Manuel:Installer MediaWiki sous Windows

From mediawiki.org
This page is a translated version of the page Manual:Running MediaWiki on Windows and the translation is 100% complete.
Guides d'installation
FreeBSD
GNU/Linux
- ALT Linux
- Arch Linux
- Debian ou Ubuntu
- Fedora
- Gentoo
- Mandriva
- Red Hat Enterprise Linux ou CentOS
- Slackware
macOS
Solaris
- Solaris 11 / opensolaris
- Solaris 10
Windows
- Windows Server 2019
- Windows Server 2016
- Windows Subsystem pour Linux
sur clé USB
- Uniform Server
- XAMPP
Sourceforge.net

Le contenu de cette page est en majeure partie remplacé par Manuel:Exécuter MediaWiki avec Windows Subsystem pour Linux .

Nous donnons ici les informations nécessaires pour installer MediaWiki sur un système Microsoft Windows en appliquant les méthodes d'installation standard. Pour des environnements basés seulement sur Windows, pour les installation manuelles, la pile WIMP (qui utilise IIS) était recommandée avec Apache et la (pile WAMP) à partir de la version 1.18.

Nginx - une alternative à Apache et IIS - peut être utile pour supporter MediaWiki sur divers systèmes d'exploitation ou en hébergement Nginx.

Logiciels requis

Obtenir les logiciels requis

Bien que ces produits ne soient pas si difficiles à configurer sous Windows, cela peut prendre beaucoup de temps pour installer (30 minutes pour WIMP) et pour configurer Apache+MySQL+PHP, un produit à la fois et si vous partez de rien concernant apache/mysql/php. Dans ces cas, il est fortement recommandé de chercher les combinaisons de produits dans un paquet préconfiguré LAMP ou WAMP qui sera directement installé et utilisé. Cela va vous épargner 99 % des soucis de configuration de chaque paquet pris séparément. L'inconvénient est que certains de ces paquets sont restreints, ou sont des versions modifiées qui rendent difficile la mise à jour des composants individuels; d'autres aussi peuvent être complètement périmés.

XAMPP

Le plus populaire d'entre eux est XAMPP :

WebPI

Microsoft Web Platform Installer peut installer à votre place les prérequis nécessaires. Voir le blog.

Bitnami

  • Bitnami est une suite gratuite d'installeurs compatibles pour les logiciels de source libre. Il prend en charge la pile Nginx [1], Microsoft WAMP [2]), la pile LAMP génerique [3] et XAMPP (qu’il n’installera pas lui-même et sur lequel travaillent uniquement les installateurs bitnami spécifiques XAMPP [4]). Bitnami installe MediaWiki sur chacun d'eux, et ils travaillent en parallèle avec Wordpress ou d'autres logiciels pris en charge par bitnami. Voir Bitnami lui-même pour les instructions [5] et les données de support mises à jour. Ceci peut être une bonne option si vous voulez utiliser uniquement les versions LTS compatibles de MediaWiki. La prise en charge des versions plus anciennes n'est pas garantie.

WAMP

Voir http://www.wampserver.com/

WIMP

See https://docs.microsoft.com/en-us/iis/application-frameworks/install-and-configure-php-applications-on-iis/mediawiki-on-iis

Installer MediaWiki

Logiciels optionnels

Diffutils

Diffutils (qui contient diff3) peut être téléchargé ici, et File (contrôle du type de fichier) ici.

Pour activer l'utilisation des diffutils dans MediaWiki, vous devez ignorer le fait qu'ils n'aient pas été trouvés durant l'installation (on peut voir qu'ils existent si vous ajouter diff à la varialble du chemin) et que vous ouvrez le fichier LocalSettings.php pour faire les modifications suivantes :

$wgDiff3 = "/usr/bin/diff3";

devient

$wgDiff3 = "C:/Program Files/GnuWin32/bin/diff3.exe";

et remplacez :

$wgMimeDetectorCommand = "file.exe -bi"; #use external mime detector (linux)

par

$wgMimeDetectorCommand = "C:/Program Files/GnuWin32/bin/file.exe -bi"; # utilisez un détecteur de ''mime'' externe

Notez-bien que vous devez remplacer C:/Progra... par le chemin du répertoire où vous avez installé actuellement les outils.

ImageMagick

PHP est livré dorénavant avec GD activé par défaut et utilisable pour les vignettes. GD n'a pas besoin d'être configuré ni modifié pour être utilisé. C'est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas installler ImageMagick, car on le sait, il rend le système instable. Néanmoins dans Mediawiki vous devez désactiver ImageMagick dans LocalSettings.php en mettant $wgUseImageMagick à false.

Téléchargez ImageMagick pour Windows. Pour que la génération des vignettes puisse se faire, vous devrez ouvrir includes/Image.php, chercher la ligne qui commence par $cmd = $wgImageMagickConvertCommand ., et supprimer la fonction escapeshellarg(), puis faire la même chose sur la ligne suivante, ce qui construit la variable de commande ainsi:

 $cmd  =  $wgImageMagickConvertCommand .
       " -quality 85 -background white -geometry {$width} ".
       ($this->imagePath) . " " .
       ($thumbPath);

Vérifiez en plus que $wgImageMagickConvertCommand dans le fichier localsettings.php pointe vers :

(chemin de votre répertoire Imagemagick)/convert.exe
  • utilisez l'extension .exe - ne fonctionne pas si elle est absente.
  • pour l'installation de ImageMagick utilisez un nom de chemin sans caractère espace ou utilisez le nom court du chemin.

Une autre façon de faire est d’ajouter le chemin vers ImageMagick à votre variable PATH sous Windows, et d’initialiser simplement $wgImageMagickConvertCommand de LocalSettings.php ainsi (notez que vous devez encore modifier Image.php comme indiqué ci-dessus) :

$wgImageMagickConvertCommand = "convert.exe";

Vérifiez que le compte Invité Internet (habituellement IUSR_MACHINENAME) possède les accès en lecture et en exécution sur le répertoire bin de ImageMagick. Sans cela vous pourriez obtenir une erreur d’execution du shell PHP semblable à ce qui se produit lorsque le fichier ’’convert.exe’’ ne peut être trouvé.

Inkscape

Inkscape peut être utilisé comme outil alternatif de création de vignettes SVG. Téléchargez Inkscape pour Windows. Voici quelques exemples de configuration qui exécutent Inkscape pour générer les miniatures SVG dans le fichier LocalSettings.php :

# Image Converter
$wgSVGConverter = 'Inkscape';

$wgSVGConverters = array(
	'Inkscape' => '"/Program Files/Inkscape/inkscape.exe" --export-filename $output -w $width $input',
);

# Image converter path
$wgSVGConverterPath = '/Program Files/Inkscape';

Support mathématique

Voir Texvc.