MediaWiki 1.18

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page MediaWiki 1.18 and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français • ‎polski • ‎čeština • ‎中文 • ‎日本語

MediaWiki 1.18 est une version importante qui contient beaucoup de nouvelles fonctions et des corrections de bogues. Voici un résumé des changements d'intérêt majeur pour les utilisateurs. Vous pouvez consulter le fichier RELEASE NOTES pour avoir la liste complète des modifications présentes dans cette version. Elle a été déployée sur les wikis Wikimedia en septembre/octobre 2011 et diffusée le 28 novembre 2011.

Quoi de neuf ?

MediaWiki 1.18 apporte de nouvelles fonctionalités ainsi que des corrections de bogues. Vous trouverez ci-dessous un résumé des modifications les plus importantes; $1 voir les notes complètes de diffusion pour obtenir la liste entière.

Masculin ou féminin ? Mediawiki 1.18 référencera vos utilisateurs plus proprement !

Meilleure prise en charge des genres

Jusqu'à la version 1.17, MediaWiki utilisait des noms neutres pour adresser et identifier les utilisateurs sur leur page utilisateur. En anglais, ce n'était pas un problème parce que "User" concerne les deux genres, mais dans certaines langues le genre neutre est toujours masculin; cela conduirait par exemple, à ce que les utilisateurs femmes de Wikipedia parlant français seraient référencées par "Utilisateur" (utilisateur masculin) au lieu de "Utilisatrice" (utilisateur féminin). Avec la version 1.18, les pages utilisateur indiquent le genre de l'utilisateur, si celui-ci l'a précisé dans ses préférences. La prise en charge du genre (par exemple dans les journaux et les listes d'utilisateurs) sera élargie et disponible dans MediaWiki 1.19.

Prise en charge améliorée des métadonnées de fichier

Est-ce c'est la caméra qui est à l'envers ou juste l'avion ? MediaWiki 1.18 gère ça pour vous !

MediaWiki détecte maintenant l'orientation de la camera à partir des métadonnées de Exif , et retourne l'aperçu de l'image en conséquence. Le fichier original reste inchangé.

La prise en charge générale des méta données dans MediaWiki a été beaucoup étendue. Auparavent, MediaWiki ne pouvait extraire que des méta données Exif limitées, et n'en afficher qu'un sous ensemble restreint sur les pages de description de fichiers. Depuis 1.18, MediaWiki peut extraire les méta données IPTC et XMP à partir des fichiers téléversés, et davantage d'informations Exif. Ceci comprend une description imbriquée, les informations sur l'auteur, les coordonnées GPS, ou la déclaration des droits de copie.

Amélioration de la prise en charge de la directionalité

On a beaucoup travaillé - et on travaille encore - à corriger les bogues de direction (de gauche à droite, de droite à gauche). Le bogue 6100 est principalement corrigé, ce qui permet d'afficher une interface RTL (de droite à gauche) sur un wiki LTR (de gauche à droite) proprement (et réciproquement). Ceci a été développé sous $wgBetterDirectionality, qui n'est actuellement plus utilisé parce que les améliorations ont été intégrées dans le code du coeur.

Une conséquence positive est que le contenu de la page sur les wikis comportant plusieurs écritures sera aligné en fonction de la direction de la variante sélectionnée. Par exemple, sur un wiki en kazakh, la sélection de la variante d'écriture arabe alignera le texte de la droite vers la gauche, tandis que la sélection de la variante latine ou cyrillique l’alignera de la gauche vers la droite.

Trouver facilement où personnaliser les messages d'interface

MediaWiki vous permet de personaliser l'interface utilisateur en modifiant les pages de l'espace de noms MediaWiki. Néanmoins, bien qu'elles puissent être affichées sur Special:AllMessages, le grand nombre de ces messages rend difficile la recherche de ce qui doit être adapté. Dans MediaWiki 1.18, un nouveau pseudo-langage est introduit (qqx) pour aider les personnes à trouver de tels messages, en affichant les clés des messages au lieu des messages actuels. Tout ce qu'il y a à faire c'est d'ajouter ?uselang=qqx à l'URL du fichier index.php/ de la page (voir cette page comme exemple).

Nouveau plugin pour les éléments compactables

Le nouveau jQuery.makeCollapsible vous permet de créer des tables, des listes et autres repliables, en ajoutant la classe mw-collapsible aux éléments. Voir le manuel pour davantage de détails.

URLs dépendant du protocole

MediaWiki prend en charge dorénavant les URLs relatives aux protocoles dans les liens, les cibles interwiki et $wgServer. Les URLs relatives aux protocoles ressemblent à //example.com/wiki/Foo ; le navigateur reconnaîtra ceci comme http://example.com/wiki/Foo si le lien est appelé d'une page HTTP, et https://example.com/wiki/Foo si le lien est appelé d'une page HTTPS. De cette manière, les URLs relatives aux protocoles permettent à un wiki de prendre en charge HTTP et HTTPS en passant le même HTML dans les deux cas, ce qui signifie que le cache de l'analyseur syntaxique ne doit pas être séparé.

Exemples

  • Positionner $wgServer à quelque chose comme //example.com au lieu de http://example.com est accepté maintenant.
    • Par défaut, les liens de votre wiki vers les purges Squid, les flux IRC et les notifications par courriel utiliseront HTTP. Si vous voulez qu'ils utilisent HTTPS, positionnez $wgInternalServer (pour les purges Squid) et/ou $wgCanonicalServer (pour les flux IRC et les notifications par courriel) à quelque chose comme https://example.com
  • La même chose pour iw_url dans la table inter-wiki
  • Les liens comme [//example.com Example] fonctionnent désormais
    • Ceci est nécessaire parce que les éléments comme [{{fullurl:Foo|action=edit}} Edit Foo] seraient cassés sinon si $wgServer dépendait du protocole

Des styles et des scripts plus personnalisables

MediaWiki charge dorénavant automatiquement le javascript et les feuilles de style plus spécifiques à chaque utilisateur. Il existe un fichier séparé CSS et JS pour chaque groupe utilisateur (MediaWiki:Group-sysop.css, MediaWiki:Group-autoconfirmed.js, etc), et aussi un fichier CSS pour les utilisateurs qui naviguent sans JavaScript (MediaWiki:Noscript.css).

Améliorations du système d'habillage

La prise en charge des anciens habillages est déjà terminée et le système SkinTemplate de MediaWiki a été amélioré pour supprimer un grand nombre de passe-passe inutiles (boilerplate) et permettre aux habilllages personnalisées d'utiliser le même ensemble d'onglets de page organisés en groupes d'espaces de noms, de variantes, de vues et d'actions introduites par Vector.

Extensions intégrées

Les extensions suivantes ont été intégrées récemment à MediaWiki 1.18 (annonce). Toutes sont actuellement utilisées sur les sites Wikimedia.

  • ConfirmEdit — Différentes techniques de CAPTCHA pour essayer d'empêcher les robots destructeurs et autres outils automatisés de modifier votre wiki.
  • Gadgets — Un système pour autoriser les utilisateurs à activer/désactiver les outils JavaScript ou CSS accessible à tous les utilisateurs.
  • Nuke — Une page spéciale permettant aux administrateurs de supprimer en masse du contenu ajouté par un spammer ou un vandale.
  • ParserFunctions — Fonctions supplémentaires de l'analyseur syntaxique (comme #if et #switch ) pour compléter les « mots magiques » présents dans MediaWiki. —
  • Renameuser — Une page spéciale qui autorise les utilisateurs qui en ont le droit, à renommer les comptes utilisateurs.
  • Vector — Améliorations de l'habillage Vector.
  • WikiEditor — Une barre d'outils d'édition améliorée et personnalisable développée en même temps que l'habillage Vector.