Manual:Comptage d'articles

From mediawiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Manual:Article count and the translation is 97% complete.
Other languages:
English • ‎Türkçe • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎中文 • ‎日本語

Le nombre d’articles est le nombre de pages de contenu sur un wiki. Il est disponible depuis la page Spécial:Statistiques (Special:Statistics) du wiki, depuis le mot magique {{NUMBEROFARTICLES}} et depuis une requête « siteinfo  » via l’API MediaWiki.

Par défaut, une page est comptée comme un article lorsque :

  1. c’est dans l’espace de noms principal (ce qui signifie que son titre n’a pas de préfixe comme « Utilisateur: » ou « Discussion: »),
  2. il contient au moins un lien wiki interne (par exemple, le texte « [[Main Page]] » crée un lien wiki vers la page intitulée « Main Page ») et
  3. ce n’est pas une redirection.

Le premier critère peut être étendu pour prendre en compte d’autres espaces de noms grâce à l’utilisation de la variable $wgContentNamespaces . (Notez que certains Extensions le font lorsqu’ils sont installés.)

Le deuxième critère peut être remplacé si la variable $wgArticleCountMethod est définie sur la valeur « any », auquel cas « toutes » les non-redirections dans les espaces de noms de contenu sont comptées comme des articles. Cependant, lorsque la valeur « link » est utilisée - qui est la valeur par défaut telle que définie dans DefaultSettings.php - seules les pages contenant un lien wiki sont prises en compte. This includes both stubs and disambiguation pages, provided they contain links.

Il n’y a aucun moyen de changer le troisième critère. Les redirections ne sont jamais comptées comme des articles.

Changement des paramètres de comptage des articles MediaWiki

Initialement, MediaWiki comptait une page comme un article si elle contenait au moins une virgule. Cette méthode s’est avérée peu fiable dans de nombreuses langues où la virgule n’a pas beaucoup ou aucune signification (voir Reforme du comptage des articles pour le processus qui a conduit à ce résultat).

Avant MediaWiki 1.18 , la méthode utilisée pour compter les articles était déterminée par la variable de configuration $wgUseCommaCount qui était en même temps dépréciée et, en fin de compte, retirée dans MediaWiki 1.24 .

Depuis 1.18, la variable $wgArticleCountMethod a été utilisée.

Alors que le comptage d’articles basé sur des virgules est encore relativement courant dans le monde wiki (voir MeatBall:BiggestWiki par exemple), la possibilité pour MediaWiki de le faire a été complètement supprimée dans MediaWiki 1.31 .

Dans les versions récentes de MediaWiki, l’existence de liens est vérifiée en consultant la table de la base de données pagelinks , elle inclut donc les liens fournis par la transclusion de modèles ou d’autres pages. Les liens spéciaux tels que les liens de catégorie (qui placent les pages dans des catégories) et les liens de fichier (qui affichent les fichiers) ne comptent pas lors de la détermination du statut d’article d'une page, car ces liens affectent différentes tables de base de données.

Pour utiliser une méthode différente, utiliser l’une des approches suivantes :

Version de MediaWiki :
1.18

MW 1.18 et suivants

MW 1.17 et précédents

Version de MediaWiki :
1.17

Mise à jour des statistiques de comptage d’articles

Suite à un changement de méthode de comptage d’articles, vous voudrez certainement recompter votre wiki pour refléter ce changement (cela ne se produit pas automatiquement). Pour ce faire, exécutez updateArticleCount.php à partir de la ligne de commande.

Si vous n’avez accès qu’à la base de données, vous pouvez obtenir une approximation du nombre d’articles en utilisant une requête similaire à la suivante, qui vérifie uniquement les liens de page (similaire à la méthode « lien ») dans l’espace de noms principal :

SELECT count(distinct(page_id))
FROM pagelinks
INNER JOIN page ON pl_from = page_id
WHERE page_namespace = 0
AND page_is_redirect = 0;

Voir aussi