Manuel:Faire un choix parmi les moteurs de wiki

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Manual:Deciding which wiki software to use and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎日本語 • ‎한국어

Après avoir vérifié si le wiki est la forme adaptée pour votre site web et conclu qu’un wiki est effectivement ce qu’il vous faut, l’étape suivante consiste à choisir quel moteur de wiki (dit aussi logiciel wiki) utiliser. MediaWiki est l’un des moteurs de wiki les plus populaires. C’est donc une évidence que de l’envisager !

Avantages et désavantages de MediaWiki

Avantages de MediaWiki

  • Entretien et support à long terme : Le développement de MediaWiki est soutenu par une organisation avec un budget annuel excédant les 27 millions de dollars. Personne ne peut craindre que dans un futur proche, le code sera abandonné par ses développeurs et ne connaitra plus de maintenance.
  • Adapté aux wikis actifs et de grande taille : MediaWiki est utilisée par la Wikipédia anglophone, le plus grand wiki du monde, qui comporte plus de 48 millions de pages, sur lequel ont été faits plus de 800 millions de modifications depuis les origines du projet[1], et 470 millions de visiteurs uniques tous les mois[2]. MediaWiki a été conçu pour des sites qui seraient très utilisés, très importants, et enclins à subir du vandalisme, du spam et d’autres attaques.
  • Des tas de contenus à reprendre : Tous types d’articles et de modèles (comme les infoboites) qui vous plaisent sur Wikipédia et qui pourraient vous servir sur votre site peuvent être importés. De nombreux wikis démarrent en reprenant du contenu de Wikipédia (sujet à la licence CC BY-SA). Si vous utilisez un moteur de wiki autre que MediaWiki, vous ne pourrez pas reprendre du contenu de Wikipédia sans le reformater correctement.

Désavantages de MediaWiki

  • Complexité : MediaWiki est complexe à installer et à maintenir. Vous devez installer et configurer MediaWiki (ce qui comprend l’installation et la configuration des extensions que vous voulez). Cela peut être une tâche majeure, en particulier pour les personnes inexpérimentées. Il se peut qu’il soit nécessaire d’importer beaucoup de contenus depuis d’autres wikis, ou les créer par vous-mêmes, tels que le contenu des espaces de noms MediaWiki (par ex. MediaWiki:Common.css et MediaWiki:Common.js ). Il y a au moins deux nouvelles versions de MediaWiki chaque année. Si vous voulez continuer à emprunter du contenu de Wikipédia, vous devrez parfois mettre à niveau MediaWiki et ses extensions, voire installer de nouvelles extensions introduites par Wikimédia. Installer, configurer et mettre à niveau MediaWiki et ses extensions ne se fait pas toujours en un clic.
  • Documentation de qualité inconsistante : La documentation de MediaWiki est toujours un travail en cours qui dépend principalement d’efforts bénévoles ; son état actuel n’est pas idéal.

Voir aussi

Références