Manual:Running MediaWiki on Mac OS X/fr

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
Guides d'installation
FreeBSD
GNU/Linux
- ALT Linux
- Arch Linux
- Damnsmalllinux
- Debian or Ubuntu
- Fedora
- Gentoo
- Mandriva
- Red Hat Enterprise Linux
- Slackware
Mac OS X
NetWare
Solaris
- Solaris 11 / opensolaris
- Solaris 10
Windows
- Windows Server 2016
sur un stick
- Uniform Server
- XAMPP
Sourceforge.net

L'environnement principal de MediaWiki est Linux et les systèmes Unix, Mac OS X en est assez proche, il n'est donc pas très difficile de l'installer sur cette plate-forme.

Logiciels requis[edit]

Apache[edit]

Le serveur apache est inclus avec Mac OS X. Il peut être trouvé dans les préférences système -> partage -> services. Apache est identifié sous le nom de partage web personnel. Cochez la case pour l'activer.

Note de sécurité:

Par défaut, apache va autoriser tout le monde ayant qui ouvre une connexion à votre ordinateur. Si vous avez activé le pare-feu, il va obliger le port 80 a être ouvert pour pouvoir être accessible. Pour éviter des brèches, vous devez modifier la configuration d'apache.

MySQL[edit]

  • MySQL est préinstallé sous Mac OS X Server.
  • Si vous utilisez la version client de Mac OS 10.4 ou antérieur, vous devez installer MySQL en faisant attention à l'architecture de votre ordinateur sur lequel vous voulez installer MediaWiki.
    • Mac avec processeur PowerPC (pas recommandé)
      • Téléchargez le paquet Complete MySQL. Il permet de configurer MySQL avec un panneau dans les préférences système. C'est un logiciel gratuit comme celui ci-dessous.
        1. Si vous utilisez un ordinateur qui peut être accessible depuis n'importe où, alors déconnectez vous du réseau jusqu'à la fin de l'installation et de la configuration.
        2. Il y a un programme d'installation dans l'image disquetéléchargée, lancez l'installation.
        3. Le panneau doit être installé dans les préférences système, double-cliquez sur MySQL.prefPane dans l'image disque pour l'installer.
        4. Cliquez sur "Initialize" (votre mot de passe peut vous être demand). Il est important de ne pas cliquer sur "Start" car il n'est pas encore totalement installé
        5. Après avoir initialisé MySQL, vous pouvez cliquer sur "Start" (s'il y a une erreur, vérifiez les permissions du dossier /tmp, en tapant par exemple "sudo chmod 1777 /tmp" dans le terminal).
        6. Finalement, cliquez sur "Set Root Password". Le mot de passe actuel est vide, donc laissez le premier champ vide et entrez quelque chose dans les deux autres champ.
          Information:
          Vous aurez besoin de ce mot de passe pour le script d'installation de MediaWiki, rappelez-vous en.
    • Mac avec processeur PowerPC ou Intel (recommandé)
      • Le paquet d'installation 5.0 de mysql.com est préférable pour les versions 10.3 and 10.4, tandis que paquet d'installation 4.0 ne marche qu'avec 10.3. Ce sont les paquets "standard" de MySQL. La version .0 dispose d'un panneau de configuration tandis que la version 4.0 n'en a pas. La version 5.0 est recommandée.
        1. De nouveau, si vous utilisez un ordinateur qui peut être accessible depuis n'importe où, alors déconnectez vous du réseau jusqu'à la fin de l'installation et de la configuration.
        2. Dans la version 50 il y a deux paquets, un pour le serveur MySQL et un pour "StartupItem" (démarrage automatique avec l'ordinateur). Vous aurez besoin d'installer ces deux éléments. Avec la version 5.0, il y a également un pour le panneau de configuration, c'est également bien de l'installer.
        3. Après l'installation vous aurez besoin de sécuriser les comptes par défaut sinon n'importe qui peut accéder à la base de données et la modifier comme il veut.
  • Créer la base de données

Pour que MediaWiki puisse fonctionner, vous aurez besoin de créer et de donner l'accès à une nouvelle base de données en exécutant les commandes suivantes (pour MySQL 5.0 et plus récentes) dans un terminal :

mysqladmin -u root -p create wikidb
mysql -u root -p -e "GRANT ALL PRIVILEGES ON wikidb.* TO wikiuser IDENTIFIED BY 'wiki_password'"
mysql -u root -p -e "SET PASSWORD FOR wikiuser = OLD_PASSWORD('wiki_password')"
mysql -u root -p -e "FLUSH PRIVILEGES"

Remplacez 'wiki_password' par une chaine de votre choix, vous en aurez besoin lors de la configuration de MediaWiki. Des autres informations peuvent être trouvées ici.

  • Dépannage
  1. Si vous rencontrez des problèmes, essayez de déselectionner la case "Automatically Start MySQL on Startup", redémarrez votre ordinateur, et lancez MySQL manuellement.
  2. Mettre MySQL à jour peut aussi poser problème, vérifiez s'il n'y a qu'un seul processus qui marche.

PHP[edit]

Mac OS 10.2 (jaguar)[edit]

PHP n'est pas installé par défaut. Cependant il n'existe plus de version pour jaguar déjà compilée, vous devrez la compiler vous-même.

Mac OS 10.3 (panther)[edit]

Notez que ces instruction n'expliquent pas comment installer PHP 5 qui est requis depuis la version 1.7 de MediaWiki. Vous devrez soit utiliser PHP 4 (et MediaWiki 1.6) ou compiler PHP 5.

Sur Mac OS X 10.3, PHP est installé par défaut mais pas activé. Si vous voulez utiliser GD library (voir plus bas), mais vous devrez réinstaller PHP mais GD library n'est pas recommandé, vous pouvez simplement activer PHP de la manière suivante :

Vous devez simplement modifier le fichier suivant :

/etc/httpd/httpd.conf

Utilisez le terminal (qui se trouve dan Applications/Utilities), ouvrez un nouveau shell (command-N), et tapez : cd /etc/httpd/

ensuite :

pico httpd.conf

ceci va ouvrir un simple éditeur de texte avec les commandes (^ veut dire la touche ctrl) au bas.

Décommentez (enlevez le #) au lignes qui contiennent

"LoadModule php4_module libexec/httpd/libphp4.so"

et

"AddModule mod_php4.c".

Quand vous tapez Control-X, le programme va vous demander si vous voulez sauver vous modification, tapez Y pour Oui. Vous pouvez quitter le programme et vos modifications sont sauvées. Si vous ne pouvez pas enregistrer le fichier tapez :

sudo pico httpd.conf

Ensuite, allez dans les préférences systèmes, arretez puis démarrez le partage web personnel (pour que le modifications soient prises en compte par apache).

Mac OS 10.4 Client (Tiger)[edit]

Sur Mac OS 10.4 Client (Tiger), PHP 4 est préinstallé mais n'est pas activé pour apache. PHP 5 n'est pas préinstallé. PHP 5.2 pour les macs PowerPC et Intel peut être trouvé à : http://www.entropy.ch/software/macosx/php/. Apache ne devrait pas avoir le module PHP 4 activé. S'il a été activé, il doit être désactivé. PHP 5.2 de entropy active automatiquement PHP 5.2. Le fichier se trouve à /usr/local/php5/entropy-php.conf. Un lien est créé dans /etc/httpd/users qui pointe à /usr/local/php5/entropy-php.conf.

Mac OS 10.4 Server (Tiger)[edit]

Sur Mac OS 10.4 Server (Tiger), PHP est préinstallé mais n'est pas activé. Pour l'activer utiliser l'interface Server Admin.

Dans Server Admin, aller à Web > Settings > Modules, déselectionnez php4_module, et cliquez sur Sauver.

Mac OS 10.5 (Leopard)[edit]

Sur Leopard, PHP 5 est préinstallé mais pas activé [1]. Pour l'activer il faut modifier le fichier /etc/apache2/httpd.conf et décommenter (enlever le #) la ligne :

# LoadModule php5_module libexec/apache2/libphp5.so

Il faut ensuite redémarrer le serveur apache (en l'arrêtant et le démarrant depuis les préférences système) pour que cela prenne effet.

_________________________________

ATTENTION, cette info n'est pas à jour.

Note en date du 4 septembre 2013.

Quand vous installer MediaWiki 1.21.1 sur Mac OS 10.5.8 et que vous vous connectez sur localhost/wiki, vous verrez un message vous disant que votre version de PHP, 5.2, n'est pas à jour, et que vous devez utiliser PHP 5.3 ou une version plus ancienne, compatible, de Media wiki.

Un problème que vous pouvez rencontrer à l'installation de PHP est qu'Apache est livré dans une version compilée pour 4 architetures différentes, mais que vous avez créé une version de PHP qui n'est compatible qu'avec une seule architecture.

Ce problème sera détectable au moment de vous reconnecter sur le wiki, vous verrez maintenant un message d'erreur de votre fureteur disant simplement "La connexion au serveur a échoué." Il faut rouler la commande

sudo apachectl configtest

Pour voir l'erreur suivante.

/usr/sbin/apachectl: line 73: ulimit: open files: cannot modify limit: Invalid argumenthttpd: Syntax error on line 114 of /private/etc/apache2/httpd.conf: Cannot load /usr/libexec/apache2/libphp5.so into server: dlopen(/usr/libexec/apache2/libphp5.so, 10): no suitable image found.  Did find:\n\t/usr/libexec/apache2/libphp5.so: mach-o, but wrong architecture.

Une solution à ce problème se trouve ici:

http://hintsforums.macworld.com/showthread.php?p=458703#post458703

[bw-mbp:~] bwebster% cd /usr/sbin

[bw-mbp:~] bwebster% sudo cp httpd httpd-fat

[bw-mbp:~] bwebster% sudo lipo httpd -thin i386 -output httpd

Ceci vous permet de réduire votre version d'Apache pour une seule architecture et de rebuilder correctement PHP. Plusieurs autres solutions doivent exister, mais c'est la plus simple trouvée après quelques heures de recherches.

Bibliothèques graphiques[edit]

Les vignettes d'imges créés par MediaWiki requierent soit ImageMagick ou GD library mais ne sont pas installées par défaut. Elles ne sont pasrequises (MediaWiki fonctionne aussi sans), mais elles permettent la création de ces vignettes

Si vous n'êtes pas sûr qu'elles sont installées, vous pouvez le voir lors de la configuration de MediaWiki.

GD library produit de moins bonnes vignettes que ImageMagick, la deuxième est donc recommandée. Notez que MediaWiki utilise GD library si les deux sont installées (il ne vaut donc mieux ne pas l'installer).

Si vous voulez utiliser ImageMagick bien que GD soit installé, modifiez LocalSettings.php après l'installation et changez les lignes suivantes :

$wgUseImageResize  = true;
# $wgUseImageMagick = true;
# $wgImageMagickConvertCommand = "/usr/bin/convert";

pour ceci :

$wgUseImageResize = true;
$wgUseImageMagick = true;
$wgImageMagickConvertCommand = "/usr/local/bin/convert";

Vous n'avez pas besoin de le faire si GD n'a pas été activé lors de la configuration.

GD library[edit]

GD est inclus avec la version de PHP fournie par Entropy.

Si vous n'avez pas utiliser ce programme, vous pouvez essayer de l'installer par http://www.boutell.com/gd/.

ImageMagick[edit]

La meilleure manière d'installer ImageMagick est d'utiliser le programme de Entropy (le même site que pour PHP). Vous pouvez aussi l'installer par Fink ou DarwinPorts.

Configurer MediaWiki[edit]

Configuration via le web[edit]

  1. Téléchargez les sources depuis Download/fr.
  2. Décompressez le dossier dans un endroit spécifique (C'est également bien de lire le fichier INSTALL.)
  3. Cliquez sur le dossier config de MediaWiki et tapez Pomme-i (voir les informations); puis faites en sorte que tout le monde puisse y écrire (ce dossier sera supprimé après l'installation).
  4. Mettez MediaWiki dans le dossier "Sites" de votre dossier de base.
  5. Aller à http://localhost/~nom_d'utilisateur_abregé/mediawiki/ (où nom_d'utilisateur_abregé est votre nom d'utilisateur abregé) Vous aller voir une page vous demandant de configurer MediaWiki (sinon vérifier que le partage web fonctionne).
  6. MediaWiki peut vous dire qu'il ne trouve pas GD ou ImageMagic, dans ce cas, vous plus haut.
  7. Suivez les instructions, voyez Manual:Config script/fr pour l'aide.
  8. Si la version de MySQL n'est pas compatible, une erreur peut se produire. Elle est causée par une incompatibilié du format du mot de passe sauvé dans la base de données. Pour la résoudre, suivez les étapes suivantes :
    1. lancez 'mysql' en tant qu'utilisateur root de mysql (ie 'mysql -su root -p').
    2. tapez 'SELECT Host, User FROM mysql.user;'. Vous devriez recevoir une liste des hotes et des utilisateurs. Regardez les lignes contenant wikiuser.
    3. tapez (pour chacune d'entre elles) 'SET PASSWORD FOR 'wikiuser'@'localhost' = OLD_PASSWORD('password');'.
  9. Une erreur de connexion peut aussi se produire si le fichier du socketmysql.sock n'est pas à l'endroit attendu. Vous allez voir Connecton failed à coté de SQL server host et une erreur Can't connect to local MySQL server through socket '/var/mysql/mysql.sock'. Pour la résoudre, vous pouvez modifier votre fichier /etc/php.ini (si vous n'avez pas, créez en un depuis /etc/php.ini.default) pour que mysql.default_socket pointe au bon endroit.[2] [3]
  10. La configuration peut aussi échouer parce qu'aucune base de données n'a été créée. Voir la section MySQL.
  11. Comme indiqué, déplacez le fichier LocalSettings.php depuis le dossier config dans son dossier parent (le dossier de MediaWiki).
  12. Allez à la page principale du Wiki et vérifiez que cela fonctionne.
  13. Supprimez le dossier config pour éviter toute utilisation abusive.

Mac OS X 10.4 Server (Tiger)[edit]

Sur Mac OS X 10.4 Server (Tiger), Apple donne une application pour activer MySQL, définir le mot de passe de l'utilisateur root de MySQL et démarrer MySQL. Vous pouvez la trouver à /Applications/Server/MySQL Manager.app. Voir cet article de Apple Support pour les détails.

Si vous avez des problèmes de connexion entre PHP et MySQL, voyez l'article 301457 de Apple Support.

Dans la page de configuration, le serveur, changez le serveur pour le nom de domaine du serveur (changez le de 'localhost' pour le nom du serveur, exemple foo.bar.com).

Sécuriser/configurer Apache[edit]

Créez un fichier nommé "wiki.conf" dans /etc/httpd/users
(pour ceci vous devez afficher les dossiers cachés en tapant la commande suivant dans le Terminal : defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles YES).

Le fichier devrait contenir les lignes suivantes (modifiez-les en fonction de votre installation) :

Alias /wiki "/Users/VOTRE-DOSSIER-DE-DEPART/Sites/mediawiki"
<Directory "/Users/VOTRE-DOSSIER-DE-DEPART/Sites/mediawiki">
      Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
      AllowOverride None
      Order allow,deny
      Allow from all
</Directory>
<Directory "/Users/VOTRE-DOSSIER-DE-DEPART/Sites/mediawiki/upload">
   AllowOverride None
   AddType text/plain .html .htm .shtml
# php_admin_flag engine off  # This doesn't seem to work.
</Directory>
RewriteEngine on
RewriteRule ^/wiki/en/(.*)$ /mediawiki/index.php?title=$1
  • Sur 10.3, vous pouvez simplement créer /etc/httpd/users/wiki.conf.
  • On 10.2, vous devez ajouter cette ligne à /private/etc/httpd/httpd.conf:
Include /etc/httpd/users/wiki.conf

Redémarrez apache et vérifier qu'il ne donne aucune erreur :

sudo apachectl restart

(Si vous le redémarrez depuis les préférences système, aucune erreur ne sera rapportée.)

Soyez sur que l'extension .php est assignée à PHP, vérifiez la présence de la ligne suivante dans /etc/httpd/httpd.conf:

AddType application/x-httpd-php .php

Activer l'import de fichiers[edit]

L'import est désactivé par défaut pour des raisons de sécurité.

Avant d'activer l'import soyez sur qu'il n'est pas possible d'exécuter du code PHP depuis le dossier d'import.

Pour activer l'import, cherchez cette ligne dans LocalSettings.php, enlevez le # s'il est présent et soyez sur qu'elle est à true:

# $wgEnableUploads = true;

Vous aurez également besoin d'activer l'import dans php.ini trouvé dans Mac OS 10.4 à /usr/local/php5/lib une fois que PHP 5 est installé :

file_uploads = On

Pour désactiver l'import, mettez à false la ligne suivante dans LocalSettings.php:

$wgEnableUploads = true;

Ce qui donne :

$wgEnableUploads = false;

Il faut également que le dossier puisse être écrit par PHP, comme le dossier config lors de l'installation.

Activer les e-mail[edit]

Pour pouvoir envoyer des e-mails, un serveur de messagerie doit être activé.

Le serveur sur 10.2 est sendmail, mais il est mal configuré dans 10.2 et ne marche pas.[4]

Sur 10.3 postfix est le serveur par défaut; voyez ce post sur macosxhints.com pour l'activer. Vous pouvez également utiliser sur 10.3 Postfix Enabler (shareware), qui a une interface graphique.

Avertissement[edit]

Il peut être utile de réparer les permissions des dossier une fois l'installation effectuée en utilisant l'utilitaire de disque.

Autres informations[edit]

Ceci décrit une configuration alternative (pas forcément meilleure) de MediaWiki :

Autre disposition des dossiers[edit]

Il est également possible d'installer MediaWiki dans /Library/MediaWiki comme ceci :

/Library/MediaWiki/wiki.conf
  Configuration d'apache, voir ci-dessous
/Library/MediaWiki/php
  les fichiers .php de include/ et languages/
/Library/MediaWiki/cache
/Library/MediaWiki/tmp <- fichiers temporaires pour TeX (?)
  Doit pouvoir être écrit par le serveur.
/Library/MediaWiki/web
  Ici les fichiers qui doivent pouvoir être accessibles :
  wiki.phtml
  redirect.phtml
  LocalSettings.php
  style/
  upload/
  math/

Configuration alternative d'Apache[edit]

Le fichier 'wiki.conf' peut être sous la forme suivante :

Alias /wiki "/Library/MediaWiki/web"
<Directory "/Library/MediaWiki/web">
      Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
      AllowOverride None
      Order allow,deny
      Allow from all
</Directory>
<Directory "/Library/MediaWiki/web/upload">
   AllowOverride None
   AddType text/plain .html .htm .shtml
   php_admin_flag engine off
</Directory>
RewriteEngine on
RewriteRule ^/wiki/en/(.*)$ /wiki/index.php?title=$1

MAMP[edit]

Pour une utilisation personnelle, il existe également MAMP, si vous utilisez Mac OS 10.4 ou plus récent (ou une ancienne version pour 10.3). Il permet d'avoir sa propre version d'Apache, MySQL et PHP (avec eAccelerator (une version à jour de MMCache) et Zend Optimizer) et une interface graphique pour la configuration. Il fonctionne avec votre compte (en d'autres termes, il n'est pas fait pour un site public). Si vous n'utilisez pas le serveur apache inclus avec Mac OS X, vous pouvez l'utiliser sur le port 80.

Vous aurez besoin d'installer ImageMagic mais les autres choses sont avec. Le dossier web de MAMP est par défaut dans /Applications/MAMP/htdocs au lieu de l'habituel /Users/votrenom/Sites. Si vous voulez le modifier cliquez sur préférences puis sur le dernier onglet et choisissez l'emplacement voulu. En cliquant "Aller à la page d'accueil", votre navigateur va s'ouvrir à l'adresse http://localhost:8888/MAMP/ dans votre navigateur web.

L'installation de MediaWiki est simple.

  1. décompresser le fichier de MediaWiki
  2. Changer le nom pour mediawiki (par exemple)
  3. Changer les permissions du dossier config pour qu'il puisse être écrit par tout le monde
  4. Ouvrir http://localhost:8888/mediawiki/config/index.php
  5. Suivez les instructions et remplissez les champs
  6. Cliquez sur installer et patienter
  7. Déplacez le fichier LocalSettings.php du dossier config dans le dossier parent
  8. Supprimez le dossier config

C'est tout. Ouvrez http://localhost:8888/mediawiki/index.php. MediaWiki devrait fonctionner.

Sur Mac OS X 10.4 Tiger, vous pouvez faire en sorte qu'Apache et MySQL démarrent automatiquement au démarrage, voir ces instructions sur le forum de MAMP.

Support de TeX[edit]

Voir le fichier math/README fourni avec MediaWiki ou ici pour d'autres informations.

Quand vous l'avez ajouté, vous pouvez voir TeX#TeX pour les instructions pour utiliser un fond d'image transparent (mieux avec un arrière plan gris) et d'autres choses.

Dépannage[edit]

Voir la discussion.

Autres resources[edit]

Autres langues : English  • français • 日本語