Manuel:Configuration des habillages

From mediawiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Manual:Skin configuration and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎български • ‎русский • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어

Cette page explique comment configurer les habillages sur un wiki pour les administrateurs.

Si vous créez de nouveaux habilages, référez-vous à Aide:Habillages pour l'information générale et Manuel:Habillement pour les informations développeur.

Cette documentation concerne MediaWiki 1.31+.

Télécharger les habillages

Le téléchargement de l'archive MediaWiki contient déjà trois habillages :

Néanmoins, si vous avez téléchargé MédiaWiki de Git ou d'une version de la nuit, ou si vous voulez installer des habillages supplémentaires, vous devrez télécharger leur code séparément.

Beaucoup d'habillages de MediaWiki se trouvent dans le dépôt Git Wikimedia (voir la liste complète ici). Vous pouvez télécharger les archives d'habillages à partir du distributeur d'habillages.

Pour télécharger un des habillages de ce groupe via Git, vous devez faire un appel de la manière suivante :

git clone https://gerrit.wikimedia.org/r/mediawiki/skins/[name of skin]

Par exemple : pour obtenir l'habillage par défaut Vector, vous devez fournir ce qui suit à partir du répertoire MediaWiki-core/skins/ :

git clone https://gerrit.wikimedia.org/r/mediawiki/skins/Vector

Sélectionnez une version appropriée de l'habillage. Modifiez à l'aide du nouveau répertoire et exécutez :

git checkout REL1_27 (ou autre version diffusée ou balise)

Après avoir obtenu le répertoire des fichiers d'un habillage, placez-le en tant que sous-répertoire de /skins dans votre installation MediaWiki (vous pouvez y mettre le répertoire Git directement).

Activer les habillages

Vous devez activer dans votre fichier LocalSettings.php tout habillage de votre répertoire /skins que vous souhaitez utiliser. Par exemple pour activer Vector, ajoutez ce qui suit. Si vous utilisez plusieurs habillages, chacun d'eux doit être activé séparément :

// mw.v 1.24.x or less
require_once "$IP/skins/Vector/Vector.php";
// mw.v 1.25.x or above
wfLoadSkin( 'Vector' );

(ceci est équivalent à l'activation d'une extension, seulement dans un répertoire différent.)

Des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction de l'habillage choisi. Les instructions d'installation détaillées sont disponibles pour chaque page d'habillage sur MediaWiki.org ; pour l'habillage Vector par exemple, voir Habillage:Vector#Installation. Pour les autres habillages, les instructions sont similaires.

Définir un habillage par défaut pour le wiki

Un habillage par défaut doit être défini pour les nouveaux utilisateurs du wiki en initialisant la variable $wgDefaultSkin dans LocalSettings.php avec le nom de l'habillage en minuscules tel qu'il est spécifié dans le fichier de l'habillage. Les utilisateurs peuvent toujours modifier sur leur page de préférences, l'habillage qu'ils veulent utiliser, sauf si vous avez désinstallé ou supprimé tous les autres habillages, ou que vous avez désactivé l'ensemble des préférences (voir ci-dessous). Par exemple :

$wgDefaultSkin = 'vector';

En modifiant ces valeurs sur un wiki existant, vous modifierez automatiquement les paramètres de tous les utilisateurs qui utilisaient l'habillage par défaut précédent. Le script de maintenance (userOptions.php ) modifie les préférences utilisateur mais pratiquement vous n'aurez pas à l'utiliser.

Si vous ne changez pas cette valeur, Vector sera l'habillage par défaut.

Désinstaller des habillages

Pour désinstaller un habillage, supprimez la ligne wfLoadSkin (ou require_once pour les versions plus anciennes) de votre fichier LocalSettings.php. Vous pouvez ensuite supprimer les fichiers d'habillage du répertoire skins/.

Si certains utilisateurs étaient en train d'utiliser l'habillage que vous venez de désinstaller, MediaWiki va automatiqument les basculer sur l'habillage par défaut du wiki.

Supprimer des habillages sans les désinstaller

L'administrateur peut limiter le choix des habillages proposés sur tout le site dans les préférences de l'utilisateur en listant les habillages à supprimer dans le tableau $wgSkipSkins . Ceci peut être utile si vous voulez tester un nouvel habillage sans que les utilisateurs ne le voient. Pour faire cela, insérez dans LocalSettings.php des lignes similaires aux suivantes :

// To remove various skins from the User Preferences choices
$wgSkipSkins = array( "cologneblue", "monobook" );

Vous pourrez avoir un aperçu de l'habillage en utilisant le paramètre d'URL useskin .

Modifier le CSS pour tout le site

MediaWiki permet aux administrateurs de spécifier des règles CSS ajoutées à chaque page générée et valables pour tout le site. Ces règles peuvent être ajoutées en modifiant la page Gadget-site.css (ancien Common.css)) sur votre wiki, si $wgUseSiteCss est mis à true. En plus d'une feuille de style globale, vous pouvez également préciser des règles CSS à utiliser avec certains habillages (voir Manuel:Interface/Feuilles de style).

Modification du CSS utilisateur

Les utilisateurs peuvent aussi déclarer leurs propres règles CSS en créant une page User:Username/common.css. Le CSS sur cette page est ensuite appliqué à tout habillage adopté par l'utilisateur. Si un autre habillage par défaut est choisi pour le site, le CSS personnalisé de l'utilisateur continuera a fonctionner tout comme avant. Cette fonctionalité peut être activée en initialisant $wgAllowUserCss à true dans LocalSettings.php. Un utilisateur peut aussi appliquer le CSS à un habillage spécifique en créant la page User:Username/skinname.css. Si un utilisateur choisit l'habillage MonoBook par exemple, il modifiera la page Special:MyPage/monobook.css.

Désactiver la capacité des utilisateurs du site à choisir des habillages dans leurs préférences

Version de MediaWiki :
1.16

L'administrateur système peut supprimer complètement l'option habillage qui n'apparaît alors plus dans les préférences utilisateur. Ceci n'a de sens que si votre site utilise un habillage personnalisé et que l'affichage ne se fait pas convenablement avec les autres habillages.

Pour faire cela, ajoutez une nouvelle ligne contenant le code suivant dans LocalSettings.php. Ceci va supprimer l'option habillage des préférences et la possibilité d'utiliser le paramètre useskin dans l'URL.

$wgHiddenPrefs[] = 'skin';