le menu déroulant « Ajouter une action… → Assigner/Demander »
    • Tâches ayant déjà des correctifs :
      • Si une tâche possède déjà une correction récente dans Gerrit, choisissez à la place une tâche différente sur laquelle travailler – évitez de faire le travail en double.
      • Si un patch existant dans Gerrit n'a pas été fusionné et n'a pas connu de changements depuis une longue période, vous pouvez aussi l'améliorer en prenant en compte les remarques présentes dans Gerrit et sur la tâche.
    • Quand vos objectifs ou vos intérêts évoluent : si vous souhaitez arrêtez de travailler sur une tâche, retirez-vous du poste de responsable de la tâche, afin que les autres puissent voir qu'ils peuvent travailler sur cette tâche sans penser que vous êtes encore dessus.

En communiquant de manière claire et réactive, vous attirerez l'attention et vous recevrez les commentaires ainsi que l'aide des membres de la communauté.