Manuel:$wgDBprefix

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Manual:$wgDBprefix and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎magyar • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎فارسی • ‎中文 • ‎日本語
Paramètres de la base de données: $wgDBprefix
Préfixe des noms de table.
Introduit dans la version :1.4.0
Retiré dans la version :Encore utilisé
Valeurs autorisées :(chaîne)
Valeur par défaut :''

Détails

Préfixe des noms de table. Si vous n'avez accès qu'à une seule base de données et voulez installer plus d'une version de MediaWiki, ou si vous avez d'autres applications qui utilisent aussi la base de données, vous pouvez donner aux noms des tables, un préfixe unique pour éviter tout conflit de nom ou toute confusion.

Par exemple, si vous utilisez le préfixe 'wiki_', alors la table 'page' sera appelée plutôt 'wiki_page'.

Vous devez fixer ce paramètre au moment de la configuration initiale, ou modifier manuellement le nom des tables ensuite. Modifier ce paramètre ne met pas à jour de façon automatique le nom des tables dans votre base de données.

Ce paramètre n'est pas utilisé si votre base de données est Postgres; à la place, des schémas sont utilisés (voyez $wgDBmwschema ).

Valeur commune

Beaucoup d'installateurs initialisent le préfixe des tables de la base de données « $wgDBprefix » à « mw_ » par défaut. [1][2][3]

Attention! Attention :
  • Ne pas modifier $wgDBmwschema après que Setup.php a été inclus.
    Note :
    Setup.php initialise divers chemins, y compris certains fichiers communs, démarre les sessions, et effectue diverses autres tâches d'initialisation pour une requête. Il n'est pas lié à l'installation ou au paramétrage de MediaWiki.
  • Uniquement les fichiers de includes/db/ doivent utiliser $wgDBmwschema, tandis que tout le reste doit utiliser la méthode dbSchema() fournie par l'interface Wikimedia\Rdbms\IDatabase ou l'extraire de la méthode getDomainId() à partir soit de l'interface Wikimedia\Rdbms\ILoadBalancer soit de l'interface Wikimedia\Rdbms\ILBFactory . La classe DatabaseDomain peut extraire de tels composants à partir de l'ID d'un domaine de base de données.
  • Si vous configurez $wgDBservers ou $wgLBFactoryConf, vous devez aussi définir $wgDBname, $wgDBmwschema (si nécessaire selon le type de base de données), et $wgDBprefix (si nécessaire selon le type de base de données). La combinaison de $wgDBname, $wgDBmwschema, et $wgDBprefix définit le domaine de la base de données du wiki actuel. Ceci est aussi appelé le domaine de la base de données locale. Les paramètres 'dbname' et 'tablePrefix' dans $wgDBservers et $wgLBFactoryConf ne définissent que la base de données (préfixe) par défaut quand une connexion est demandée avec DatabaseDomain::newUnspecified()->getId() (la chaîne vide) comme domaine de la base de données, par exemple wfGetDB( DB_REPLICA, [], '' ) . Notez que les appels de fonction comme wfGetDB( DB_REPLICA ), qui omettent simplement le domaine de la base de données, sont supposés s'adresser à la base de données locale.

Références

  1. Mark S. Choate. "Professional Wikis". p. 34.
  2. Daniel J. Barrett. "MediaWiki: Wikipedia and Beyond". p. 186.
  3. "Table prefix for db tables".

Voir aussi